PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les diabétiques sont souvent victimes de terribles démangeaisons. Il s'agit d'un effet secondaire courant du taux élevé de glucose dans le sang qui provoque le diabète. Si vous êtes submergé par une envie de vous gratter presque insoutenable, rendez-vous à la 1re étape pour apprendre comment soulager votre peau irritée.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Modifier son mode de vie

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour cela, utilisez des crèmes hydratantes qui la nourrissent et la maintiennent en bonne santé. Évitez les crèmes et les lotions parfumées auxquelles vous pourriez faire une réaction, ce qui aurait pour effet de vous gratter encore plus. Hydratez votre peau deux fois par jour. Après chaque douche, utilisez environ l'équivalent de deux cuillères à soupe de produit pour tout votre corps  [1] .
    • Vous devriez également éviter les savons parfumés qui peuvent assécher et irriter la peau. Optez plutôt pour des savons neutres et non parfumés.
  2. Des douches trop fréquentes peuvent faire empirer les démangeaisons ! La fréquence des douches peut varier selon la température et vos activités, cependant, une douche tous les deux jours devrait suffire. Évitez l'eau très chaude qui a tendance à irriter la peau et préférez une eau à température ambiante ou plus basse. L'eau chaude dilate les vaisseaux sanguins et accélère ainsi l'assimilation de l'insuline, ce qui peut mener à une hypoglycémie  [2] .
    • De plus, certains diabétiques souffrant de dommages cognitifs ne ressentent plus la chaleur ni la douleur et peuvent donc se bruler avec de l'eau trop chaude.
  3. Été rime avec volley, mais aussi avec peau irritée ! Portez des vêtements en tissu léger comme le coton pour calmer les démangeaisons. Certains tissus comme la laine et la soie favorisent les irritations et les démangeaisons. Vous devriez aussi  [3] .
    • Éviter que votre peau reste trop longtemps humide de sueur, car une humidité excessive peut quelquefois donner envie de se gratter.
    • Boire beaucoup d'eau pour garder votre peau hydratée. Vous devez boire environ huit verres d'eau par jour ! Si vous vivez dans une région sèche ou que vous faites beaucoup de sport, vous devez boire plus d'eau encore.
  4. La peau peut facilement s'assécher en hiver, c'est pourquoi il est important pour les diabétiques d'hydrater leur peau. Encore une fois, hydratez-vous deux fois par jour avec une crème non parfumée. Utilisez un humidificateur d'air quand le chauffage est allumé afin de soulager les démangeaisons et de les empêcher d'empirer.
  5. Les démangeaisons peuvent être accentuées par le stress, c'est pourquoi vous avez peut-être remarqué une envie de vous gratter accrue dans les situations stressantes. Pour combattre le stress, vous pouvez utiliser des techniques de relaxation telles que :
    • la méditation. Il s'agit d'une pratique consistant à faire le vide dans votre tête et à relâcher tout le stress en vous. Méditez quelques minutes tous les matins pour rester relaxé tout la journée ;
    • la répétition. Choisissez une phrase qui a un effet calmant sur vous, comme « ça va s'arranger » ou « tout va bien ». Quand vous commencez à sentir le stress monter, prenez plusieurs grandes inspirations et répétez cette phrase dans votre tête jusqu'à être calmé.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser des remèdes maison

PDF download Télécharger l'article
  1. Ça peut faire des merveilles ! La perception de la température et la perception des démangeaisons empruntent les mêmes chemins jusqu'à votre cerveau. Tenez la compresse contre l'endroit qui vous gratte jusqu'à ce que ça aille mieux  [4] .
    • Vous pouvez également prendre des douches froides. Mais n'oubliez pas que les diabétiques ne sont pas encouragés à se doucher trop souvent, surtout s'ils ont du mal à contrôler le taux de glucose dans leur sang. Mieux vaut donc s'en tenir aux compresses, de façon générale.
  2. Mélangez ¼ de tasse d'eau avec 1 tasse de farine d'avoine et mélangez jusqu'à obtenir une pâte épaisse. Appliquez cette mixture sur la zone irritée et laissez-la poser 15 minutes. L'avoine soulagera temporairement les démangeaisons.
  3. Mélangez ½ tasse d'eau et 1 tasse de levure jusqu'à former une pâte lisse. Appliquez cette pâte sur la zone irritée et laissez poser pendant 15 minutes, puis rincez  [5] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Utiliser des médicaments

PDF download Télécharger l'article
  1. Ces crèmes peuvent aider à soulager les démangeaisons. Sachez qu'une noisette de la taille d'une pièce de 1 euro est suffisante pour couvrir une zone faisant deux fois la paume de votre main ! Recherchez une crème contenant les ingrédients suivants :
    • du camphre, du menthol, du phénol, du diphénhydramine et de la benzocaine.
  2. Certaines crèmes apaisantes contenant des stéroïdes sont disponibles en pharmacie. Celles à base d'hydrocortisone sont les plus efficaces et elles sont facilement disponibles. Vous pouvez aussi utiliser de la crème à base de béclométhasone, qui fonctionne de la même façon que l'hydrocortisone.
    • Attention, vous ne devez pas utiliser de crème contenant des stéroïdes pendant une longue période sans en parler à votre médecin.
  3. En tant que diabétique, votre système immunitaire n'est pas optimal et vous pouvez facilement attraper des infections, par exemple une mycose qui s'étend sur toute votre peau et vous démange. Recherchez une crème antifongique contenant  [6]  :
    • du miconazole, du kétoconazole ou de l'acide benzoïque.
  4. L'histamine est l'hormone qui cause vos démangeaisons. En prenant une pilule antihistaminique, vous supprimez cette hormone et du même coup votre envie de vous gratter. Les antihistaminiques courants contiennent  [7]  :
    • de la chlorphéniramine et de la diphénhydramine (Benadryl). Attention, ces médicaments rendent somnolent !
  5. Si les méthodes expliquées dans cet article ne vous soulagent pas ou que vous suspectez une cause plus sérieuse à vos démangeaisons, parlez-en à votre médecin. Il tentera alors de trouver la cause de ces démangeaisons.
    Publicité

Conseils

  • Résistez à l'envie de vous gratter, cela ne ferait qu'empirer les démangeaisons.
Publicité

Avertissements

  • Si vous essayez un remède maison, mais que les démangeaisons persistent ou empirent, allez voir votre médecin au plus vite.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 53 406 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité