Télécharger l'article Télécharger l'article

De nombreuses personnes ont déjà souffert de brulures sur la langue à un moment ou à un autre de leur vie. Cela peut être une brulure légère, mais aussi une blessure plus grave qui provoque des cloques et de la douleur. Si vous vous êtes brulé la langue, il existe plusieurs choses que vous pouvez faire pour soulager la douleur et accélérer la guérison.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Agir immédiatement

Télécharger l'article
  1. Vous allez probablement vous rendre compte tout de suite que la nourriture ou la boisson que vous avez mise dans votre bouche est trop chaude. Vous devez la retirer immédiatement de votre bouche ou elle pourrait vous bruler toute la bouche. Il n'est pas toujours possible de cracher ce que vous avez dans la bouche, mais vous devez essayer de le faire au lieu de l'avaler et de vous bruler la gorge et l'œsophage.
  2. Cela vous aide de deux façons. La première, cela va refroidir la zone brulée. La deuxième, cela permet d'éliminer la nourriture ou la boisson chaude. Les huiles chaudes en particulier peuvent laisser des résidus dans votre bouche qui continuent à vous bruler si vous ne vous rincez pas rapidement la bouche  [1] .
    • Le lait froid permet de recouvrir l'intérieur de la bouche plus efficacement que l'eau. Il pourrait alors mieux vous soulager que celle-ci  [2] .
  3. Après vous être rincé la bouche à l'eau froide, sucez un glaçon pendant cinq à dix minutes. Cela permettra de garder l'intérieur de la bouche froid et d'empêcher des brulures supplémentaires. Cela va aussi engourdir la zone, ce qui est utile, car les brulures sur la langue sont généralement très douloureuses  [3] .
  4. Une fois que vous avez refroidi votre bouche, vous devez la désinfecter. Votre bouche est pleine de bactéries et la brulure peut s'infecter si vous ne la traitez pas correctement. Une solution saline peut vous aider à désinfecter la zone et à éviter une infection  [4] [5] .
    • Mélangez une demi-c. à c. de sel dans un verre d'eau tiède. Remuez pour dissoudre le sel.
    • Rincez-vous la bouche et gargarisez-vous avec le mélange. Faites attention de ne pas avaler l'eau salée.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Traiter la brulure pendant qu'elle guérit

Télécharger l'article
  1. Vous devez garder la plaie propre pendant qu'elle guérit. Vous devez continuer de vous rincer la bouche une ou deux fois par jour jusqu'à ce que la brulure guérisse  [6] .
  2. Si vous avez souffert d'une brulure grave, des ampoules peuvent se former et vous pourriez beaucoup souffrir. Si des cloques se forment sur votre langue, ne les crevez pas. Elles pourraient se crever toutes seules, mais vous ne devez jamais le faire volontairement. Les cloques protègent les cellules pendant qu'elles se forment et empêchent les bactéries d'entrer dans la plaie. Si vous les creviez, vous ralentiriez la guérison de la plaie et vous pourriez provoquer une infection  [7] .
  3. Cela vous aidera à garder votre bouche bien hydratée, ce qui peut soulager la douleur. Cela permet aussi d'accélérer la guérison en équilibrant le pH de votre bouche et en évitant que des acides abiment les nouvelles cellules. En plus, les cloques peuvent se crever plus facilement si elles sont sèches  [8] .
  4. Même si vous pourriez perdre une partie de votre sens du gout à cause de la brulure, ces friandises vont vous aider à rendre le processus de guérison plus agréable. Ce sont des aliments faciles à manger et le froid peut aider à engourdir la langue et à soulager les douleurs  [9] .
    • Un peu de sucre sur la langue pourrait aussi aider à soulager la douleur  [10] .
  5. Lorsque vous buvez de l'eau froide ou mangez de la crème glacée, gardez-la sur vos cloques le plus longtemps possible. Cela permet d'engourdir la zone et de combattre la douleur  [11] .
  6. Ce mélange permet d'apaiser la douleur et d'augmenter la circulation sanguine dans la bouche. L'augmentation de la circulation sanguine permet d'apporter des nutriments à la plaie, ce qui la fait guérir plus vite et plus efficacement  [12] .
    • Autrement, vous pouvez simplement appliquer un peu de miel sur les cloques. Cela va soulager la plaie et stimuler la circulation. Le miel possède aussi des propriétés antibactériennes qui peuvent prévenir les infections.
    • Ne donnez pas de miel aux enfants de moins d'un an. Il pourrait leur provoquer le botulisme, un trouble grave.
  7. Si la crème glacée et les boissons froides ne permettent pas de soulager suffisamment la douleur, vous pouvez utiliser un anesthésiant oral. Vous en trouverez dans toutes les pharmacies. Cela permet d'engourdir la zone pendant qu'elle guérit. Assurez-vous de suivre la posologie ou les indications de votre pharmacien pour utiliser le produit  [13] .
  8. Si la douleur provoquée par la brulure vous cause une gêne, vous pouvez la traiter en prenant un analgésique comme du paracétamol  [14] .
  9. Les mouvements de brosse et les substances chimiques dans le dentifrice peuvent provoquer des douleurs et des dégâts sur la brulure. Vous devez faire attention en vous brossant les dents pour éviter de percer les cloques et de ralentir la guérison  [15] .
    • Ne vous brossez pas la langue. Vous allez abimer les nouvelles cellules et vous allez ralentir le processus de guérison. Vous pourriez aussi crever les cloques et provoquer une infection.
    • Ne mettez pas de dentifrice sur la brulure. Le dentifrice peut irriter la plaie et provoquer des douleurs.
    • Si vous voulez utiliser un bain de bouche, faites attention. Comme le dentifrice, le bain de bouche peut irriter la plaie. Il vaudrait mieux que vous ne vous rinciez la bouche qu'avec de l'eau salée jusqu'à ce que la plaie ait guéri.
  10. Les cellules dans votre bouche se régénèrent rapidement, c'est pourquoi la plupart des brulures devraient guérir sous deux à trois jours. Dans les cas plus graves, cela peut prendre plus de temps. Si déjà trois à quatre jours se sont passés et la plaie ne présente aucune amélioration, consultez votre médecin pour vous assurer que vous ne présentez pas d'infection. Vous devriez aussi le contacter si la douleur devient insupportable, si la plaie à l'air large ou profonde ou si la brulure vous empêche de respirer ou d'avaler correctement  [16] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Éviter les produits irritants pendant que la bouche guérit

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez toujours prendre un café ou un thé, mais assurez-vous de le laisser refroidir un peu avant de le mettre dans la bouche. Vous pourriez aussi envisager de passer à des variétés glacées pendant quelques jours. Les nouvelles cellules dans votre bouche vont être plus sensibles, si vous les exposez à des aliments trop chauds avant que la plaie ait guéri, elles pourraient se bruler facilement. Cela va en plus être très douloureux  [17] .
    • Soufflez sur vos aliments et vos boissons pour les faire refroidir plus vite. Pour les boissons, vous pourriez envisager d'y mettre un glaçon pour vous assurer qu'elles soient à une température sans danger.
    • Vérifiez tout ce que vous allez mettre dans la bouche avant de le faire. Touchez-le du bout de la langue pour vous assurer que sa température est appropriée.
  2. Certains aliments comme les biscuits secs, les chips et les biscottes ne devraient plus figurer sur votre menu pendant que la brulure guérit. Ils pourraient égratigner la plaie, ce qui pourrait être très douloureux. Ils pourraient aussi crever les cloques, ce qui va faire ralentir le processus de guérison et faire augmenter le risque d'infection  [18] .
  3. Les aliments épicés peuvent provoquer beaucoup de douleurs dans une bouche qui guérit. L'irritation provoquée par les épices pourrait faire ralentir le processus de guérison. Si vous aimez les repas épicés, essayez de vous en abstenir pendant quelques jours pendant que la plaie guérit. Évitez d'ajouter d'autres épices comme le poivre à vos plats  [19] .
  4. Cela concerne surtout les agrumes comme les citrons et les oranges et l'ananas. L'acide citrique va abimer les tissus et ralentir la guérison. Attendez au moins trois jours avant de réincorporer ces aliments à votre régime alimentaire  [20] .
    Publicité

Avertissements

  • Consultez votre médecin si la brulure se situe sur d'autres zones de votre bouche, surtout l'arrière de la gorge ou si elle a été provoquée par un produit chimique.
  • Surveillez l'apparition des signes d'infection. Si vous remarquez des rougeurs, des gonflements, une augmentation de la douleur ou du pus autour de la brulure, consultez votre médecin immédiatement.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 17 739 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité