Télécharger l'article Télécharger l'article

Une brulure de glace est une brulure qui survient à la suite d'une exposition à un froid extrême plutôt que par la chaleur. Si après avoir été exposé à des vents très froids, en contact direct avec un objet gelé ou après avoir passé du temps dans des endroits à haute altitude, vous développez certains symptômes, il est probable qu'il s'agisse des symptômes d'une brulure de glace. Si ceux que vous présentez sont mineurs, par exemple, s'il s'agit d'un engourdissement, d'une légère décoloration de la peau, des démangeaisons, d'une douleur mineure ou des picotements, vous pouvez vous traiter vous-même à la maison. Mais vous devez consulter immédiatement un médecin pour un traitement médical approprié si votre peau semble engourdie et (ou) décolorée depuis une longue période, si vous présentez des cloques ou avez une infection. En effet, il s'agit là de symptômes sévères.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Traiter les brulures de glace légères à la maison

Télécharger l'article
  1. Si vous avez des raisons de penser qu'il s'agit d'une brulure de glace, vous devez vous assurer de retirer immédiatement la source spécifique qui a causé les symptômes que vous présentez. Plus spécifiquement, si vous les présentez parce que vous êtes à une haute altitude et (ou) êtes exposé à des vents très froids, déplacez-vous immédiatement vers une altitude plus basse et recouvrez-vous avec plus de couvertures dès que vous pourrez le faire en toute sécurité  [1] .
  2. Après avoir retiré l'objet ou après vous être éloigné(e) de ce qui est à l'origine de vos symptômes, enlevez immédiatement les vêtements que vous avez portés s'ils sont mouillés ou sont froids. De cette manière, vous ne serez pas exposé plus longtemps au froid  [2] . L'objectif est que votre corps, surtout la partie touchée, revienne à une température normale le plus vite possible.
  3. Laissez-la immerger durant une vingtaine de minutes. Avant de commencer à vous traiter, faites couler de l'eau chaude dans une baignoire, un évier. Vous pouvez aussi chauffer l'eau dans une casserole et la verser dans un grand bol. Toutefois, vous devez vous assurer qu'elle est tiède et non chaude  [3] . La température de l'eau doit être comprise entre 37 et 40 °C  [4] . Une fois la température désirée atteinte, faites tremper la zone brulée dans de l'eau tiède pendant 20 minutes.
    • N'utilisez pas d'eau à plus de 40 degrés Celsius, d'autant plus qu'une température très élevée peut en fait causer plus de dommages à votre peau.
    • Pendant le trempage, vous ressentirez probablement des picotements. Vous avez cette sensation parce que votre peau commence à « dégeler » et que vous retrouvez la sensibilité.
  4. Faites-la reposer pendant 20 minutes. Après avoir fait tremper la zone brulée, retirez-la de l'eau de trempage et laissez-la reposer à température ambiante durant une vingtaine de minutes afin de lui laisser le temps de revenir à sa température normale  [5] .
    • Si après les 20 minutes de trempage, vous constatez que la partie commence à guérir et que la douleur commence à s'estomper, vous n'aurez probablement pas besoin de répéter le processus de trempage.
    • En général, la température ambiante est de 21 degrés Celsius. Si vous avez du mal à vous reposer dans une pièce où la température avoisine cette valeur, couvrez légèrement la zone touchée avec une couverture ou un vêtement.
  5. Faites-le si la zone est toujours froide. Après l'avoir fait reposer pendant 20 minutes à température ambiante, réchauffez l'eau puis répétez le processus de trempage si les symptômes ne disparaissent pas. Faites-la tremper pendant 20 minutes.
    • Si vous immergez la zone pour la deuxième fois dans l'eau tiède pendant 20 minutes, faites-la reposer encore pendant environ 20 minutes avant de passer à l'étape suivante.
    • Si les symptômes ne disparaissent pas après que vous avez laissé la peau reposée pendant 20 minutes pour la deuxième fois, vous devez contacter immédiatement votre médecin !
  6. Ensuite, maintenez-la sur la partie pendant une vingtaine de minutes. Si vos symptômes ont commencé à s'atténuer après que vous ayez trempé la zone dans l'eau tiède, mais qu'elle est encore un peu engourdie ou froide, essayez d'appliquer délicatement dessus une compresse chaude. Après cela, gardez-la sur la zone pendant environ 20 minutes  [6] . Vous pouvez utiliser une poche à eau chaude en guise de compresse ou passer une serviette sous l'eau chaude jusqu'à ce qu'elle-même devienne chaude.
    • Si vous avez mal pendant que vous appliquez la compresse, essayez de placer la partie à traiter sous une couverture chaude.
  7. Cela va permettre à la peau de revenir à sa température normale. Une fois que vous l'aurez maintenu sur place pendant les 20 minutes, retirez-la et laissez la peau reposer à température ambiante jusqu'à ce que la température de votre corps revienne à la normale  [7] .
  8. Utilisez du gel d'aloe vera . Appliquez-le si la partie n'est pas craquelée ou ouverte. Appliquez-en une bonne quantité sur la zone brulée, environ 3 fois par jour  [8] . L'aloe vera peut aider à apaiser les brulures et à garder la peau hydratée, accélérant ainsi le temps de récupération.
    • L'aloe vera peut également aider à accélérer la formation de nouvelles cellules cutanées  [9] .
  9. Pour la protéger des germes ou d'autres irritants, vous feriez mieux de la recouvrir avec une gaze que vous allez fixer avec du ruban adhésif médical  [10] . Toutefois, vous devez vous assurer de ne pas la bander trop fort pour laisser la peau respirer.
    • Pour que la partie reste propre, veillez à changer le pansement toutes les 48 heures  [11] . Après avoir retiré l'ancien bandage, rincez doucement la peau avec de l'eau à température ambiante pour la nettoyer, puis réappliquez le gel d'aloe vera au besoin.
    • Couvrez la zone jusqu'à ce que la brulure soit complètement guérie et que la douleur s'estompe.
    • Les brulures de glace mineures devraient complètement guérir au bout de 2 semaines  [12] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Obtenir un traitement médical en cas de brulure de glace grave

Télécharger l'article
  1. Voyez si les symptômes que vous présentez sont graves et dans ce cas, consultez immédiatement un médecin. Par exemple, voyez si vous avez des craquelures ou des cloques, une teinte grise, blanche ou jaunâtre qui persiste même après l'avoir réchauffée et (ou) une sensation d'engourdissement, de froid extrême ou de durcissement même après le réchauffement.
    • Dans les cas très graves, vous pourriez également éprouver une incapacité à utiliser les muscles de la zone touchée  [13] .
    • Vous pouvez aussi remarquer d'autres signes d'infection, tels que la présence de pus, un écoulement verdâtre, de la fièvre et (ou) une augmentation de l'intensité de la douleur  [14] .
    • Bien que des brulures de glace mineures puissent également provoquer des cloques et des fissures, ces symptômes indiquent généralement une brulure plus grave. Même si votre brulure de glace est mineure, des cloques et (ou) des craquelures peuvent vous empêcher de la nettoyer et de la traiter correctement. Pour cette raison, n'hésitez pas à consulter un médecin si la peau est ouverte, quelle qu'en soit la cause ou la gravité  [15] .
  2. Si votre peau est bleue ou même noire ou si vous ressentez une douleur intense qui pénètre profondément dans le corps, il se peut que vous ayez aussi des gelures et dans ce cas, vous deviez immédiatement aller voir un médecin. En fait, la différence entre les engelures et les brulures de glace est souvent très subtile. Alors qu'une brulure de glace entraine une brulure douloureuse au niveau de la surface de la peau, les engelures se produisent lorsque la peau et les tissus sous-jacents sont gelés et endommagés  [16] .
    • Bien que les brulures de glace et les engelures puissent rendre la peau blanche, jaune pâle ou rouge, en général seules les engelures peuvent donner à la peau un aspect bleuâtre ou même noir  [17] .
    • Ne vous réchauffez pas la peau avant de vous rendre aux urgences, surtout si les tissus gelés ont la possibilité de se coaguler à nouveau.
    • Ne frottez pas les zones gelées afin que les dommages aux tissus cutanés ne s'aggravent pas.
  3. La méthode de traitement recommandée par les médecins dépend de la gravité de la brulure, de la présence ou non d'engelures et des symptômes présentés. Dans la plupart des cas, les médecins commenceront le traitement en trempant la peau brulée dans de l'eau tiède pendant 20 minutes ou dans un bain à remous  [18] . Le médecin peut également prescrire des analgésiques oraux, des médicaments pour combattre l'infection et d'autres médicaments par voie intraveineuse afin d'améliorer le flux sanguin vers la zone touchée  [19] .
    • Si la peau et les tissus sous-jacents sont endommagés, le médecin peut vous faire subir une intervention en vue de retirer une partie ou la totalité de la zone brulée  [20] .
    • Dans les cas très graves, le professionnel de la santé peut aussi effectuer des radiographies, des scintigraphies osseuses ou une imagerie par résonance magnétique (IRM) pour déterminer l'étendue des dommages.
    • Si les symptômes sont graves, cela peut prendre quelques semaines à plusieurs mois avant que vous ne puissiez vous rétablir totalement. Si vous avez aussi des gelures, il y a de fortes chances que vous gardiez des séquelles pour toujours.
    Publicité

Conseils

  • Pour aider à soulager la douleur, essayez de prendre un analgésique en vente libre, comme l'ibuprofène  [21] .
  • L'ibuprofène et l'aspirine peuvent également aider à soulager l'enflure causée par les gelures.
  • Vous pouvez éviter les brulures de glace en portant des vêtements suffisamment épais qui pourront couvrir toute la surface de la peau en fonction du vent et des conditions météorologiques  [22] .
  • Même si vous souffrez d'une brulure par le froid (autre que la brulure de glace), il est toujours important de consulter un médecin !
Publicité

Avertissements

  • Les compresses froides sont l'une des principales causes de brulures de glace. Pour éviter ce risque, mettez une serviette entre la compresse et votre peau  [23] .
  • Bien que les brulures de glace puissent survenir en toutes circonstances, les personnes qui pratiquent des sports d'hiver, qui fument, qui prennent des bêtabloquants ou qui développent une affection nerveuse qui réduit la capacité à détecter la douleur ou les sensations de froid sont plus susceptibles d'en souffrir  [24] .
  • Les enfants et les personnes âgées sont plus à risque de développer une brulure de glace, car leur corps n'a généralement pas une capacité suffisamment forte pour réguler naturellement la température corporelle  [25] .
  • Parfois, les brulures de glace peuvent se compliquer et se transformer en tétanos.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour traiter une brulure de glace, plongez d'abord votre peau brulée dans de l'eau chaude pendant 20 minutes pour la réchauffer. Ensuite, séchez-la et voyez le résultat. Si elle est toujours engourdie, si elle vous démange ou si elle picote, répétez l'opération pour vous sentir mieux, en attendant 20 minutes entre chaque. Vous pouvez également appliquer une compresse chaude sur la zone pendant 20 minutes. Si des cloques ou une plaie ouverte se forment, nettoyez la zone et couvrez-la d'une gaze antiadhésive. Remplacez la gaze tous les jours. Prenez un analgésique en vente libre au besoin pour atténuer la douleur. Si la situation ne s'améliore pas après quelques jours ou si la zone brulée change de couleur, consultez immédiatement un médecin pour un traitement supplémentaire.

Cette page a été consultée 32 578 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité