Télécharger l'article Télécharger l'article

Les cloques sont de petites bulles ou des poches de fluide qui se forment sur la couche supérieure de la peau. Les cloques de brulures sont généralement le résultat d’une brulure au second degré sur la peau. Si vous avez des ampoules qui se sont formées après une brulure, sache que vous pouvez les soigner en suivant un traitement approprié.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser des remèdes maison

Télécharger l'article
  1. C’est la première chose à faire pour soigner une cloque de brulure. Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre un bain froid ou appliquer une serviette imbibée d’eau fraiche sur la zone affectée pendant 10 à 15 minutes  [1] .
    • N’utilisez que de l’eau fraiche. Évitez l’eau trop froide ou glacée.
  2. Vous pouvez appliquer une fine couche de miel sur la brulure. Le miel possède des propriétés antiseptiques et antibiotiques et s’est avéré efficace pour favoriser la guérison des brulures. Appliquez délicatement une fine couche de miel sur la zone affectée  [2] .
    • Le miel sauvage produit localement est un excellent choix. Cependant, les miels à usage médical comme le miel de Manuka constituent aussi une bonne alternative.
  3. Les coques causées par les brulures doivent toujours être protégées par un bandage stérile, si possible. Ne le serrez pas trop fort, mais laissez suffisamment d’espace autour de la coque pour qu’elle puisse se développer. Cette protection empêche la cloque de se briser, de s’irriter ou de s’infecter.
    • Si vous ne disposez pas d’un pansement ou d’une gaze, utilisez un tissu ou une serviette propre comme alternative.
  4. Beaucoup de gens sont convaincus qu’ils peuvent utiliser n’importe quel produit ménager pour soulager les brulures. Par exemple, certains croient qu’ils doivent appliquer du beurre, du blanc d’œuf, des huiles ou de la glace. Évitez d’appliquer ces substances sur une cloque de brulure. Elles peuvent endommager les tissus de la peau ou causer des infections  [3] .
    • Optez pour des onguents ou des crèmes antibrulures, du miel. Évitez complètement tout type de produit topique de ce genre.
  5. Évitez de percer toute cloque qui se développe après une brulure, au moins dans les trois ou quatre premiers jours. Une des meilleures façons de la garder intacte consiste à la couvrir. Pour enlever délicatement le bandage sans percer la coque, vous devez mouiller le pansement à l’eau chaude.
    • Changez le bandage tous les jours, en appliquant chaque fois une pommade antibiotique ou du miel.
    • Si la cloque cause trop de douleur ou commence à s’infecter, vous devez trouver un moyen de la percer avec une extrême prudence. Tout d’abord, lavez-vous toujours les mains et nettoyez la zone environnante avec de l’alcool ou une solution iodée pour tuer les bactéries se trouvant sur la peau. Faites un petit trou à la base de la cloque, juste à côté, à l’aide d’une aiguille préalablement stérilisée avec de l’alcool. Laissez le liquide s’écouler et utilisez un coton-tige pour absorber le pus ou la sécrétion. Veillez à laisser la peau recouvrant la cloque aussi intacte que possible.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Recourir aux traitements médicaux

Télécharger l'article
  1. Les analgésiques sont utiles pour soulager les douleurs liées aux cloques de brulures. Même après avoir fait couler de l’eau froide sur la brulure et après avoir appliqué un bandage, vous pouvez ressentir de la douleur ou des palpitations. Les analgésiques en vente libre peuvent soulager cet inconfort. Vous pouvez commencer à les prendre dès l’apparition de la cloque au lieu d’attendre les signes de douleurs  [4] .
  2. Une crème antibiotique ou hydratante peut vous aider à soulager l’inconfort causé par votre cloque et à éviter le risque d’infection. Appliquez délicatement une fine couche de crème sur l’ampoule. Si vous avez décidé de faire un pansement sur la zone, n’utilisez pas des crèmes à base d’eau.
    • Certains des produits les plus appropriés dans ces cas sont Biafine® et Flamigel®, mais vous pouvez également utiliser d’autres produits comme la vaseline  [6] . Vous pouvez aussi utiliser une crème ou un gel d’aloe vera  [7] .
  3. Si l’ampoule commence à être infectée, il est vivement recommandé de consulter un médecin. Les infections cutanées peuvent être profondes et graves. Si la cloque se remplit de fluides autres que des liquides transparents, il est fort probable qu’elle soit infectée.
    • Si vous avez de la fièvre, remarquez des stries autour de la zone affectée ou si la cloque est très rouge et enflée, consultez immédiatement un médecin. Tous ces signes pourraient indiquer une infection.
    • Les personnes âgées ou les jeunes enfants doivent toujours consulter un médecin afin de réduire au minimum le risque d’infection ou de cicatrice.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

En apprendre davantage sur les brulures

Télécharger l'article
  1. Les coques de brulure peuvent apparaitre partout sur le corps et se forment principalement en cas de brulures au second degré, notamment  [8]  :
    • après contact avec un objet chaud ;
    • en cas d’incendie ;
    • après une brulure causée par la vapeur ou les liquides bouillants comme l’huile de cuisson ;
    • après une brulure électrique ;
    • après une brulure chimique.
  2. Les ampoules se forment à la suite des brulures cutanées. Ces dernières sont classées en fonction de leur gravité. Dans le cas d’une brulure au premier degré, seule la couche externe supérieure de la peau est touchée et elle devient rouge et enflée  [9] .
    • Ce type de brulure est douloureux, mais considéré comme léger. Il ne cause pas habituellement la formation d’ampoule, mais peut entrainer la desquamation de la peau.
    • Ces brulures sont sèches et disparaissent généralement après trois à cinq jours  [10] .
  3. Il s’agit du niveau de gravité suivant. Cependant, cette brulure est toujours considérée comme mineure, tant qu’il s’agit d’une lésion de diamètre inférieur à 8 cm. Typiquement, la couche superficielle de la peau et celles qui se trouvent immédiatement en dessous sont touchées. Les ampoules se développent fréquemment à ce stade  [11] .
    • Ce type de brulure est douloureux et provoque souvent l’apparition de cloques rougeâtres ou roses. Ces ampoules peuvent sembler gonflées ou avoir des poches pleines de liquide clair.
    • Dans les cas les plus graves, ce type de brulure peut être sec et entrainer une diminution de la sensibilité dans la région. Si vous appuyez dessus, la peau ne devient pas blanche ou elle blanchit très lentement  [12] .
    • Cette brulure disparait habituellement en deux ou trois semaines.
    • Si vous avez des ampoules de plus de 8 cm de diamètre, vous devez immédiatement vous rendre aux urgences ou consulter votre médecin. Si vous avez eu une brulure du deuxième degré au niveau des mains, de l’aine, du visage, des pieds, d’une articulation principale ou des fesses, vous devriez consulter immédiatement un médecin ou allez aux urgences. Les personnes âgées et les enfants doivent toujours se rendre aux urgences en cas de brulure du deuxième degré, parce qu’ils sont plus vulnérables aux complications possibles.
  4. C’est le type de brulure le plus grave, car dans ce cas, toutes les couches de la peau sont détruites et vous devriez vous rendre immédiatement aux urgences. Ces brulures touchent les couches les plus profondes de la peau, laquelle peut être blanche ou foncée  [13] .
    • Les zones affectées peuvent être noires ou blanches. Elles peuvent également être sèches et dures  [14] .
    • Elles sont souvent indolores au début, car elles endommagent les nerfs de la peau.
  5. Le fait d’avoir une cloque ou un petit nombre d’ampoules sur la peau n’est généralement pas un problème grave. À moins que vous ayez une seule ampoule causée par une brulure au deuxième ou au troisième degré, elle peut être traitée à la maison. Toutefois, si vous avez beaucoup de cloques sur la peau et si elles se sont formées sur tout le corps, vous devez consulter immédiatement votre médecin.
    • La présence d’un grand nombre d’ampoules sur le corps peut indiquer un problème cutané grave, comme le pemphigus, la pemphigoïde bulleuse et la dermatite herpétiforme.
    Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 28 517 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité