Télécharger l'article Télécharger l'article

Les brulures de tapis sont des abrasions sur la peau provoquées par une friction contre une surface rugueuse. Heureusement, dans la plupart des cas, vous pouvez vous en occuper facilement à la maison.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Traiter la plaie immédiatement

Télécharger l'article
  1. Votre peau est la première ligne de défense de votre corps. Les brulures de tapis et les autres abrasions peuvent s'infecter si des bactéries s'y retrouvent dedans. Si la plaie est infectée, consultez un médecin.
  2. Lavez-la doucement avec un gant de toilette propre imbibé d'eau tiède et de savon antibactérien. Assurez-vous d'éliminer toutes les saletés et particules visibles. Cela vous aidera à éviter une infection  [1] .
  3. Vous devez la désinfecter pour éviter toute infection. Utilisez de la teinture d'iode, de l'eau oxygénée ou un antiseptique si vous voyez des saletés dans l'abrasion ou si les zones qui saignent sont profondes. Trempez une boule de coton dans de l'iode, de l'eau oxygénée ou un antiseptique avant de la tapoter doucement sur la brulure. Tous ces produits pourraient provoquer des douleurs lorsque vous les appliquez.
    • L'alcool peut provoquer des douleurs et faire empirer la blessure, c'est pourquoi vous devriez l'éviter.
  4. Étalez un peu de Neosporin ou une autre pommade sur la brulure.
    • Examinez la plaie à la recherche de dégâts plus profonds comme des coupures ou des lacérations. Ils pourraient nécessiter une visite chez le médecin s'ils sont graves.
  5. Couvrez la zone avec un bandage sans trop serrer. Retirez le bandage et vérifiez la brulure après 24 heures. Si la surface de la peau a commencé à se couvrir d'une croute, la brulure soignera mieux si vous ne la couvrez pas et la laissez exposée à l'air. Posez un pansement propre et laissez-le en place pendant 24 heures si la peau est encore rouge et à vif et s'il n'y a pas encore de signes de croute.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Aider la brulure à guérir

Télécharger l'article
  1. Si la brulure est chaude et douloureuse, essayez d'y faire couler de l'eau dessus. Faites couler de l'eau froide sur la brulure de tapis pendant cinq à dix minutes toutes les heures ou toutes les deux heures  [2] .
    • N'appliquez pas de glace ou de beurre dessus  [3] .
  2. Les tissus pourraient l'irriter. Si vous devez porter des vêtements par-dessus, couvrez-la d'abord de gaze ou d'un pansement  [4] .
  3. Essayez d'éviter l'accumulation d'humidité sur la zone. Cette dernière encourage le développement des bactéries. Séchez la peau avec une boule de coton si elle devient humide  [5] .
    • Si la brulure sécrète un liquide, ne l'essuyez pas pour ne pas faire empirer l'irritation. Essayez plutôt de retirer la gaze ou le bandage et de la laisser sécher à l'air.
    • Si elle sécrète du pus ou du sang, consultez immédiatement un médecin.
  4. Appliquez un peu d'aloe vera sur la plaie pour accélérer la guérison. L'aloe vera est vendu sous de nombreuses formes : en spray, en gel, liquide, en lotion ou en crème. Vous pouvez aussi en extraire directement de la plante, c'est sa forme la plus forte. Il suffit d'en couper un petit bout et d'appuyer dessus pour faire sortir le gel de l'intérieur sur la plaie.
  5. Étalez un peu de miel sur la brulure de tapis. Il peut soulager les démangeaisons et aider à accélérer la guérison  [6] .
  6. Écrasez quelques fleurs de soucis et des feuilles de persil et mélangez-les pour obtenir une pâte. Étalez la pâte sur la plaie pour traiter la brulure  [7] .
  7. Le curcuma a prouvé son efficacité pour stimuler la régénération de la peau et pour nettoyer les plaies. Mélangez un quart de cuillère à café de curcuma en poudre avec une cuillère à café de beurre de cacao. Appliquez la pâte sur la zone trois fois par jour.
  8. Différentes huiles essentielles peuvent aider la plaie à guérir. La lavande est connue pour ses propriétés régénératives et antiseptiques. Elle peut aussi soulager la douleur. Le thym possède aussi des propriétés régénératives et antiseptiques.
    • Appliquez deux ou trois gouttes de l'huile essentielle de votre choix sur une gaze et appuyez sur la brulure. Changez la gaze deux ou trois fois par jour.
    • Vous pouvez aussi nettoyer la plaie avec cinq à six gouttes d'huile essentielle diluée dans 250 ml d'eau.
  9. Certains produits pourraient faire empirer les brulures de tapis. Vous devriez éviter tout contact avec les lotions, les poudres, les huiles, la crème solaire et l'alcool  [8] .
  10. Une augmentation de vos apports en vitamines peut vous aider à guérir plus vite. Consommez plus de vitamine C pour améliorer votre système immunitaire et vous protéger contre les bactéries. Mangez des agrumes, des fraises, des brocolis et des tomates. Prenez un complément alimentaire à la vitamine C tous les jours si vous n'en consommez pas suffisamment au travers de votre régime alimentaire.
    • Mangez plus d'aliments riches en vitamine E comme le lait, les œufs, les céréales intégrales, les épinards et les asperges. La vitamine E est aussi riche en antioxydants, ce qui va aider votre corps à guérir.
  11. Si vous développez une infection ou si la plaie ne guérit pas, consultez un médecin. Parmi ces signes, vous pourriez observer des rougeurs et une certaine sensibilité, du pus qui coule de la plaie, des stries rouges qui partent de la brulure et s'étendent tout autour, une certaine sensibilité au niveau des aisselles ou de l'aine ou de la fièvre.
    Publicité

Avertissements

  • La peau qui se couvre de croutes et guérit après une brulure de tapis pourrait vous démanger. Évitez de vous gratter ou d'arracher les croutes, car cela va retarder le processus de guérison et pourrait causer une infection.
  • Vous ne devez pas appliquer de glace, d'huile minérale, de beurre, de lotion ou de poudre.
  • Surveillez la plaie de près si vous souffrez de diabète, car cette maladie affaiblit votre système immunitaire et va ralentir la guérison.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 40 239 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité