Télécharger l'article
Télécharger l'article
Inscrire quelques mots sur du bois peut se faire de nombreuses façons et l'une d'entre elles est le transfert à partir d'un modèle créé sur ordinateur à partir d'un traitement de texte ou d'un autre logiciel. Une fois imprimé, le modèle est retravaillé afin de pouvoir le transférer sur le bois. Dernière précision : du type de transfert voulu va dépendre le papier sur lequel va se faire l'impression. En fait, un transfert de mots ou de phrases sur bois est très simple et amusant !
Étapes
-
Tapez votre texte sur ordinateur. Faites-le avec un simple traitement de texte ou un logiciel d'édition d'images. Avec cette méthode, vous pouvez utiliser l'un ou l'autre, puisqu'à la différence des autres méthodes, il ne sera pas nécessaire de renverser le texte. Tapez votre mot ou votre texte à la volée, puis sélectionnez-le afin de changer sa police et sa taille.
- Peu importe que l'impression soit en noir et blanc ou en couleur, et que les lettres soient pleines ou évidées.
- Bien entendu, vous pouvez dessiner votre propre texte ou récupérer sur Internet (ou dans une revue) un texte avec une belle calligraphie.
-
Imprimez votre texte sur une simple feuille. Vous n'avez pas à renverser votre texte ou à lui imposer une rotation quelconque, imprimez-le comme vous imprimeriez un texte quelconque. Vu la technique qui sera utilisée, peu importe que vous utilisiez une imprimante laser, ou à jet d'encre [1] X Source de recherche .
- Imprimez-le sur le papier que vous utilisez habituellement. Ne prenez pas de feuilles Bristol, trop épaisses. Il faut un papier assez fin capable d'assurer la pression du transfert.
- Il va de soi que vous pouvez dessiner à la main votre texte.
-
Crayonnez l'envers de votre texte. Retournez votre feuille, puis à l'aide d'un crayon à papier un peu gras (2B, 3B), passez votre crayon sur l'ensemble de la surface de vos lettres. Ne faites pas dans le détail, crayonnez l'ensemble des lettres. Il faut déposer suffisamment de graphite, vous devez avoir un rendu brillant [2] X Source de recherche .
- Normalement, les lettres se voient par transparence, mais si elles n'étaient pas assez visibles, faites votre crayonnage la feuille posée sur une vitre.
- Si votre texte est destiné à être transféré sur un bois sombre, crayonnez avec une craie blanche. Le bâton risque de glisser sur le papier, insistez un peu. Il n'est pas besoin d'en mettre beaucoup [3] X Source de recherche .
-
Posez votre feuille sur votre support en bois. La partie crayonnée est placée contre le bois, à l'endroit prévu. Comme vous allez devoir fixer le papier sur le bois afin qu'il ne bouge pas pendant le transfert, découpez la feuille pour ne garder que le texte et une petite marge [4] X Source de recherche .
- Peu importe le type d'adhésif du moment qu'il tend bien votre papier en position.
-
Repassez le seul contour des lettres. Le transfert se fait ici par pression d'un crayon dur (H, HB) sur le contour des lettres. Par cette action, le graphite qui a été déposé au dos est partiellement transféré sur le bois. Il est inutile de passer l'ensemble de la surface des lettres [5] X Source de recherche .
- De temps à autre, soulevez la feuille de papier pour voir si le transfert se fait bien, et s'il n'y a pas besoin de repasser tel ou tel contour en appuyant un peu plus.
- Comme vous allez peindre l'intérieur des lettres, seul le contour suffit.
-
Retirez le papier. Si vous l'estimez nécessaire, vous pouvez très bien repasser le contour des lettres. Il est inévitable que le contour des lettres soit peu visible, ce n'est jamais qu'un transfert artisanal. Avec un crayon, repassez les traits peu visibles, mais si vous estimez que ce n'est pas nécessaire puisque vous allez peindre, vous pouvez passer à l'étape suivante [6] X Source de recherche .
- Si vous repassez les traits avec un crayon de couleur ou un stylo, pensez à prendre une couleur qui ne jure pas trop avec la couleur finale de vos lettres.
-
Peignez l'intérieur des lettres avec de la peinture acrylique. Si vous avez des lettres majuscules sans trop de fioritures, prenez une brosse de la bonne largeur. Si c'est pour remplir des lettres cursives, il vaut mieux prendre des pinceaux. Sinon vous avez la possibilité de prendre des marqueurs de peinture acrylique, à bout fin [7] X Source de recherche .
- Sur un bois lisse, le coloriage s'effectuera plutôt avec un marqueur à encre permanente qui ne s’enlèvera pas facilement.
- Au moment de la mise en couleur, vous n'oublierez pas de recouvrir le tracé à la craie ou au crayon, pas besoin alors d'effacer les lignes de construction.
-
Laissez sécher votre travail. Le temps de séchage varie selon la peinture utilisée, mais disons qu'au bout d'une heure, vous pouvez suspendre ou poser votre travail à l'endroit prévu. Si vous voulez protéger un peu plus votre texte, passez une couche de vernis acrylique transparent.
- Protégez votre œuvre en passant une à deux couches de vernis acrylique transparent, diverses finitions sont possibles : mat, brillant, satiné…
Publicité
-
Retournez le motif. Pour cette opération, vous devez en passer par un logiciel d'édition d'images, comme Paint, Photoshop ou GIMP. Une fois le programme exécuté, dans la palette d'outils, sélectionnez l'outil Texte, puis tapez le texte à transférer. C'est avec ce même outil que vous allez faire subir à votre texte un retournement (rotation horizontale, la gauche se retrouve à droite [8] X Source de recherche ).
- Il est essentiel de retourner le texte si vous voulez qu'il soit à l'endroit sur votre support.
- Choisissez la police et la taille qui vous convient. Quant au rendu, à cause du transfert direct de l'encre, il vaut mieux opter pour des caractères épais, en gras ou noirs. Vous pouvez essayer avec de la couleur en sachant que les couleurs claires passent mal.
- Des caractères en blanc sont difficiles à obtenir, car les imprimantes utilisent la synthèse soustractive : elles n'impriment pas en blanc. Et s'il n'y a pas d'encre blanche, il n'y a pas de transfert possible !
-
Collez votre papier paraffiné sur une feuille. Le collage se fait avec une simple colle blanche. Découpez l'excédent de papier paraffiné pour obtenir le format A4. Pour éviter un bourrage, il est préférable de scotcher les bords de l'ensemble.
- À défaut de papier paraffiné, prenez du papier sulfurisé. Lors de l'introduction dans le bac de l'imprimante, vous devez placer la face paraffinée vers le haut.
- Il n'est pas nécessaire de scotcher les 4 côtés, le plus important est de le faire sur le côté qui va entrer en premier dans l'imprimante.
-
imprimez le texte sur le papier paraffiné. Avec ce papier, il faut impérativement une imprimante à jet d'encre. Réfléchissez bien au sens d'introduction du papier, car c'est bien le papier paraffiné qui doit être imprimé et non la feuille A4 de support. À la sortie de l'imprimante, récupérez délicatement la feuille en la prenant par un des coins, ne touchez pas le texte, vous l'abimeriez.
- Il ne faut pas attendre pour le transfert, car l'encre sèche assez vite.
- Si vous chargez votre feuille par le bas, la face paraffinée doit être dessous.
- Si le chargement se fait par le haut, c'est le contraire, la face paraffinée est vers vous.
-
Posez correctement votre feuille imprimée sur le bois. Assez logiquement, puisqu'il s'agit d'un transfert, vous allez appliquer la face imprimée contre le bois. Sans trop le déplacer en le frottant contre le bois, trouvez le bon positionnement, puis appuyez sur les caractères pour effectuer le transfert.
- Fixez avec de l'adhésif votre feuille sur le bois afin que plus rien ne bouge.
- Avant de scotcher, vérifiez que le texte imprimé est bien en contact avec le bois.
-
Faites le transfert. Il y faut un peu de pression uniforme et pour cela, rien ne vaut une carte en plastique rigide (carte bancaire, de fidélité, de bibliothèque…) En tenant votre papier, appuyez fortement sur la carte pour transférer une partie de l'encre. Évidemment, vous n'appuierez pas jusqu'à déchirer le papier [9] X Source de recherche !
- Certains utilisent le dos d'une cuillère à soupe, mais le transfert n'est pas aussi net.
-
Retirez délicatement le papier. Votre texte n'aura pas la netteté de l'original, mais vous devriez quand même bien voir les caractères. Votre inscription fait penser à ces marquages que l'on voit sur les vieilles caisses des cargos. Pour avoir des caractères plus nets, il ne vous reste plus qu'à les repasser avec de la peinture acrylique. Et pour une durée de vie rallongée, protégez le tout avec un vernis acrylique transparent… une fois que la peinture aura séché !
- Si l'aspect vieilli du transfert vous plait, nul besoin de peindre les lettres, appliquez, environ 1 h après, une couche de vernis transparent.
- Protégez votre œuvre en passant une à deux couches de vernis acrylique transparent, diverses finitions sont possibles : mat, brillant, satiné…
Publicité
-
Retournez le motif. Pour cette opération, il vous faut un logiciel d'édition d'images. Une fois le programme exécuté, dans la palette d'outils, sélectionnez l'outil Texte, puis la police, la taille et la couleur, puis tapez le texte à transférer. C'est avec ce même outil que vous allez faire subir à votre texte un retournement (rotation horizontale).
- Il est essentiel de retourner le texte si vous voulez qu'il soit à l'endroit sur votre support.
-
Imprimez votre texte. Le papier transfert s'achète dans les papèteries, les boutiques de dessin et sur Internet. Avec un papier transfert, il faut absolument une imprimante laser. Lisez la notice du fabricant pour savoir dans quel sens introduire la feuille transfert [10] X Source de recherche .
- Si vous avez une imprimante à jet d'encre, en cherchant bien, vous devriez réussir à trouver du papier transfert pour ces machines. Vérifiez sur l'emballage.
- Choisissez un papier transfert spécial pour tissus clairs. Si vous en prenez un pour tissus sombres, vous allez avoir un arrière-plan blanc.
-
Appliquez le papier sur le bois. Vous veillerez à placer contre le bois la partie imprimée. Pour pouvoir travailler plus tranquillement et conserver à votre texte sa place, vous pouvez fixer le papier avec du ruban adhésif sur les côtés [11] X Source de recherche .
-
Passez un fer à repasser sur le papier transfert. Le fer doit être chaud, c'est-à-dire réglé sur coton (3 points) sans la fonction défroissage à la vapeur. Vous allez repasser comme vous le feriez avec une chemise en coton [12] X Source de recherche .
- En le déplaçant doucement et fermement, passez le fer sur l'ensemble de l'inscription. Si vous n'appuyez pas assez, le transfert sera incomplet.
- Avant de repasser, jetez un coup d'œil aux conseils d'utilisation inscrit sur l'emballage pour faire un travail propre. En moyenne, le transfert se fait correctement au bout d'une dizaine de secondes.
-
Retirez délicatement le papier. Si vous avez déjà pratiqué des transferts sur tissus en coton, vous allez constater que le résultat est assez similaire. Le texte est légèrement plus clair que l'inscription originale, cela s'explique en partie par le fait que le bois, s'il n'est pas lisse, absorbe une partie de la matière [13] X Source de recherche .
- Si votre texte est trop peu marqué, rien ne vous empêche de le retravailler avec des feutres ou de la peinture acrylique.
- Protégez votre œuvre en passant une à deux couches de vernis acrylique transparent, diverses finitions sont possibles : mat, brillant, satiné…
Publicité
Conseils
- Si vous n'avez pas la bonne imprimante, transférez votre fichier sur une clé USB et allez l'imprimer dans une boutique de reliure et d'impression.
- Si votre texte n'est pas assez marqué, repassez-le avec des marqueurs permanents (aspect brillant) ou de la peinture acrylique (aspect plus mat).
- Sur un bois bien poncé, vous aurez une inscription très soignée, et sur du bois grossièrement poncé, vous aurez un aspect plus rustique… net, mais rustique !
- Vous n'êtes bien sûr pas obligé(e) de passer du vernis. C'est mieux si votre support est destiné à être en extérieur. Face aux éléments (pluie, vent, soleil), vos lettres risqueraient de disparaitre rapidement.
- Pour ne pas commettre d'impair, vous pouvez vous exercer sur une chute de bois qui traine.
- Avec du papier paraffiné ou sulfurisé, il n'est pas possible d'obtenir un transfert en blanc. La seule solution est alors de peindre les lettres… en blanc !
Publicité
Éléments nécessaires
Pour transférer avec un crayon, du papier et de la peinture
- Une imprimante
- Du papier pour imprimante
- Une règle
- Un crayon
- Un bâton de craie blanche (pour un support en bois sombre)
- Un support en bois
- De la peinture acrylique
- Des pinceaux
- Un vernis acrylique transparent
Pour transférer avec du papier paraffiné ou sulfurisé
- Une imprimante à jet d'encre
- Du papier paraffiné ou sulfurisé
- Du papier pour imprimante
- Un tube de colle blanche
- Une règle
- Une carte bancaire
- Un support en bois
- De la peinture acrylique (facultatif)
- Des pinceaux (facultatif)
- Un vernis acrylique transparent (facultatif)
Pour transférer avec du papier transfert
- Une imprimante laser
- Du papier transfert (pour teeshirts)
- Un fer à repasser
- Un support en bois
- De la peinture acrylique (facultatif)
- Des pinceaux (facultatif)
- Un vernis acrylique transparent (facultatif)
Références
- ↑ https://www.clumsycrafter.com/2014/12/an-easy-way-to-make-custom-signs/
- ↑ https://www.clumsycrafter.com/2014/12/an-easy-way-to-make-custom-signs/
- ↑ https://www.jennaburger.com/2015/03/diy-hand-painted-wood-sign-using-chalk-transfer/
- ↑ https://www.clumsycrafter.com/2014/12/an-easy-way-to-make-custom-signs/
- ↑ https://www.clumsycrafter.com/2014/12/an-easy-way-to-make-custom-signs/
- ↑ https://www.clumsycrafter.com/2014/12/an-easy-way-to-make-custom-signs/
- ↑ https://www.clumsycrafter.com/2014/12/an-easy-way-to-make-custom-signs/
- ↑ https://www.theartofdoingstuff.com/print-on-wood/
- ↑ https://www.theartofdoingstuff.com/print-on-wood/
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 11 765 fois.
Publicité