Télécharger l'article Télécharger l'article

Trouver une perle, surtout à l’état sauvage, est plutôt rare. Toutefois, c’est quelque chose qui peut être fait, bien que ce soit mieux si vous visitez une région connue pour abriter des perles commerciales. Si vous souhaitez augmenter un peu les chances d’y parvenir, envisagez la possibilité de faire une visite guidée à la recherche de perles.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Trouver une perle en mangeant ou en achetant des huitres

Télécharger l'article
  1. Une façon de trouver des perles est de manger des huitres dans les restaurants. Il est rare de trouver une perle dans l’huitre servie dans un restaurant. Les chances d'en trouver une seront certainement faibles si vous utilisez cette méthode, mais cela peut tout de même se produire  [1] . En réalité, les variétés comestibles d’huitres en produisent généralement différentes sortes qui contiennent des perles [2] , mais il y a des dineurs qui en ont trouvé de vraies, bien que cela soit très occasionnellement.
    • Il n’est pas nécessaire de commander uniquement les huitres en demi-coquille. Tout plat contenant des huitres pourrait vous surprendre.
    • Vous avez également la possibilité d’acheter des huitres sur un marché de poisson, puis de les manger à la maison. Pour les ouvrir à domicile, placez la fente de façon à ce qu’elle soit visible. Introduisez un couteau de cuisine dans une extrémité de l’ouverture et exercez une légère pression vers le bas tandis que la lame de couteau se déplace le long de la fente. Ouvrez l’huitre et vérifiez si elle contient une perle. Vous pouvez toutefois profiter d’elle, même si vous ne trouvez pas une perle à l’intérieur.
  2. La plupart des perles trouvées dans les huitres comestibles ont peu ou pas de valeur commerciale. En général, elles sont déformées et très dures. Néanmoins, recherchez une perle ronde. Si celle que vous trouvez est de couleur orange ou violette, elle pourrait avoir une valeur commerciale beaucoup plus élevée  [3] .
    • Les perles peuvent être de différents types de couleurs, à savoir le bleu, le violet, l’orange, le blanc, le rose, le vert et le noir. Elles peuvent être rondes, allongées, en forme d’œuf ou irrégulière  [4] .
    • Toutefois, la plupart des huitres comestibles produiront quelque chose qui ressemble davantage à un caillou qu’à une perle  [5] .
  3. Si vous sentez un objet dur en mangeant une huitre, n’essayez pas de le mâcher. Tout d’abord et comme nous l’avons déjà expliqué, la plupart des perles que l’on trouve dans les huitres mangeables sont très dures et pourraient vous briser les dents. De plus, il est préférable de ne pas l'avaler. Enlevez-le immédiatement de votre bouche. S’il présente une apparence ronde, lisse et brillante, apportez-le à un bijoutier pour qu’il l’examine  [6] .
  4. Certaines entreprises vendent des huitres perlières qui peuvent être expédiées directement à votre domicile. En général, ces sociétés garantissent que vous obtiendriez une huitre avec une perle à l’intérieur.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Plonger à la recherche de perles

Télécharger l'article
  1. Si vous n’avez jamais plongé à la recherche de perles, il est préférable de le faire au moyen d’une visite guidée. Vous pouvez en trouver une sur Internet ou par l’intermédiaire d’une agence de voyages  [7] .
    • Certaines des sociétés qui proposent ce type visite vous permettront de plonger pour rechercher des perles qui se sont formées naturellement. D’autres entreprises font partie d’une exploitation agricole. Vous aurez plus de chance de trouver des perles si vous plongez dans les zones où se déroulent des opérations d’agriculture, mais vous ne profiterez probablement pas du même temps de plongée  [8] .
    • En fait, certaines entreprises vous garantissent que vous pourriez trouver une perle ou vous en donneront une  [9] .
  2. Si vous voulez plonger à la recherche de perles, vous devez savoir bien nager . Bien qu’il soit probable que vous disposiez d’un équipement de plongée, vous n’en aurez pas besoin dans certains endroits. De toute façon, vous devrez savoir nager  [10] .
    • Si vous ne savez pas nager, envisagez la possibilité de suivre des cours de natation, par exemple à la piscine de votre quartier ou dans un lycée populaire à proximité.
  3. Cela dépendra de l’endroit où vous vous trouvez. Par exemple, à Dubaï, la société vous fournira un long et blanc pantalon flottant, ainsi qu’un haut qui est assorti à celui-ci pour vous permettre de pratiquer l’activité de plongée. Dans ce cas, l’idée est de vous protéger des méduses. Demandez à votre entreprise de plongée l’habit qui serait le plus approprié  [11] .
  4. Un bateau vous amènera à la zone de plongée. Dans la plupart des cas, vous devrez être capable de plonger à une profondeur comprise entre 3 et 4,5 m. Parfois, l’entreprise vous fournira un objet lourd pour vous aider à vous immerger plus rapidement. Vous pouvez éventuellement récupérer des huitres en vrac  [12] ou détacher des chaines d’huitres d’un couvoir  [13] .
  5. À la fin, un technicien qualifié vous aidera à les ouvrir. Dans certains cas, ils peuvent utiliser une machine pour les ouvrir plus facilement. Dans ce cas, l’huitre sera renvoyée à la mer après l’extraction de la perle  [14] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Obtenir une autorisation de plongée à la recherche de moules et de perles

Télécharger l'article
  1. En France, la rivière de la Vologne dans les Vosges était autrefois célèbre pour ses perles d’eau douce. Si vous préférez les perles d’eau de mer, la meilleure option serait d’aller à Hawaii  [15] .
    • Vous avez également la possibilité de trouver des moules qui produisent des perles dans d’autres régions du pays.
  2. Dans la plupart des régions, vous devez payer un montant pour avoir une autorisation. Le cout varie selon votre statut de résident (permanent ou non). Vous avez également la possibilité d’obtenir une licence pour un prix en gros.
  3. Lorsque vous êtes dans l’eau, vous devez généralement utiliser les pavillons de plongée. Le drapeau indiquera la présence d’une personne sous l’eau. Par exemple, dans certaines régions, la loi stipule que les bateaux doivent être à plus de 15 m du drapeau et ne doivent pas faire de vagues à moins de 60 m. Le seul bateau pouvant se trouver dans un rayon de 15 m est celui qui a été utilisé par le plongeur.
  4. Comme dans le cas d’une excursion guidée, vous devrez probablement prendre un bateau pour vous rendre sur le site de plongée, surtout si vous envisagez de plonger à la recherche de perles d’eau salée. Toutefois, beaucoup de moules d’eau douce peuvent être trouvées dans les lits de cours d’eau. Ainsi, lorsque vous partirez à la recherche de perles d’eau douce, il vous suffira de traverser certaines zones de la rivière. Les moules sont difficiles à trouver, car elles utilisent le camouflage pour se mélanger au sable et aux sédiments au fond de l’eau  [16] .
    • Vérifiez la présence de moules dans des eaux peu profondes. En général, les zones sablonneuses représentent la meilleure option et peuvent être trouvées dans les rivières, les lacs et les ruisseaux  [17] .
    • De nombreux pêcheurs se servent des échassiers pour patauger dans l’eau et ramasser des moules. Avant tout, vous devrez marcher vers le centre des eaux peu profondes et chercher des coquillages au fond de l’eau avec vos mains  [18] .
    • Lorsque vous êtes dans un lac, vous pouvez utiliser des méthodes similaires pour localiser les moules, mais vous aurez peut-être besoin d’un équipement de plongée de base  [19] .
    • Vous pouvez les voir sortir du sable au fond de l’eau, à condition qu’elle ne soit pas trouble  [20] .
  5. Servez-vous d’un couteau émoussé pour ouvrir l’huitre. Placez-la sur une surface dure (avec l’ouverture orientée vers le haut) avant d’insérer le couteau dans un côté, dans la fente (à la partie supérieure). Poussez le couteau à travers la fente, en le faisant glisser vers le bas. Après avoir terminé cette étape, vous pouvez l’ouvrir et chercher la perle.
    • Polissez la perle avec du sel de table et un chiffon doux, légèrement humide.
  6. En général, les moules que vous collectez doivent avoir une taille spécifique. Par exemple, dans certaines régions, la loi définit la taille appropriée en fonction de chaque espèce.
    • Le moyen le plus simple de mesurer les moules consiste à utiliser un anneau dont la circonférence est identique à celle de la taille spécifique. Vous pouvez ensuite voir si la moule est capable de traverser l’anneau ou non.
    • Dans le cas des espèces telles que Potamilus alatus et Megalonaias nervosa, les moules doivent avoir un diamètre de 10 cm. Les espèces telles que Pleurobema pyriforme, Quadrula quadrula, Amblema plicata et Elliptio crassidens doivent avoir un diamètre de 7 cm, tandis que celles comme Fusconaia ebena et Quadrula metanevra doivent avoir un diamètre de 6 cm.
    Publicité

Conseils

  • Pensez à faire un tour dans une ferme ostréicole. Vous verrez comment les huitres sont trouvées sans la nécessité de plonger  [21] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 440 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité