Télécharger l'article Télécharger l'article

Selon la tradition, les trèfles à quatre feuilles sont censés apporter chance et prospérité. Si vous estimez être très malchanceux ou que vous espérez un petit coup de pouce du destin, vous voudrez peut-être savoir comment faire pour vous en procurer un. Avec un regard aiguisé et des techniques de recherche appropriées, vous mettrez la main sur un trèfle à quatre feuilles en un rien de temps. Attention, les plantes que vous voyez sur les images ne sont pas des trèfles, mais des oxalis (petite oseille).

  1. Si vous trouvez un endroit où de nombreuses plantes possèdent quatre feuilles, c'est probablement que vous avez mis la main sur une espèce dont les feuilles ressemblent beaucoup à celles des trèfles. Il peut s'agir de Marsilées à quatre feuilles (dont les feuilles sont triangulaires avec des bords arrondis et qui poussent dans l'eau ou sur les terrains humides) ou d' oxalis tetraphylla (qui sont mauves au centre, au niveau du point de jonction des feuilles). Vous devez plutôt chercher un carré de trèfle blanc ou trèfle rampant (son nom scientifique est trifolium repens , on le reconnait à ses fleurs blanches), car cette espèce est beaucoup plus susceptible que les autres de produire des tiges à quatre feuilles.
  2. Lorsque vous commencez, ne vous attardez pas sur chaque tige. Passez simplement délicatement votre pied dans le carré de trèfles pour pouvoir tous les voir. Vos yeux se porteront d'eux-mêmes sur le brin qui a un aspect différent des autres. Vous allez sans doute trouver ce que vous cherchez en moins de trois minutes. Repérez l'endroit en question et revenez régulièrement y faire un tour, car la mutation génétique à l'origine de la tige de trèfle à quatre feuilles en produira de nouveaux. En général, en passant au peigne fin une zone stratégique, on trouve facilement une dizaine de trèfles à quatre feuilles.
  3. La plupart des trèfles à quatre feuilles ont une de leurs feuilles qui est plus petite que les autres. Certaines feuilles peuvent comporter des marbrures rouges ou blanches ou bien ne pas avoir de marbrure du tout. Le bord des feuilles peut être arrondi ou en forme de cœur.
  4. En général, c'est une anomalie génétique qui est à l'origine de l'existence des trèfles à quatre feuilles. Dans un carré de trèfles, la plupart des brins émanent en fait d'un même plant ou d'un même réseau de plants. C'est pour cette raison que lorsqu'on trouve un trèfle à quatre feuilles, il y a de grandes chances qu'il y en ait d'autres à proximité. Installez un petit drapeau ou tout autre point de repère pour pouvoir revenir explorer l'endroit.
  5. Pour savoir comment vous y prendre, vous pouvez lire l'article comment faire des fleurs et des feuilles pressées.
  6. Pour avoir encore plus de chance, coupez 4 ou 5 brins de trèfles à quatre feuilles et mettez-les dans l'eau en faisant en sorte qu'ils bénéficient de la lumière indirecte du soleil. Lorsque des racines commencent à se développer, il est temps de les replanter en pleine terre dans votre jardin. Les trèfles se multiplient rapidement et le carré entier sera porteur de la mutation génétique de celui que vous avez planté.
  7. Pour cela, attendez qu'elles commencent à brunir. Remisez-les jusqu'au printemps suivant ou placez-les au réfrigérateur. Semez-les. Vous n'avez plus qu'à attendre pour savoir si le gène qui est à l'origine de la feuille surnuméraire s'est exprimé.
  8. Les trèfles ne poussent pas très bien en pot. Il vaut mieux les replanter dans un bac ou en pleine terre, dès que possible. Ils sont aussi très sensibles au manque d'eau et une période très sèche peut conduire la plante à revenir à son statut de trèfle à trois feuilles et à rester dans cet état même après avoir de nouveau été arrosée.
    Publicité

Conseils

  • Les journées pluvieuses ou humides sont idéales pour partir à la chasse aux trèfles à quatre feuilles.
  • On trouve plus facilement des trèfles à quatre feuilles dans les zones de passage. Cherchez donc le long des chemins et des sentiers lorsqu'ils bordent un carré de trèfles.
  • Les trèfles porteurs d'une mutation génétique sont présents en plus grand nombre à la fin de l'été.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 46 868 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité