PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les raquettes sont une super activité en extérieur dans n'importe quel endroit où il neige. Pour se lancer dans cette activité, il faut simplement vous procurer une paire de raquettes et marcher, mais commencez sur une piste damée lorsque vous vous entrainez. Lorsque vous aurez une idée de l'énergie que cela vous demande, vous pourrez prévoir une balade plus longue avec des amis ainsi qu'apprendre quelles raquettes utiliser pour faire de l'alpinisme, pour courir et pour faire d'autres activités.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Marcher avec des raquettes

PDF download Télécharger l'article
  1. Mettez vos bottes puis attachez les raquettes par dessus, l'une après l'autre. Positionnez votre pied pour que la pointe de votre pied soit placée sur le point pivot. Vérifiez que vous avez attaché fermement toutes les sangles présentes sur les raquettes.
  2. Vous aurez probablement besoin d'écarter un peu vos jambes pour vous adapter à la largeur des raquettes, ce qui risque de vous fatiguer les hanches au début  [1] . Marchez à votre rythme, en plantant vos talons et en déplaçant progressivement votre poids vers la pointe de vos pieds.
  3. Si la neige est fraiche et poudreuse, levez la pointe de la raquette au-dessus du niveau de la neige à chaque pas. Ne levez pas les jambes plus haut que nécessaire, car il peut être fatigant de lever entièrement la raquette de la neige.
  4. Vous pouvez vous servir d'un ou deux bâtons pour garder votre équilibre et vous donner davantage de puissance et pour vous permettre de faire de l'exercice avec le haut de votre corps. Des bâtons peuvent être particulièrement utiles si vous partez randonner en raquettes dans de la neige profonde, mais les personnes qui randonnent sur les pistes s'en passent, en général.
    • Vous pouvez utiliser indifféremment des bâtons de ski ou des bâtons pour les raquettes, tant que la longueur est confortable.
  5. Cela enfoncera votre raquette dans la neige, vous permettant de monter plus facilement. Si vous créez un trou au lieu d'une marche nette en tapant dans la neige, trouvez un autre passage le long de la pente  [2] .
    • De nombreux modèles de raquettes possèdent une « cale de montée » qui peut être levée entre votre talon et la raquette. Cela fournit une meilleure assise à vos jambes lors des montées raides.
  6. Certaines raquettes sont équipées de crampons aux talons, qui s'enfoncent dans la neige lorsque vous portez votre poids vers l'arrière. Si vos raquettes ne sont équipées de crampons qu'à partir du milieu, toutefois, vous devriez rester bien centré lorsque vous avancez pour permettre aux crampons de s'enfoncer dans la neige.
    • Essayez de ne pas décrire de grands arcs avec vos jambes lorsque vous descendez une pente. Si vous perdez l'équilibre, asseyez-vous plutôt qu'essayer de courir dans la pente  [3] .
  7. Lorsque vous longez une pente de même hauteur, plantez le bord de votre raquette dans la pente pour pouvoir faire chaque pas plus facilement. Penchez-vous vers l'amont (le côté opposé à la pente) pour garder l'équilibre  [4] .
    • Des bâtons peuvent vous aider à traverser des pentes plus facilement.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Faire de la randonnée avec des raquettes

PDF download Télécharger l'article
  1. Certaines raquettes sont faites pour courir, mais il est difficile de se déplacer plus rapidement qu'en marchant avec la plupart. Si vous allez marcher dans des pentes raides, procurez-vous une paire de raquettes bien ajustées à votre pied et qui maintiennent bien vos orteils et vos talons. Vous aurez besoin de raquettes plus larges si vous marchez dans de la poudreuse.
    • Vous pouvez trouver davantage d'informations sur le sujet dans la partie expliquant comment choisir ses raquettes.
  2. Il vaut mieux faire les longues randonnées à plusieurs, même si vous connaissez bien la région. Dites à quelqu'un qui ne vient pas avec vous où vous allez pour qu'on puisse vous retrouver plus facilement en cas d'accident.
  3. Vous minimiserez les risques d'engelures et de surchauffe en vous habillant avec plusieurs couches de vêtements, que vous pourrez retirer ou ajouter au besoin. Commencez par porter des sous-vêtements thermiques longs, puis ajoutez au moins deux couches de vêtements sur le haut et le bas de votre corps. La couche extérieure devrait être imperméable.
    • Apportez des vêtements de rechange au cas où les vôtres seraient mouillés.
    • Évitez de porter du coton, surtout directement contre votre peau, car ce tissu met très longtemps à sécher. Les tissus synthétiques seront plus efficaces pour éponger la sueur et vous tenir ainsi plus chaud  [5] .
  4. Vous ne devez pas marcher sur les pistes de ski parce que les raquettes les détruisent. Vous pouvez marcher sur le bord de celles-ci tant que vous vous écartez pour laisser passer les skieurs.
  5. Si vous ne randonnez pas sur une piste établie, marchez en ligne et laissez la personne devant donner le rythme à mesure qu'elle progresse sur la neige. Ouvrir un chemin en raquettes est beaucoup plus fatigant qu'à pied, donc partagez l'effort en prenant la place à l'avant à tour de rôle  [6] .
  6. Randonner en raquettes peut être plus fatigant qu'on ne le pense, c'est pourquoi il est recommandé d'emporter des barres énergétiques ou autre pour reprendre des forces. Il est tout aussi important de s'hydrater en pratiquant des sports d'hiver qu'en été, même si vous ne ressentez pas autant la soif dans le froid  [7] .
  7. Consultez toujours la météo avant de partir et informez-vous sur les risques d'avalanches dans la région. Pour les longues randonnées, il est conseillé d'emporter avec soi un équipement GPS, un compas, une fusée de détresse et une pelle portative.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Choisir des raquettes

PDF download Télécharger l'article
  1. Il existe différentes sortes de raquettes, chacune ayant une apparence et des fixations adaptées à différentes activités. Réfléchissez à l'utilisation que vous allez faire des raquettes et choisissez un modèle adapté  [8] [9] [10] [11] .
    • Certaines raquettes sont conçues pour les terrains relativement plats et les pistes tracées. Elles possèdent une capacité de traction assez limitée.
    • Certaines raquettes sont plus solides et ont davantage de capacité de traction et elles sont adaptées pour les randonnées occasionnelles en hors-piste, mais pas pour les longues randonnées ou pour les gros dénivelés.
    • Il existe des raquettes spécifiques pour les randonnées avec un fort dénivelé et pour les longues randonnées en hors-piste. Assurez-vous que les raquettes possèdent des moyens de traction à l'avant et à l'arrière si vous comptez escalader des pentes raides.
    • Certaines raquettes sont conçues pour courir sur les pistes damées, mais elles sont trop légères pour être utilisées en hors-piste.
  2. Plus vous portez de poids, plus vos raquettes doivent être longues et larges pour le supporter. Pesez-vous habillé(e) avec votre équipement et en portant votre sac à dos plein.
  3. Si les raquettes ont une limite de poids, vous pouvez vous en servir pour limiter vos options. Sinon, voici quelques règles générales concernant le choix de la taille des raquettes  [12] .
    • Les raquettes mesurant 20 x 65 cm sont en général adaptées pour des personnes pesant entre 55 et 80 kg.
    • Les raquettes mesurant 23 x 75 cm peuvent supporter entre 70 et 100 kg.
    • Les raquettes mesurant 25 x 90 cm sont conçues pour supporter plus de 90 kg.
  4. Vous pouvez trouver entre deux et trois tailles de raquettes adaptées à votre poids. Si vous vous promenez régulièrement dans la poudreuse, choisissez le modèle le plus large pour un meilleur appui. Si vous préférez rester sur les chemins plats ou sur les pistes damées, choisissez la taille la plus petite pour une meilleure manœuvrabilité.
  5. La fixation qui attache la raquette à votre chaussure doit être bien ajustée pour que vous soyez à l'aise et bien maintenu pendant une randonnée. En plus de la taille de la chaussure, il y a deux facteurs principaux qui affectent les fixations.
    • Les fixations fixes restent sous votre pied lorsque vous marchez, vous permettant d'adopter une démarche confortable et de marcher par-dessus les obstacles plus facilement. Les fixations à pivots ne se collent pas à votre pied lorsque vous marchez, ce qui permet à votre jambe de ne pas accumuler de neige et peut rendre les ascensions plus faciles  [13] .
    • En général, il existe des raquettes pour hommes , pour femmes et pour enfants , qui correspondent à des tailles et à des formes différentes. Essayez des raquettes dans les trois catégories si vous avez des difficultés à trouver un modèle confortable.
  6. En général, vous ne pourrez pas choisir précisément avec quoi sont fabriquées les raquettes, car c'est le fabricant qui choisit des matériaux adaptés pour l'utilisation qui en sera faite. Toutefois, si vous souhaitez décrypter les informations rattachées aux produits, voici quelques astuces.
    • La plupart des cadres sont conçus en aluminium ultraléger ; s'ils possèdent un revêtement, ils accrocheront moins la neige, mais la peinture risque de s'écailler de manière inesthétique. Les cadres en bois sont plus traditionnels, mais aussi plus fragiles  [14] . Certaines raquettes particulièrement légères conçues pour les pistes peuvent ne pas comporter de cadre  [15] .
    • Le tamis autour du cadre donne de la « flottaison » à la raquette, lui permettant de se soulever de la neige. En général, il est fabriqué avec un matériau synthétique comme l'Hypalon, très flexible  [16] . Demandez au fabricant si vous voulez obtenir davantage de renseignements sur les caractéristiques d'un matériau spécifique.
    Publicité

Conseils

  • Si vous randonnez en groupe, restez en ligne et essayez de recouvrir les empreintes déjà présentes sur la piste. Ouvrez la piste à tour de rôle pour éviter qu'une seule personne ne se fatigue, car cette personne dépense plus d'énergie avec chaque nouveau pas.
Publicité

Avertissements

  • Évitez de trainer des pieds, sinon la neige va s'accumuler sous les raquettes dans les crampons et réduire la traction.
  • Ne marchez pas sur vos raquettes et ne les cognez pas l'une contre l'autre en marchant. Cela risque d'endommager le matériel et de les fragiliser.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 16 540 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité