Télécharger l'article
Télécharger l'article
Une manucure au gel UV est brillante et durable. Cependant, la sélection de couleurs proposée n'est souvent pas aussi variée que celle des vernis classiques. Serait-il possible d'avoir le meilleur des deux mondes ? Techniquement, le gel n'est pas censé être mélangé à un vernis ordinaire, mais avec un peu de patience et de précision, on peut obtenir un résultat impressionnant. Apprenez à envelopper votre couleur de vernis préférée dans un « sandwich de gel » longue durée et à sceller votre vernis habituel avec un gel top coat . Prêt à vernir ? C'est parti !
L'essentiel en quelques mots
- Appliquez et faites durcir un gel base coat , puis ajoutez 1 à 2 couches de vernis classique ou un mélange 50-50 de vernis et de gel transformer . Scellez le tout avec une couche de top coat gel.
- Vous pourrez aussi vernir vos ongles normalement avec du vernis ordinaire et les sceller avec une couche de gel top coat , une fois que le vernis classique est sec à 100 %, ce qui peut prendre jusqu'à 24 heures.
- Pour protéger votre peau de la lampe à polymériser UV ou DEL, appliquez de la crème solaire sur vos mains avant de faire votre manucure. Sinon, portez des gants opaques avec le bout des doigts coupés.
Étapes
-
Appliquez un vernis ordinaire comme vous le faites habituellement. Pour que le vernis adhère mieux, polissez vos ongles avec un polissoir à ongles et appliquez un base coat non-gel. Ensuite, vernissez vos ongles de la couleur de votre choix, sans recouvrir la tranche de l'ongle, car vous la recouvrirez de gel par la suite [1] X Source de recherche .
- Pour une couleur plus vibrante ou plus opaque, appliquez plusieurs couches de vernis. Laissez le vernis sécher quelques minutes entre deux couches.
- Vos ongles devront être coupés et limés avant que vous commenciez à les nettoyer ou à les vernir. Si vos cuticules ont besoin d'être travaillées, repoussez-les et grattez les tissus morts [2] X Source de recherche .
- Si vous craignez les dommages causés par les UV, avant d'appliquer le vernis, appliquez une crème solaire indice 30 sur vos mains ou enfilez des gants opaques dont vous couperez le bout des doigts [3] X Source fiable American Academy of Dermatology Aller sur la page de la source .
-
Laissez le vernis classique sécher entièrement. Attendez au moins 4 à 6 heures après avoir appliqué la dernière couche, afin de vous assurer que le vernis est sec au toucher [4] X Source de recherche . Si vous avez appliqué plusieurs couches ou une couche épaisse, attendez 24 heures que le vernis sèche complètement : c'est le temps nécessaire pour que les ingrédients liquides s'évaporent. Le top coat gel n'adhèrera pas correctement au vernis s'il est encore humide [5] X Source de recherche .
- Si le vernis classique n'est pas encore bien sec, le top coat pourrait se décoller ou glisser. Le vernis classique peut également se friper ou se fissurer sous le gel [6] X Source de recherche .
-
Appliquez le top coat gel. Appliquez-en une fine couche, de la base de chaque ongle jusqu'à la pointe [7] X Source de recherche . Assurez-vous de recouvrir entièrement l'ongle, ainsi que la tranche, pour une meilleure étanchéité. Avant de le durcir, essuyez le gel qui entrerait en contact avec votre cuticule ou votre peau, à l'aide d'un coton imbibé d'acétone ou d'alcool isopropylique à 91 %. Le produit sera sinon très difficile à éliminer [8] X Source de recherche .
-
Faites durcir le top coat gel sous une lampe DEL ou UV. Lisez bien les instructions de votre produit pour connaitre la durée exacte d'exposition à la lumière : certaines lampes DEL ne prennent que 30 secondes, tandis que les lampes UV requièrent généralement 2 minutes. Vous pourrez acheter une lampe DEL ou UV pour un usage personnel en ligne ou dans la plupart des grands magasins et magasins de beauté. Choisissez un grand modèle dans lequel vous pourrez placer votre main entière ou une minilampe conçue pour travailler un ongle à la fois [9] X Source de recherche .
- Vernissez et séchez vos pouces séparément. En effet, en raison de l'angle du pouce, la lumière n'éclairera pas entièrement l'ongle si vous placez votre pouce sous la lampe en même temps que vos autres doigts [10] X Source de recherche .
- Ne laissez vos ongles sous la lumière que pour la durée indiquée : une exposition excessive favorise le risque de vieillissement prématuré de la peau ou même de cancer [11] X Source fiable American Academy of Dermatology Aller sur la page de la source .
-
Essuyez la couche poisseuse avec une lingette alcoolisée. Versez de l'alcool isopropylique à 91 % sur une lingette ou un linge non pelucheux. Utilisez sinon des lingettes jetables imbibées d'alcool. Essuyez la couche poisseuse de chaque ongle. Utilisez une nouvelle lingette pour chaque ongle afin d'éviter de transférer les résidus collants d'un ongle à l'autre [12] X Source de recherche .
- Préférez des lingettes non pelucheuses aux disques de coton : ces derniers pourraient laisser des peluches sur votre manucure toute neuve.
- Si elles sont sèches, appliquez de l'huile pour cuticules sur vos cuticules . Attendez simplement 1 à 2 minutes que l'alcool sèche avant de l'appliquer.
Publicité
-
Polissez vos ongles avec un polissoir à ongles pour éliminer la brillance. Choisissez un polissoir fin (grain 220 ou plus) et faites-le glisser sur chaque ongle, 6 à 8 fois. Travaillez avec délicatesse, en « X », avec le polissoir pour durcir légèrement la surface. Cela permettra au gel de mieux adhérer [13] X Source de recherche .
- Vous pourrez aussi utiliser une lime à ongles très fine et effectuer quelques mouvements légers sur chaque doigt.
- Il sera toujours préférable de polir trop peu plutôt que trop. Vous éviterez ainsi d'user vos ongles .
-
Passez une lingette imbibée d'alcool, non pelucheuse, sur vos ongles. Trempez la lingette dans de l'alcool isopropylique à 91 % ou utilisez une lingette jetable imbibée d'alcool. Passez-la sur chaque ongle, en veillant à ne pas oublier les cuticules. Vous éliminerez ainsi la poussière du polissage et autre débris, de vos ongles [14] X Source de recherche .
- Si l'alcool est trop asséchant, essayez plutôt un dissolvant sans acétone.
- Évitez de nettoyer vos ongles avec un disque de coton : ceux-ci peuvent laisser des fibres ou des peluches.
- Pour protéger votre peau des rayons UV ou DEL, appliquez une crème solaire SPF 30 sur vos mains avant de nettoyer vos ongles ou portez des gants de manucure opaques [15] X Source fiable American Academy of Dermatology Aller sur la page de la source .
-
Appliquez un base coat gel. Appliquez une fine couche du produit, de la base de chaque ongle jusqu'à la pointe. Assurez-vous que tout l'ongle est recouvert, puis passez le pinceau le long de la tranche de votre ongle pour la recouvrir. Évitez de mettre du gel sur votre peau ou vos cuticules [16] X Source de recherche .
- Si vous avez du gel sur votre peau ou vos cuticules, essuyez-le avec une lingette imbibée d'alcool propre avant de faire durcir le base coat sous la lampe à polymériser.
-
Faites sécher le base coat avec une lampe de DEL ou UV. Placez vos ongles sous la lumière, pendant la durée indiquée dans les instructions du base coat que vous utilisez : une lampe de DEL peut agir en seulement 5 secondes, alors qu'une lampe UV peut prendre environ 1 minute [17] X Source de recherche . Faites durcir vos ongles en 3 rotations : les 4 doigts d'une main, les pouces, puis les 4 doigts de l'autre main. Ainsi, tous vos ongles seront entièrement exposés à la lumière [18] X Source de recherche .
- Ne laissez pas vos doigts sous la lampe plus longtemps que la durée indiquée. Une exposition trop longue à la lumière UV ou DEL peut vieillir prématurément la peau et augmenter le risque de cancer [19] X Source fiable American Academy of Dermatology Aller sur la page de la source .
-
Essuyez chaque ongle avec une lingette imbibée d'alcool. Cela vous permettra d'éliminer les résidus poisseux. Utilisez une lingette jetable imbibée d'alcool ou un linge non pelucheux imbibé d'alcool isopropylique à 91 %, comme vous aviez utilisé précédemment pour nettoyer vos ongles. Essuyez soigneusement chaque ongle : l'étape du durcissement laisse une couche d'inhibition poisseuse qu'il faut absolument éliminer avant d'ajouter une couleur [20] X Source de recherche !
-
Mélangez à parts égales le vernis et le transformer sur une palette. Utilisez votre pinceau à vernir pour les mélanger. Vous éviterez aussi que de la couleur pénètre dans le transformer incolore. Mélangez soigneusement jusqu'à obtenir un produit homogène. Sachez que s'il y a plus de transformer que de vernis, la teinte finale pourrait être plus claire qu'elle ne l'est dans le flacon.
- Si vous n'avez pas de transformer spécifique, utilisez un top coat gel à la place.
- Vous pourrez aussi appliquer plusieurs fines couches de vernis ordinaire sur le base coat gel. Attendez 5 minutes entre les couches et continuez à appliquer de fines couches jusqu'à ce que la couleur soit opaque [21] X Source de recherche .
-
Appliquez une couche du mélange gel-vernis. Faites-la durcir, puis répétez. Utilisez votre pinceau à vernis pour appliquer la préparation sur vos ongles, en travaillant de la base jusqu'à la pointe. Il n'est pas nécessaire de couvrir la tranche pour l'instant, mais ce n'est pas grave si du vernis s'y dépose. Une fois vos ongles vernis, séchez-les à nouveau sous la lampe. Consultez la notice du transformer pour connaitre la durée de l'exposition : cette étape prend généralement 30 à 60 secondes.
- Ajoutez une seconde couche et durcissez à nouveau. Si la couleur n'est pas aussi opaque que vous le souhaitez, appliquez davantage de couches et durcissez-les une par une, jusqu'à ce que le résultat vous convienne.
- Si vous avez choisi d'utiliser un vernis à ongles classique, attendez plusieurs heures (jusqu'à 24) qu'il sèche complètement avant d'appliquer le top coat gel [22] X Source de recherche .
-
Appliquez le top coat gel sur la dernière couche de vernis 100 % sèche. Si vous avez utilisé un transformer , vous pourrez effectuer votre dernier séchage sous la lampe. Si vous avez utilisé du vernis classique, attendez jusqu'à 24 heures avant d'appliquer le top coat pour vous assurer qu'il ne reste plus d'humidité dans le vernis. Travaillez de la base à la pointe et recouvrez la tranche de ongle pour sceller le tout [23] X Source de recherche .
- Essuyez le top coat qui entrerait en contact avec votre peau ou vos cuticules à l'aide d'une lingette imbibée d'alcool propre.
- Si la couche de couleur n'est pas parfaitement sèche, vous emprisonnerez l'humidité sous le top coat , ce qui peut entrainer des plis, des fissures ou même des champignons, dans de rares cas.
-
Durcissez le top coat sous la lampe pendant la durée indiquée. Les lampes à DEL prennent généralement environ 30 secondes et les lampes UV jusqu'à 2 minutes [24] X Source de recherche . Comme précédemment, essayez de le faire en 3 passages : les 4 doigts, les deux pouces, puis les 4 derniers doigts. Ainsi, chaque ongle aura été entièrement exposé à la lumière [25] X Source de recherche .
-
Essuyez la couche poisseuse et révélez votre superbe manucure. Utilisez un linge propre imbibé d'alcool ou une lingette jetable pour éliminer soigneusement la couche d'inhibition de chaque ongle. Attendez environ une minute que l'alcool sèche, puis appliquez une huile pour cuticules pour réhydrater vos cuticules et atténuer toute sècheresse [26] X Source de recherche .
- Le résultat final variera selon les marques que vous avez utilisées. Si le résultat n'est pas parfait, essayez d'autres produits la prochaine fois et voyez si l'effet est plus réussi.
Publicité
Éléments nécessaires
- Un polissoir à ongles
- Des lingettes cosmétiques non pelucheuses
- De l'alcool isopropylique 91 %
- Un base coat gel
- Un vernis à ongles classique
- Un top coat
- Une lampe de polymérisation DEL ou UV
Conseils
- Lorsque vous mélangez des vernis classiques et gel UV, soyez patient alors que vous attendez que vos couches de vernis classique sèchent. Plus le vernis est sec, plus le résultat final sera réussi.
- Évitez d'appliquer du vernis ordinaire sur un gel UV avec un top coat gel. Sans top coat , le vernis se décolle rapidement, car il ne se fixe pas bien au gel par lui-même.
- Utilisez une lampe UV ou à DEL suffisamment grande pour y placer une main entière. L'étape de la polymérisation sera ainsi plus rapide.
Publicité
Avertissements
- L'utilisation excessive d'une lampe UV ou à DEL peut exposer votre peau à un niveau élevé de rayonnement UV. Si vous faites fréquemment des manucures au gel, appliquez toujours un écran solaire au préalable ou portez une paire de gants opaques sans doigts pour protéger vos mains de la lumière [27] X Source fiable American Academy of Dermatology Aller sur la page de la source .
Publicité
Références
- ↑ https://youtu.be/vkAtPRPYCaE?t=27
- ↑ https://stylecaster.com/beauty/nail-care4-nail-polish-prep-tips-that-perfect-home-manicure/
- ↑ https://www.aad.org/public/everyday-care/nail-care-secrets/basics/pedicures/gel-manicures
- ↑ https://youtu.be/vkAtPRPYCaE?t=31
- ↑ https://stylecaster.com/feature/top-nail-polish-mistakes-564056/
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=vkAtPRPYCaE&t=160s
- ↑ https://youtu.be/vkAtPRPYCaE?t=95
- ↑ https://gelish.com/pdf/9785-GelishApplication-Removal-SBS.pdf
- ↑ https://gelish.com/pdf/9785-GelishApplication-Removal-SBS.pdf
- ↑ https://coveteur.com/2020/08/11/gel-nails-home-guide/
- ↑ https://www.aad.org/public/everyday-care/nail-care-secrets/basics/pedicures/gel-manicures
- ↑ https://coveteur.com/2020/08/11/gel-nails-home-guide/
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=SPHtYfqcAAg&t=24
- ↑ https://www.goodhousekeeping.com/beauty/nails/tips/a23786/manicure-mistakes/
- ↑ https://www.aad.org/public/everyday-care/nail-care-secrets/basics/pedicures/gel-manicures
- ↑ https://youtu.be/tBGyfSUOcFI?t=8
- ↑ https://gelish.com/pdf/9785-GelishApplication-Removal-SBS.pdf
- ↑ https://coveteur.com/2020/08/11/gel-nails-home-guide/
- ↑ https://www.aad.org/public/everyday-care/nail-care-secrets/basics/pedicures/gel-manicures
- ↑ https://youtu.be/tBGyfSUOcFI?t=20
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=tBGyfSUOcFI&t=31s
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=vkAtPRPYCaE&t=31s
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=tBGyfSUOcFI&t=80s
- ↑ https://gelish.com/pdf/9785-GelishApplication-Removal-SBS.pdf
- ↑ https://coveteur.com/2020/08/11/gel-nails-home-guide/
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=tBGyfSUOcFI&t=102s
- ↑ https://www.aad.org/public/everyday-care/nail-care-secrets/basics/pedicures/gel-manicures
Publicité