PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les appareils urinaires pour femmes peuvent être utiles à celles qui sont blessées ou alitées à l'hôpital ou à la maison, et qui souhaitent une alternative aux bassins de lit. Ils constituent également une excellente option pour les patientes qui souffrent de douleur chronique grave et de mobilité réduite en raison d'une maladie ou d'un handicap  [1] . Certaines femmes préfèrent utiliser un appareil urinaire parce qu'elles ne veulent pas entrer en contact avec les toilettes publiques ou qu'elles se trouvent généralement dans un espace ouvert et n'ont pas facilement accès aux toilettes. Avant d'utiliser un dispositif de miction féminine, vous devez identifier le type le mieux adapté à votre corps et à vos besoins et choisir un modèle léger et facile à nettoyer.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Choisir son dispositif urinaire

PDF download Télécharger l'article
  1. Optez pour le type portatif si vous pouvez vous assoir ou vous lever sans aide. Ce type d'appareil pour la miction est recommandé aux personnes à mobilité réduite qui peuvent se tenir debout ou s'assoir seules. Il est également utile si vous souhaitez avoir la liberté de vous débarrasser de l'urine sans aide et de réutiliser facilement l'appareil. Il existe plusieurs modèles de ce type de dispositif urinaire  [2] .
    • En forme de carafe : il s'agit d'un style commun d'appareils urinaires qui vient sous forme d'un récipient ouvert et profond qui facilite la miction. Vous pouvez vous en servir lorsque vous êtes assise ou debout.
    • En forme de bouteille : il s'agit d'un autre modèle assez répandu qui consiste en un réservoir étroit et creux, doté d'une ouverture conçue pour s'adapter à l'anatomie féminine. Vous pouvez utiliser cet appareil lorsque vous êtes debout ou assise sur une chaise, le bassin légèrement incliné vers l'avant. Certaines marques de ce style sont également conçues pour être utilisées en décubitus dorsal ou sur le côté.
    • En forme de plat : ce style a une base plate et peu profonde. Il possède un couvercle qui entoure l'ouverture centrale du dispositif urinaire. Vous pouvez l'insérer sous votre partie intime lorsque vous êtes couchée ou assise.
    • Le style avec une poche de collecte : ce modèle est conçu pour ceux qui recherchent un moyen facile de se débarrasser de l'urine. La petite section moulée doit être placée entre vos cuisses, et drainée à travers un tube dans un sac de vidange fixé à la pochette. Ensuite, vous pouvez vous débarrasser du sac, le vider et le réutiliser. L'élément moulé a généralement la forme d'une tasse (comme un entonnoir) et vous pouvez vous en servir en position debout ou assise.
  2. Faites ce choix si vous avez peu ou pas de mobilité et si avez besoin d'aide. Ce modèle est parfait pour les femmes qui ne peuvent pas bouger et qui ont besoin d'aide pour se lever ou pour s'assoir. Ces dispositifs conviennent également mieux aux personnes qui ne peuvent pas vider elles-mêmes le dispositif urinaire et qui ont besoin d'aide pour le réutiliser  [3] .
    • Ils sont conçus pour s'ajuster entre vos cuisses. Il existe certains modèles plats et creux qui sont destinés aux personnes alitées ou en fauteuils roulants. Il y en a également d'autres qui ressemblent aux bassins de lit, qui sont généralement utilisés par les patients alités.
  3. Ils ne sont pas conçus uniquement pour les femmes atteintes d'une maladie ou ayant des difficultés à se déplacer. Vous pouvez choisir de faire usage d'un appareil urinaire féminin facile à utiliser et adapté à vos besoins quotidiens pour éviter tout contact avec les sièges de toilettes publiques et profiter du luxe de pouvoir uriner debout. Généralement, ils sont également utiles pour les femmes qui font de la randonnée, du camping, du canotage, du ski ou toute autre activité physique au cours de laquelle elles ne pourront pas avoir accès aux toilettes facilement.
    • Vous pouvez rechercher des dispositifs de miction féminine, tels que GoGirl, dans un hypermarché ou sur Internet. La plupart à usage quotidien sont fabriqués en silicone et sont faciles à nettoyer avec un rinçage rapide à l'eau savonneuse.
  4. Si vous envisagez d'utiliser un urinoir portatif, vous devez en acheter un, fabriqué dans un matériau léger, tel que le plastique, doté d'une poignée permettant de le soulever et de le placer facilement. Il doit également être facile à vider et à nettoyer avec de l'eau et du savon.
    • Les modèles à fixer au corps doivent également être fabriqués dans un matériau léger tel que le plastique et comporter des zones de préhension vous permettant de les tenir facilement. Vous devriez également pouvoir vider facilement le contenu et nettoyer le dispositif avec de l'eau et du savon.
    • Certaines marques de dispositifs urinaires pour femmes comportent également des traits gradués sur les côtés indiquant le niveau atteint par le liquide et rappelant ainsi la nécessité de les vider. Si vous devez souvent aller aux toilettes, vous pouvez rechercher un appareil de miction plus volumineux pouvant contenir une plus grande quantité de liquide. Si vous avez besoin de l'aide d'un assistant médical (un soignant ou une infirmière), vous devrez peut-être opter pour un plus petit modèle, car il est susceptible d'être fréquemment vidé.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Utiliser l'appareil

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pouvez utiliser cet appareil de trois manières différentes : assise, debout ou couchée. Votre position idéale dépendra de la présence d'éventuelles blessures dans certaines parties du corps et de votre niveau de confort lorsque vous irez aux toilettes  [4] .
    • Si vous ne pouvez pas rester debout pendant la miction, vous devrez peut-être vous assoir sur une chaise en inclinant votre bassin vers l'avant et en maintenant vos jambes écartées.
    • Si vous ressentez des douleurs aux hanches ou aux genoux, vous pouvez utiliser le dispositif debout pour ne pas avoir à vous accroupir ou à exercer une pression inutile sur vos hanches ou genoux.
    • Si vous ressentez des douleurs lombaires ou des blessures au dos, vous pouvez vous en servir en étant couché sur le côté.
  2. Une fois que vous avez trouvé la position qui vous convient, vous pouvez placer le dispositif entre les jambes. Veillez à ce que le tube ou le réceptacle soit placé juste en bas de votre urètre.
    • Si vous envisagez d'utiliser un modèle qui est fixé au corps, vous aurez peut-être besoin de l'aide d'un assistant pour placer le dispositif de miction sous vos cuisses lorsque vous êtes au lit. Assurez-vous que le récipient est juste en dessous de votre urètre.
    • Par contre, si vous utilisez un appareil doté d'un sac de drainage, fixez-le à l'appareil urinaire. Cela permettra à l'urine de s'accumuler dans la poche pour faciliter son élimination.
  3. Cela vous permettra de diriger l'écoulement vers le dispositif. L'inclinaison de votre bassin vous permettra d'uriner plus efficacement dans l'urinoir. Veillez à utiliser le contenant qui y est connecté pour vous assurer que la totalité ou la plus grande partie de votre urine entre.
  4. Une fois que vous avez fini de l'utiliser, vous devrez le vider. Si vous comptez utiliser le modèle portatif, videz-le simplement dans les toilettes ou le bassin de lit. Ensuite, vous pouvez le laver à l'eau tiède et au savon et le suspendre de manière à ce qu'il sèche et soit prêt pour la prochaine utilisation.
    • Si vous envisagez d'utiliser un modèle à attacher au corps, demandez à l'assistant de le retirer et de le vider pour vous. Celui-ci doit le laver pour qu'il soit prêt à être utilisé à nouveau.
    • Si vous comptez faire usage d'un modèle à sac de vidange, vous avez la possibilité de jeter celui-ci une fois qu'il est rempli ou de le laver pour vous en servir à nouveau.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 14 398 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité