Télécharger l'article Télécharger l'article

Un pied à coulisse est un instrument qui sert à mesurer des distances et des dimensions internes ou externes. Il est plus précis qu'une règle habituelle, mais son utilisation est différente. Heureusement, avec un peu de patience, vous apprendrez à vous servir correctement de cet instrument de précision, qui vous rendra de précieux services dans la vie courante.

L'essentiel en quelques mots

  • Avant de l'utiliser, calibrez le pied à coulisse en fermant ses mâchoires. Alignez les repères 0 sur les deux échelles, puis mettez votre objet entre les mâchoires.
  • Faites glisser l'échelle afin de serrer les mâchoires jusqu'à ce qu'elles affleurent l'objet.
  • Notez toutes les valeurs de l'échelle principale et celles de l'échelle mobile. Additionnez-les, et vous obtenez la mesure finale.
Partie 1
Partie 1 sur 2:

Préparer les instruments et les outils

Télécharger l'article
  1. Cet instrument est muni d’un bec fixe et d’un autre mobile, qui servent à mesurer des dimensions externes ou internes. Sur certains modèles, les mesures internes sont réalisées à l'aide de deux autres becs ayant une géométrie appropriée.
    • On rencontre aussi des pieds à coulisse équipés d’une jauge de profondeur.
  2. La lecture de chacune d’elles est analogue à celle d’une règle ordinaire. En général, la règle fixe est graduée en centimètres ou en pouces avec des repères plus petits entre les graduations principales. L’échelle coulissante du vernier porte une inscription explicative gravée dans le matériau.
    • En l’absence de cette indication, vous pouvez admettre que les repères numérotés représentent des dixièmes de la petite graduation de l’échelle principale.
    • Dans ce cas, si les petites graduations de cette échelle représentent 1 mm, chaque graduation du vernier équivaudra à 0,1 mm.
    • Les graduations de l’échelle principale sont grandeur nature . Par contre, la lecture des graduations du vernier se fait à l’aide d’une loupe. Cette disposition permet de faire des mesures plus précises qu’avec une règle.
  3. Avant d’effectuer une mesure, comptez le nombre de graduations entre deux chiffres de l’échelle du vernier. Cette vérification vous permet de déterminer la valeur de l'intervalle entre deux graduations successives.
    • Par exemple, sur un vernier au 1/10 e , deux graduations numérotées successives sont séparées par une distance égale à 0,9 mm. Cette distance est divisée par des repères plus petits au nombre de 10, soit 9 intervalles.
    • Dans ce cas, un intervalle entre deux repères successifs de l’échelle auxiliaire représente : 0,9 mm ÷ 9 = 0,1 mm.
  4. Watermark wikiHow to utiliser un pied à coulisse
    Il faudra l’essuyer pour éliminer toute trace de graisse et tout autre élément qui pourra réduire la précision de la mesure.
  5. Watermark wikiHow to utiliser un pied à coulisse
    Si votre pied à coulisse est muni d’une telle vis, vous devrez la débloquer avant de procéder à la mesure. Si vous tournez la vis vers la droite, vous la serrez, et inversement vous la dévissez si vous la tournez vers la gauche.
  6. Watermark wikiHow to utiliser un pied à coulisse
    Avant de mesurer les dimensions de votre objet, vous devez fermer l’instrument pour le mettre à zéro, afin d'obtenir une mesure précise. Si vous ne procédez pas ainsi, les échelles ne seront pas à zéro quand vous ferez vos mesures, et vous devrez par la suite apporter les corrections nécessaires  [1] .
    • Par exemple si le zéro de l’échelle du vernier est aligné avec le repère 1 (mm) de l’échelle principale, vos mesures seront entachées d’une erreur positive de +1 mm . Donc, vous devrez ôter 1 mm de toutes vos mesures pour obtenir un résultat correct.
    • Si le zéro de l’échelle du vernier est à gauche de celui de l’échelle principale, l’erreur systématique sera négative.
    • Il suffit de faire coulisser le vernier pour aligner les deux zéros, puis de relever l’erreur instrumentale en observant les repères de la règle.
      • Par exemple, si la graduation 0,5 mm se déplace du repère 1 mm au repère 2,1 mm, l’erreur de l’instrument est de -(2,1 - 1), soit -1,1 mm . Pour y remédier, il suffit d’ajouter 1,1 mm à toutes vos mesures.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Se servir d’un pied à coulisse

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to utiliser un pied à coulisse
    Les becs de pieds à coulisse sont de deux types. Les grands se serrent autour d’un objet pour en mesurer la dimension. Les petits sont conçus pour être introduits dans une ouverture et peuvent être écartés vers l’extérieur pour mesurer la dimension interne. Vous pouvez ajuster l’écartement en faisant coulisser le petit bec sur la règle. Commencez par mettre les becs en position, ensuite serrez la vis de blocage, si elle existe.
    • Une fois les mâchoires en place autour (ou à l'intérieur) de l'objet, si le pied à coulisse a une vis de verrouillage, tournez-la dans le sens des aiguilles d'une montre pour la serrer.
    • Si vous voulez étendre la jauge de profondeur, tournez la vis qui est le plus près de la jauge dans le sens inverse des aiguilles d'une montre afin de la desserrer, et déplacez l'échelle.
    • Mettez la jauge de profondeur dans l'orifice pour qu'il touche le bas. Ajustez la longueur de la tige avec l'échelle du vernier jusqu'à ce que l'échelle principale entre en contact avec le haut du trou. Serrez la vis pour maintenir l'échelle dans cette position.
  2. Lisez d’abord la graduation de l’échelle principale qui se trouve au-dessus du zéro de l’échelle du vernier. L’échelle principale d’un pied à coulisse indique le nombre entier et la première décimale de la mesure  [2] . Lisez normalement comme s’il s’agit d’une règle graduée ordinaire en prenant pour repère le zéro de l’échelle coulissante du vernier.
    • Par exemple, si le zéro de cette échelle est aligné avec la 2 e graduation de l’échelle principale, votre mesure est égale à 2 cm. S’il est aligné avec le 6 e repère après le 2, votre lecture est de 2,6 mm.
    • Si le résultat est compris entre deux repères, n’essayez pas d’estimer la valeur de l'intervalle, et prenez le chiffre le plus petit.
    • Utilisez le même processus pour lire la mesure de profondeur.
  3. Identifiez le premier repère de cette échelle qui s’aligne parfaitement avec l’une des graduations de l’échelle principale. Ce repère vous donne les chiffres additionnels de la mesure.
    • Supposez que le 7 e repère de l’échelle du vernier s'aligne parfaitement avec l'une des graduations de l’échelle principale.
    • En admettant que deux repères successifs de l’échelle du vernier soient séparés par une distance de 0,01 cm, le chiffre 7 correspond à 0,01 × 7 = 0,07 cm.
    • La graduation de correspondance située sur l’échelle principale n’a aucune influence sur ce calcul. Vous avez déjà effectué votre lecture sur cette échelle, et il n’est pas nécessaire d’en faire une autre.
    • La lecture de l’échelle du vernier est identique quand vous mesurez la profondeur avec la jauge de profondeur.
  4. Dans ce but, il suffit d’additionner les deux lectures. Vérifiez que vous employez des unités correctes, qui correspondent aux indications marquées sur chaque échelle, sinon votre résultat sera erroné.
    • Dans l’exemple précédent, la première mesure a été de 2,6 cm sur l’échelle principale et 0,07 cm sur l’échelle auxiliaire. La mesure définitive est donc de 2,67 cm .
    • L’opération n’est pas toujours aussi simple. Si vous avez lu 0,85 sur l’échelle principale, et 12 sur celle du vernier, l’addition des deux mesures vous donne : 0,85 + 0,012 = 0,862 cm .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 87 588 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité