Télécharger l'article
Télécharger l'article
Vernir vos placards de cuisine est la solution la plus économique et la plus rapide que vous puissiez choisir, que vous cherchiez à rafraichir vos éléments ou changer simplement votre décoration. Le vernis donne une patine d'antiquaire à vos placards, un fini soigné ou peut foncer la teinte du vernis existant. C'est un travail assez facile que l'on peut réaliser en moins de deux jours.
Étapes
-
Retirez tout le contenu des placards et des tiroirs. Rangez-les à l'abri de votre chantier pour les protéger des éclaboussures. Enlevez aussi les meubles de la pièce ou du moins assez loin de votre chantier. Cela permettra de garder vos affaires bien propres [1] X Source de recherche .
-
Apportez une échelle si c'est nécessaire. Vous aurez besoin d'une échelle pour accéder facilement aux placards en hauteur, si c'est le cas chez vous.
-
Enlevez les portes des placards et les tiroirs en dévissant les charnières. Vous devriez aussi retirer les pièces de quincaillerie telles que les poignées de porte. Cela les empêchera d'être tachées de peinture et leur gardera un aspect propre.
- Vous n'allez généralement vernir que la partie avant des portes des placards et des tiroirs et non pas les éléments qui se trouvent à l'intérieur. Cela garde aux placards une allure propre et soignée, même s'ils sont assez anciens [2] X Source de recherche .
-
Comblez les trous ou les fissures avec du mastic et une finition pour le bois. Cela donnera une allure nette et lisse à vos placards.
- Vous devriez aussi combler les espaces laissés par les trous des anciennes charnières, si vous comptez en poser d'autres. Laissez sécher le mastic et poncez-le avec du papier abrasif après l'avoir appliqué.
-
Recouvrez les plans de travail, les murs et le sol de bâches en plastique ou en tissu. Cela protègera le reste de la maison de toutes éclaboussures de peinture ou de vernis.
-
Nettoyez soigneusement les placards et laissez-les bien sécher. Avec le temps, les placards, surtout ceux de la cuisine, peuvent être imprégnés de fumée, de graisse et d'autres dépôts. Vous devriez soigneusement enlever tout cela en vous servant d'un détergent dégraissant avant de vernir vos placards.
- Après le nettoyage, appliquez un décireur pour supprimer tous les résidus.
- Vous n'avez pas besoin de poncer avant de vernir des placards préalablement peints. Mais vous devriez le faire si vous comptez repeindre vos placards.
-
Peignez vos placards. Il est à présent temps de repeindre vos placards, si c'est ce que vous comptez faire. Assurez-vous qu'ils aient été préalablement poncés puis appliquez un apprêt et laissez sécher. Posez la peinture de la couleur de votre choix et laissez-la bien sécher.
- Les peintures laquées conviennent mieux aux placards de cuisine, car la finition est plus solide qu'avec des peintures à l'eau. Elles ont aussi une tenue plus durable et sont plus faciles à nettoyer.
- Choisissez une nuance qui se rapproche davantage du blanc que du jaune, si vous voulez des placards de cuisine de couleur crème. Cela donnera une allure plus jolie et plus soignée quand vous aurez posé le vernis.
- Assurez-vous de peindre toutes les surfaces extérieures et intérieures des placards, ce qui comprend aussi les bordures et les fentes, pour obtenir un fini plus soigné si vous les repeignez. Laissez sécher les portes pendant vingt-quatre heures avant d'appliquer de la peinture sur leur surface intérieure.
- Assurez-vous d'avoir recouvert toutes les surfaces, y compris les rebords et les fissures. Vous pouvez vous servir d'un petit pinceau pour traiter ces petites surfaces.
Publicité
-
Assurez-vous que la peinture soit bien sèche. Laissez la peinture sécher pendant vingt-quatre heures pour vous assurer qu'elle est parfaitement sèche avant de continuer [3] X Source de recherche .
-
Protégez la peinture en vous servant d'une préparation vernie transparente très brillante en aérosol. Vaporisez le produit en couches uniformes sur la surface des placards. Cette étape peut être utile si vous avez utilisé de la peinture blanche ou crème en tant que couche de base pour vos placards, car cela l'empêche de jaunir.
- Vous pouvez aussi étaler cette préparation avec un pinceau, mais c'est plus difficile à faire.
- Les placards de cuisine ont souvent tendance à foncer quand on veut les vernir, car ce dernier pénètre dans la peinture et lui donne une nuance plus soutenue.
- Cette étape n'est pas indispensable avec du gris ou des couleurs plus foncées, sauf si vous cherchez vraiment à les rendre plus sombres.
-
Mettez de l'adhésif de peinture sur les bordures arrière des placards et des tiroirs afin de ne pas vernir ces surfaces par mégarde, quand la préparation vernie a bien séché. L'adhésif permettra de garder à ces endroits une finition propre et soignée.
-
Préparez votre vernis. Vous pouvez acheter du vernis prêt à l'emploi, ce qui est la solution la plus simple, ou vous pouvez préparer votre propre mélange de couleurs. Choisissez la couleur de votre vernis suivant vos gouts et de telle sorte qu'elle s'assortisse au décor de la cuisine.
- Vous pouvez fabriquer votre propre vernis si le magasin ne possède pas la nuance de vernis que vous recherchez.
- Vous pouvez utiliser soit un vernis laque soit un vernis à l'eau. Les vernis laques sèchent plus lentement et peuvent donc être plus facile d'emploi pour vernir des placards. Le type de peinture que vous allez mélanger dépendra de votre produit de vernissage. Assurez-vous de bien lire les recommandations du fabricant du vernis suivant le type de peinture utilisée.
- La plupart des fabricants recommanderont quatre parts de vernis pour une part de peinture, mais vous pouvez varier ces quantités pour obtenir la couleur que vous désirez. Pour obtenir un vernis assez sombre, mélangez trois parts de peinture à une part de vernis. Pour un vernis de couleur moyenne, mélangez une part de peinture avec une part de vernis. Pour un résultat plus léger, utilisez une part de peinture et trois ou quatre parts de vernis.
- Essayez le rendu de votre vernis sur un morceau de bois ou un panneau avec votre mélange pour vous assurer d'avoir la couleur dont vous avez besoin [4] X Source de recherche .
-
Mélangez bien le vernis. Vous devriez vous assurer que le vernis est bien mélangé, que vous ayez acheté un vernis prêt à l'emploi ou que vous ayez préparé le vôtre. Servez-vous d'une spatule pour remuer la peinture ou d'un bout de bois. Cela vous permettra d'avoir une couleur uniforme quand vous l'appliquez.
-
Appliquez votre vernis sur une première porte ou tiroir. Posez une couche de vernis fine sur le placard avec des mouvements soit circulaires soit droits. Vous pouvez vous servir d'un chiffon, d'un pinceau ou d'une éponge pour poser le vernis.
- Un peu de vernis peut se déposer sur les joints ou le grain du bois. C'est tout à fait normal et cela donne un supplément de charme à votre chantier quand il est terminé.
-
Essuyez les zones vernies en vous servant d'un chiffon propre et non pelucheux pour obtenir la finition que vous désirez. Vous pouvez utiliser des chiffons ayant une capacité d'absorption différente pour essuyer le vernis et obtenir un autre effet autour des jointures.
- Si, par exemple, vous désirez avoir un vernis plus épais sur les bordures, vous pouvez utiliser des essuietouts bon marché avec une capacité d'absorption minimale pour essuyer le vernis.
- Vous pouvez utiliser un chiffon ou une serviette en papier plus douce pour essuyer légèrement la zone vernie, si vous désirez obtenir une couche de vernis plus fine.
-
Travaillez de petites zones à la fois. Le vernis va sécher très vite une fois qu'il est posé, vous ne devriez donc traiter qu'une petite zone à la fois. Plus longtemps vous laisserez le vernis sans l'essuyer et plus sombre sera le résultat. N'oubliez jamais de poser et d'essuyer le vernis afin d'obtenir une finition splendide.
- Un vernis qui a reposé trop longtemps et qui a foncé aura un aspect éraflé bien éloigné d'une belle patine à l'ancienne.
- Ne vernissez pas une porte complète en une fois. Traitez plutôt la porte en plusieurs fois, une partie après l'autre, pour obtenir une finition uniforme.
-
Vérifiez que le vernis donne l'effet qui est recherché. Après avoir enduit une partie, vérifiez le rendu de la surface vernie pour vous assurer qu'elle a bien l'effet désiré. Vous pouvez enlever du vernis laque avec un diluant pour la peinture et un vernis à base de latex, d'acrylique et de l'eau chaude et recommencer à zéro si l'effet donné ne vous plait pas.Publicité
-
Laissez sécher. Faites bien sécher les portes et tiroirs des placards pendant au moins vingt-quatre heures pour vous assurer de ne pas les abimer. Vérifiez le temps de séchage recommandé par le fabricant sur le flacon du vernis.
-
Appliquez un produit de finition brillant ou mat en vous servant d'un pinceau et laissez sécher. Vous pouvez utiliser un vernis de finition à base d'uréthane ou de gomme de finition pour mettre la dernière touche à vos placards. C'est facultatif, car la plupart des vernis sont très résistants, mais cela peut être nécessaire pour une grande cuisine de famille nombreuse très sollicitée.
- Cette finition peut protéger les placards des éraflures et d'autres dégâts.
- Essayez le produit de finition sur une petite surface pour vous assurer qu'elle a de l'allure et ne va pas modifier la couleur.
-
Remettez en place les portes et tiroirs fraichement vernis ainsi que les poignées et les charnières. Revissez les poignées et charnières et admirez la nouvelle allure de vos placards de cuisine.
-
Changez la quincaillerie si c'est nécessaire. Le vernis donne à vos placards une patine à l'ancienne. Vos poignées et boutons de portes peuvent être déplacés s'ils sont trop brillants par rapport à votre vernis à l'ancienne. Envisagez de les changer et d'opter plutôt pour des éléments plus rustiques ou d'aspect vieilli.Publicité
Conseils
- Vernissez des placards de cuisine d'une nuance plus foncée que la peinture ou avec un enduit brun foncé pour obtenir une authentique patine à l'ancienne.
- Les vernis à base de latex ou d'acrylique et à l'eau ont une texture laiteuse quand on les applique pour la première fois, mais ils vont foncer un peu au séchage. Ils sèchent aussi plus vite que les vernis laques. Vous devriez donc les étaler sur des petites parties à la fois.
- Avant de poser du vernis sur le dessus des placards, faites un essai sur un morceau de bois peint ou une chute de bois pour vous assurer d'avoir la couleur que vous désirez.
- Servez-vous d'un pinceau en fibres naturelles si vous utilisez un vernis laque afin de bien l'étaler. Cela vous donnera un peu plus de temps pour le poser, car il sèche moins vite qu'un vernis à l'eau.
Publicité
Avertissements
- Préparez suffisamment de vernis pour couvrir tout votre chantier quand vous préparez votre propre couleur, car il est très difficile de retrouver la même nuance plus tard.
- Assurez-vous que la cuisine soit bien aérée, surtout quand vous utilisez un vernis laque. Les peintures peuvent libérer des émanations toxiques pour vos bronches.
Publicité
Éléments nécessaires
- Un tournevis
- Une échelle ou un escabeau (si nécessaire)
- Du mastic pour le bois (si nécessaire)
- Du papier abrasif (si vous utilisez du mastic pour combler les trous)
- Des bâches en plastique pour les éclaboussures
- Une spatule pour mélanger la peinture
- Du vernis
- Un pinceau
- Des chiffons non pelucheux
- De la gomme-laque (si vous le désirez)
- De nouvelles charnières et poignées pour les placards (si vous le désirez)
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 9 939 fois.
Publicité