Télécharger l'article Télécharger l'article

Les disques bombés apparaissent après une blessure, une pression excessive ou le vieillissement naturel. Les disques dans votre colonne vertébrale font office de coussins naturels entre les vertèbres. Avec le temps, ils vont s'aplatir et perdre de leur flexibilité. Même si des disques bombés peuvent provoquer beaucoup de douleurs, ils apparaissent le plus souvent sans aucun symptôme. La plupart du temps, le disque bombé va guérir de lui-même avec un peu de patience. Lorsque vous ressentez de la douleur, il peut être très difficile d'attendre que la zone en question guérisse.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Gérer les disques bombés avec une aide médicale

Télécharger l'article
  1. Si vous savez que vous souffrez d'un disque bombé, vous avez probablement passé des analyses, par exemple une IRM . Votre médecin est une source importante de valeur pendant ce moment difficile.
    • Il va pouvoir coordonner les soins à vous apporter avec d'autres disciplines, par exemple avec un kinésithérapeute ou un chiropraticien, vous prescrire des médicaments si nécessaire et suivre l'évolution de votre état pour s'assurer qu'une intervention chirurgicale n'est pas nécessaire.
  2. Votre médecin pourrait vous recommander une kinésithérapie pour vous aider à soulager la pression sur les disques bombés, pour aider les nerfs à guérir dans la zone concernée et pour réduire la douleur  [1] .
    • La kinésithérapie peut faire une grande différence pour soulager les symptômes, améliorer la force des muscles de votre tronc, augmenter votre flexibilité et éviter de faire empirer les blessures et la douleur. Le thérapeute vous apprendra des exercices importants que vous pouvez continuer de pratiquer à la maison  [2] .
  3. Dans certains cas, la douleur ressentie à cause d'un disque bombé peut être grave. Votre médecin peut vous fournir une ordonnance pour acheter des analgésiques à utiliser à court terme qui peuvent vous soulager  [3] .
    • Le médecin pourrait par exemple vous prescrire des analgésiques opiacés comme l'hydrocodone ou l'oxycodone, des patchs contre la douleur à la lidocaïne ou au fentanyl, des antiinflammatoires comme des doses élevées d'ibuprofène et des myorelaxants comme de la cyclobenzaprine ou du métaxalone.
  4. Si les symptômes ont du mal à répondre aux médicaments et si la douleur est grave, vous pourriez envisager de recevoir des injections dans la zone en question. Le type d'injection le plus commun pour traiter les disques bombés est l'injection spinale aussi connue sous le nom d'injection épidurale. Ce genre d'injection fait appel à un médicament similaire aux stéroïdes injecté dans la zone pour réduire l'inflammation et soulager la douleur  [4] .
  5. Dans certains cas, les interventions chirurgicales peuvent être la seule option pour traiter le problème et soulager la douleur. Les interventions chirurgicales peu invasives peuvent apporter de bons résultats en résolvant le problème associé aux disques bombés tout en réduisant les risques qu'implique la chirurgie du dos  [5] .
    • Parmi les interventions les plus souvent utilisées, on compte la laminectomie, la laminototomie et la microdiscectomie. Chacune de ces procédures fait appel à des méthodes légèrement différentes pour corriger les problèmes de disques selon son emplacement et l'étendue des dégâts  [6] .
  6. Dans certains cas, les interventions chirurgicales peuvent impliquer un retrait du disque abimé lors d'une intervention appelée une discectomie avant d'en insérer un synthétique à la place. Ce genre d'intervention chirurgicale permet de retrouver la hauteur de l'espace entre les vertèbres et de leur redonner un mouvement normal  [7] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Prendre soin des disques bombés à la maison

Télécharger l'article
  1. Discutez avec votre médecin avant d'ajouter de nouveaux médicaments aux médicaments que vous prenez déjà. Les médicaments vendus sans ordonnance qu'on recommande souvent sont des antiinflammatoires comme l'ibuprofène, le naproxène et l'aspirine. Le paracétamol peut vous aider à soulager la douleur. Prenez ces médicaments exactement comme cela vous est prescrit et signalez à votre médecin tous les effets secondaires que vous pourriez observer  [8] .
    • Ne prenez pas de médicaments vendus sans ordonnance avec des médicaments sur ordonnance plus forts à moins que votre médecin vous indique de le faire. Le mélange de médicaments vendus sans ordonnance avec des médicaments sur ordonnance, des antiinflammatoires ou des myorelaxants peut être dangereux.
  2. Reposez-vous . Laissez à votre corps du temps pour guérir en vous reposant suffisamment pendant que vous suivez votre traitement. Vous allez surement devoir vous reposer par périodes courtes, par exemple pas plus de 30 minutes à la fois, avant de marcher ou de faire des mouvements légers comme cela vous a été recommandé par votre médecin ou votre kinésithérapeute  [9] .
    • Évitez les activités qui peuvent aggraver votre état, surtout si vous devez vous pencher et vous relever ou vous tordre. Bougez doucement et arrêtez votre activité dès que vous ressentez de la douleur. Suivez une kinésithérapie qui inclut des types spécifiques d'exercices pour améliorer votre état  [10] .
  3. Au début, la zone douloureuse va probablement être gonflée. L'application de glace, au lieu de chaleur, peut vous aider à réduire le gonflement et l'inflammation tout en soulageant la douleur  [11] .
    • Appliquez de la glace sur la zone pendant cinq minutes toutes les heures. À partir de la troisième ou de la quatrième heure, vous devriez observer une amélioration. Continuez d'utiliser de la glace sur la zone du disque bombé, mais vous pouvez aussi en appliquer sur d'autres zones affectées, par exemple des douleurs le long de nerfs dans la jambe. Suivez les instructions de votre médecin ou de votre thérapeute pour savoir pendant combien de temps et combien de fois par jour vous devez appliquer de la glace  [12] .
  4. L'application de chaleur permet de soulager les muscles tendus et endoloris et d'améliorer le flux sanguin dans la zone. Une amélioration du flux sanguin permet d'apporter plus d'oxygène aux muscles et de nutriments dans le disque abimé. Discutez avec votre médecin ou votre kinésithérapeute pour déterminer la combinaison de chaud et de froid la mieux adaptée à votre état  [13] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Prévenir certains problèmes supplémentaires

Télécharger l'article
  1. Le surpoids entraine une pression supplémentaire sur les disques. Même s'il peut être difficile de perdre du poids , surtout lorsque vous ressentez beaucoup de douleurs, une perte de poids peut vous aider à mieux gérer la douleur existante et à prévenir d'autres problèmes dans le futur  [14] .
  2. Votre colonne vertébrale a besoin de suffisamment de calcium et de vitamine D tous les jours pour rester en bonne santé et éviter l'ostéoporose. La plupart des adultes n'en consomment pas suffisamment dans leur régime alimentaire. Demandez à votre médecin quelle est la quantité de calcium et de vitamine D que vous devez consommer tous les jours en plus de votre régime alimentaire habituel  [15] .
    • On trouve du calcium et de la vitamine D naturellement dans les produits laitiers, les légumes à feuilles vertes et le jus d'orange. Votre corps absorbe aussi de la vitamine D lorsque vous vous exposez à la lumière naturelle du soleil  [16] .
  3. Dormez sur un matelas ferme . Évitez de dormir sur le ventre, car cela entraine une pression supplémentaire sur les disques de votre dos. Essayez de dormir sur un matelas ferme et sur le côté en disposant des oreillers supplémentaires pour plus de soutien si nécessaire  [17] .
  4. Utilisez une technique adéquate lorsque vous soulevez du poids . Évitez de soulever des objets lourds si cela est possible. Si vous devez soulever quelque chose de lourd, pliez les genoux et accroupissez-vous, puis utilisez vos jambes pour soulever le poids  [18] . Il est aussi important d'éviter de soulever du poids ou tordre son dos de manière répétée dès le matin.
  5. Pour bien vous tenir lorsque vous êtes debout et assis, vous devez garder le dos droit avec les épaules en arrière. Utilisez vos muscles abdominaux pour donner du soutien à votre dos et gardez le bas du dos plat ou légèrement voûté  [19] .
    • Pour améliorer votre équilibre, tenez-vous droit dans le cadre d'une porte, relevez une de vos jambes en l'air, pliez le genou que vous avez relevé pour que la cuisse se trouve parallèle au sol. Maintenez cette position pendant 20 secondes, puis recommencez avec l'autre jambe. Tenez-vous au mur ou au cadre de la porte si nécessaire, mais vous devrez arriver à maintenir cette position sans vous tenir à quoi que ce soit  [20] .
    • Améliorez votre alignement général en vous tenant à 30 cm d'un mur, en vous penchant en arrière jusqu'à ce que vos fesses et votre dos se retrouvent contre le mur. Gardez la tête droite et poussez jusqu'à ce que l'arrière de votre tête touche le mur. De nombreuses personnes se rendent compte qu'elles doivent relever le menton pour que leur tête touche le mur, ce qui indique une mauvaise posture. Penchez votre tête en arrière le plus loin possible tout en la gardant bien droite. Maintenez cette position pendant 20 secondes. Éventuellement, vous arriverez à toucher le mur avec la tête sans la pencher en arrière  [21] .
  6. La position assise régulière amène le pelvis à pencher, ce qui entraine une pression supplémentaire sur les disques. En restant assis dans cette position pendant de longues périodes, vous pourriez provoquer des problèmes de dos, par exemple des disques bombés. De nombreux experts recommandent de s'assoir sur ce que l'on appelle des « chaises actives ». Une chaise active est conçue pour maintenir l'intégrité de la colonne vertébrale, pour faire travailler les muscles et pour trouver une meilleure posture pendant que vous êtes assis  [22] .
    • Il existe plusieurs types de chaises actives. Faites des recherches sur Internet pour trouver un distributeur près de chez vous et un type de chaise qui vous convient  [23] .
    • Même si ces chaises sont utiles, n'oubliez pas qu'il est aussi important de vous lever et de bouger de temps en temps. Essayez de régler une minuterie pour vous souvenir de vous lever pendant quelques minutes toutes les heures que vous passez assis.
  7. Discutez avec votre médecin ou votre kinésithérapeute pour vous assurer que vous pouvez vous en servir en toute sécurité avec votre trouble. Un ballon d'exercice est un objet similaire aux gros ballons que vous pouvez voir dans les salles de fitness ou les cabinets de kinésithérapie  [24] .
    • En rebondissant doucement cinq minutes par jour sur le ballon, vous pouvez améliorer l'afflux sanguin au niveau des disques et apporter des nutriments et de l'oxygène dans la zone. Cela permet de réduire l'inflammation, de soulager la douleur et de prévenir de futurs problèmes  [25] .
  8. Il existe des types d'exercices qui visent certains problèmes du dos, essayez par exemple les flexions, les extensions, les étirements et les exercices d'aérobic. Discutez avec votre médecin ou votre kinésithérapeute pour mettre en place un programme d'exercices sûr et utile pour votre état  [26] .
    • N'oubliez pas que tout le monde est différent. Certaines personnes vont mieux répondre aux exercices de flexion du dos tandis que d'autres répondent mieux aux exercices d'extension du bas du dos. Si vous vous rendez compte que certains exercices font augmenter la douleur dans le dos, arrêtez de les faire immédiatement et consultez votre médecin ou votre kinésithérapeute.
  9. La marche, la natation, le vélo, la méditation ou le yoga sont des exemples d'exercices à impact faible. Selon la position du disque bombé dans votre colonne vertébrale, votre âge, votre poids, votre mobilité et d'autres facteurs médicaux, votre médecin ou votre kinésithérapeute pourraient préparer un programme d'exercices adapté à votre état  [27] .
  10. La traction électrique ou manuelle peut être une excellente façon de garder vos disques en bonne santé. La traction vous aide à réduire la pression sur un disque, ce qui permet à plus de nutriments d'entrer dans le disque en question  [28] .
    • Vous pouvez suivre une thérapie de traction chez un chiropraticien ou un kinésithérapeute ou utiliser un appareil de traction inversée à la maison. Si vous recherchez un choix plus économique pour la maison, essayez un appareil d'étirements pour le dos simple avec trois niveaux d'ajustement.
  11. Les douleurs chroniques peuvent mener à de l'anxiété, du stress et une dépression, tous ces éléments peuvent interférer avec votre capacité à vous guérir. Prenez des mesures pour obtenir du soutien lorsque vous traversez un moment difficile. Renseignez-vous pour trouver des groupes de soutien aux personnes qui souffrent de douleurs chroniques dans votre zone. N'oubliez pas que cela peut vous être utile, mais aussi que vous pouvez aider les autres.
  12. Mettez en place un programme de gestion du stress . Essayez des activités comme le massage, l'acuponcture, les bains, la marche et la méditation pour vous aider à gérer les manifestations physiques et mentales qui apparaissent dans les cas de douleurs aigües et chroniques. La méditation de pleine conscience pourrait vous aider à soulager la douleur chronique dans le dos comme le font les traitements conventionnels  [29] .
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Savoir à quel moment consulter un médecin

Télécharger l'article
  1. De nombreuses personnes souffrent de douleurs graves à cause d'un disque bombé. Si la douleur vous empêche d'effectuer vos activités quotidiennes, consultez un médecin le plus rapidement possible pour obtenir un traitement  [30] .
  2. Si votre douleur est sévère, si elle ne diminue pas pendant plus de sept jours, si elle empire ou si elle s'améliore un peu, mais persiste pendant plus de trois semaines, il est conseillé de consulter un médecin  [31] .
  3. Votre état pourrait progresser. Vous le saurez en observant un changement dans les symptômes qui pourraient inclure l'apparition de douleurs dans de nouvelles zones, ce qui indique une implication d'autres nerfs situés le long de la colonne vertébrale et près du disque abimé  [32] .
  4. Informez votre médecin le plus tôt possible lorsque vous commencez à présenter des symptômes dans les membres, surtout les jambes. Si vous ressentez une sensation soudaine ou continue de faiblesse, d'engourdissement, de fourmillements ou des douleurs qui vous lancent dans les jambes lorsque vous toussez, éternuez ou forcez, contactez immédiatement votre médecin  [33] .
  5. Dans certains cas, les nerfs dérangés par le disque bombé pourraient provoquer des changements au niveau du fonctionnement de vos intestins et de votre vessie. Contactez immédiatement votre médecin si cela se produit  [34] .
    • Les douleurs dans le dos qui apparaissent lorsque vous urinez, les douleurs graves et les spasmes musculaires profonds dans le dos ou la perte de contrôle de votre vessie ou de vos intestins doivent vous amener directement chez le médecin  [35] .
    Publicité

Conseils

  • Il faut du temps pour guérir un disque bombé. Renseignez-vous auprès de votre médecin à propos de votre état et de la durée pendant laquelle vous devez attendre avant de reprendre vos activités normales.
  • Un disque bombé est un trouble similaire, mais différent, à la hernie discale. Lors d'un disque bombé, la couche extérieure protectrice du disque reste intacte, mais dans le cas d'une hernie, elle présente des fissures qui laissent passer le fluide qu'il contient. En règle générale, une hernie discale ou une rupture du disque est un trouble plus grave qu'un disque bombé.
  • Envisagez de travailler avec un kinésithérapeute formé en ergothérapie. L'ergothérapie vous aide à faire des changements dans votre façon de travailler, de bouger et de gérer votre routine quotidienne.
  • Le repos est la chose la plus importante pour démarrer la guérison, mais un excès de repos peut aussi être nuisible. Commencez à bouger dès que vous le pouvez et essayez de reprendre vos activités normales. Cela vous aidera à accélérer le processus de guérison.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité
  1. https://northamericanspine.com/conditions/bulging-disc/treatment/
  2. http://www.disabled-world.com/artman/publish/bulging-disc.shtml
  3. http://www.disabled-world.com/artman/publish/bulging-disc.shtml
  4. http://www.niams.nih.gov/Health_Info/Back_Pain/default.asp
  5. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/herniated-disk/basics/definition/con-20029957?p=1
  6. http://www.niams.nih.gov/Health_Info/Back_Pain/default.asp
  7. http://www.niams.nih.gov/Health_Info/Back_Pain/default.asp
  8. https://www2.mywiserhealth.com/motion/bulging-herniated-disk/compare/muscle-relaxants/
  9. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/herniated-disk/basics/definition/con-20029957?p=1
  10. http://www.huffingtonpost.com/2013/09/28/good-posture_n_3983053.html
  11. http://www.huffingtonpost.com/2013/09/28/good-posture_n_3983053.html
  12. http://www.huffingtonpost.com/2013/09/28/good-posture_n_3983053.html
  13. https://northamericanspine.com/blog/better-chairs-beat-bulging-discs/
  14. https://northamericanspine.com/blog/better-chairs-beat-bulging-discs/
  15. http://www.disabled-world.com/artman/publish/bulging-disc.shtml
  16. http://www.disabled-world.com/artman/publish/bulging-disc.shtml
  17. http://www.niams.nih.gov/Health_Info/Back_Pain/default.asp
  18. http://www.niams.nih.gov/Health_Info/Back_Pain/default.asp
  19. http://www.spine-health.com/treatment/chiropractic/all-about-spinal-decompression-therapy
  20. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27002445
  21. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/herniated-disk/basics/definition/con-20029957?p=1
  22. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/herniated-disk/basics/definition/con-20029957?p=1
  23. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/herniated-disk/basics/definition/con-20029957?p=1
  24. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/herniated-disk/basics/definition/con-20029957?p=1
  25. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/herniated-disk/basics/definition/con-20029957?p=1
  26. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/herniated-disk/basics/definition/con-20029957?p=1

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 970 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité