Télécharger l'article Télécharger l'article

Le trouble bipolaire est une maladie mentale qui affecte tous les proches de la personne qui en souffre. Quand vous êtes marié à un bipolaire, cela affecte considérablement votre mariage. Bien que ce trouble mental puisse lourdement peser sur le mariage, ce n'est pas une raison de divorcer si vous et votre mari y faites face ensemble. Apprenez à vivre avec lui afin d'avoir un mariage sain et gratifiant.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Gérer ensemble sa maladie

Télécharger l'article
  1. Une manière de s'occuper de votre mari est d'en apprendre davantage sur cette maladie. Apprenez-en plus sur les symptômes, les différents stades et même les différentes variantes. Vous informer peut vous aider à reconnaitre des épisodes maniaques ou dépressifs, à comprendre les déséquilibres chimiques en cause et à identifier tout trouble de comportement  [1] .
    • En savoir sur ce trouble peut vous aider à ne pas être surprise et diminuer votre frustration provenant de la mauvaise compréhension de la maladie.
  2. Si votre conjoint est bipolaire, vous devez prendre part à son processus de traitement. Autrement dit, vous devez aller aux consultations chez le psychiatre ensemble. De cette manière, vous êtes impliquée dans le processus, ce qui peut renforcer votre mariage. Vous pouvez donner au médecin une évaluation honnête du comportement de votre conjoint et il peut vous aider à mieux le comprendre.
    • Assurez-vous d'avoir l'accord de votre mari au préalable sinon le psychiatre ne pourra pas autoriser votre présence.
    • Expliquez-lui que le fait d'y aller ne signifie pas que vous essayez de le contrôler, mais que vous voulez le soutenir et faire partir du processus de traitement parce que le traitement ainsi que la gestion du trouble affectent votre couple.
  3. Vous devez aider votre mari bipolaire à le faire. Cette habitude peut l'aider à éviter les surprises et les éléments déclencheurs. Vous devez prévoir un temps de sommeil considérable, la pratique d'une activité physique au quotidien, une alimentation saine et la thérapie. D'autres activités quotidiennes ou hebdomadaires peuvent être prévues dans ce programme  [2] .
    • Prévoyez le temps à passer en couple dans ce programme. En effet, il est fondamental que vous et votre conjoint puissiez communiquer, passer du temps ensemble et prendre soin de votre couple constamment. Par exemple, trois heures chaque samedi soir peuvent être allouées à votre mariage. Vous pouvez aller au cinéma, aller diner ou jouer de la musique et passer du temps ensemble à la maison. Éloignez-vous de tout ce qui pourrait vous distraire pendant ce moment comme les téléphones et les ordinateurs.
  4. Vous devez construire un foyer où il se sent à l'abri. Il en a besoin pour s'exprimer sans craindre une punition ou une condamnation. Les personnes souffrant des troubles affectifs bipolaires ont besoin de ce genre d'environnement pour faire face aux frustrations résultant de leur maladie  [3] .
    • Pour aider à créer une telle ambiance, faites tout le nécessaire pour que votre mari se sente libre de vous confier ce qu'il ressent vraiment. Soyez toujours prête à la discussion dès que son trouble prend le dessus.
  5. Si vous avez des enfants, vous devez les mettre au courant de la maladie de leur père. Ils doivent apprendre ce que cela implique. Vous devez aussi leur enseigner comment la société perçoit les maladies mentales surtout la bipolarité et les aider à développer des capacités d'adaptation  [4] .
    • Demandez à vos enfants d'être honnêtes sur leurs émotions. Faites-leur savoir que c'est tout à fait normal qu'ils ressentent des sentiments tels que la honte ou la colère envers le comportement de leur père.
    • Évitez de faire de la maladie de votre partenaire un sujet tabou dont les enfants ne se sentent pas libres d'en parler. Ce n'est pas bien et cela peut entretenir leur peur à son égard ou sa maladie.
  6. Parfois, ce trouble peut l'amener à dire des choses qu'il ne pense pas vraiment. Si votre mari semble très irritable, il peut employer des mots durs. S'il est déprimé, il peut parler du fait qu'il préfèrerait mourir ou ne pas se soucier de quoi que ce soit. Il est important que vous sachiez distinguer ces mots des propos normaux de votre mari.
    • Cela peut prendre du temps pour vous en rendre compte. Par conséquent, vous pouvez solliciter l'aide du psychiatre pour vous aider à dissocier ces deux situations.
    • Souvenez-vous qu'apprendre à reconnaitre cette phase difficile de la maladie ne donne pas à votre mari une excuse pour vous violenter verbalement. Consultez le psychiatre dans ce cas et demandez de l'aide.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Définir des limites avec son mari

Télécharger l'article
  1. Vous devez fixer des règles avec votre époux pour faire face à son trouble bipolaire. Ces règles doivent aborder divers comportements, allant des épisodes dépressifs majeurs aux idées suicidaires en passant par la phase maniaque caractérisée par des dépenses excessives. Ces règles sont prévues pour vous aider conjointement à savoir à quoi s'attendre quand votre mari commence à se comporter d'une certaine manière et ce qu'il attend de vous.
    • Parlez de ces règles avec votre conjoint quand il ne subit pas une crise.
    • Assurez-vous de bien mettre en exergue les règles non négociables. Dites-lui les comportements que vous jugez intolérables. Expliquez-lui les répercussions et ce que vous ferez s'il ne prend pas ses médicaments, s'il fait des dépenses folles ou autre chose. Faites le nécessaire pour aller jusqu'au bout sinon le plan d'action est inutile  [5] .
    • N'oubliez pas que vous parlez à votre conjoint, par conséquent soyez ferme, mais tout aussi affectueuse. Ne l'intimidez pas ou ne le traitez pas comme un enfant. Abordez la question comme deux adultes qui définissent un plan d'action responsable pour gérer le trouble bipolaire afin de renforcer leur mariage et maintenir la famille unie et forte.
  2. L'un des aspects importants de la vie de couple avec un homme bipolaire et d'un mariage sain, fonctionnel et une famille est de s'assurer que son conjoint respecte le plan de gestion. Votre partenaire doit prendre ses médicaments comme convenu, se rendre aux séances de thérapie et mettre en application d'autres stratégies de gestion que le psychiatre, vous et lui avez défini ensemble.
    • La prise des médicaments prescrits doit être une règle stricte. La plupart des problèmes pouvant survenir au cours du traitement résultent du fait que les patients évitent de prendre les médicaments ou interrompent le traitement.
  3. Plusieurs bipolaires peuvent ressentir le besoin impérieux de faire des achats impulsifs. Cela cause beaucoup de difficultés financières et pèse sur les familles et relations. Il est utile de définir des règles avec votre époux sur la manière de limiter ses folles dépenses  [6] .
    • Par exemple, fixez une règle selon laquelle vous pouvez lui prendre sa carte de crédit ou geler ses comptes s'il commence par dépenser.
  4. Une personne atteinte de troubles bipolaires peut se défouler sur sa famille. Vous devez créer un précédent dans la famille pour que cela ne soit pas toléré. Faites savoir à votre époux qu'aucune violence physique n'est acceptable et ne saurait être tolérée. Aussi, parlez avec lui de la non-tolérance des violences émotionnelles et verbales  [7] .
    • S'il est violent verbalement ou émotionnellement, parlez-lui des moyens par lesquels vous pouvez travailler ensemble pour contrôler ces dérapages verbaux. Consultez le psychiatre au besoin.
  5. Vous devez définir ensemble des règles qui s'appliquent quand la situation s'aggrave. Il peut s'agir des cas de la non-prise des médicaments, de la survenance d'une crise ou de pensées suicidaires. Ces règles visent à assurer à la fois votre protection et la sienne.
    • Par exemple, votre conjoint peut avoir la charge d'appeler le médecin s'il fait un épisode dépressif depuis des jours.
    • Vous pouvez exiger de lui de vous informer s'il a des envies suicidaires pour que vous appeliez le médecin afin qu'il soit pris en charge.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Se protéger d'un mari bipolaire

Télécharger l'article
  1. Certains pensent que s'ils ignorent la maladie mentale, elle partira d'elle-même. Personne dans la famille ne doit ignorer la bipolarité de votre mari. Ce dernier ne doit pas non plus l'ignorer en refusant de l'accepter ou de se faire soigner. Vous ne devez pas ignorer la maladie et prétendre qu'il va bien. Cela peut causer des problèmes plus tard  [8] .
    • Si vous le pouvez, évacuez votre peine pour sa maladie. Cela peut faire partie de la procédure d'acceptation et d'adaptation. Vivre avec un mari bipolaire n'est pas une tâche aisée, par conséquent, accordez-vous du temps pour vous adapter à cette nouvelle épreuve.
  2. Bien que vous ayez à faire des changements et des sacrifices pour lui, cela ne veut pas dire que vous devez lui consacrer toute votre vie. Vous ne devez pas vivre pour lui. Vous devez avoir votre propre personnalité, vos intérêts et votre vie. Poursuivez vos loisirs préférés, pensez à votre carrière et essayez d'accomplir vos objectifs personnels. Ne vous sacrifiez pas  [9] .
    • N'oubliez pas que vous êtes un être humain après tout qui a besoin de bien vivre. En plus de votre époux, vous devez prendre soin de votre personne. Avoir une vie dont votre conjoint est le centre peut être à la base des problèmes dans votre couple.
  3. Si votre mari souffre de trouble bipolaire, vous ne vous sentirez pas à l'aise de demander du soutien parce que vous avez peur d'être jugée. Cependant, vous devez chercher le soutien des parents et des amis dignes de confiance. Trouver des personnes de confiance peut vous aider à alléger le fardeau qui pèse sur votre couple  [10] .
    • Si vous ne voulez pas vous tourner vers vos proches, vous pouvez rechercher un groupe de soutien dans votre communauté. Cela peut être un refuge pour que vous discutiez du fait d'être mariée à un bipolaire sans crainte des réactions négatives.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Aider son partenaire à se faire soigner

Télécharger l'article
  1. Cela est commun pour les personnes atteintes de troubles affectifs bipolaires, ce qui est dû en partie au taux élevé de comorbidité (présence d'un autre trouble en plus de la bipolarité). Les individus qui souffrent de troubles maniacodépressifs peuvent également être atteints de problèmes de toxicomanie, de TDAH (trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité), de TOC (trouble obsessionnel compulsif) et de phobie sociale. Aussi, parfois, seuls les symptômes dépressifs des troubles affectifs bipolaires peuvent être identifiés et traités  [11] .
    • Si vous croyez que votre époux a été mal diagnostiqué, incitez-le à décrire tous les symptômes qu'il présente à son psychiatre.
  2. Si le trouble bipolaire a déjà été diagnostiqué à votre époux dans le passé, mais sans aucun traitement médical, vous devez l'aider à se faire soigner. Cela peut garantir la sécurité et la santé d'un mariage plein d'amour et satisfaisant. Assurez-vous de n'en discuter que quand vous êtes à l'aise et calme et non quand vous êtes énervée et émotive  [12] .
    • La première tentative d'aborder le sujet peut se solder par un échec. Votre partenaire peut se mettre en colère si vous soulevez la question. Il peut penser qu'il n'a pas besoin d'aide parce qu'il s'en est sorti tout seul jusque-là. Si cela survient, laissez tomber et revenez à la charge plus tard.
  3. Vous devez faire attention à la manière dont vous parlez à votre conjoint lorsque vous discutez sa bipolarité. Assurez-vous de lui parler calmement et avec amour, en évitant de faire des accusations. Ne devenez pas émotive ou colérique parce que cela l'angoissera  [13] .
    • Essayez de ne pas employer la deuxième personne du singulier « tu » dans vos phrases. Au contraire, utilisez le pronom personnel « je ». Par exemple, vous pouvez dire, « je t'aime et j'ai remarqué dernièrement que tu n'as pas l'air en forme. Je veux t'aider si c'est possible ». Vous pouvez aussi dire, « je peux voir comment tu souffres au quotidien. Je t'aime beaucoup, alors j'ai fait des recherches et je pense que tu souffres d'un trouble bipolaire ».
  4. Il se peut que votre époux n'ait jamais été diagnostiqué comme atteint d'un trouble affectif bipolaire. S'il n'a jamais su qu'il était un bipolaire, il peut l'ignorer et ne même pas connaitre les symptômes. Vous devez être prête à partager des informations sur la maladie avec lui. Proposez de lire des articles avec lui ou donnez-lui le temps de les parcourir lui-même  [14] .
  5. Bien qu'il soit possible de construire avec votre mari une relation saine et pleine d'amour, cela exige du dévouement au traitement et à la gestion des deux époux. Parfois, cela peut ne pas être le cas. Si votre partenaire ignore son diagnostic bipolaire ou refuse de se faire soigner, il peut vous maltraiter  [15] .
    • La maltraitance peut prendre plusieurs formes. Une personne bipolaire peut vous maltraiter verbalement en vous faisant des reproches. Vous pouvez subir de la maltraitance émotionnelle en raison du comportement cruel ou de dominance de votre mari. Un bipolaire peut vous infliger de la violence physique si son irritabilité ou sa colère dépasse les bornes. Vous pouvez aussi subir des abus financiers dus au besoin de faire des achats impulsifs qui peut créer des dettes  [16] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 894 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité