PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Pour vivre en paix, vous devez vivre en harmonie avec vous-même, les autres et tous les êtres autour de vous. Même si la définition d'une vie en paix pourrait varier d'un individu à l'autre, il y a des choses que vous pouvez faire pour y arriver. Essayez de maintenir des relations apaisées, de créer un environnement calme pour vous et d'encourager la paix dans votre communauté. Avec de la persévérance et de la patience, vous pourriez profiter de la vie calme dont vous rêvez.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Promouvoir la paix dans vos relations

PDF download Télécharger l'article
  1. S'il y a une personne qui vous critique, qui démarre des disputes sans raison ou qui vous accuse de tous ses problèmes, cela peut interférer avec votre sensation de paix intérieure. Prenez vos distances de ces gens pour vous sentir plus en paix dans votre vie quotidienne, surtout si ce sont des personnes que vous voyez souvent  [1] .
    • Pour réduire vos contacts avec un ami toxique, vous pouvez faire des plans avec d'autres personnes et trouver des manières de l'éviter, par exemple en lui disant poliment que vous êtes occupé(e). Essayez de lui dire : « je suis désolé, mais je suis occupé toute la semaine. On se reparle plus tard. »
    • Si vous devez subir un membre toxique de votre famille, mettez en places des limites pour réduire son impact sur votre vie. Par exemple, si un des membres de votre famille vous demande souvent de tout laisser tomber lorsqu'il a besoin de vous, vous pourriez lui dire : « je ne peux pas t'aider si j'ai déjà des choses à faire et il faut que tu me préviennes plusieurs jours en avance si tu as besoin de mon aide. »
  2. Pardonnez aux autres et ne leur en voulez pas. Même s'il peut être difficile de se retrouver dans une situation où quelqu'un vous a fait du mal, vous ne vous rendrez pas service si vous lui en voulez. Cela va seulement vous causer du stress et vous empêcher de vivre en paix. Essayez plutôt de lui pardonner de vous avoir fait du mal et libérez-vous de la colère que vous ressentez. Cela vous aidera à retrouver votre paix intérieure  [2] .
    • Par exemple, si quelqu'un vous insulte, ne vous retrouvez pas obsédé par votre vengeance. Essayez de vous dire : « c'était vraiment méchant de sa part, mais c'est fini maintenant. Je lui pardonne pour ce qu'il a dit et j'espère que nos interactions futures seront plus positives. »
    • Vous pourriez aussi lui écrire une lettre que vous ne lui envoyez pas. Dans la lettre, vous pouvez décrire le mal qu'il vous a fait avant de dire que vous lui pardonnez, car c'est mieux pour vous.
    • N'oubliez pas que le pardon vous permet de vous élever et de vous libérer de la rancune . Pour pardonner, vous devez apprendre à gérer vos sentiments négatifs provoqués par la chose qui vous a mis en colère et reconnaitre ces sentiments au lieu de les refouler.
  3. Lorsque vous rencontrez des gens qui se disputent ou lorsque vous vous disputez avec quelqu'un d'autre, trouvez des manières de résoudre le problème calmement. Invitez ces personnes à trouver une solution ensemble et évitez les cris, les insultes et d'autres choses qui pourraient mener à la violence  [3] .
    • Par exemple, si vos frères et sœurs se disputent à propos de la série qu'ils veulent regarder, vous pourriez leur dire : « vous voulez tous les deux regarder des émissions différentes. Que pouvons-nous regarder ou faire qui rendra tout le monde heureux ? »
    • Autrement, si vous êtes en colère à cause d'un ami qui vous a menti, vous pourriez dire : « je donne beaucoup d'importance à l'honnêteté. Que puis-je faire pour que tu me fasses plus confiance ? »
  4. Si vous essayez de vous exprimer dans une situation tendue, vous pourriez avoir recours à un langage négatif, par exemple en disant à l'autre ce qu'il ne peut pas ou ne devrait pas faire. Essayez plutôt de trouver des manières d'exprimer vos besoins d'une manière positive. Évitez les mots comme « ne pas », « jamais » ou « non  [4]  ».
    • Par exemple, si vous essayez de dire à quelqu'un de baisser le ton de sa voix, ne lui dites pas : « ne crie pas ! » ou « arrête de crier ! » Dites-lui plutôt : « nous parlons tous d'une voix calme à l'intérieur » ou « c'est un espace pour les mots apaisés et les conversations dans le calme. »

    Conseil : lorsque vous êtes en colère, trouvez un espace où vous pouvez vous arrêter, inspirer profondément et vous détendre. Éteignez la télévision ou l'ordinateur. Sortez et retrouvez-vous dans la nature si possible ou allez vous promener.

  5. Discutez avec les ressources humaines pour vous renseigner sur les règles mises en place pour encourager un espace de travail calme, par exemple des règles d'égalité ou des stratégies de résolution des problèmes. Faites des efforts pour bien vous entendre avec vos collègues. Voici plusieurs manières d'y arriver  [5] .
    • Soyez gentil et aidez vos collègues.
    • Ne prenez pas part aux rumeurs et aux histoires du travail.
    • Traitez vos collègues comme des membres de votre équipe et pas comme des rivaux.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Créer un environnement calme

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous essayez de remplir votre vie de plus d'objets physiques, vous allez vous sentir tout le temps malheureux(se). Cependant, si vous vous sentez reconnaissant de ce que vous avez déjà, vous vous sentirez plus heureux(se) et calme. Essayez de faire une liste des dix choses qui vous remplissent de gratitude tous les jours  [6] .
    • Par exemple, vous pourriez être reconnaissant d'avoir un lit où dormir, un toit au-dessus de votre tête, une bonne tasse de café ou un repas chaud.
    • Concentrez-vous sur les choses que vous avez dans la vie et donnez-leur de l'importance plutôt que d'essayer d'en avoir toujours plus.
  2. Si vous avez toujours un lieu calme pour finir la journée, il vous sera plus facile de vivre en paix. Commencez par faire le ménage et retirer le désordre pour en faire un espace plus accueillant. Essayez ensuite d'y ajouter des décorations pour le rendre plus confortable. Voici plusieurs choses que vous pourriez faire  [7] .
    • Ajoutez des éclairages chauds comme une lampe à lumière tamisée, des guirlandes ou des bougies sans flammes.
    • Installez des couvertes douces, des coussins et d'autres objets confortables sur le lit.
    • Utilisez des bougies parfumées et des désodorisants pour créer une odeur agréable.
    • Posez un bouquet de fleurs ou une plante sur la commode.
  3. La musique peut vous aider à vous sentir plus en paix si la musique que vous écoutez est apaisante. Choisissez une musique qui vous détend, par exemple de la musique classique, électronique ou new age ou n'importe quel type de musique qui vous permet de vous détendre. Écoutez-la pendant la journée pendant que vous travaillez ou étudiez ou le soir lorsque vous vous préparez à vous mettre au lit  [8] .
    • Les sons de la nature peuvent aussi créer une atmosphère apaisante. Essayez d'écouter les vagues de l'océan, les bruits de la pluie ou d'autres sons naturels qui vous détendent.
  4. Créez un espace confortable pour méditer . La méditation est une excellente manière d'encourager votre paix intérieure et si vous avez un lieu spécial pour la pratiquer, cela vous aidera à vous sentir plus détendu(e) lorsque vous commencez votre méditation quotidienne. Essayez de l'installer dans votre chambre, par exemple dans un coin ou contre un mur. Gardez cette zone propre et sans désordre pour pouvoir vous y échapper lorsque vous avez besoin d'un moment de paix  [9] .
    • Posez des coussins par terre dans cette zone pour vous mettre à l'aise lorsque vous êtes assis.
    • Ajoutez aussi une plante ou une fontaine pour améliorer votre sensation de calme.
    • Vous pouvez aussi y inclure un objet sur lequel vous concentrer pour vous sentir plus en paix, par exemple une bougie ou une statuette.
  5. Le temps que vous passez dans la nature est une excellente manière de vous sentir plus en paix. Les vues, les sons, les odeurs et les sensations de la nature vous aideront à soulager votre stress et à vous sentir plus calme. Essayez d'aller vous y promener tous les jours pour avoir un petit moment de paix pour vous détendre et réfléchir  [10] .
    • Par exemple, vous pourriez aller vous promener dans votre quartier, faire une randonnée sur un sentier ou marcher le long de la plage.

    Conseil : si possible, passez dix minutes dans un endroit calme, par exemple sous un arbre à l'ombre ou dans un parc ou dans n'importe quel lieu où vous pouvez vous assoir dans le calme sans distractions.

    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Contribuer à la paix dans le monde

PDF download Télécharger l'article
  1. Faites du bénévolat pour aider les gens dans le besoin. Trouvez des manières de pouvoir aider les personnes dans le besoin et pour vous assurer qu'il y a des gens qui s'en soucient. Cela vous aidera à encourager la paix dans votre communauté en apportant des ressources supplémentaires aux personnes dans le besoin. Le bénévolat permet aussi d'améliorer votre sentiment de bienêtre et vous vous sentirez alors plus heureux. Vous pouvez faire du bénévolat dans une association qui selon vous fait du bon travail pour aider la communauté  [11] .
    • Par exemple, vous pourriez vous porter bénévole dans un refuge pour sans-abris, un refuge pour animaux, une soupe populaire, un service de livraison de repas ou un programme d'aide aux devoirs pour les enfants.
  2. Il faut de nombreuses personnes qui travaillent ensemble pour instaurer la paix. Renseignez-vous pour trouver des groupes dans votre communauté qui travaillent à créer une situation de paix et rejoignez ceux qui vous plaisent. Cela pourrait inclure des groupes interreligieux, des associations culturelles ou des groupes spéciaux, par exemple des groupes contre le harcèlement  [12] .

    Conseil : réfléchissez à vos compétences et talents spéciaux et demandez-vous comment vous pouvez les utiliser pour encourager la paix dans votre communauté. Par exemple, si vous avez la fibre artistique, vous pourriez créer des prospectus à distribuer pour promouvoir un groupe ou un évènement centré sur la paix.

  3. Participez à des évènements, des marches ou des manifestations pour promouvoir la paix. Vous pouvez aussi vous impliquer en participant à des évènements conçus pour encourager la paix. Surveillez les évènements qui s'organisent dans votre communauté pour promouvoir la paix et impliquez-vous dans ceux qui vous plaisent  [13] .
    • Ces évènements pourraient être des collectes de fonds pour des associations à but non lucratif, des marches faites pour créer une prise de conscience communautaire à propos d'un problème de violence ou une manifestation pacifique pour influencer les représentants du gouvernement.
    Publicité

Conseils

  • Apprenez à vous aimer plus. Si vous vous aimez, il vous sera plus facile de répandre de l'amour et de la paix chez les autres.
  • Aidez des inconnus pour rendre leurs journées meilleures. Cela peut aider à promouvoir la paix en répandant du bonheur de façons inattendues.
  • Faites des compliments aux gens et évitez les commentaires négatifs. Ne répandez pas de rumeurs à propos de vos amis, des membres de votre famille, de vos collègues ou d'autres personnes. Essayez de ne dire que des choses gentilles aux autres.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 71 900 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité