PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Une limite est un espace entre vous et une autre personne. Voyez-la comme une clôture ou un portail. En tant que gardien, vous décidez de la distance à laquelle peut s'approcher cette personne, physiquement et émotionnellement. En mettant en place des limites, vous permettez à l'autre de montrer qu'il est digne de confiance avant de le laisser s'approcher de trop près de votre vie  [1] .

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Comprendre les limites saines

PDF download Télécharger l'article
  1. Les limites saines sont une façon de vous protéger et de vous donner la liberté de mener votre vie de façons qui vont vous aider à vous épanouir. Les gens forment leurs limites en se basant sur ce qu'ils ont appris de leurs relations passées avec leurs parents, leurs frères et sœurs, leurs amis et leurs partenaires amoureux  [2] .
  2. Avant de pouvoir établir des limites, vous devez savoir à quoi ressemble une limite saine. Voici quelques limites malsaines pour vous faire une idée  [3]  :
    • le besoin d'être en permanence avec votre partenaire
    • manipuler son partenaire
    • l'incapacité de se lier d'amitié avec les autres
    • l'utilisation d'alcool et de drogues pour vous sentir plus à l'aise dans une relation
    • vouloir que la relation ne change jamais
    • la jalousie ou le manque d'engagement
  3. Les limites émotionnelles saines signifient que vous êtes capable d'exprimer vos désirs et vos préférences. Vos limites émotionnelles vous permettent de séparer vos émotions de celles d'une autre personne. Elles protègent votre estime de vous-même. Cela inclut vos croyances, vos comportements, vos choix, votre sens de la responsabilité et votre capacité à l'intimité avec les autres  [4] . Voici quelques exemples de limites émotionnelles saines  [5] .
    • Votre santé et votre bienêtre sont importants et vous ne serez pas forcé de négliger vos propres besoins.
    • Vous avez le droit d'être traité avec respect.
    • Vous ne serez pas manipulé ou forcé à faire des choses que vous ne voulez pas faire, même si l'autre essaye de vous faire culpabiliser.
    • Vous ne laisserez pas les autres vous crier dessus, vous faire sentir mal, critiquer ce que vous faites ou vous insulter.
    • Vous n'accusez pas les autres de choses qui sont sous votre responsabilité et vous ne laissez pas les autres vous accuser pour des choses qui ne sont pas de votre responsabilité.
    • Vous gardez vos émotions séparées des émotions des autres, même si vous montrez de l'empathie envers les personnes dont vous vous souciez.
    • Vous exprimez vos propres besoins de manière affirmée et vous essayez de coopérer autant que possible. Cela vous permet de garder un respect mutuel.
  4. Les limites physiques indiquent aussi la distance physique que vous mettez entre vous et les autres. Vous laissez une distance physique plus courte entre vos bons amis ou les membres de votre famille et vous-même pendant vos interactions.
    • Lorsque quelqu'un pénètre dans votre espace physique, vous le ressentez à l'intérieur. Cela vous parait bizarre et peu naturel.
    • Lorsque vous êtes en couple, assurez-vous d'être à l'aise avec la façon dont vous vous exprimez physiquement avec l'autre. Discutez des choses qui vous permettent de vous sentir en sécurité et aimé.
    • Les Européens du Nord et les Américains du Nord sont les personnes qui mettent en place la distance physique la plus grande.
    • Les habitants du Moyen-Orient, d'Amérique du Sud et du sud de l'Europe ont la distance physique la plus courte  [6] et il est commun de se toucher dans ces pays.
    • Les cultures orientales considèrent le contact physique ou une tape dans le dos comme un tabou ou une offense.
  5. Les limites physiques sont souvent décrites comme un espace personnel. Celui-ci inclut des possessions physiques comme votre maison, votre chambre à coucher, vos affaires, votre voiture, etc. Vous avez le droit d'établir des limites avec les autres pour qu'ils respectent votre vie privée et vos affaires.
    • Vous allez violer les limites physiques de l'autre si vous fouillez dans ses affaires sans en avoir la permission. Même si vous vous faites du souci pour sa sécurité ou si vous pensez qu'il y a un problème, la façon de procéder saine et respectueuse consiste à aborder l'autre et à lui parler. Assurez-vous que l'autre sait qu'il a franchi une limite et que son comportement n'est pas respectueux.
  6. Lorsque vous apprenez à être le gardien de vos limites émotionnelles, vous pouvez arriver à certains résultats qui vous donnent une meilleure idée de qui vous êtes  [7] . Cela inclut les choses suivantes :
    • avoir une compréhension saine de soi-même, indépendamment des autres,
    • savoir que vous avez le choix à propos de ce que vous voulez ressentir et de votre capacité à agir,
    • être capable de surveiller ce que vous partagez à propos de votre vie pour pouvoir vous respecter,
    • être capable de dire non lorsque vous avez besoin de vous affirmer et de rester fidèle à vous-même.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Mettre en place des limites saines

PDF download Télécharger l'article
  1. La première étape consiste à reconnaitre que vous devez établir des limites ou que vous devez les améliorer. Les limites sont une extension de l'amour et du respect que vous avez pour vous et pour les autres au lieu d'une réaction de peur et de rejet  [8] . C'est le chemin vers l'affranchissement du besoin de faire plaisir aux autres pour être aimé et accepté  [9] .
    • Par exemple, admettons que votre colocataire emprunte en permanence les clés de votre voiture. Il ne fait jamais le plein et ne vous donne jamais d'argent pour mettre de l'essence. Vous ne pouvez pas continuer de payer pour tout le monde.
  2. Demandez-vous ce que vous espérez accomplir avec une certaine limite. Vous devez définir chaque type de limite, physique et émotionnelle, pour différents décors comme la maison, le travail ou avec vos amis.
    • Par exemple, vous pourriez décider que vous ne laisserez pas les autres tirer avantage de votre personne et manquer de respect à votre temps et votre espace personnel.
    • Par exemple, vous voulez que votre colocataire contribue aux frais d'essence lorsqu'il utilise votre voiture.
  3. Partagez la limite avec les personnes dans votre vie. De cette façon, elles vont comprendre vos attentes et vos besoins.
    • Par exemple, dites à votre colocataire d'un ton calme et poli qu'il doit contribuer aux frais d'essence de la voiture. S'il ne veut pas le faire, il n'a pas le droit de conduire la voiture.
    • Par exemple, si vos amis ont l'habitude de se présenter chez vous à l'improviste et si cela vous énerve, dites-leur que vous aimeriez qu'ils vous appellent avant de venir chez vous. La mise en place de la limite signifie aussi qu'au moment où quelque chose se passe (par exemple si quelqu'un emprunte quelque chose sans demander la permission), vous pouvez vous en occuper et faire savoir à l'autre que ce n'est pas acceptable. Parlez d'une voix calme et polie. Dites à votre colocataire que vous aimeriez qu'il vous demande avant de vous emprunter votre voiture.
  4. Pour de nombreuses personnes, c'est la partie la plus difficile lorsqu'elles mettent en place des limites. Vous aidez les autres à respecter vos limites tout en vous réentrainant à le faire.
    • Par exemple, si votre colocataire oublie de vous donner de l'argent pour l'essence, rappelez-le-lui gentiment, mais fermement.
    • Vous pourriez échouer ou oublier, mais n'oubliez pas que c'est un processus. Remettez en place vos limites et gardez-les fermement.
    • Vous pourriez vous rendre compte que les autres résistent à vos limites au début. S'ils vous respectent, ils vont s'adapter.
    • Souvenez-vous que vous n'essayez pas de changer les autres ou de les contrôler. Vous vous concentrez sur la façon dont vous voulez être traité. Vous allez le communiquer à travers vos mots et vos actions. Par exemple, un ami continue de venir chez vous à l'improviste. Pour garder la limite en place, vous pouvez lui dire : « je suis désolé que tu aies fait tout ce chemin, mais je suis en plein travail sur un projet et je n'ai pas le temps pour l'instant. La prochaine fois, j'espère que tu m'appelleras ». Cette stratégie renforce poliment la limite de respect de votre temps et de votre espace personnel.
  5. La communication directe et concise est une façon respectueuse de faire savoir aux autres quelles sont vos limites. Au contraire, la communication indirecte, pleurnicharde ou les explications trop longues vont rendre les autres confus  [10] . Voici un exemple de communication directe.
    • Vous : « Paul, on joue aux jeux vidéos depuis des heures, je suis fatigué et je veux aller me coucher ».
    • Paul : « Allez, c'est vendredi soir. On regarde un film et on commande une pizza ».
    • Vous : « Désolé Paul, il faut que tu partes, je vais me coucher maintenant ».
  6. Une des choses les plus difficiles lorsque vous mettez en place et maintenez des limites est la peur de paraitre mal élevé ou égoïste. Pensez à vous en premier en reconnaissant et en prenant soin de vos sentiments. Cela ne veut pas dire que vous ne devez pas prendre en compte les sentiments des autres. Votre quête de limites s'articule sur votre volonté de prendre soin de vous-même pour pouvoir passer du temps avec les autres.
    • Donnez-vous la permission de reconnaitre et de prendre soin de vos limites pour pouvoir fonctionner normalement et réussir.
    • Lorsque vous vivez avec vos limites, les autres peuvent choisir de les respecter ou non. Lorsqu'ils ne choisissent pas de respecter vos limites, vous avez la possibilité de les renforcer d'une façon affirmée.
  7. Vous avez le droit d'éliminer les personnes toxiques de votre vie, celles qui vous manipulent et qui abusent de vous. Il faut du temps pour apprendre à mettre en place des limites saines, mais vous y arriverez si vous vous entourez de personnes qui vous soutiennent et qui respectent vos choix.
    • Vous ne devez pas laisser votre anxiété ou une mauvaise estime de soi vous empêcher de prendre soin de vous-même.
    • Vous n'êtes pas responsable de la façon dont les autres réagissent lorsque vous maintenez vos limites saines.
  8. Commencez avec une limite gérable pendant que vous apprenez cette nouvelle compétence. Choisissez quelque chose qui ne vous menace pas.
    • Par exemple, vous avez peut-être un ami qui reste trop près de vous ou qui regarde par-dessus votre épaule pendant que vous lisez vos emails. C'est le bon moment pour vous entrainer à lui demander plus d'espace personnel  [11] .
    • Lorsque vous définissez et établissez des limites claires et saines, vous vous rendrez compte qu'il est plus facile de les maintenir. En même temps, vous allez remarquer que votre confiance et vos relations s'améliorent.
  9. La mise en place de limites est une bonne étape dans le développement d'une relation saine. Les amitiés profondes se construisent avec le temps. Vous ne pouvez pas les précipiter en enfreignant des limites sociales ou en partageant plus de choses que nécessaire.
    • Vous pouvez toujours vous sentir connecté aux autres même si vous mettez en place des limites saines. Cependant, vous devez être capable de vous respecter et de respecter votre temps et vos besoins sans vous impliquer avec l'autre  [12] .
    • Vous devez sentir que vous avez le droit de voir d'autres personnes. Une relation saine n'exige pas que vous demandiez la permission de faire des choses. Si votre partenaire devient jaloux lorsque vous sortez avec des amis, discutez ensemble des limites à mettre en place à propos de vos activités.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Établir des limites au travail

PDF download Télécharger l'article
  1. Il est facile d'en faire beaucoup trop si vous ne mettez pas en place des limites et si vous ne les maintenez pas. Assurez-vous que vos collègues comprennent vos limites en les communiquant clairement  [13] .
    • Par exemple, certains de vos collègues pourraient croire que vous allez répondre à vos emails à toute heure du jour et de la nuit. Si vous voulez garder vos emails pour vos heures de travail, vous devez le leur dire. Si un collègue vous dit : « je t'envoie le brouillon du projet ce soir », vous pouvez lui répondre : « je regarderai le brouillon dès que je reviens au bureau demain ».
  2. Si vous commencez à avoir beaucoup trop de travail, demandez à un superviseur de vous faire aider de quelqu'un. Vous pouvez aussi suggérer de nouvelles dispositions pour vous aider avec votre travail pour remplir les obligations immédiates et donner la priorité à d'autres tâches.
  3. Il est important de maintenir certaines limites pour que votre lieu de travail continue d'être un lieu professionnel et productif. Votre société pourrait avoir un règlement en place pour établir certaines limites, surtout celles qui concernent le respect du lieu de travail, l'utilisation du matériel, etc.
    • Si vous faites partie de la direction, vous pouvez aider à développer ce règlement pour assurer la mise en place de limites appropriées.
  4. Mettez en place des limites avec votre temps pour structurer votre journée. Apportez un agenda aux réunions pour que la conversation soit plus productive pour tout le monde. Si vous passez trop de temps à répondre aux emails, donnez-vous 15 minutes plusieurs fois par jour pour le faire.
  5. Un jour ou l'autre, quelqu'un va inévitablement franchir une limite que vous avez posée. Réfléchissez à la façon dont vous allez y répondre. Il peut être acceptable de faire une exception une fois, mais n'oubliez pas qu'il sera difficile de faire respecter des limites inconstantes.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Se sortir de relations abusives ou manipulatrices

PDF download Télécharger l'article
  1. Certains comportements ne sont pas seulement de mauvaises limites. Ils sont abusifs et manipulateurs. Les comportements suivants sont des signaux d'alerte de tels comportements.
    • L'abus physique : cela peut inclure des coups, des gifles ou toute autre forme de geste physique dont l'intention est de vous faire mal.
    • Les menaces de violence : les relations saines n'impliquent pas de menaces.
    • Les bris d'objets : cette méthode est utilisée pour intimider l'autre et peut constituer l'étape qui précède la violence.
    • L'utilisation de la force pendant une dispute : quelqu'un pourrait essayer de vous retenir physiquement ou vous bloquer pour que vous ne puissiez pas vous rendre dans un lieu sûr.
    • La jalousie : une personne jalouse pourrait poser des questions ou surveiller son partenaire dans tout ce qu'il fait.
    • Le comportement de contrôle : quelqu'un pourrait être tellement impliqué dans vos faits et gestes qu'il veut contrôler votre apparence et vos activités. Ce contrôle devient évident lorsque l'autre demande à cette personne où elle était, ce qu'elle faisait, avec qui elle était ou pourquoi elle est rentrée aussi tard à la maison.
    • L'implication rapide : cette personne pourrait faire pression pour entamer une relation alors qu'il ne s'est pas passé suffisamment de temps pour développer des sentiments et un désir d'engagement.
    • L'isolation : cela peut inclure des essais pour supprimer tout contact avec des amis ou de la famille.
    • La cruauté envers les animaux ou les enfants : cette personne va s'en servir pour vous forcer à faire ce qu'elle veut sans se préoccuper de la douleur infligée aux animaux ou aux enfants.
  2. Si vous reconnaissez des comportements abusifs ou manipulateurs dans une relation, il ne sert probablement plus à rien d'en discuter. Même si vous mettez en place de bonnes limites, le comportement de l'autre ne va peut-être pas s'arrêter après la conversation. Si vous pouvez mettre fin à la relation en toute sécurité, échappez-vous le plus vite possible de la situation  [14] .
  3. Si vous ne pouvez pas mettre fin à cette relation en toute sécurité, mettez en place un système de soutien qui vous prendra votre sécurité au sérieux. Celui-ci pourrait être constitué d'amis ou de membres de votre famille en qui vous avez confiance  [15] .
    • Inventez un mot ou une phrase qui fera office de signal pour les personnes qui vous soutiennent lorsque vous avez besoin d'aide immédiatement. Cela pourrait être difficile à faire si la personne qui abuse de vous contrôle de près vos activités et ne vous laisse jamais seul.
    • Utilisez votre téléphone ou Internet pour communiquer avec des contacts extérieurs. Utilisez des mots de passe surs pour que vos communications restent privées.
    • Préparez une liste ou mémorisez des numéros de téléphone de lieux ou de personnes que vous pouvez appeler pour de l'aide.
    • Sachez où se trouvent les urgences en cas de blessures.
  4. Réfléchissez à un itinéraire que vous pouvez prendre pour vous rendre en lieu sûr. Soyez prêt à tout laisser derrière vous, comme vos vêtements et vos affaires. Prenez seulement ce dont vous avez besoin  [16] .
  5. Assurez-vous de préserver la sécurité de votre téléphone et de votre ordinateur pour que la personne qui abuse de vous ne puisse pas trouver l'endroit où vous allez vous rendre.
  6. La plupart des grandes villes ont des refuges pour les personnes victimes de violences domestiques. Ce sont des endroits où vous pouvez trouver un abri et une protection contre votre agresseur tout en gardant votre identité confidentielle  [17] . La plupart d'entre eux offrent un abri temporaire et pourraient vous aider à trouver un nouveau logement.
    • Vous trouverez sur Internet une liste de ces refuges près de chez vous.
  7. Si votre relation est dangereuse, vous pouvez aussi faire appel à la justice pour établir une ordonnance restrictive si cela est nécessaire.
    Publicité

Conseils

  • Vos limites incluent aussi vos informations personnelles. Demandez-vous si vous vous sentez suffisamment à l'aise pour partager vos informations personnelles dans votre relation. Il n'est pas nécessaire de partager vos informations bancaires, les mots de passe pour vos emails ou d'autres informations sensibles avec votre partenaire  [18] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 41 822 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité