Télécharger l'article Télécharger l'article

Les lunettes qui permettent de voir les esprits tourmentés des personnes mortes dans des conditions spéciales et laissées sans sépulture n'existent pas encore. Les fantômes ne se laissent pas voir facilement. Une fois que vous aurez repéré un lieu hanté, il vous restera à préparer soigneusement votre expédition, votre chasse aux esprits. L'expérience n'est pas innocente, vous approcherez des personnes de l'autre monde : des morts ! Vous risquez de vivre une expérience inoubliable et troublante tout à la fois.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Trouver l'endroit où voir des fantômes

Télécharger l'article
  1. Allez là où se trouvent les fantômes . Trouvez un lieu qui a une histoire, un passé, avec ses heures de gloire, de bonheur, mais aussi de chagrin et de drames. Il peut s'agir de maisons, de bâtiments qui ont vu défiler des générations d'hommes, des hôpitaux, des prisons, des asiles, des lieux publics, des pensions de famille, des quartiers autrefois grouillant de monde (Whitechapel à Londres). Là, vous risquez de rencontrer des esprits ! Des villes comme Paris, Londres, La Nouvelle-Orléans ou des pays comme le Japon sont réputés renfermer de nombreux fantômes à cause de leurs longues et tourmentées histoires.
    • Les lieux sans passé, comme un centre commercial ou un lotissement moderne, ont peu de chances d'être hantés, car les hommes, avec leurs joies et leurs vicissitudes, ne sont là que depuis peu de temps : ces lieux n'ont pas d'histoire ! Vous devez trouver des lieux qui ont une « atmosphère » dans laquelle vibrent les choses qui s'y sont déroulées.
  2. Il n'est pas nécessaire de voyager très loin pour trouver un fantôme. Pratiquement chaque ville a son ou ses fantômes. Consultez des livres sur l'histoire de la ville ou de votre région. Essayez de voir s'il y a des lieux un peu bizarres. Demande à votre libraire s'il a quelque chose sur ce thème. Il existe même des villes où il y a des visites de ces lieux chargés d'histoire, souvent dramatique. Faites-vous une liste de ces lieux pour plus tard, quand la nuit sera tombée.
    • Si vous habitez à la campagne, les sites de fantômes ne manquent pas : croisements de routes ou de voies ferrées, ponts abandonnés, vieux cimetières, croix de mission, lieux de crimes…
  3. Aux États-Unis, ces lieux ne manquent pas. Faites donc quelques-uns de ces « pèlerinages ».
    • Le Stanley Hotel à Estes Park, au Colorado, avec sa fameuse chambre hantée 417 qui a inspiré le roman d'horreur de Stephen King : Shining .
    • Le Lafitte's Blacksmith Shop à La Nouvelle-Orléans en Louisiane, où vous pourrez peut-être ressentir au bar la présence d'un ou deux pirates morts en ces lieux.
    • L' Eastern State Penitentiary à Philadelphie (Pennsylvanie). Ce pénitencier est désormais clos, mais on dit que certains de ses anciens occupants y seraient encore.
  4. Depuis la forêt d'Aokigahara au Japon, connue également sous le nom de « Forêt du suicide » où plus de 500 personnes se sont donné la mort depuis les années 50, jusqu'à la lugubre tour de Londres, prison à l'époque médiévale, où il s'est passé des choses bien sinistres. Le monde est plein de ces lieux « spéciaux ». Voici quelques lieux à visiter.
    • Le Beechworth Lunatic Asylum à Victoria en Australie, où plus de 9 000 personnes seraient mortes durant sa période d'occupation qui va de 1867 à1995.
    • Le Hellfire Club à Montpelier Hill, en Irlande, a été construit à l'origine pour être un pavillon de chasse, mais au final, ça a été un lieu fréquenté par les démons et les fantômes.
    • Le Borley Rectory à Sudbury au Royaume-Uni aurait tout connu. Une tragique histoire d'amour entre un moine et une nonne ? À vérifier ! Un monastère étrange construit sur des sépultures druidiques ? À vérifier ! On dit que ces ruines sont le lieu le plus hanté de toute l'Angleterre.
    • Rose Hall en Jamaïque serait régulièrement hanté par une prêtresse vaudou morte. Des taches de sang apparaîtraient et disparaîtraient sur les murs. Essayez donc de rester dans cette pièce où une femme aurait torturé ses trois maris et fait des sacrifices humains !
  5. Nul besoin de chercher très loin et des heures ! Trouvez des lieux où les esprits ont des raisons de demeurer. Pensez aux lieux où il y a eu des meurtres, à des prisons, à des champs de bataille, à des lieux historiques. Trouvez aussi des lieux sur lesquels planent des légendes (forêt de Brocéliande en France).
  6. Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Partir à la « chasse » aux fantômes

Télécharger l'article
  1. Vous avez repéré un « coin à fantômes » et vous voulez aller y voir de plus près ? Planifiez alors votre visite entre 21 h et 6 h. C'est dans ce créneau que les fantômes sont les plus visibles en général.
    • Commencez par faire un repérage de jour. Repérez ce qui est à voir ! Si vous vous aventurez sur un lieu qui est une propriété privée, assurez-vous d'en avoir l'autorisation.
  2. Habillez-vous en fonction du temps et munissez-vous d'un certain nombre d'objets. Être au milieu des bois à 3 h du mat et s'apercevoir que vos piles sont déchargées, ce n'est pas très sérieux ! Voici un inventaire minimal de ce qu'il vous faut pour cette expédition :
    • des habits adaptés au temps,
    • une carte du coin que vous explorez, si vous ne le connaissez pas bien,
    • un appareil photo ou une caméra numérique,
    • une lampe de poche robuste,
    • une montre,
    • un carnet ou de quoi écrire,
    • un téléphone portable,
    • de quoi recharger votre portable (piles, chargeurs).
  3. Si c'est votre première fois, inévitablement, vous allez être submergé par de nombreuses émotions. Vous serez peut-être effrayé ou déboussolé ! Vous allez devoir apprendre à contrôler tout ça ! On ne fait pas n'importe quoi sur de tels sites ! On est respectueux quand on côtoie le surnaturel ! Il ne faut pas risquer de passer à côté des esprits alors que vous êtes en train de faire autre chose qui n'a rien à voir avec le paranormal.
    • Ne bougez pas trop vos yeux et passez doucement en revue la pièce. Concentrez-vous, affinez votre champ visuel, commencez à ressentir une présence. Vos yeux doivent être relaxés et réceptifs.
  4. Un fantôme n'est pas un être comme les autres ! Il faut aussi le « sentir » ! Concentrez-vous sur les sensations ou les expériences un peu « étranges » qui vous parviennent.
    • Regardez avec vos yeux, mais aussi avec vos oreilles ! Soyez à l'affût du moindre souffle, bruit, chuchotement. C'est un signe avant-coureur. Si vous avez un appareil numérique qui enregistre les sons, utilisez-le. On n'entend pas toujours tout sur un site hanté et ces enregistrements permettent par la suite de détecter des sons qui vous auraient échappé.
    • Faites fonctionner tous vos sens ! Pendant votre quête, essayez de ressentir, par exemple, des différences de température, de repérer des signes surnaturels, discrets ou au contraire très nets.
    • Soyez attentif à tout ce que vous ressentez. Repérez tout sentiment nouveau qui vous envahit, toute chose visible qui apparaît, si minime soit-elle. Si cela se produit, essayez d'en garder trace, ce peut très bien être quelque chose qui n'est pas « visible ». Vous vivez une vraie expérience !
  5. Les « chasseurs » de fantômes recourent aujourd'hui à la technologie : ils enregistrent avec des appareils numériques (appareils photo, caméras numériques, téléphones portables…). Vos enregistrements seront de très bonne qualité et vous pourrez les visionner tranquillement de retour chez vous. Il est vrai qu'on obtient de moins bons résultats avec un portable.
    • Utilisez la fonction « Vision de nuit » si elle existe sur votre appareil. Vous pouvez aussi déclencher le flash ou utiliser la lumière du lieu pour améliorer la qualité de vos prises de vue. À vous de voir !
    • Si vous êtes en groupe, répartissez-vous les tâches. L'un prend les vidéos, l'autre fait des photos, un troisième écrit ce qui se passe, un autre enregistre les sons, un autre essaie de parler et de communiquer avec les esprits
  6. Grâce au numérique, on peut faire autant de photos que l'on veut. Les photos ratées ne manquent pas : mauvais éclairage, on bouge, on est stressé, on ne regarde pas du bon côté… Votre caméra ou votre appareil photo lui n'a aucune émotion, il prend tout ce qui passe devant lui, ce que vous avez vu et… ce qui vous a échappé !
    • De retour chez vous ou même sur place, regardez attentivement ces photos à la recherche de formes particulières, de lumières, d'auréoles, etc.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Se protéger

Télécharger l'article
  1. Réunissez autour de vous une équipe de gens motivés et intéressés par les fantômes et les esprits. Chacun aura sa tâche à accomplir. Avant de partir, dites à votre entourage où vous allez, avec qui et ce que vous allez faire. Donnez une heure de retour.
  2. Entamez et concluez une chasse aux fantômes en vous présentant à ces hôtes originaux. Cela peut apparaître stupide au premier abord, surtout si vous êtes du genre sceptique. Cette habitude présente l'avantage de libérer les tensions et d'avoir un esprit finalement ouvert à cette expérience qui débute. N'oubliez pas que vous entrez dans et sortez d'un monde à part !
    • Faites comprendre aux esprits que vous allez rencontrer que vous venez dans un esprit d'apaisement et d'harmonie. Demandez-leur de ne pas vous suivre une fois la séance terminée. Si vous le sentez, faites une prière ou un petit cérémonial de votre cru. Associez-y votre groupe. Ainsi chacun sera plus détendu, plus réceptif. Les esprits seront, eux aussi, rassurés.
  3. Ne vous introduisez pas chez autrui : vous risqueriez d'affronter la colère et des esprits et du propriétaire des lieux ! Ce serait dommage de se retrouver avec un fusil braqué sur vous alors que vous recherchez des fantômes. Un truc à devenir soi-même un esprit !
  4. Si vous le faites, soyez prudent et faites-le en toute innocence. Dans le monde des esprits, vous serez vite démasqué si vos intentions ne sont pas nobles. On ne parle pas impunément avec l'Au-delà !
    • Si vous participez à une chasse aux fantômes, faites-le sérieusement. On ne plaisante pas avec ce qui relève de la vie et de la mort, même si vous êtes fondamentalement sceptique. On connaît nombre de « chasseurs de fantômes » qui cachent leurs peurs derrière des blagues ou des moqueries. Ils ne méritent pas le nom de « chasseurs de fantômes » !
  5. Si vous avez décidé que ce serait votre passe-temps favori, de vous y adonner avec sérieux et que vous souhaitez vous perfectionner, prenez contact avec ces passionnés de la chose.
    • Aux États-Unis, il existe par exemple l'Atlantic Paranormal Society (TAPS), sur la côte Est. En général, l'adhésion définitive est précédée d'une période de probation pour voir si vous êtes sérieux et si vous avez quelques compétences.
    • Rejoignez un groupe près de chez vous qui organise des sorties, des manifestations. Renseignez-vous sur leurs activités et leurs conditions d'adhésion. Si vous êtes aux États-Unis, consultez cette base de données . Si vous habitez en France, consultez ce site génial .
    Publicité

Conseils

  • Ayez l'esprit aux aguets ! Si vous ne croyez pas au surnaturel, si vous ne croyez pas aux fantômes, vous n'en verrez pas !
  • Sur YouTube et d'autres sites, on trouve des informations plus ou moins douteuses sur les mots à dire ou les incantations à faire pour « voir » des fantômes. Par exemple, on les verrait si on regarde droit le soleil tout en psalmodiant. Le plus probable, c'est que tout ce que vous arriverez à voir, ce sont des traces ou des corps flottants. N'allez pas vous abîmer les yeux avec de pareils stupides conseils !
Publicité

Avertissement

  • Attention aux esprits diaboliques que vous pourriez rencontrer !

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 48 735 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité