PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les enterrements sont des évènements bien tristes et vous devrez alors respecter l'atmosphère en vous habillant de façon appropriée. Lors de funérailles, vous devrez généralement porter une tenue classique et de couleur sombre. Choisissez des pièces foncées et discrètes et des accessoires minimalistes. Dans certains cas, la famille du défunt pourrait demander aux personnes assistant à la cérémonie de porter une tenue ou une couleur particulière. Dans ce cas, ne tenez pas compte de l'étiquette conventionnelle. Lors d'un enterrement, le plus important est toujours de respecter les souhaits de la famille du défunt.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Choisir les bons vêtements

PDF download Télécharger l'article
  1. Traditionnellement, les personnes assistant à un enterrement s'habillent de noir. Néanmoins, tout le monde n'adhère plus strictement à cette tradition. Il n'est alors pas rare, à un enterrement, de voir des gens habillés en gris foncé ou en bleu marine. Si vous choisissez de ne pas porter de noir, assurez-vous tout de même de vous en tenir à des couleurs sombres  [1] .
    • Si vous choisissez de ne pas porter de noir, tenez-vous-en à des teintes sombres et neutres, comme du bleu marine, du gris foncé, du vert foncé ou du marron.
    • Avant de choisir votre tenue, renseignez-vous sur le type de funérailles dont il s'agit. Pour un enterrement plutôt traditionnel, il sera toujours préférable de ne pas faire de fantaisie et de porter du noir.
  2. Ne portez jamais de couleurs vives à un enterrement. Les couleurs primaires, comme le bleu, le rouge et le jaune, pourraient être interprétées comme un manque de respect et froisser la famille du défunt. Dans certaines cultures, le rouge est un signe de fête. Il est donc particulièrement important d'éviter cette couleur  [2] .
    • Votre tenue devrait être entièrement dépourvue de couleurs vives. Une robe noire ornée d'un ourlet rose vif ou un tailleur noir sur une chemise rouge ne sont par exemple pas des tenues appropriées pour des funérailles.
    • Cependant, il existe de rares exceptions à cette règle. Dans certains cas, la famille du défunt pourrait demander aux invités de porter des couleurs vives ou une couleur en particulier, pour rendre hommage au défunt. Dans ce cas, respectez le souhait de la famille.
  3. Les enterrements sont des évènements tristes. Choisissez alors plutôt une tenue que vous porteriez à un entretien professionnel plutôt qu'une tenue que vous porteriez pour aller en boite de nuit. Dans certains cas encore, la famille pourrait demander aux participants de porter des tenues moins strictes, pour rendre hommage au défunt. Néanmoins, à moins que cela ne soit précisé, préférez toujours porter une tenue formelle.
    • Un tailleur ou un costume noir, gris foncé ou bleu marine seront toujours de bon ton. Les pantalons de costume et les cravates devront également être de couleurs foncées. Vous pourriez aussi porter une chemise sombre et une cravate sombre  [3] .
    • Lors d'un enterrement, il est généralement recommandé de préférer les robes ou jupes longues. Évitez les vêtements trop moulants, car le résultat pourrait ne pas être approprié. Portez par exemple une blouse de couleur sombre et un pantalon de tailleur foncé  [4] .
  4. De façon générale, il est malvenu de porter une tenue trop dénudée lors d'un enterrement. Évitez alors les vêtements sans manche ou les manches très courtes. Préférez toujours les manches longues. Si vous voulez porter une robe noire sans manche, couvrez vos bras avec un châle ou un gilet  [5] .
  5. Tant qu'ils ne sont pas trop extravagants, les motifs peuvent être portés lors de funérailles. Une jupe fleurie ou une chemise rayée pourront être suffisamment sobres pour une tenue d'enterrement. Cependant, les motifs originaux et flashy sont à proscrire, en particulier lorsqu'ils sont de couleurs vives. Une chemise noire à pois rouges, par exemple, n'est pas un très bon choix pour un enterrement  [6] .
    • Néanmoins, souvenez-vous toujours de respecter avant tout les vœux de la famille du défunt. Il pourrait alors vous être demandé de porter un motif spécifique.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Choisir les accessoires

PDF download Télécharger l'article
  1. Ceci est tout particulièrement important si vous allez participer à une veillée ou à une mise en terre après la cérémonie. Lors d'un enterrement, vous pourriez être amené à rester debout longtemps et à marcher beaucoup. Vous devrez alors porter des chaussures confortables. Les talons hauts, par exemple, ne seront pas idéaux. Assurez-vous aussi que les chaussures que vous choisissez soient formelles et de couleur sombre  [7] .
    • Des ballerines noires ou des chaussures de ville sombres seront alors un bon choix. Des chaussures classiques vert foncé, bleu marine ou grises seront également appropriées.
    • S'il ne s'agit pas d'un enterrement très formel, vous pourriez également porter des tennis ou des converses foncées. Néanmoins, si vous n'êtes pas sûr de vous, préférez toujours choisir un modèle plus classique.
  2. Si vous portez une cravate, assurez-vous de choisir un modèle discret. Les cravates de couleurs vives ou aux motifs excentriques devront généralement être évitées. Pour un enterrement, préférez en effet une cravate unie. Assurez-vous également que votre cravate soit foncée, par exemple vert foncé, bleu marine ou grise  [8] .
    • Il y a néanmoins des exceptions à cette règle. Si, par exemple, le défunt vous avait offert une cravate fantaisie, la famille pourrait apprécier que vous la portiez. Préférez alors leur demander de valider votre choix avant la cérémonie, afin que votre geste ne soit pas mal interprété.
  3. Si vous vous maquillez pour un enterrement, optez pour un maquillage minimaliste. Un enterrement est un évènement formel et tout comme vous ne porteriez pas un maquillage extravagant pour aller au bureau, ne vous maquillez pas ainsi pour assister à des funérailles  [9] .
    • Portez par exemple un fond de teint léger et un rouge à lèvres nude. Ajoutez une touche de blush, si vous le voulez, ainsi qu'une ombre à paupières très pâle et du mascara.
    • Comme toujours, il pourrait avoir des exceptions, en fonction des souhaits exprimés par la famille du défunt. Si l'on enterre, par exemple, un acteur de théâtre, sa famille pourrait demander aux participants de porter des maquillages plus excentriques et théâtraux.
  4. Si vous ne savez pas quels bijoux porter, sachez qu'il est tout à fait approprié de ne pas en porter. En fait, en ne portant pas de bijou, votre tenue sera plus sombre. Néanmoins, si vous tenez à porter des bijoux, tenez-vous-en à des pièces classiques. Une rangée de perles sera alors plus appropriée qu'un gros collier fantaisie coloré  [10] .
    • Si vous portez des boucles d'oreilles, choisissez un modèle respectueux. De grandes boucles créoles ou des boucles pendantes pourraient être trop flashy pour des funérailles. Préférez alors de petites boucles discrètes.
  5. Si vous portez un mouchoir de poche avec votre costume, vous devrez le choisir de couleur sombre. Choisissez alors un mouchoir bleu marine, vert foncé ou gris. Un mouchoir de poche rose ne sera généralement pas approprié pour un enterrement  [11] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Les facteurs à garder en tête

PDF download Télécharger l'article
  1. Si une cérémonie religieuse est organisée, il pourrait y avoir des règles particulières concernant le code vestimentaire. Assurez-vous alors de vous renseigner sur les pratiques religieuses de la famille du défunt et faites quelques recherches. Voyez si les membres de cette communauté suivent des règles particulières pour les enterrements. Veillez à toujours respecter la religion du défunt  [12] .
    • Par exemple, dans certaines religions, les femmes doivent s'habiller de façon extrêmement modeste pour assister à un enterrement. Ne portez alors pas une robe ou une jupe trop courte.
    • En faisant une petite recherche en ligne, vous pourrez en apprendre davantage sur les rites religieux de la famille du défunt. Il sera néanmoins toujours préférable de demander conseil à l'un de ses proches. Cette personne sera en mesure de vous indiquer les codes vestimentaires à respecter.
  2. Si le défunt et sa famille sont originaires d'un autre pays, peut-être les couleurs à porter lors des funérailles pourraient-elles être différentes de celles recommandées plus haut. Si, dans les pays occidentaux, on porte généralement des couleurs sombres pour se rendre à un enterrement, ce n'est pas le cas dans toutes les cultures  [13] .
    • Dans certaines cultures, les couleurs vives sont en effet un signe de deuil. En Corée, le bleu est la couleur du deuil, alors qu'en Égypte, en Éthiopie et au Mexique, c'est le jaune.
    • Dans certains pays du Moyen-Orient, les gens s'habillent traditionnellement de blanc pour se rendre aux enterrements.
  3. S'il s'agit d'une cérémonie en plein air, assurez-vous de tenir compte du temps qu'il fait. Vous pourriez alors devoir emporter un parapluie s'il pleut ou en manteau s'il fait froid. Assurez-vous alors que ces accessoires soient suffisamment sobres pour des funérailles  [14] .
    • Même lorsque vous choisissez quel manteau vous porterez ou quel parapluie vous prendrez, souvenez-vous que vous vous rendez à un enterrement. Un parapluie rose vif ne sera alors généralement pas approprié à l'évènement. Préférez toujours un parapluie noir.
    • Votre manteau ou votre veste devra également être de couleur sombre. Il pourrait être mal vu d'arriver à des funérailles vêtu d'un manteau blanc.
  4. Vous devrez toujours respecter les requêtes spéciales, même lorsque celles-ci sont quelque peu loufoques. Si la famille du défunt demande aux participants de porter une couleur spécifique ou un motif en particulier lors de la cérémonie, faites de votre mieux pour respecter la consigne. Si la famille fait le choix d'une cérémonie originale pour rendre hommage à leur proche, faites passer leurs souhaits avant l'étiquette traditionnelle  [15] .
    Publicité

Conseils

  • Si vous avez des doutes concernant le code vestimentaire, demandez conseil à un proche du défunt ou demandez à quelqu'un si votre tenue est convenable.
  • Pour une cérémonie très conservatrice, certaines femmes choisiront de porter un chapeau simple et formel.
  • La famille pourrait choisir d'organiser une cérémonie plus joyeuse. Si vous ne savez pas comment vous habiller pour ce genre de funérailles, n'hésitez pas à demander conseil à un membre de la famille du défunt.
Publicité

Avertissements

  • Si vous vous maquillez, choisissez un mascara waterproof et une ombre à paupières ou un eye-liner très discret.
  • Offrez votre siège ou votre parapluie aux invités plus âgés ou aux femmes avec de petits enfants.
  • Les talons hauts pourraient ne pas être pratiques pour marcher sur de la pelouse, en particulier s'il a plu.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 285 499 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité