Un pacemaker est un dispositif artificiel que l'on place à l'intérieur de la poitrine d'un patient de manière chirurgicale, afin de réguler un pouls anormal. Les pacemakers servent généralement à soigner certains problèmes cardiaques, tels que l'arythmie, qui se réfère au fait que le cœur bat avec un rythme anormal, c'est-à-dire trop rapidement ou trop lentement. L'appareil envoie donc une stimulation électronique au cœur, ce qui permet à ce dernier de conserver un rythme normal. Par conséquent, la circulation du sang peut se faire normalement dans l'ensemble du corps du patient. Il existe de nombreux types de pacemakers . Certains sont temporaires, d'autres permanents et les derniers modèles fournissent même certaines données à propos des fonctions vitales du patient. Les pacemakers sont des appareils électroniques. Certains sont donc recouverts de métal. Lorsque vous prévoyez de voyager, il est important de suivre un certain protocole, afin de vous adapter à cette infirmité invisible de l'extérieur.
Étapes
-
Vérifiez auprès de votre médecin si votre pacemaker contient du métal. Certains pacemakers ne contiennent aucun métal. Ces derniers ne poseront donc aucun problème si vous devez vous soumettre à un contrôle de sécurité dans un aéroport.
-
Demandez à votre médecin de rédiger une déclaration officielle établissant que vous êtes muni d'un pacemaker. Ce genre de carte est un papier officiel, généralement édité par votre médecin ou le fabricant du pacemaker. Cela permet de prévenir les agents de sécurité que vous êtes doté d'un appareil métallique implanté à l'intérieur de votre corps.
-
Patientez un laps de temps raisonnable avant de prévoir un voyage à la suite d'une implantation. Selon l'âge que vous avez, la durée recommandée avant d'effectuer ne serait-ce qu'un long trajet en voiture peut aller de 6 mois à 1 an. Consultez votre médecin pour connaitre la période recommandée avant tout voyage dans votre cas.
-
Ayez un entretien avec votre médecin avant le jour du départ. Demandez-lui d'abord si vous êtes censé éviter certaines activités durant votre voyage. Ensuite, notez soigneusement la marche à suivre dans le cas où vous auriez l'impression que votre pacemaker est en mauvais état alors que vous êtes loin d'un hôpital.
-
Réservez vos billets avec un statut de personne handicapée. Il peut en effet se révéler utile de prévenir la compagnie de transport de vos problèmes médicaux, particulièrement dans le cas où vous voyagez en avion, en train ou en bateau. Vous pourrez également préciser si vous avez besoin d'un fauteuil roulant ou non.
-
Prévenez de vous-même les agents de sécurité que vous possédez un pacemaker contenant du métal et montrez-leur votre carte. Vous serez probablement dirigé vers une zone différente de celle des portiques de sécurité électroniques et les agents utiliseront un détecteur de métaux manuel pour s'assurer que le seul endroit qui le fasse sonner se situe bien au-dessus de votre cœur.
- On a déjà entendu parler de cas où les portiques électroniques des aéroports affectaient certains pacemakers ou certains défibrillateurs cardioverteurs implantables (DCI). C'est pourquoi il serait préférable d'utiliser un détecteur de métaux manuel. En revanche, il semble que l'environnement d'un avion en vol n'affecte en rien les fonctions de ces implants.
- Si votre médecin vous a mis en garde contre les détecteurs de métaux, quels qu'ils soient, demandez aux agents de sécurité de vous soumettre à une fouille individuelle après leur avoir montré la carte d'identification de votre pacemaker.
-
Si vous effectuez un long trajet en voiture, enroulez une petite serviette autour de votre ceinture de sécurité au niveau de votre poitrine. En effet, il s'avère que la cicatrice laissée par l'opération peut être assez sensible. Cette astuce facilitera donc votre voyage.
-
Renseignez-vous sur la présence d'un éventuel système de sécurité à domicile dans l'endroit où vous prévoyez de séjourner. Un tel système pourrait interférer avec votre pacemaker ; il est donc de mise de le désactiver avant que vous n'entriez dans une maison ou un hôtel qui en est doté. Informez-en le personnel, la famille ou les amis au préalable.
-
Soyez averti que votre pacemaker pourrait déclencher les portiques de sécurité de différents magasins et bibliothèques. Ne vous attardez pas entre ces portiques. Rentrez à nouveau dans le magasin ou dans la bibliothèque, montrez la carte de votre pacemaker au gardien et soumettez-vous à un contrôle si besoin.
- Ne vous attardez jamais près de gros appareils électroniques. Cela s'applique autant à un quelconque système électronique au sein d'un musée qu'à un dispositif de sonorisation important. Tous ces appareils pourraient interférer avec votre pacemaker.
-
Munissez-vous d'une liste de tous les endroits où vous pourriez faire réparer votre pacemaker pendant votre voyage. Les fabricants, tels que Medtronic, proposent sur leur site internet des adresses d'hôpitaux ou de cabinets médicaux où vous trouverez une assistance si jamais vous en avez besoin.Publicité
Conseils
- De nombreux voyageurs font le choix d'investir dans une assurance spécifique. Cela peut se révéler très pratique pour les gens souffrant de problèmes médicaux chroniques et qui se déplacent dans des pays pas toujours pourvus de systèmes médicosociaux ou ne bénéficiant pas d'accords médicaux bilatéraux. Vous devrez probablement payer une somme plus élevée si vous êtes doté d'un pacemaker ; en contrepartie, vous aurez l'esprit bien plus tranquille pour profiter de vos voyages.
- Certaines personnes ressentent de la gêne à subir un contrôle hors des zones de sécurité habituelles. Sachez que cette procédure s'applique à toute personne munie d'implants métalliques, comme cela peut être le cas pour une prothèse de hanche ou de genou. Même si le contrôle prend généralement un peu plus de temps, cela ne signifie pas que vous avez fait quoi que ce soit contraire à la loi. Vous pouvez aussi demander à l'agent de sécurité d'être discret lors de votre passage au détecteur de métaux manuel.
Avertissements
- Ne restez jamais à l'intérieur d'un portique de sécurité électronique pendant plus de 15 secondes. Des recherches ont en effet montré que cela peut interrompre le fonctionnement d'un pacemaker. Pour information, la plupart des gens traversent ce genre de portique en moins de 5 secondes.
Éléments nécessaires
- La carte d'identification de votre pacemaker
- L'avis de votre médecin
- Un contrôle de sécurité individuel
- Une petite serviette
- Une liste des lieux où vous serez en mesure de faire réparer votre pacemaker
- Une assurance de voyage