Télécharger l'article Télécharger l'article

À un moment ou à un autre, votre médecin pourrait vous demander de prélever un échantillon de selles. Cette procédure est utilisée pour diagnostiquer une variété de maladies gastro-intestinales y compris des parasites, des virus, des bactéries et même un cancer  [1] . Même si elle est désagréable, elle vous permet de prendre soin de votre santé.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Se préparer à prélever l’échantillon

Télécharger l'article
  1. L’échantillon de selles doit être solide, c’est pourquoi vous devez éviter de prendre certains médicaments avant de le prélever. Cela inclut tous les médicaments qui pourraient ramollir les selles comme le Pepto Bismol, le Maalox, l’huile minérale, les antiacides et le Kaopectate. Si vous avez reçu du baryum, un composé métallique utilisé pour détecter des anomalies dans l’œsophage ou l’estomac lors de radiographies, vous devriez remettre à plus tard l’échantillon de selles  [2] .
  2. Il va vous fournir l’équipement nécessaire pour prélever l’échantillon de selles, y compris le récipient pour conserver l’échantillon. Posez-lui des questions à propos de la procédure et demandez-lui si vous pouvez obtenir un « chapeau ». Suivez les instructions du médecin et lisez avec attention les instructions sur le matériel.
    • N’oubliez pas que l’eau des toilettes, l’urine, le papier hygiénique et le savon peuvent ruiner un échantillon de selles, c’est pourquoi vous devez vous assurer d’avoir un moyen de protéger les selles de ces contaminants. Installez un dispositif pour recueillir les selles en avance  [3] .
  3. Le chapeau est un objet en plastique qui ressemble à un chapeau et qui est utilisé pour attraper les selles pour qu’elles n’entrent pas en contact avec l’eau des toilettes. Demandez à votre médecin s’il en a un de disponible, car cela va rendre la procédure plus simple. Le chapeau devrait se poser sur une partie de la lunette des toilettes.
    • Pour mettre le chapeau en place, soulevez la lunette des toilettes, posez le chapeau sur la cuvette et refermez la lunette. Asseyez-vous au-dessus de la partie de la cuvette recouverte par le chapeau.
  4. Si votre médecin ne vous donne pas de chapeau, vous pouvez recouvrir la cuvette des toilettes avec du film plastique. Pour utiliser le film plastique, relevez la lunette des toilettes et posez le film plastique en travers de la cuvette. Refermez la lunette pour maintenir le film plastique en place.
    • Vous pouvez aussi le fixer avec du ruban adhésif pour être sûr qu’il ne bouge pas.
    • Avant de déféquer, appuyez sur le film plastique pour créer un petit creux dans lequel vont tomber les selles  [4] .
  5. En dernier recours, vous pouvez utiliser une grande feuille de papier journal pour récupérer l’échantillon de selles. Pour utiliser la feuille de papier journal, relevez la lunette des toilettes et posez la feuille de papier en travers de la cuvette avant de refermer la lunette pour la maintenir en place.
    • Vous pouvez aussi y mettre du ruban adhésif pour la maintenir en place.
    • Vous pouvez aussi appuyer un peu au milieu de la feuille pour obtenir un creux où tombera l’échantillon de selles  [5] .
  6. Assurez-vous d’uriner en premier pour ne pas contaminer l’échantillon. Que vous soyez à la maison ou chez le médecin, installez le chapeau ou le film plastique dans la cuvette. Assurez-vous que l’échantillon en entier se retrouve dans l’installation et n’entre pas en contact avec l’eau des toilettes.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Manipuler l’échantillon

Télécharger l'article
  1. Ouvrez un des récipients que le médecin vous a donnés. Il devrait y avoir un petit instrument qui ressemble à une pelle fixée au bouchon du récipient. Utilisez la petite pelle pour prélever un petit bout des selles et le mettre dans le récipient. Essayez de prélever un peu de matière sur les deux extrémités et au milieu.
    • La taille de l’échantillon va varier selon l’analyse. Parfois, le médecin va vous donner un récipient avec une ligne rouge et un liquide à l’intérieur. Vous devez mettre suffisamment de selles dedans pour faire monter le liquide jusqu’à la ligne rouge. Sinon, prélevez un échantillon ayant au moins la taille d’un raisin.
  2. Versez le reste du contenu du chapeau ou du film plastique dans les toilettes. Tirez la chasse d’eau et jetez à la poubelle le chapeau ou le film plastique. Fermez le sac-poubelle et mettez-le dans un lieu où vous ne pourrez pas le sentir.
  3. Lorsque cela est possible, ramenez l’échantillon directement chez le médecin. Si vous ne le faites pas, vous devez le garder au réfrigérateur. Mettez le récipient avec l’échantillon de selles dans un sac en plastique fermé et conservez-le au réfrigérateur. Mettez-y votre nom, la date et l’heure du prélèvement. Envisagez de le mettre dans un sac en plastique opaque pour que personne ne le voie  [6] .
  4. Vous ne devez jamais garder l’échantillon plus de 24 heures chez vous avant de le ramener chez le médecin. Les bactéries dans les selles vont se reproduire et se transformer. En règle générale, votre médecin va vouloir l’échantillon dans les heures qui suivent pour en faire une analyse exacte  [7] .
    • Consultez une nouvelle fois votre médecin pour obtenir les résultats de l’analyse.
    Publicité

Conseils

  • Pour des raisons sanitaires, portez des gants en latex lorsque vous prélevez l’échantillon de selles  [8] .
  • Un écouvillon rectal est parfois considéré comme une alternative simple et viable au prélèvement de selles. Il existe cependant encore des questions sur l’efficacité de cette méthode pour détecter certains problèmes. Discutez-en avec votre médecin  [9] .
Publicité

Avertissements

  • Le liquide dans le récipient est très toxique. Lavez-vous bien les mains lorsque vous avez terminé et ne buvez pas le liquide.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Le kit fourni par votre médecin
  • Un « chapeau » en plastique
  • Un laxatif (facultatif, si vous êtes constipé)
  • Un sac-poubelle
  • Du savon et de l’eau pour vous laver les mains lorsque vous avez terminé

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 66 822 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité