Télécharger l'article Télécharger l'article

Bander une cheville (ou strapping) est le meilleur moyen pour traiter une foulure ou stabiliser votre cheville blessée. Le strapping peut se faire avec un bandage compressif ou avec une bande adhésive. Avec cet article, vous allez apprendre comment bien bander sa cheville foulée et quelles techniques choisir.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser un bandage compressif

Télécharger l'article
  1. En tenant une extrémité du bandage au niveau de la plante des pieds, enroulez le reste de l'extérieur vers l'intérieur du pied. Gardez l'autre extrémité enroulée et déroulez-la progressivement, cela vous facilitera la tâche.
    • Pour plus de stabilité, placez deux tampons de gaze de part et d'autre de la cheville avant le strapping.
    • Les tampons en mousse en forme de fer à cheval peuvent aussi être utilisés pour plus de stabilité.
  2. Tenez le bout du bandage au niveau de la plante du pied avec une main et utilisez l'autre pour faire passer le reste autour de la cheville en allant de l'extérieur vers l'intérieur puis en repassant une seconde fois par la plante des pieds. Faites cela trois fois. Chaque tour de bandage doit chevaucher le précédent de moitié.
    • Chaque tour de bandage doit être bien tendu. Cela doit être ferme, mais pas trop serré.
    • Chaque tour doit être parallèle au tour précédent. Recommencez si vous voulez faire le travail dans les règles de l'art.
  3. Après le troisième tour, bandez le haut du pied autour de la cheville, ensuite allez derrière la cheville puis revenez au-dessous du pied. Vous devrez avoir un bandage en forme de 8 avec le talon exposé.
  4. Refaites la technique précédente au moins deux fois, à chaque fois faites chevaucher les tours de bandage de moitié. Une fois terminé, le bandage doit couvrir tout le pied et s'étendre tout autour de la cheville.
    • Les petits pieds ne requièrent pas autant de tour de bandage. Ceci est laissé à votre jugement. L'important est d'avoir une cheville bien stable.
    • Une fois terminée, demandez à la personne comment est le bandage. S'il est trop serré, recommencez.
  5. Étirez la dernière partie du bandage et fixez-la avec une pince ou un sparadrap pour qu'il soit bien en place. Vérifiez que votre strapping est parfait sans bosses ni renflements et qu'il est confortable et propre.
    • Enlevez le bandage si vos orteils s'engourdissent ou changent de couleur.
    • Le bandage peut s'user avec le temps, il est donc recommandé de le changer deux fois par jour pour permettre au sang de circuler librement dans cette zone.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser les bandes adhésives pour athlète

Télécharger l'article
  1. Commencez par la plante des pieds et enroulez-la avec votre sous-bandage puis bandez votre cheville. Gardez le talon exposé.
  2. Enroulez votre bande adhésive autour du sous-bandage, à quelques centimètres au-dessus de la cheville. Coupez le bandage avec un ciseau et enroulez la partie distale autour de la partie du début du bandage pour qu'il soit bien fixé. Cette partie est appelée l'embase, car elle fixe le reste du bandage.
    • N'enroulez pas le bandage trop serré. Il doit être bien fixé, mais confortable.
    • Vous pouvez utiliser plusieurs morceaux de bandage adhésif pour que cela tienne en place.
  3. Placez un morceau de bandage au niveau de la cheville. Placez le bout du bandage au niveau de l'étrier puis enroulez-le autour de la cheville en passant par en dessous du pied. Stabilisez-le avec l'ancre. Refaites la même chose avec deux autres morceaux de bandage qui se superposent. Tout cela forme l'étrier qui donne une stabilité à la cheville lors du mouvement.
  4. placez le bout du bandage sur la cheville et enroulez le en diagonale en passant par le haut du pied ensuite sous la voute plantaire, puis en revenant vers le talon. Repassez enfin par le haut du pied pour former le X.
  5. Placez l'extrémité de la bande à l'extérieur de la cheville. Enroulez-la au-dessus du pied ensuite en dessous de la voute plantaire puis revenez de l'autre côté du pied au niveau de la cheville. Refaites cela trois fois en chevauchant les tours de bandage à chaque fois.
    • Assurez-vous que le bandage est confortable et qu'il ne tire pas sur la peau ou les poils. Si c'est le cas, recommencez.
    • Le bandage s'use au fil du temps, il faut donc le changer régulièrement. Si les orteils s'engourdissent ou changent de couleur, il faut l'enlever.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Préparer le bandage

Télécharger l'article
  1. Les deux techniques ont leurs avantages et leurs inconvénients, il faut donc choisir la bonne technique selon l'état de votre cheville. Prenez en considération ces facteurs pour bien choisir votre technique.
    • Sachez que les bandes classiques sont utilisées pour un bandage compressif. Elles sont faites à base de tissu élastique que beaucoup trouvent agréable. Elles se fixent grâce à des attaches métalliques ou du sparadrap.
      • Les bandes classiques sont généralement réutilisables, elles sont donc intéressantes si vous avez besoin de bandage fréquemment.
      • Les athlètes peuvent trouver ce genre de bandage encombrant, car ils s'usent vite lors des entrainements. Ils forment un rembourrage au niveau de la cheville qui gêne le mouvement.
    • Les bandes adhésives avec une couche de sous bandage qui protège la peau d'être trop tirée par l'adhésif. Le bandage adhésif permet de bien fixer la cheville.
      • Ce genre de bandage n'est pas réutilisable, il devient très couteux aux personnes qui doivent changer de bandage régulièrement. Le sous-bandage protège généralement la peau, mais dans certains cas, elle peut se tendre.
      • Les bandages adhésifs sont très légers et ne se font pas sentir. C'est pour cela que certains sportifs préfèrent les utiliser, car elles permettent de bien fixer la cheville tout en offrant une liberté de mouvement.
  2. Il faut que la cheville et le pied soient totalement propres et secs. Posez la jambe tendue sur une chaise ou un canapé pour faciliter la tâche. Si vous utilisez du bandage adhésif, il est conseillé de raser les poils au niveau du pied.
    Publicité

Conseils

  • Ne bandez pas votre cheville trop serrée. Si vos orteils s'engourdissent ou changent de couleur, il faut relâcher le bandage.
  • Il faut avoir un bandage bien tendu, mais confortable.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Bandage classique
  • Sous bandage en mousse
  • Bandage adhésif

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 72 269 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité