Télécharger l'article Télécharger l'article

La nausée constitue l'un des effets secondaires les plus fréquemment signalés par les patients qui suivent un traitement médicamenteux. Beaucoup de médicaments peuvent provoquer des nausées et des troubles digestifs, mais très souvent, ce sont les antidépresseurs, les antibiotiques, les médicaments associés à une chimiothérapie et les antiinflammatoires qui sont en cause. Si les nausées que vous ressentez sont graves ou semblent provoquer des pertes de poids ou de la déshydratation, vous devriez en parler dès que possible à un professionnel de la santé. Sinon, les chercheurs pensent que de simples modifications du régime alimentaire ou de l'horaire de la prise des médicaments peuvent aider à aller mieux  [1] .

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Soulager les nausées à la maison

Télécharger l'article
  1. Sauf s'il s'agit d'un médicament spécifique à prendre à jeun (assurez-vous de vérifier cela auprès du médecin), vous devez le prendre après avoir mangé, de préférence juste après le repas  [2] . Les aliments ont la capacité d'absorber et de diluer les composés qui causent les nausées, surtout s'il s'agit d'antibiotiques, d'antiinflammatoires non stéroïdiens (AINS) et même de multivitamines.
    • Ne mangez pas excessivement pour ne pas être rassasié ou ballonné, car cela peut exacerber les nausées. Mangez plutôt de petites quantités à différents moments de la journée.
    • Ne sautez pas de repas. Autrement dit, mangez régulièrement, même si ce n'est qu'une collation, par exemple, un morceau de pain, un fruit ou des biscuits salés.
    • Prendre un repas léger quelques heures avant une séance de chimiothérapie peut aussi permettre de prévenir les nausées  [3] .
  2. Outre le fait de manger de plus petites portions plus fréquemment tout au long de la journée, il est aussi recommandé d'éviter les aliments gras ou frits et surtout ce qui est sucré lorsqu'on suit un traitement médicamenteux. En fait, cela aura pour conséquence d'augmenter le risque d'avoir des nausées ou des vomissements  [4] . Tenez-vous-en aux aliments fades qui sont naturellement préparés et riches en protéines. Cela pourrait être un sandwich à la dinde sans mayonnaise.
    • Il est également conseillé de ne pas cuisiner tout ce qui pourrait laisser une odeur désagréable dans la maison. Il peut s'agir des aliments gras, de l'ail et de l'ognon.
    • Préparez et consommez des smoothies aux fruits frais . Faites-le avant de prendre vos médicaments. Ajoutez une source de fibres comme des légumes, de la poudre de protéines et du yaourt nature pour atténuer l'acidité.
    • Les patients qui suivent une chimiothérapie devraient prendre la mesure de cuisiner et de congeler les aliments fades avant le traitement afin de ne pas être obligés de le faire lorsqu'ils ne se sentent pas bien.
  3. Cela peut aussi aider à atténuer les nausées occasionnées par les médicaments que vous prenez  [5] . Essayez de boire des boissons fraiches. Il peut s'agir de l'eau filtrée, des jus de fruits non sucrés, des tisanes ou encore du ginger ale non gazeux. Toutefois, vous devez boire lentement pour éviter d'avaler de l'air, car cela peut provoquer un gonflement.
    • Évitez le café et les boissons gazeuses qui sont très acides et peuvent irriter l'estomac.
    • Il vaut mieux boire de petites quantités durant la journée au lieu de prendre de grandes quantités moins souvent.
    • Évitez de boire trop de liquide pendant les repas, car cela peut diluer les enzymes digestives et l'estomac pourrait être trop plein.
  4. Se reposer après avoir mangé un petit repas et pris des médicaments peut contribuer à soulager l'estomac, à rester calme et à apaiser les nausées  [6] . Ce qui est le plus important est de ne pas effectuer une activité intense pendant environ 30 minutes après un repas. Aussi, évitez de vous allonger lorsque vous vous reposez. En fait, cela favorise l'indigestion et les brulures d'estomac, qui peuvent entrainer les nausées.
    • Au lieu de vous coucher sur le canapé, assurez-vous de rester assis sur un fauteuil confortable et lisez quelque chose ou regardez la télévision.
    • Si le temps est favorable, faites une promenade relaxante à un rythme lent dans votre quartier et prenez l'air.
  5. Une quantité supérieure à celle prescrite est une cause fréquente de nausées et de vomissements. Pour cette raison, veillez à lire la notice présente dans l'emballage et suivez attentivement les instructions précises du médecin  [7] . Certains pensent que si une petite dose de médicament aide, une dose plus élevée devrait être encore plus efficace, mais ce n'est malheureusement pas le cas.
    • Une dose supérieure à celle recommandée peut être toxique et provoquer des nausées et des vomissements, car le corps essaie d'éviter une toxicité excessive.
    • Si vous avez soudainement perdu beaucoup de poids, dites-le à votre médecin, car la dose du médicament devra être réduite afin d'éviter des effets secondaires comme les nausées.
    • Si vous abusez avec les doses de médicaments, vous pouvez faire une surdose, ce qui peut entrainer une perte de conscience et même la mort. Les étapes des nausées et des vomissements sont souvent ignorées.
  6. L'heure à laquelle l'on prend un médicament est parfois un élément important à prendre en considération lorsqu'on essaie d'éviter d'avoir des nausées provoquées par des étourdissements  [8] . Par exemple, la prise d'un inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine (antidépresseur) avant d'aller au lit va empêcher la zone du cerveau responsable des vomissements d'être activée par les étourdissements pendant que vous dormirez.
    • Vous pouvez prendre n'importe quel médicament avant d'aller dormir, mais manger avant de se coucher peut entrainer des risques d'indigestion et de brulures d'estomac. Alors, prenez une petite collation environ une heure avant d'aller dormir et prenez votre médicament juste avant de vous coucher.
    • Si c'est des antidouleurs que vous prenez, vous devrez le prendre pendant que vous êtes éveillé(e) afin de réduire les douleurs pendant la journée.
  7. Certains remèdes à base de plantes sont efficaces pour soulager les nausées, mais vous devez veiller à ce qu'ils n'interfèrent pas avec le médicament que vous prenez. Par exemple, le gingembre est l'un des remèdes les plus populaires pour soulager les nausées, car il peut soulager les maux d'estomac à cause des propriétés antiinflammatoires qu'il possède. En outre, il n'interagit pas avec la majorité des médicaments et est très utile pour ceux qui suivent une chimiothérapie.
    • Vous pouvez prendre du gingembre mariné (souvent ajouté aux sushis ) ou le prendre sous forme de gélules ou de comprimés. Les boissons au gingembre peuvent aussi s'avérer utiles.
    • La menthe poivrée est un autre remède naturel contre les nausées, les maux d'estomac et l'indigestion. Pour vous débarrasser des nausées associées à la prise de médicaments, utilisez les feuilles (qui sont utilisées pour faire du thé) et l'huile de menthe poivrée (à mette sous la langue).
    • Le thé à base de feuilles de framboise est un remède traditionnel utilisé pour lutter contre les nausées matinales, mais il aide aussi à combattre d'autres types de nausées. Faites infuser les feuilles de framboisier dans de l'eau chaude pendant moins d'une quinzaine de minutes pour de meilleurs résultats.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Consulter un médecin pour lutter contre les nausées

Télécharger l'article
  1. Si les nausées que vous avez sont dues aux médicaments que vous prenez, parlez avec le professionnel de leur fréquence ainsi que de leur gravité. En plus de changer la dose et l'heure à laquelle vous les prenez, le médecin peut être en mesure de modifier la formule ou de le remplacer par un autre ayant les mêmes propriétés  [9] . N'effectuez aucune modification vous-même sans d'abord consulter un professionnel.
    • Passer d'un comprimé à une formule liquide peut considérablement vous soulager, surtout si les nausées apparaissent lorsque vous prenez des comprimés, des gélules ou des pilules.
    • Parfois, changer la marque du médicament ou utiliser une option générique peut faire la différence à cause des différents liants, édulcorants et colorants utilisés dans les pilules.
    • Aussi, le gout du médicament peut faire une grande différence. Certains préfèrent le gout sucré, alors que d'autres aiment les médicaments qui ont un gout amer ou qui sont sans saveur.
  2. Si malgré que vous ayez changé la dose, la formule et la marque du médicament, les nausées ne s'atténuent pas lors de la prise de votre médicament, le médecin peut vous prescrire un agent antinauséeux. Par exemple, les agonistes dopaminergiques sont très efficaces pour arrêter non seulement les nausées provoquées par les analgésiques puissants (opioïdes), mais aussi celles qui sont causées par la majorité des autres médicaments  [10] .
    • Les agonistes dopaminergiques réduisent l'effet de la dopamine dans le centre du cerveau qui contrôle les nausées ou vomissements, qui se trouve dans le bulbe rachidien encore appelé moelle allongée  [11] .
    • Si vous devez suivre le traitement pendant une courte période, par exemple, s'il s'agit des antibiotiques ou des AINS, les agonistes dopaminergiques constituent une bonne option pour réduire les nausées.
    • L'utilisation pendant une longue période des agonistes de la dopamine (ou la prise d'une grande quantité) peut provoquer une perte d'appétit, des nausées et des vomissements.
  3. Cela va vous permettre d'obtenir des résultats à long terme. L'utilisation d'antagonistes des récepteurs sérotoninergiques (granisétron, ondansétron) peut s'avérer utile pour prévenir à long terme les nausées dues à la prise de médicaments  [12] . En général, ces types d'antagonistes sont plus surs et ils ont moins d'effets indésirables que les agonistes dopaminergiques, mais sachez aussi qu'ils sont plus chers, de sorte que leur utilisation est limitée par le cout.
    • Les antagonistes sélectifs de la sérotonine inhibent l'action de la sérotonine au niveau de l'intestin grêle, du nerf vague et de la zone de déclenchement des chimiorécepteurs dans l'estomac. Pour cette raison, le centre de vomissement n'est pas stimulé  [13] .
    • À cause de leur blocage omniprésent de la sérotonine, ces médicaments constituent le premier choix pour soulager contre divers types de nausées.
    • L'ondansétron (Zofran) est le médicament antinauséeux sur ordonnance le plus souvent prescrit.
    Publicité

Conseils

  • Outre le fait de prendre une petite portion de nourriture, vous avez aussi la possibilité de prendre votre médicament avec une cuillère à soupe d'antiacide pour aider à protéger l'estomac.
  • La nausée est un effet secondaire fréquent lié à la prise des médicaments dont les causes potentielles sont nombreuses.
  • Si vous vous sentez nauséeux(se) ou ballonné(e), veillez à aller souvent à la selle.
  • Sachez que les nausées ont un grand impact sur la santé physique et psychologique du patient.
  • Les antihistaminiques et les antidépresseurs sont d'autres médicaments antinauséeux qui peuvent être efficaces chez certaines personnes.
  • Le fait de ressentir des nausées après avoir pris un médicament n'est généralement pas une réaction allergique, qui se caractérise par un gonflement des lèvres, de la bouche et de la gorge, ainsi que par une éruption cutanée.
Publicité

Avertissements

  • N'hésitez pas à appeler le médecin si vous présentez l'un des symptômes suivants : nausées pendant plus de 24 heures, des vomissements qui durent plus de 4 heures, des vomissements avec des taches de sang, une forte fièvre accompagnée de nausées ou des vomissements.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 13 478 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité