PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les nausées sont une sensation désagréable dans l'estomac qui vous indique que vous allez vomir. Cela pourrait provoquer un réflexe nauséeux dans la bouche, car le contenu de l'estomac atteint le fond de la gorge, ce qui stimule les nerfs impliqués dans les vomissements. De nombreux troubles et médicaments peuvent provoquer des nausées, y compris la gastroentérite, un cancer, la chimiothérapie, le mal des transports, les médicaments, la grossesse, les vertiges, l'anxiété et d'autres émotions. La nausée est un symptôme très commun et il est possible de la traiter.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser des aliments et des boissons

PDF download Télécharger l'article
  1. Mangez des bananes, du riz , de la compote de pommes et du pain de mie . Ce régime alimentaire permet d'aider les personnes qui ne peuvent pas manger d'autres aliments à cause de nausées, de vomissements ou de diarrhée. Il contient des aliments qui ne vont pas irriter votre estomac.
    • Ne suivez ce régime que sur de courtes périodes, de 24 à 36 heures. Il n'est conçu que pour lutter contre les problèmes d'estomac à court terme. Vous n'allez pas obtenir les nutriments dont vous avez besoin en suivant ce régime alimentaire  [1] .
  2. En plus de ces aliments ou après en avoir mangé pendant une journée, il existe d'autres aliments que vous pouvez manger pour contrôler vos nausées. Il a été prouvé que certains aliments permettent de lutter contre les nausées, car ils n'irritent pas l'estomac, surtout si vous êtes pris(e) de nausées le matin ou de nausées parce que vous êtes enceinte. Essayez des aliments qui n'irritent pas l'estomac, comme des biscuits secs , des muffins , du poulet cuit au four , du poisson au four , des pommes de terre et des nouilles .
  3. D'autres aliments vont faire empirer votre nausée. Ils peuvent irriter votre estomac et ils peuvent provoquer un reflux acide, des nausées et des vomissements. Lorsque vous vous sentez nauséeux, évitez les aliments suivants :
    • les aliments gras comme les frites
    • les aliments ou les sauces épicées
    • les aliments transformés comme les chips, les beignets, la malbouffe et les aliments en conserve
    • les boissons qui contiennent de l'alcool ou de la caféine, en particulier le café
    • les aliments qui sentent fort
  4. Si vous ne vous sentez pas bien, évitez de prendre trois gros repas. À la place, prenez plusieurs petits repas tout au long de la journée. Cela permettra de moins faire fonctionner votre estomac, car il aura moins de volume à digérer  [3] .
    • Vos repas doivent être composés d'aliments doux dont il a été question plus haut.
  5. Utilisez du gingembre . On utilise souvent le gingembre pour calmer les nausées. Il permet de calmer l'estomac et l'indigestion. Vous pouvez l'utiliser de nombreuses façons, par exemple en ajoutant du gingembre frais ou en poudre à de nombreuses recettes, en suçant un bonbon au gingembre ou un morceau de racine fraiche ou même en préparant une infusion [4] . Vous pouvez aussi acheter des comprimés au gingembre dans les magasins bios. On conseille généralement d'en prendre 1 000 mg par voie orale avec de l'eau  [5] .
    • Le gingembre est depuis longtemps un remède maison pour de nombreux problèmes qui provoquent des nausées. Cela inclut le mal des transports, le mal de mer, les vomissements pendant la grossesse, les nausées provoquées par la chimiothérapie et les nausées postopératoires  [6] .
  6. Puisque la nausée est liée à des problèmes d'estomac, vous devez faire attention à ce que vous y mettez. Lorsque vous vous sentez nauséeux, buvez des boissons non alcoolisées comme de l'eau, des boissons isotoniques, du soda sans bulles et du thé . Une trop grande quantité de liquides peut mener à des vomissements, buvez-en de petites gorgées. Essayez de prendre une ou deux gorgées toutes les cinq à dix minutes. Cela peut vous aider à reposer votre estomac et si vous avez vomi, cela vous permet aussi de remplacer les liquides et les électrolytes que vous avez perdus  [7] .
    • Buvez des boissons comme des sodas au gingembre ou au citron vert pour vous aider à lutter contre la nausée. Ce sont les seuls sodas que vous pouvez boire avec du gaz.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser d'autres méthodes

PDF download Télécharger l'article
  1. Lorsque vous avez des nausées, asseyez-vous sur une chaise ou un canapé pour éviter de bouger dans toutes les directions. De nombreuses parties de votre corps détectent les mouvements, y compris l'oreille interne, les muscles et les articulations. Lorsque ces différentes parties ne transmettent pas les mêmes mouvements au cerveau ou lorsqu'elles ne sont pas synchronisées, vous pourriez commencer à avoir des nausées  [8] .
    • Certaines personnes trouvent qu'il est utile de mettre sa tête entre ces genoux.
  2. Tout de suite après avoir fini de manger, les aliments ne sont pas encore digérés. Si vous vous couchez avant de digérer, les aliments qui se trouvent dans votre estomac peuvent rentrer dans votre œsophage et provoquer des nausées. Cela peut éventuellement provoquer un reflux acide ou des vomissements.
    • Après avoir pris un repas, essayez de marcher pendant 30 minutes pour aider votre digestion.
  3. La nausée peut être provoquée par la qualité de l'air, par exemple à cause d'un manque d'air ou de la présence de substances irritantes. Il est possible de manquer d'air si la pièce n'est pas bien ventilée et si de la poussière s'accumule dans l'air, ce qui entraine un blocage du système respiratoire au niveau du nez, des poumons et de la gorge. En plus, l'odeur des plats en train de cuire peut vous irriter, ce qui provoque des nausées si la pièce n'est pas suffisamment aérée.
    • L'air frais et froid peut vous aider à soulager certaines situations. Sortez rapidement pour respirer de l'air frais. Si cela n'est pas possible, un ventilateur ou l'air conditionné pourrait avoir le même effet  [9] .
    • Essayez aussi d'ouvrir la fenêtre ou d'utiliser la hotte aspirante de la cuisine pour éliminer les odeurs  [10] .
  4. Les exercices de respiration profonde en plus de l'aromathérapie à la menthe poivrée vous aident à réduire les nausées et les vomissements. Des études ont montré qu'en inhalant de l'huile essentielle de menthe poivrée, vous arriverez à faire baisser la fréquence et la gravité des nausées et des vomissements, mais vous ferez aussi diminuer votre utilisation de médicaments antinauséeux  [11] . Vous pouvez acheter ces huiles dans la plupart des grandes surfaces, des pharmacies et des magasins spécialisés. Voici comment utiliser ces huiles essentielles.
    • Reniflez l'huile essentielle dans son flacon ou mettez quelques gouttes sur un morceau de coton que vous mettez dans une tasse avant de le renifler.
    • Massez l'huile autour de votre ventre ou sur votre torse pour pouvoir en inspirer les vapeurs.
    • Mélangez de l'huile à l'eau et versez-la dans un vaporisateur que vous pourrez utiliser dans la maison ou la voiture.
    • Versez 10 gouttes dans votre bain avant de vous y plonger  [12] .
  5. Pour les personnes qui souffrent de nausées postopératoires, des études ont montré que la respiration profonde contrôlée permet de réduire la fréquence des nausées  [13] . Pour utiliser ces techniques, trouvez un lieu calme et confortable où vous pouvez vous assoir. Inspirez normalement, puis inspirez profondément. Inspirez lentement par le nez en laissant votre ventre et votre torse se gonfler pour remplir vos poumons. Laissez votre ventre se gonfler complètement. Ensuite, expirez lentement par la bouche. Vous pouvez aussi expirer par le nez si cela vous parait plus naturel.
    • Essayez l'imagerie guidée pour vos exercices de respiration profonde. En vous asseyant confortablement avec les yeux fermés, faites les exercices de respiration profonde en même temps que les techniques d'imagerie ou concentrez-vous sur des mots ou des phrases qui vous aident à vous détendre. Cette image peut être un lieu de vacances, votre chambre à coucher ou un autre lieu agréable et sûr. Cela peut vous aider à bloquer une partie des nausées  [14] .
  6. Pour certains patients qui souffrent de nausées provoquées par la chimiothérapie, des études ont montré une amélioration des symptômes grâce à la musicothérapie  [15] . La musicothérapie doit être effectuée par des professionnels spécialisés, appelés des musicothérapeutes, qui utilisent la musique pour soulager les symptômes. Ces professionnels utilisent des méthodes différentes avec chaque patient, selon les besoins et les capacités de l'individu.
    • Cette méthode permet aussi de faire baisser le rythme cardiaque et la pression sanguine, de soulager le stress et de vous donner un sentiment de bienêtre  [16] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Prendre des médicaments

PDF download Télécharger l'article
  1. De nombreux médicaments contre la nausée demandent une prescription, c'est pourquoi vous devez consulter votre médecin. Décrivez-lui vos symptômes et votre historique médical. Il pourra vous donner des médicaments sur ordonnance ou vous conseiller des médicaments vendus sans ordonnance, selon votre cas particulier.
    • Prenez ces médicaments comme indiqué sur la posologie ou comme recommandé par votre médecin  [17] .
  2. Certaines personnes souffrent de maux de tête provoqués par les nausées. Si c'est votre cas, demandez à votre médecin de vous donner de la métoclopramide ou de la prochlorpérazine pour soulager les symptômes. Si vous souffrez de vertiges ou de mal des transports, un antihistaminique comme de la méclizine ou la dimenhydrinate peut être utile.
    • Vous pouvez aussi prendre un médicament anticholinergique comme un patche à la scopolamine pour soulager les nausées liées à ces situations  [18] .
    • Faites attention, car ces médicaments ont des effets secondaires importants et ne doivent être utilisés que sous la stricte supervision de votre médecin.
  3. Les nausées sont un symptôme commun pendant la grossesse et après les interventions chirurgicales. Pour vous aider pendant que vous êtes enceinte, la vitamine B6 (ou pyridoxine) est sure et efficace en doses de 50 à 200 mg par jour. Vous pouvez même en acheter sous forme de bonbons à sucer ou de sucettes. Un comprimé au gingembre d'un gramme par jour peut aussi être efficace pour contrôler les nausées et les vomissements au début de la grossesse. Les nausées postopératoires peuvent être soulagées avec les antagonistes de la dopamine (dropéridol et prométhazine), les antagonistes de la sérotonine (ondansétron) et la dexaméthasone  [19] (stéroïdes).
    • Assurez-vous de suivre les instructions de dosage données par votre médecin. La quantité que vous devez prendre dépend de votre situation actuelle.
    • Il est possible de soulager la gastroentérite en prenant du sous-salicylate de bismuth (Pepto Bismol) ou des antagonistes de sérotonine  [20] (ondansétron).
    Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

Références

  1. https://healthandcounseling.unca.edu/nausea-vomiting-diarrhea
  2. http://familydoctor.org/familydoctor/en/prevention-wellness/food-nutrition/weight-loss/brat-diet-recovering-from-an-upset-stomach.html
  3. http://www.gundersenhealth.org/pregnancy/pregnancy/wellness-and-nutrition/anti-nausea-diet
  4. https://healthandcounseling.unca.edu/nausea-vomiting-diarrhea
  5. https://healthandcounseling.unca.edu/nausea-vomiting-diarrhea
  6. http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/patientinstructions/000122.htm
  7. https://www.g-pact.org/gastroparesis/alternative-nausea-treatment
  8. Lien H.C. et al. Effects of ginger on motion sickness and gastric slow-wave dysrhythmias induced by circular vection. American Journal of Physiology. Gastrointestinal and Liver Physiology Published 1 March 2003 Vol. 284 no. 3
  9. Ernst E, Pittler M.H. Efficacy of ginger for nausea and vomiting : a systematic review of randomized clinical trials. British Journal of Anesthesia. Vol 84 Issue 3. p367-371. 2000
  1. http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/patientinstructions/000122.htm
  2. https://healthandcounseling.unca.edu/nausea-vomiting-diarrhea
  3. http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/patientinstructions/000122.htm
  4. http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/motionsickness.html
  5. http://www.healthguidance.org/entry/14412/1/How-to-Stop-Nausea.html
  6. http://www.gundersenhealth.org/pregnancy/pregnancy/wellness-and-nutrition/anti-nausea-diet
  7. Sites DS. et al. Controlled breathing with or without peppermint aromatherapy for postoperative nausea and/or vomiting symptom relief : a randomized controlled trial. Journal of Perianesthesia nursing. 2014 Feb ; 29(1) : 12-9
  8. Lua PL, Zakaria NS. A brief review of current scientific evidence involving aromatherapy use for nausea and vomiting. Journal of complementary and alternative medicine. 2012 Jun ; 18(6) : 534-40
  9. Tate S. Peppermint oil : a treatment for postoperative nausea. Journal of Advanced Nursing, 1997, 26, 543–549
  10. https://www.g-pact.org/gastroparesis/alternative-nausea-treatment
  11. http://advance.uconn.edu/2002/020225/02022508.htm

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 9 831 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité