Télécharger l'article Télécharger l'article

De nombreux facteurs peuvent faire foncer vos lèvres. Par exemple, la cigarette, le soleil et la pollution peuvent avoir un mauvais impact sur l’apparence de votre bouche. Heureusement, il existe de nombreux remèdes maison pour éclaircir vos lèvres et leur rendre leur belle couleur d’origine.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Empêcher ses lèvres de foncer

Télécharger l'article
  1. Lorsqu’elles sont sèches et abimées, elles peuvent paraitre plus foncées et ternes. Appliquez du baume à lèvres de bonne qualité. Lisez sa liste d’ingrédients et assurez-vous qu’il contient à la fois un ingrédient hydratant comme du beurre de karité ou de cacao et un produit liant comme de la cire d’abeille.
    • Le beurre de karité ou de cacao et l’huile d’amande sont de bons ingrédients hydratants. Le beurre de karité est utilisé depuis des millénaires et a des propriétés antioxydantes et hydratantes  [1] . Le beurre de cacao est souvent employé pour réduire la coloration foncée des cicatrices  [2] . L’huile d’amande est considérée comme l’une des meilleures huiles pour améliorer la santé et l’apparence de la peau  [3] .
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Laura Martin

    Cosmétologue agréée
    Laura Martin est cosmétologue agréée en Géorgie. Elle est coiffeuse depuis 2007 et professeure de cosmétologie depuis 2013.
    Laura Martin
    Cosmétologue agréée

    Laura Martin, cosmétologue professionnelle, nous explique : « La pigmentation des lèvres est génétique, mais vous pouvez les raviver en les exfoliant et en appliquant des produits éclaircissants naturels comme du miel ou du citron. Si vous souhaitez modifier leur couleur, appliquez de l’encre à lèvres. »

  2. Protégez vos lèvres du soleil tout comme le reste de votre corps. Elles ne bronzent pas, mais peuvent bruler et se dessécher, ce qui les rend plus foncées.
    • Assurez-vous que votre baume à lèvres a un indice de protection solaire d’au moins 20.
    • Utilisez également un rouge à lèvres avec un IPS d’au moins 20.
  3. Arrêtez de fumer . La cigarette peut modifier la couleur des lèvres, car le tabac, la nicotine et les goudrons peuvent tous les tacher  [4] . De plus, il est possible que la chaleur de la cigarette stimule votre production de mélanine (pigment qui protège la peau du soleil) et rende vos lèvres plus foncées  [5] .
    • Il est difficile d’arrêter de fumer. Demandez à votre médecin de vous prescrire des traitements, des patchs ou du chewing-gum pour vous aider.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Masser et exfolier ses lèvres

Télécharger l'article
  1. Le massage stimulera la circulation sanguine dans ces parties de manière à leur apporter plus d’éclat. Massez-les avec de l’huile d’amande pour les hydrater en profondeur chaque soir avant de vous coucher.
    • Vous pouvez également les masser avec des glaçons pour les hydrater et les rendre plus pulpeuses et roses  [6] .
  2. Vous pouvez vous y prendre de plusieurs manières. Vous pouvez utiliser un gommage exfoliant ou simplement une brosse à dents propre.
    • Pour faire un gommage maison, mélangez une cuillère à soupe de sucre roux ou blanc avec suffisamment de miel ou d’huile d’olive pour former une pâte  [7] . Frottez-vous vigoureusement les lèvres avec le mélange et essuyez-les avec un gant de toilette propre au bout d’une minute.
    • Éliminez les peaux mortes à l’aide d’une brosse à dents sèche aux poils doux. Frottez-vous les lèvres avec l’outil en décrivant de petits cercles et en appuyant doucement.
    • Lorsque vous avez terminé, appliquez du baume à lèvres hydratant.
    • Répétez le procédé deux fois par semaine. Si vous commencez à avoir les lèvres irritées, exfoliez-les moins souvent ou frottez-les plus doucement.
  3. Faites-en un masque exfoliant. Ce fruit peut rendre les lèvres plus roses  [8] . Broyez une cuillère à soupe de graines de grenade et mélangez la poudre obtenue avec du lait pour former une pâte. Appliquez celle-ci sur vos lèvres, laissez-la reposer pendant 2 ou 3 min et enlevez-la en rinçant.
    • Répétez l’application autant de fois que vous le souhaitez.
    • Si le masque vous irrite les lèvres, arrêtez de l’utiliser.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Utiliser des aliments éclaircissants

Télécharger l'article
  1. Ce fruit est connu pour son action éclaircissante sur la peau  [9] . Frottez-vous les lèvres avec quelques gouttes de jus chaque soir avant de vous coucher. Le lendemain matin, rincez-les à l’eau tiède.
    • Utilisez du jus de citron fraichement pressé.
    • Vous pouvez également mélanger du jus et du miel et appliquer le masque sur vos lèvres la nuit pour les éclaircir de manière subtile.
  2. Cet ingrédient peut également éclaircir les lèvres. Vous en avez sans doute déjà chez vous. Mélangez-en avec suffisamment d’eau pour obtenir une pâte, appliquez celle-ci sur vos lèvres et frottez-les. Rincez-les pour enlever le mélange.
    • Après avoir enlevé la pâte, appliquez du baume à lèvres hydratant.
    • En plus de vous éclaircir les lèvres, ce mélange aura une action exfoliante.
  3. Cet aliment a déjà été utilisé pour éclaircir la peau et même pour rendre les cicatrices moins visibles. Frottez-vous les lèvres avec une tranche de pomme de terre sans les rincer avant de vous coucher  [10] . Le lendemain, rincez-les à l’eau tiède.
    • Les pommes de terre contiennent de la tyrosinase, enzyme naturelle surtout connue pour son action éclaircissante sur la peau  [11] .
  4. Elle rendra vos lèvres plus roses. Le jus de betterave ne peut pas éclaircir les lèvres, mais il peut leur apporter une teinte rosée qui peut être très jolie selon vos gouts. Appliquez deux ou trois gouttes de jus sur vos lèvres chaque jour et ne les rincez pas  [12] .
    • Vous pouvez également mélanger de la betterave en poudre et de l’eau pour obtenir une pâte. Appliquez-la sur vos lèvres et enlevez-la au bout de 10 min.
    • Répétez le procédé au besoin pour obtenir l’effet souhaité.
  5. Vous pouvez la mélanger avec d’autres fruits pour faire de l’encre à lèvres maison. Broyez une cuillère à soupe de graines de grenade. Mélangez la poudre avec des volumes égaux de jus de betterave et de carotte. Appliquez le mélange sur vos lèvres et laissez-le comme s’il s’agissait d’une encre  [13] .
    • Vous pouvez aussi utiliser un mélange de jus de raisin noir et de canneberge pour obtenir un rouge profond.
    • Renouvelez l’application au besoin pour obtenir l’effet souhaité.
    Publicité

Avertissements

  • N’appliquez jamais d’ingrédient auquel vous faites une allergie.
  • Si vos lèvres commencent à être irritées, arrêtez immédiatement le traitement. En cas de besoin, consultez un médecin.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 15 026 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité