PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le noircissement de la peau du cou peut être dû à de nombreuses causes, comme une exposition excessive au soleil, l'exéma, des maladies chroniques ou même une mauvaise hygiène. Cependant, il existe beaucoup de remèdes maison qui peuvent être utilisés pour éclaircir ces taches foncées. Tout d'abord, il est important d'exfolier la peau régulièrement et de choisir un produit contenant un agent de blanchiment à appliquer localement. Par exemple, le jus de citron, le bicarbonate de soude, le yaourt ou les noix peuvent aider à rétablir une pigmentation normale de la peau du cou.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser un produit cosmétique ou pharmacologique

PDF download Télécharger l'article
  1. Hydratez votre peau avec du beurre de cacao. C'est un excellent émollient que vous pouvez utiliser quotidiennement, même si vous avez la peau sensible. Appliquez-le deux fois par jour sur les zones du cou que vous souhaitez éclaircir jusqu'à ce que vous obteniez de bons résultats.
    • Continuez d'utiliser régulièrement le beurre de cacao pour éviter que la peau ne s'assombrisse à nouveau.
    • Le beurre de cacao est une excellente solution spécialement pour ceux qui ont normalement la peau et les cheveux secs. Cependant, il pourrait provoquer l'apparition de boutons ou de poils gras chez les personnes qui ont une peau grasse.
  2. De grandes marques de cosmétiques mettent sur le marché des produits formulés pour éclaircir la peau de façon permanente. Demandez conseil à votre médecin, à votre pharmacien, à votre parfumeur ou faites une recherche en ligne  [1] .
    • Vous pouvez utiliser une crème conçue pour éclaircir les taches foncées sur la peau de votre visage.
    • Quel que soit le produit que vous choisissez, appliquez-le selon les instructions d'utilisation fournies par la société cosmétique.
  3. Traitez l'exéma . Les taches foncées sur le cou peuvent être un symptôme d'exéma. Dans ce cas, il est important que votre médecin ou dermatologue vous prescrive un traitement approprié. Vous devrez probablement appliquer une pommade régulièrement, ou chaque fois que l'éruption cutanée se produit  [2] .
    • Si les symptômes de l'exéma s'aggravent, consultez votre médecin pour utiliser d'autres options de traitement.
  4. Dans de nombreux cas, le noircissement du cou est un effet secondaire d'un de ces deux problèmes de santé. Pour prévenir l'altération de la pigmentation de la peau ou pour éviter que le problème ne s'aggrave avec le temps, vous devriez essayer de perdre du poids en suivant un régime alimentaire sain et en faisant du sport. Un mode de vie plus sain est également utile pour combattre le diabète  [3] .
    • Si vous êtes diabétique, n'oubliez pas de consulter votre médecin et de vous faire traiter immédiatement. Le traitement du diabète peut réduire le noircissement du cou.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser des remèdes maison

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous avez décidé de recourir à des remèdes maison pour vous débarrasser de votre problème cutané, vous devriez faire attention à ne pas altérer la couleur de vos cheveux. Ces traitements peuvent également dessécher les cheveux. Par conséquent, avant d'appliquer les remèdes maison, attachez vos cheveux.
  2. Mélangez 50 ml de miel avec 30 ml de jus de citron. Ces deux ingrédients sont connus pour leurs propriétés éclaircissantes sur la peau. Appliquez le mélange sur les taches foncées de la peau et laissez agir pendant 15 minutes avant de rincer.
    • Une autre option consiste à remplacer le jus de citron par de la pulpe de tomate et appliquer le mélange sur le cou.
  3. Mélangez quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec une quantité suffisante d'eau pour créer un mélange d'une consistance pâteuse. Ensuite, appliquez-le sur les parties sombres du cou. Laissez agir pendant 15 minutes puis rincez à l'eau  [4] .
    • Vous pouvez répéter le traitement plusieurs fois par semaine, à condition que votre peau ne devienne pas très sensible.
    • Cette recette à base de bicarbonate peut également servir d'un excellent gommage naturel. Appliquez la pâte puis rincez le cou.
  4. Faites chauffer quelques cuillères à café d'huile d'amande au microonde. Faites-le à basse température pendant 30 secondes au maximum. Ajoutez une quantité égale d'huile de vitamine E et appliquez le mélange sur les taches foncées qui se forment sur la peau du cou. Massez la zone, laissez agir pendant 10 à 15 minutes, puis rincez à l'eau tiède  [5] .
    • Ce traitement est sans danger et doux pour la peau et vous devriez pouvoir l'utiliser tous les jours.
  5. Séchez quelques pelures d'orange et laissez-les au soleil pendant quelques heures. Quand elles sont bien sèches, réduisez-les en poudre et ajoutez un peu de lait entier jusqu'à obtenir une pâte. Appliquez sur les zones foncées et laissez sécher sur la peau. Laissez agir pendant10 à 15 minutes avant de rincer  [6] .
    • La peau d'orange, connue pour ses propriétés éclaircissantes, contient beaucoup de vitamine C .
    • Si vous disposez d'un déshydrateur alimentaire, utilisez-le pour sécher les pelures. Le déshydrateur est plus efficace que le soleil et aidera même à rendre les pelures plus sèches et donc faciles à moudre.
  6. Les tranches de concombre peuvent exfolier la peau naturellement. Coupez de fines tranches de concombre et frottez une rondelette sur toutes les zones affectées du cou  [7] .
    • Vous pouvez également appliquer du jus de concombre ou des concombres râpés sur votre cou et laisser reposer.
    • Pour augmenter les effets d'éclaircissement, vous pouvez ajouter quelques gouttes de jus de citron aux tranches de concombre avant de les frotter sur votre peau. Attendez 10 à 15 minutes après l'exfoliation avant de vous rincer le cou.
  7. Mélangez quelques cuillères à soupe de sucre avec du jus de citron pour obtenir un mélange pâteux. Appliquez le traitement sur les parties foncées du cou en effectuant des mouvements doux et circulaires. Laissez reposer 15 minutes avant de rincer  [8] .
    • Vous pouvez répéter le traitement plusieurs fois par semaine, à condition que votre peau ne devienne pas très irritée ou sensible.
  8. Saupoudrez un peu de sel sur quelques tranches de citron et frottez délicatement sur le cou. Continuez à frotter pendant plusieurs minutes, puis laissez agir pendant un quart d'heure avant de rincer  [9] .
    • Rincez et répétez l'opération plusieurs fois par semaine pour optimiser les résultats.
    • Vous pouvez également mélanger du jus de citron avec du sel pour créer un exfoliant aux propriétés éclaircissantes.
  9. Broyez une cuillère à soupe de noix jusqu'à ce qu'il ne reste plus que de la poudre et de petits morceaux, puis mélangez avec quelques cuillères à soupe de yaourt non aromatisé. Appliquez le traitement sur les parties du cou où la peau est foncée. Laissez agir pendant 15 minutes avant de rincer  [10] .
    • Le yaourt est un très bon nettoyant et grâce aux acides qu'il contient il est très efficace pour éclaircir la peau. Les noix contiennent beaucoup d'éléments nutritifs et de minéraux qui peuvent servir au nettoyage et à l'hydratation de la peau.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Adopter une bonne hygiène et se protéger du soleil

PDF download Télécharger l'article
  1. Étant donné que le noircissement de la peau du cou peut être causé par une mauvaise hygiène, il est important de prendre régulièrement des bains, surtout si vous commencez à observer les premiers signes. Utilisez un savon antibactérien et nettoyez toutes les parties du corps, y compris le cou, et rincez-vous bien pour éliminer toutes les saletés ou les résidus de savon  [11] .
    • Assurez-vous de vous frotter doucement la peau, car le faire vigoureusement peut aggraver les symptômes.
    • Si vous n'avez aucun moyen de prendre une douche ou un bain, vous pouvez vous laver le cou (et d'autres parties du corps) avec une lingette préhumidifiée pour régler temporairement le problème.
    • En général, vous devriez prendre une douche ou un bain au moins tous les deux jours.
  2. Les taches foncées sur le cou peuvent également être causées par une exposition excessive au soleil. Il est important d'appliquer une crème protectrice chaque fois que vous prévoyez de passer beaucoup de temps à l'extérieur. Choisissez un produit avec un FPS (facteur de protection solaire) d'au moins 35 et appliquez-le sur toutes les parties du corps exposées, en particulier sur le cou.
    • Réappliquez la crème solaire environ toutes les heures (et plus souvent si vous allez dans l'eau).
  3. Portez des vêtements appropriés pour minimiser l'exposition au soleil. Vous pouvez porter des chemises à collier, des écharpes ou des chapeaux à larges bords chaque fois que vous voulez passer beaucoup de temps à l'extérieur.
    • Vous pouvez également enrouler un bandana autour du cou ou prendre un parapluie ou un parasol pour prévenir les effets du soleil.
    Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 14 301 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité