Télécharger l'article Télécharger l'article

Certaines parodies sont d'excellents projets pour montrer votre créativité et votre capacité à écrire des paroles. Les parodies peuvent être drôles, éducatives ou simplement bizarres : c'est votre choix. Choisissez une bonne chanson à parodier, écrivez de nouvelles paroles, enregistrez votre parodie et montrez-la à vos amis.

Partie 1
Partie 1 sur 5:

Sélectionner un type de parodies

Télécharger l'article
  1. Fatal Bazooka, Thierry le Luron et Laurent Gerra ont tous parodié différentes chansons et styles de musique. Ils vous donneront une idée de ce qu'est une bonne parodie et de la manière dont le genre fonctionne. Écoutez autant de chansons parodiques que possible pour avoir une bonne idée de la méthode à suivre pour commencer  [1] .
    • Si vous le pouvez, écoutez des parodies de chansons du même genre que celui pour lequel vous allez composer votre parodie. Par exemple, si vous voulez écrire une parodie pop, écoutez des parodies pop.
  2. Le type de parodie que vous écrirez dépendra beaucoup des personnes qui l'écouteront. Si vous allez simplement la montrer à des amis, il sera logique de choisir une chanson que vous aimez tous. Pour un post sur YouTube, visant un public plus large, choisissez plutôt une chanson plus populaire.
    • En connaissant votre public, vous choisirez plus facilement le type de chanson à parodier.
  3. Certaines parodies sont drôles, d'autres sont éducatives et d'autres parodient un genre et non une chanson en particulier. Le type de parodies que vous écrirez dépend de votre personnalité et de l'audience que vous souhaitez atteindre  [2] .
  4. 4
    Choisissez une parodie humoristique. C'est un type de parodies courant et facile à réaliser. Pour ce type de parodies, vous changerez les paroles d'une chanson populaire ou facile à reconnaitre. Les nouvelles paroles seront stupides, étranges ou franchement hilarantes. Pensez par exemple aux chansons suivantes  [3] .
    • « Gros mots » de Thierry le Luron.
    • « La cabane au fond du jardin » de Laurent Gerra.
    • « The Star Wars I Used to Know » de Teddie Films.
  5. 5
    Optez pour une parodie éducative. Celles-ci sont souvent écrites par des enseignants ou des formateurs pour leurs élèves. Elles permettent de retenir des faits et des informations plus facilement, car l'information est donnée sur l'air d'une chanson populaire. Vous pouvez écrire vos propres parodies éducatives pour les cours que vous suivez : écrivez simplement de nouvelles paroles sur les mathématiques, la géologie ou l'histoire de l'art sur l'air d'une chanson que vous aimez.
    • Choisissez une chanson, puis écrivez de nouvelles paroles sur le sujet.
    • Réalisez une parodie éducative. Celles-ci sont souvent écrites par des enseignants ou des accompagnateurs pour leurs élèves.
  6. 6
    Composez une parodie de genre. Une œuvre de ce type est un peu plus générale que les parodies de chansons spécifiques, mais elle est souvent aussi drôle. Ce type de parodies implique un peu plus de travail, car vous devrez peut-être écrire votre propre chanson originale au lieu d'utiliser une chanson populaire existante.
    • Avec une parodie du genre « Fous ta cagoule » de Fatal Bazooka, vous utiliserez une chanson originale pour vous moquer des stéréotypes sur certains types de musique, comme le rap ou les chansons pop excessivement sexualisées.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 5:

Parodier une chanson existante

Télécharger l'article
  1. Il doit s'agir d'une chanson que les gens reconnaissent instantanément, soit un tube pop actuel ou un ancien standard. Encore une fois, assurez-vous que votre chanson s'adresse à votre public cible. Si vous écrivez une chanson parodique pour vos amis qui aiment le hip-hop, vous pouvez choisir une chanson de Kanye West, plutôt qu'une chanson de Katy Perry  [4] .
    • Choisissez une chanson avec un refrain et des couplets distincts. Plus les couplets et le refrain d'une chanson seront distincts et faciles à reconnaitre, plus il vous sera facile d'écrire votre parodie. Le refrain peut être répété plusieurs fois et vous n'aurez qu'à écrire de nouvelles paroles pour les couplets.
    • Choisissez une chanson que vous aimez. Les écrivains parodiques admirent généralement les chansons qu'ils parodient et décident de les rendre plus amusantes. Vous devrez également écouter la chanson plusieurs fois pour écrire les paroles, alors ne choisissez pas une chanson que vous ne pouvez pas supporter.
  2. Écoutez la chanson à plusieurs reprises pour mieux saisir son rythme et le flux des paroles. Commencez à penser à de bons substituts pour les paroles de cette chanson. Certaines parodies viendront naturellement, car vous trouverez d'autres mots qui se ressemblent, plus drôles ou racontant une tout autre histoire. « Bêle » et « Belle » sont en effet pratiquement similaires  [5] .
    • Pensez aux substituts potentiels. Les paroles que vous allez écrire dépendent évidemment de votre sens de l'humour et du type de chansons, mais il existe différentes choses que vous pouvez rechercher. Écoutez les mots du refrain qui pourraient être remplacés par d'autres mots, surtout si les nouveaux mots sont stupides ou ridicules : « Hotline Bling » de Drake pourrait devenir « Burger King » et « Despacito » « Des pépitos ».
  3. Pour certaines chansons, vous n'aurez peut-être pas à changer certaines paroles. Si certaines lignes ont une double signification, laissez-les afin de créer un effet comique supplémentaire. « Chocolat » peut devenir une chanson pour un cours de cuisine par exemple et « Bella » une parodie sur les personnages de Twilight.
  4. Votre parodie doit avoir un thème cohérent du début à la fin. Certaines parodies racontent des histoires, tandis que d'autres décrivent des situations ou des types de personnes. Quoi qu'il en soit, vous voudrez que le refrain et les couplets se parlent, et non pas qu'ils traitent de sujets qui n'ont rien à voir.
    • Changez un mot en quelque chose d'idiot pour générer votre thème. Une fois que vous aurez un mot amusant, comme « pépito » au lieu de « Despacito » ou « Burger King » au lieu de « Hotline Bling », construisez le reste de la chanson autour de lui. « Burger King » pourrait parler de votre travail chez Burger King ou du fait de courir pour ne pas manquer la fermeture de ce fastfood, alors que « pépito » pourrait se transformer en une histoire de gâteaux et sombréros.
    • Inventez une histoire. Si vous n'avez pas encore trouvé de mots de remplacement, créez simplement votre propre sujet. Plus il sera différent, plus votre parodie sera drôle. « Work » de Rihanna pourrait devenir l'histoire d'un travail que vous haïssez, tandis qu’« Il est où le bonheur » de Christophe Maé se transformera en une chanson sur vos mésaventures.
    • Écrivez un contenu éducatif avec le sens de l'humour. Écrivez une chanson chrétienne sur Charles Darwin ou une chanson sur la géologie en utilisant l'air de « I Love Rock and roll ». Assurez-vous d'inclure toutes les informations que vous souhaitez enseigner dans votre chanson éducative : plus elle sera entrainante, plus il sera facile de la retenir.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 5:

Faire une parodie de genre

Télécharger l'article
  1. Chaque style de musique a ses propres idiosyncrasies et ses stéréotypes très facilement identifiables. La musique pop est répétitive et stupide, le métal fait trop de bruit et il est plein de colère, les musiciens de country ne chantent que sur leurs ex-copines et leurs voitures. Choisissez un genre musical ayant de nombreux stéréotypes drôles et faciles à exploiter.
    • N'oubliez pas non plus votre public cible : il ne serait pas logique de parodier une chanson de rock classique si aucun de vos amis n'est assez âgé pour se souvenir des chansons de Queen ou Téléphone.
  2. Une parodie de genre nécessitera des ressources différentes que pour une parodie de chanson. Puisque vous vous moquez d'un style de musique au lieu d'une seule chanson, vous pourrez utiliser n'importe quelle piste instrumentale de ce genre et il ne sera pas nécessaire qu'elle soit connue ou facile à reconnaitre. Consultez les bases de données de pistes instrumentales en ligne. Certaines sont gratuites, tandis que d'autres seront payantes  [6] .
    • Si vous êtes musicien, enregistrez ou jouez la piste vous-même. Si vous la jouez vous-même, vous aurez un contrôle créatif plus important sur votre parodie. Vous pourrez marier les éléments stupides d'un genre, comme de longs solos de guitare pour le rock ou de saxophone pour la musique pop des années 1980.
  3. Il existe de nombreux éléments d'un genre musical qui peuvent le rendre irritant ou amusant à parodier. Le sujet des chansons, l'attitude des artistes ou des aspects de la musique elle-même peuvent être parodiés.
    • Moquez-vous du sujet. Fatal Bazooka est un groupe qui adore se moquer des genres musicaux et de leurs paroles mièvres : consultez leurs parodies pour vous en inspirer  [7] . Plus les paroles sont insipides, vides de sens ou idiotes, plus il vous sera facile de vous en moquer.
    • Parodiez les attitudes et les actions des artistes du genre. Inspirez-vous de Fatal Bazooka pour imiter les artistes du genre que vous souhaitez parodier. Tous les membres s'amusent de la façon dont les artistes de leur genre chantent, agissent et perçoivent le monde. Dans « Fous ta cagoule », ils se moquent de la stupidité des paroles de rap et de leur agressivité. Notez que ces parodies plus élaborées impliquent souvent de s'habiller et d'agir comme les musiciens, de sorte qu'elles seront plus efficaces si vous réalisez un clip musical pour votre parodie ou vous produisez en concert en direct.
    • Parodiez des aspects de la musique. Chaque genre présente des caractéristiques musicales mémorables et uniques qui facilitent la parodie. Par exemple, vous pourriez parodier des solos de guitare trop longs dans les chansons de rock classique, les saxophones niais dans une balade des années 80 ou le rythme apocalyptique des chansons de rap.
  4. Même si vous parodiez un seul aspect d'un genre, vous aurez toujours besoin d'un sujet pour votre chanson. Choisissez un thème drôle ou très stéréotypé pour votre genre : une parodie de country pourrait mentionner le fait d'avoir 20 voitures, alors qu'une parodie de musique pop pourrait contenir des insinuations sexuelles à peine voilées.
    • Considérez des sujets inattendus. Certaines parodies sont humoristiques, car elles présentent des sujets que vous ne vous attendiez pas à les voir dans un style spécifique. Par exemple, « La cabane au fond du jardin » garde la mélodie d'une chanson romantique, mais parle de faire ses besoins dans la nature  [8] . Vous pourriez envisager d'écrire une chanson de rap à propos d'un employé de bureau ou une mélodie classique sur une rave.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 5:

Écrire les paroles

Télécharger l'article
  1. Une fois que vous aurez trouvé votre thème et quelques phrases drôles, écrivez le reste de la chanson. Cela peut prendre un certain temps et demandera beaucoup de réflexion, alors préparez-vous à être créatif. Vos paroles dépendront de l'écriture d'une parodie de morceau ou d'une parodie de genre : les paroles des parodies de chanson nécessiteront plus d'attention aux détails, alors que pour les parodies de genre, elles devront uniquement coller à la piste musicale que vous venez de créer  [9] .
    • En général, les parodies de chansons nécessitent une grande attention aux détails, tandis que les parodies de genre ne doivent s'adapter qu'à la musique de fond.
  2. Écrivez au crayon afin que vous puissiez effacer certaines parties de la chanson si vous changez d'avis. Ne vous inquiétez pas si vous changez les paroles très souvent : une partie du processus créatif consiste à supprimer des idées lorsqu'elles ne fonctionnent pas. Écoutez la chanson lentement, arrêtez-la après chaque phrase et écrivez les paroles qui vous viennent à l'esprit  [10] .
    • Si vous êtes plutôt un(e) adepte du numérique, vous pourrez le faire sur votre ordinateur en utilisant un programme de traitement de texte, tel que Notepad ou Microsoft Word.
  3. Le refrain arrive après le pont et est la partie principale de la chanson, alors commencez par ce dernier. Écoutez le refrain autant de fois que vous le souhaitez en écrivant vos paroles. Si vous écrivez une parodie de chanson, faites attention au rythme des mots et à la mélodie du refrain. Associez-les aussi étroitement que possible  [11] .
    • Faites attention aux sauts de ligne. N'écrivez pas tout en un seul paragraphe. Essayez de garder chaque phrase sur sa propre ligne.
  4. Commencez avec le premier couplet et progressez vers la fin de la chanson, en tenant compte des ponts et des parties libres. Partez du début vers la fin pour que votre chanson soit logique. Votre histoire n'aura aucun sens si vous écrivez des couplets distincts dans un ordre illogique.
    • Si vous écrivez des couplets différents dans un ordre aléatoire, votre chanson peut manquer de sens.
  5. Cela est très important si vous écrivez une parodie de chanson. Plus votre chanson ressemblera à l'original, plus la parodie sera amusante et de qualité. Votre auditeur reconnaitra immédiatement une mélodie célèbre, mais si vos paroles et votre rythme ne correspondent pas à l'original, ils seront perplexes. Essayez d'associer autant que possible les mots et le rythme, en écoutant la chanson autant de fois que vous le souhaitez.
    • Faites correspondre le rythme et le flux des paroles et n'essayez pas de faire tenir trop de mots en une seule phrase. Ajouter des mots vous aidera à raconter votre histoire, mais votre parodie ne ressemblera plus à l'original.
    • Essayez de faire rimer vos paroles avec celles de l'original. Bien que cela soit difficile, essayez de faire rimer les mots dans votre chanson avec les paroles de la vraie chanson. Votre parodie sera ainsi plus fidèle à l'original. Utilisez un dictionnaire de rimes si vous avez une panne d'inspiration.
  6. Plus votre parodie sera scandaleuse et bête, plus elle sera drôle. Dans « Fous ta cagoule », Fatal Bazooka se moque des chansons de rap et de leurs paroles idiotes et les couplets deviennent de plus en plus ridicules et épiques au fil de la chanson  [12] . N'ayez pas peur de la bousculer un peu votre auditoire pour provoquer un effet comique.
    • N'ayez pas peur d'en rajouter pour accentuer l'effet comique.
    Publicité
Partie 5
Partie 5 sur 5:

Enregistrer la parodie

Télécharger l'article
  1. La piste instrumentale sera l'épine dorsale de votre chanson, donc elle se doit d'être de bonne qualité. Le type de pistes que vous composerez ou téléchargerez sera différent selon le type de parodies que vous souhaitez réaliser.
    • Trouvez la piste officielle. Si vous parodiez une chanson actuelle, vous trouverez généralement la piste originale de la chanson sur l'album ou le site de l'artiste. Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, tentez votre chance sur Soundcloud ou YouTube. Les DJ et artistes électroniques reçoivent souvent des copies exclusives des pistes et les partagent  [13] .
    • Utilisez une piste de karaoké. Bien que les pistes de karaoké peuvent sembler un peu grossières ou ringardes, elles peuvent fonctionner assez bien pour ce que vous voulez faire. Recherchez des archives de karaoké ou des sites web spécialisés pour la piste dont vous avez besoin. Vous devrez cependant peut-être payer ces titres  [14] .
    • Modifiez votre propre piste musicale. Il est possible de modifier les paroles de la chanson que vous souhaitez imiter. Certains plug-ins de logiciels d'édition audios peuvent supprimer des voix ou vous pouvez couper et coller des sections d'une chanson sans paroles pour créer une version uniquement instrumentale. La qualité de votre piste dépendra beaucoup de vos compétences d'édition et du type de la chanson  [15] .
    • Jouez la chanson avec vos propres instruments. Si vous savez jouer de la guitare, du piano ou d'autres instruments, composez votre propre piste musicale. Enregistrez et éditez-la avant de placer les voix pour vous assurer que vos couplets et refrains soient au bon endroit.
  2. Utilisez un logiciel d'enregistrement et un microphone pour enregistrer vos voix. Utilisez un logiciel de montage audio fourni avec votre ordinateur, tel que GarageBand ou téléchargez un logiciel libre de droit comme Audacity .
    • Modifiez votre enregistrement. Faites quelques enregistrements de votre voix, puis choisissez les meilleurs. Vous pouvez éditer vos meilleures versions des couplets et du refrain pour que votre composition soit de meilleure qualité.
  3. Téléversez votre chanson sur une plateforme comme Soundcloud , iTunes, Facebook, MySpace, Bandcamp ou YouTube. Cela permettra à de nombreuses personnes d'écouter votre création. N'oubliez pas de la partager sur vos profils de médias sociaux. Plus vous en parlerez autour de vous, plus vous aurez de vues  [16] .
    • Si vous la téléversez sur YouTube, envisagez de faire un clip musical pour compléter votre parodie. Beaucoup de vidéos populaires de YouTube sont des parodies et leurs clips sont aussi amusants que les paroles de la chanson. Achetez ou empruntez une bonne caméra, filmez et éditez une vidéo pour accompagner votre chanson et créer une impression encore plus grande.
    Publicité

Conseils

  • Plus la chanson sera facile à retenir, meilleure sera votre parodie. Essayez de choisir des chansons pop accrocheuses que tout le monde connait.
  • Demandez à un ami de vous faire part de ses commentaires avant de mettre votre chanson en ligne. Ils peuvent vous aider avec votre chanson, surtout s'ils sont musiciens.
  • Si vous choisissez une longue chanson, envisagez d'en parodier la moitié. Les gens reconnaitront toujours la chanson, mais vous n'aurez pas à fournir autant de travail.
  • Si vous allez chanter votre parodie, entrainez-vous avant de l'enregistrer. Écoutez la chanson à plusieurs reprises pour apprendre toutes les notes et savoir les chanter. Si vous n'avez pas confiance en vos compétences de chant, demandez à un ami d'enregistrer les voix.
  • Utilisez un dictionnaire de rimes si vous avez une panne d'inspiration. Certains mots sont difficiles à faire rimer, donc vous devrez utiliser un peu plus que la seule puissance de votre cerveau pour composer vos paroles.
  • Si vous êtes coincé, faites une pause. Parfois, vous pouvez ressentir de la frustration et ne pas savoir quelle direction donner à vos paroles, alors faites une pause. Passer un peu de temps loin de votre chanson peut vous permettre de rafraichir vos idées et vous donner le temps d'en avoir de nouvelles.
  • Si vous faites une parodie pour la première fois, demandez aux gens que vous connaissez de vous donner des idées. On ne sait jamais ce qu'ils peuvent trouver !
Publicité

Avertissements

  • Créez une chanson originale. Changer un ou deux mots dans un couplet n'en fera pas une parodie. Vous faites juste preuve de paresse et l'on pourrait penser que vous avez plagié la chanson.
  • Ne copiez pas les parodies des autres. Assurez-vous que votre travail soit original et que vos idées soient les vôtres.
  • Gardez votre parodie aimable et connaissez votre public. Certaines personnes trouvent drôles certaines choses et d'autres sont offensées par un sujet obscène ou insultant. Faites attention et réfléchissez à la façon dont les gens réagiront à votre parodie.
  • Les parodies sont généralement protégées par la loi en vertu de clauses quant à l' « utilisation équitable » d'une création, mais si vous prévoyez de gagner de l'argent avec votre parodie ou de la distribuer largement, essayez de contacter l'artiste et d'obtenir sa permission.
  • Certaines chansons ont été parodiées à plusieurs reprises, alors essayez d'éviter ces chansons à moins que votre idée soit complètement innovante. Essayez de rester aussi original que possible en choisissant des chansons qui n'ont jamais été parodiées.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 20 623 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité