Télécharger l'article Télécharger l'article

Avez-vous déjà entendu un alexandrin ? Alors, vous savez ce qu'est un quatrain. Il s'agit d'une strophe de quatre vers et qui respecte une organisation de rimes. Un quatrain peut être une strophe seule ou un poème indépendant qui contient plusieurs quatrains. En plus, l'organisation des rimes peut être incroyablement variée, ce qui rend ces poèmes particulièrement modulables et accessibles. Choisir un sujet, une organisation des rimes et trouver les mots qui riment sont les principales étapes pour écrire un poème unique en quatrains.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Explorer la forme d'un quatrain

Télécharger l'article
  1. Un quatrain est simplement une strophe de quatre vers qui respecte l'un ou l'autre schéma métrique et une organisation de rimes. Un schéma métrique signifie que chaque vers doit avoir la même longueur et la même accentuation. Par exemple, dans un poème en pentamètre iambique, chaque vers a cinq ( pent ) pieds iambiques (ta-TUM) qui totalisent dix syllabes.
    • Le « Sonnet 18 » de Shakespeare est écrit en pentamètre iambique  [1]  : « Te comparerai-je à un jour d'été ? »
    • « In Memoriam A.H.H. » de Lord Alfred Tennyson est écrit en tétramètre iambique. C'est-à-dire 4 pieds iambiques qui totalisent 8 syllabes par vers. « Thou madest Life in man and brute  [2] . »
  2. Retravaillez votre essai de quatrain en essayant une autre organisation de rimes. Cet exercice vous permettra de trouver celle qui sonne le mieux. Plus tard, vous pourrez utiliser cette même organisation de rimes au poème que vous voulez écrire. Il n'y a pas de règle en ce qui concerne l'organisation de rimes d'un poème en quatrains. Laissez donc libre cours à votre imagination !
    • L'organisation de rimes est souvent indiquée avec des lettres (ABCD). Chaque fois qu'un vers du poème se termine par une nouvelle rime, vous lui assignez une autre lettre. Donc, si le dernier mot du Vers 1 est « été », vous lui assignez la lettre « A ». Et ainsi de suite pour chaque rime se terminant par « -é » (« tempéré », « durée », etc.). La prochaine nouvelle rime (et les suivantes) recevra la lettre « B », la suivante la lettre « C » et ainsi de suite. Les organisations de rimes en quatrains les plus courantes sont les suivantes.
    • ABBA : cette rime est appelée « embrassée », car la rime A embrasse la rime B. Le résultat ? Une rime compacte au centre confortablement embrassée par une autre.
    • Quand vous écrivez un quatrain en pentamètre iambique avec des rimes embrassées, vous écrivez un quatrain italien.
    • Quand vous écrivez un quatrain en tétramètre iambique avec des rimes embrassées, vous écrivez une strophe In Memoriam. Ce nom vient du poème « In Memoriam A.H.H. » de Lord Alfred Tennyson  [3] .
    • ABAB : ce sont des rimes croisées ou alternées, car les rimes sont en alternance.
    • AABB : ce double couplet contient deux rimes sonores. Si vous utilisez cette organisation de rimes pour un long poème, vous risquez de lui donner un petit air musical. Faites donc attention !
    • Vous pouvez aussi insérer un troisième son dans un quatrain, même si ce vers n'a pas de rime : ABCB, ABCA, ABAC, etc.
  3. Un poème en quatrains doit contenir deux strophes en quatrain ou plus. Chaque strophe doit former une pensée à elle seule, comme un paragraphe dans un récit ou un essai.
    • Entrainez-vous à écrire un seul quatrain comprenant une réflexion complète avant d'essayer d'écrire un poème en entier.
    • Ne cherchez pas à écrire quelque chose qui deviendra un poème, concentrez-vous sur un seul quatrain pour vous entrainer.
    • Essayez d'écrire une réflexion complète en quatre vers avec un schéma métrique.
  4. Certaines organisations de rimes ont une tradition qui remonte à la nuit des temps, vous devriez les connaitre, mais vous n'êtes pas obligé de respecter des « règles ». Apprenez l'histoire d'une certaine organisation, mais n'hésitez pas à créer la vôtre.
    • Lord Alfred Tennyson a déclaré avoir mis son chagrin sur papier sous la forme de strophes In Memoriam suite au décès de son ami Arthur Hallum. C'est la raison pour laquelle « In Memorium A.H.H. » a ce schéma métrique. Le tétramètre (4 pieds) se ressent comme un pentamètre (5 pieds) en suspens. Le son A arrive vite et revient à la fin de chaque strophe. Ceci exprime l'impossibilité du poème et du poète à surmonter la mort d'Arthur  [4] .
    • « Elegy Written in a Country Courtyard » de Thomas Gray est écrit en quatrains siciliens  [5] .
    • A.E. Housman inclut deux couplets dans son poème « To an Athlete Dying Young » pour reproduire le bruit enjoué d'une foule qui applaudit. Cet effet tranche avec la mort qui survient à la fin du poème  [6] .
    • Vous trouverez un exemple d'une organisation de rimes en ABCD (où aucun des quatre premiers vers ne rime avec un autre vers de la même strophe, mais avec ceux du quatrain suivant) dans les deux premiers quatrains du poème « Souilly : Hospital » de John Allan Wyeth :

      Fever, and crowds---and light that cuts your eyes-- A
      Men waiting in a long slow-shuffling line B
      with silent private faces, white and bleak . C
      Long rows of lumpy stretchers on the floor . D

      My helmet drops---a head jerks up and cries A
      wide-eyed and settles in a quivering whine . B
      The air is rank with touching human reek . C
      A troop of Germans clatters through the door . D

    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Écrire un poème en quatrains

Télécharger l'article
  1. Y a-t-il un sujet qui vous préoccupe ces derniers temps ? Avez-vous dû faire face à des problèmes ou quelque chose vous a, au contraire, rendu heureux ? Êtes-vous amoureux ? Êtes-vous stressé au travail ? Vous venez d'adopter un chiot ? Votre vieux compagnon vient de vous quitter ?
    • En choisissant un sujet qui vous tient à cœur, vous ne tomberez pas à court d'idées.
    • Si vous ne parvenez pas à trouver un sujet spécifique, prenez un sujet plus général, comme la nature ou les émotions et essayez de le peaufiner.
    • Vous trouverez de nombreux sujets de poèmes en observant. Rendez-vous dans un lieu public, comme un centre commercial ou une gare et observez la foule. Essayez de vous imaginer la vie intérieure des gens que vous voyez. D'où viennent-ils ? Où vont-ils ? Prenez des notes pour ne pas oublier ce qui vous a intéressé. Vous pouvez en faire des personnages dans un poème narratif ou un monologue dramatique.
  2. Vous avez essayé plusieurs organisations de rimes avec le quatrain que vous avez écrit pour vous entrainer. Choisissez une organisation de rimes qui convient au sujet choisi du poème que vous voulez écrire ou dont vous aimeriez parler. Par exemple, si vous écrivez un poème sur le deuil ou la perte, utilisez les rimes embrassées des strophes In Memoriam. Vous n'êtes pas obligé de les écrire en tétramètre iambique.
    • Maintenant que vous travaillez avec plus d'un quatrain, vous pouvez utiliser des rimes brisées. Dans ce cas, la rime d'un son d'une strophe est transportée à la suivante : ABBA BCCB CDDC, etc.
    • Voyez « Acquainted with the Night » de Robert Frost pour un exemple d'une rime brisée. Notez que Robert Frost utilise des tercets (des strophes de trois vers) et non des quatrains dans ce poème  [7] .
    • Rendez votre organisation de rimes plus intéressante en mélangeant les styles. Un poème qui se lit en AABA BBCB CCDC sera un plus grand défi pour le lecteur et donc plus intéressant. Même si le premier B et le premier C semblent perdus au début, ils seront souvent répétés dans des strophes ultérieures. Seul le D casse le rythme, mais il est intéressant de rappeler que vous ne devez pas faire rimer chaque vers.
  3. Le tout premier vers de votre poème est le plus facile, car il ne doit pas rimer avec un autre. Bien entendu, il est parfois difficile de se lancer. Si vous avez un vers en tête que vous trouvez agréable, même s'il n'a pas beaucoup de sens pour l'instant, notez-le pour que vous puissiez commencer à broder autour.
  4. N'oubliez pas de tenir compte de l'organisation de rimes et essayez déjà d'imaginer avec quels mots vous allez conclure cette strophe. N'oubliez pas qu'un quatrain doit être une pensée complète, comme un paragraphe. Vous devez donc développer une réflexion entière en quatre vers.
    • Utilisez un dictionnaire des rimes ou un dictionnaire des synonymes si vous n'en trouvez pas  [8] [9] .
    • Faites une liste de mots qui riment avec le dernier mot de votre dernier vers, mais essayez de rester dans le sujet.
    • Brodez autour des mots que vous avez trouvés pour qu'ils forment un quatrain. Pour les débutants, essayez d'abord d'écrire des vers d'une longueur similaire.
    • N'hésitez pas à avoir recours à des rimes défectueuses pour faire rimer un mot difficile. Une rime défectueuse est une rime qui ne rime pas complètement, mais qui en donne l'effet.
    • Emily Dickinson maitrisait parfaitement les rimes défectueuses. Dans « Because I could not stop for Death - » elle fait rimer away avec civility , chill avec tulle et day avec eternity [10] .
  5. Quand vous le lisez à voix haute, votre quatrain devrait paraitre naturel, comme si le rythme et les rimes se combinaient à merveille, comme pour une chanson. Si vous sentez des accrocs, vous devrez le réécrire. Raccourcissez les vers trop longs, rallongez les vers trop courts pour que les rimes aient lieu à des intervalles corrects.
  6. Relisez ce que vous avez écrit. Ensuite, décidez où cette strophe vous mène. N'oubliez pas que chaque quatrain doit contenir une réflexion complète à lui seul. Mais il doit aussi être lié à la strophe précédente et à la suivante.
    • Ajoutez de la profondeur à votre poème en incluant une volta. Une volta ou une charnière est un vers qui commence par les mots « mais » ou « néanmoins » et qui prend une tout autre tournure que le reste du poème. C'est alors que de nouveaux éléments sont généralement introduits (par exemple un dilemme, une question, une solution ou quoi que ce soit d'autre auquel le lecteur ne s'attendait pas).
    Publicité

Conseils

  • C'est en forgeant qu'on devient forgeron, vous ne deviendrez pas un poète après avoir écrit un seul poème.
  • Réécrivez votre poème avant de le considérer terminé. Vous trouverez toujours des moyens de le rendre plus vivant.
  • Tenez un journal des idées générales qui vous viennent à l'esprit et dont vous voulez parler. Notez-y des mots-clés, des rimes et des rythmes qui semblent fonctionner avec ce sujet. Vous verrez que l'écriture vous viendra beaucoup plus facilement si vous prenez le temps d'y réfléchir longtemps à l'avance.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 78 486 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité