Télécharger l'article Télécharger l'article

Il existe de nombreuses différentes sortes d’études de cas. Il existe également des usages très divers de ces études, de la recherche académique à l’appui de points commerciaux. Il y a approximativement quatre types d’études de cas : illustrative (descriptive des évènements), exploratoire (d’enquête), cumulative (comparaison d’informations collectives) et critique (examine un sujet particulier et ses résultats de causes à effets). Après vous être familiarisé avec les différents types et styles d’études de cas et avec la façon dont chacune s’applique à vos objectifs, différentes étapes rendent l’écriture plus fluide et assurent le développement et la livraison d’une étude de cas uniforme qui pourra être utilisée pour soutenir un point ou illustrer des réalisations.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Pour commencer

Télécharger l'article
  1. Les entreprises choisiront plutôt des études de cas illustratives pour montrer ce qui a été fait pour un client ; les écoles, éducateurs et étudiants préféreront peut-être les études de cas cumulatives ou critiques. Quant aux équipes légales, elles pourront utiliser les études de cas exploratoires (d’enquête) pour fournir des preuves factuelles.
    • L’enjeu des études de cas est de fournir une analyse plus approfondie d’une situation ou « cas » qui peut révéler des informations intéressantes sur une catégorie d’éléments. Pour un étudiant en commerce, une étude de cas peut être faite sur une compagnie donnée ; pour un étudiant en science politique, une étude de cas peut concerner un pays en particulier ou un gouvernement/administration. Les études de cas peuvent se concentrer sur des individus, tels que sur les enfants en apprentissage de lecture, par exemple, sur des organisations et leurs pratiques de management, ou sur les résultats de l’application d’un procédé ou un programme informatique scientifique à un problème. Il n’y a pas de limite. [1]
  2. Une fois votre angle choisi, vous devez déterminer sur quoi portera votre recherche et où elle prendra place (votre site de cas). Pensez aux problèmes dont vous avez parlé en classe ou que vous avez relevés dans vos lectures sur le sujet.
    • Commencez vos recherches à la bibliothèque et sur Internet, de manière à vous concentrer sur un problème spécifique. Une fois le problème identifié, lisez autant que vous pouvez sur le sujet, que ce soit dans des livres, revues, magazines, journaux, etc. Prenez des notes et pensez à garder trace de vos sources pour pouvoir les citer plus tard dans votre étude de cas. [1]
  3. Parlez-en à vos professeurs, allez à la bibliothèque, surfez sur Internet, jusqu’à tomber de sommeil. Vous ne voudriez pas faire des recherches qui ont déjà été faites.
    • Trouvez ce qui a déjà été écrit et lisez les articles importants concernant votre site de cas. En faisant cela, vous découvrirez peut-être qu’il existe un problème qui a besoin d’être résolu, ou vous pourriez découvrir que vous avez trouvé une idée intéressante qui pourrait marcher ou non dans votre contexte.
    • Passez en revue des exemples d’études de cas similaires en style et portée, afin de vous faire également une idée de la composition et du format.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Préparer l’entretien

Télécharger l'article
  1. Les experts d’un champ d’étude en particulier ou les consommateurs ayant implémenté un outil ou service qui est le sujet de votre étude vous fourniront les meilleures informations.
    • Trouvez des personnes compétentes à interviewer. Elles ne doivent pas nécessairement être sur votre site, mais elles devront être ou avoir été directement impliquées.
    • Déterminez si vous allez interviewer une personne ou un groupe de personnes pour servir d’exemple dans votre étude de cas. Il peut être bénéfique pour les participants de se rassembler en un groupe afin de vous fournir une réflexion collective. Si l’étude se concentre sur un sujet personnel ou des problèmes médicaux, il peut être mieux de conduire des interviews personnelles.
    • Rassemblez autant d’informations que possible sur vos sujets pour vous assurer que vous développez des entretiens et activités dont vous obtiendrez les informations les plus avantageuses pour votre étude.
  2. Cela pourrait se faire lors d’entretiens et activités de groupe en personne, d’entretiens personnels, ou d’entretiens téléphoniques. Parfois, les courriers électroniques sont une option.
    • Lorsque vous interviewez des gens, posez- leur des questions qui vous aideront à comprendre leurs opinions. Ex : « Que pensez-vous de la situation ? Que pouvez-vous me dire sur le site (ou la situation) développé ? Qu’est-ce qui, selon vous, devrait être différent ? » Vous devrez également poser des questions qui vous donneront des faits non disponibles dans les articles—faites un travail différent et réfléchi. [2]
  3. Organisez des entretiens avec des experts en la matière (experts-comptables dans une entreprise, clients et consommateurs utilisateurs de services, etc. ).
    • Assurez-vous que tous vos informateurs sont conscients de ce que vous faites. Ils doivent être entièrement informés (et dans certains cas, signer des décharges) et vos questions doivent rester appropriées et non controversées.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Obtenir des données

Télécharger l'article
  1. Posez des questions identiques ou similaires à tous les sujets impliqués de manière à être sûr que vous obtenez des perspectives différentes sur un service ou sujet similaire.
    • Lorsque votre question appelle une réponse autre que ‘’oui’’ ou ‘’non’’, vous obtiendrez généralement plus d’informations. Ce que vous essayez de faire est d’amener la personne à vous dire tout ce qu’elle peut savoir et pense – même si vous ne saurez pas toujours de quoi il s’agit avant de poser la question. Gardez vos questions ouvertes. [2]
    • Demandez des données et renseignements sur des sujets aussi pertinents que possible pour apporter de la crédibilité à vos conclusions et futures présentations de l’étude de cas. Les clients pourront fournir des statistiques sur l’usage d’un nouvel outil ou produit, les participants fourniront des photos et citations mettant en évidence les conclusions et pourra appuyer le cas.
  2. Organisez toutes vos données au même endroit afin que l’accès aux informations et renseignement soit facile lorsque vous écrirez l’étude de cas.
    • Vous ne pourrez pas tout inclure. Vous devez donc faire le tri, retirer l’excès et arranger de manière à ce que la situation du site de cas soit compréhensible pour les lecteurs. Pour cela, vous devez d’abord rassembler toute l’information afin d’avoir une vue d’ensemble de la situation et mener votre analyse. [2]
  3. En parcourant vos données, pensez à comment articuler ce que vous relevez en un genre d’énoncé de thèse. Quels traits ont fait ressortir vos sujets ?
    • Cela vous permettra de vous concentrer sur les renseignements les plus importants. Certaines des informations que vous recevrez de vos participants devront être incluses, mais uniquement à la périphérie. L’organisation de vos renseignements doit refléter cela.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Écrire votre pièce

Télécharger l'article
  1. Développez et écrivez votre étude de cas en utilisant les données collectées lors de vos recherches, entretiens et processus d’analyse. Incluez au minimum quatre sections dans votre étude de cas : l’introduction, les informations de contexte expliquant la raison d’être de l’étude de cas, la présentation des résultats et la conclusion qui devra présenter clairement toutes les données et références.
    • L’introduction doit préparer le terrain très clairement. Dans une histoire de détective, le crime se déroule au tout début, puis durant le reste de l’histoire, le détective doit assembler les informations pour le résoudre. Dans un cas, vous pouvez commencer par soulever une question. Vous pourriez citer quelqu’un que vous avez interviewé.
    • Après avoir établi le problème, incluez toute l’information relative au contexte nécessaire. Il s’agira d’informations relatives au site de votre cas d’étude, où ou qui est-ce, qu’est qui en fait un bon exemple pour un groupe plus large et qu’est-ce qui le rend spécial. [1] Incluez des photos ou vidéos, si cela peut rendre votre travail plus persuasif et personnalisé.
    • Une fois que le lecteur a toutes les connaissances requises pour comprendre le problème, présentez vos données. Incluez si possible des citations de consommateurs et des données (pourcentages, récompenses et résultats) pour ajouter une touche personnelle et d’avantage de crédibilité au cas présenté. Décrivez au lecteur ce que vous avez appris sur le problème lors de vos entretiens sur ce site, comment il s’est développé, quelles solutions ont déjà été proposées et/ou essayées et les sentiments et réflexions des gens y travaillant ou de passage. Vous devrez peut-être faire des calculs ou des recherches supplémentaires vous-même pour appuyer vos affirmations.
    • Le paragraphe de conclusion enveloppera le tout de solutions envisageables, sans en soi résoudre le cas. Il peut faire une dernière référence aux interviewés et à leurs réflexions sur les solutions possibles, tout en laissant l’ouverture au lecteur d’apporter une réponse différente. [1] Vous pouvez tout à fait laisser le lecteur sur une question, l’incitant à y réfléchir par lui-même. Si votre étude de cas est bonne, il aura assez d’informations pour comprendre la situation et entrer dans le débat.
  2. Comme vous le feriez pour n’importe quel document, référencez vos sources. C’est pour cela qu’il vous aura fallu avoir des sources crédibles en premier lieu. Et si vous avez des informations en relation avec votre étude mais qui auraient interrompu son déroulement, incluez-les maintenant.
    • Vous avez peut-être des termes difficiles à comprendre pour d’autres cultures. Si c’est le cas, incluez-les dans les annexes ou dans une « note à l’instructeur ».
  3. Comme votre travail se forme, vous verrez qu’il peut prendre une tournure inattendue. Si c’est le cas, faites les ajouts et suppressions requises. Vous trouverez peut-être qu’une information que vous aviez trouvée pertinente ne l’est plus. Ou l’inverse.
    • Reprenez votre étude section par section, mais aussi dans son ensemble. Chaque point de donnée doit être à sa place à la fois là où il est et dans l’entièreté du travail. Si vous ne trouvez pas la place adéquate pour quelque chose, placez-le dans les annexes.
  4. Maintenant que votre papier est formulé, faites une révision-minute. Comme toujours, corrigez les erreurs de grammaire, d’orthographe et de ponctuation, mais aussi, gardez l’œil sur le flux et les transitions. Tout est-il placé et formulé le plus efficacement possible ?
    • Demandez à quelqu’un de vous relire. Votre esprit est peut-être devenu aveugle aux erreurs qu’il a vues 100 fois. Une paire d’yeux nouvelle pourra également remarquer lorsque le contenu est laissé ouvert ou prête à confusion.
    Publicité

Conseils

  • Demandez la permission aux participants de votre étude de cas pour l’utilisation de leurs noms et informations comme sources et protégez leur anonymat s’ils décidaient de ne pas révéler leur participation.
  • Si vous développez plusieurs études de cas dans le même but, en utilisant les mêmes sujets généraux, faites usage d’un modèle et/ou design uniforme.
  • Demandez la permission aux participants de l’étude de cas de les contacter lorsque vous développez l’étude de cas écrite. Vous pourriez découvrir que vous avez besoin d’informations supplémentaires lorsque vous analysez les données.
  • Assurez-vous de poser des questions ouvertes lorsque vous conduisez les entretiens afin de favoriser la discussion.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 57 550 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité