PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il arrive parfois que vous deviez demander conseil à quelqu’un. Lorsque vous recherchez un emploi, lorsque vous avez des problèmes avec une relation, lorsque vous devez gérer quelqu’un qui vous harcèle ou lorsque vous voulez savoir quoi faire avec votre première petite amie, vous vous retrouvez dans une situation où vous voulez demander des conseils aux autres. Les conseils que vous demandez par écrit sont une chose différente de ceux que vous demandez en face à face, car cela signifie que vous devez y réfléchir avec attention auparavant et vous demander si vous avez toutes les informations nécessaires et si vous posez les questions adéquates.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Écrire la lettre

PDF download Télécharger l'article
  1. Si le destinataire ne vous connait pas déjà, vous devriez inclure un petit paragraphe pour vous présenter au début de la lettre (après la formule de salutation). Incluez des informations à propos de vous et à propos de la raison de votre lettre  [1] .
    • Par exemple, si vous écrivez pour demander des conseils à un journaliste à propos de vos enfants, vous pourriez écrire : « bonjour, je m’appelle Anne Dupont, j’ai 36 ans et je suis la maman de deux filles ». Dans ce cas-là, il n’est pas nécessaire de préciser ce que vous faites dans la vie, à moins que vous demandiez des conseils pour savoir comment prendre soin de vos enfants tout en travaillant à temps plein.
    • Si vous écrivez à quelqu’un que vous ne connaissez pas, expliquez-lui rapidement comment vous avez trouvé ses coordonnées. Par exemple : « [nom de la personne en commun] m’a donné vos coordonnées, car elle pense que vous pourriez m’aider ».
  2. Après vous être présenté (si nécessaire), vous pourriez aller directement au cœur du sujet. Vous pourriez commencer en expliquant le but de votre lettre. Il existe de nombreuses façons de commencer une lettre poliment. Voici quelques exemples  [2] .
    • « Je vous écris pour vous demander si vous pourriez m’aider à ... »
    • « J’aimerais beaucoup que vous me donniez des conseils à propos... »
    • « Je vous écris pour vous demander des conseils. »
    • « Je me demandais si vous pouviez m’aider avec mon problème. »
  3. Vous devriez trouver entre trois et cinq questions auxquelles vous aimeriez une réponse et les écrire. Évitez d’écrire une longue liste de questions compliquées auxquelles il faudra des heures pour répondre. Soyez bref et concis pour améliorer vos chances de recevoir une réponse  [3] .
  4. 4
    Expliquez rapidement pourquoi vous avez du mal. Si vous demandez des conseils à propos d’un problème ou d’une situation que vous avez essayé de résoudre vous-même, expliquez pourquoi vous n’y êtes pas arrivé. Ensuite, expliquez brièvement ce que vous avez essayé et pourquoi cela n’a pas marché  [4] .
    • Cela peut aider la personne qui va vous donner des conseils à voir que vous n’êtes pas paresseux et que vous avez vraiment besoin de son aide. En plus, cela peut vous faire gagner beaucoup de temps, car elle ne va pas vous proposer des solutions que vous avez déjà essayées.
    • Par exemple, si vous voulez savoir comment gérer le harcèlement à l’école, vous pourriez lui dire : « j’ai un problème avec des élèves qui me harcèlent à l’école. Comment puis-je faire pour qu’ils arrêtent de m’ennuyer ? Comment puis-je aider quelqu’un qui est la victime de harcèlement ? Que puis-je faire pour que cela se produise moins souvent ? »
  5. La personne à laquelle vous demandez des conseils va moins avoir envie de vous répondre si vous lui envoyez un gros pavé. Elle ne va probablement pas vouloir passer trop de temps à lire et comprendre votre lettre. Si elle répond à vos questions, elle va devoir écrire une réponse encore plus longue et détaillée que le message que vous lui avez envoyé. Un email bref augmente vos chances de recevoir une réponse, surtout si vous écrivez à quelqu’un de connu  [5] .
    • En général, vous devriez écrire seulement entre 300 et 400 mots. Cette longueur va vous donner suffisamment de place pour vous présenter et poser les questions que vous voulez sans trop en faire.
  6. Avant de terminer la lettre, vous devez inclure « merci d'avance ». Vous pouvez aussi l’informer des différentes manières dont elle peut vous contacter pour vous donner une réponse. Il est important de lui montrer votre gratitude dans les salutations de fin. N’oubliez pas que personne n’est obligé de vous aider et si cette personne prend le temps de lire votre lettre, vous lui devez un remerciement.
    • Par exemple, vous pourriez lui dire : « je vous remercie d’avoir pris le temps de lire cette lettre. Je comprends que vous êtes très occupé et j’apprécierais beaucoup tous les conseils que vous pourriez me donner. Si cela peut vous aider, je serais très heureux de discuter de ces questions au téléphone ou en prenant un café. Vous trouverez mes coordonnées à la fin de cette lettre ».
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Ajuster le format de la lettre

PDF download Télécharger l'article
  1. C’est ce que vous écrivez au début de la lettre pour indiquer au lecteur que la lettre est à son attention. Si vous écrivez une lettre pour quelqu’un que vous ne connaissez pas, vous devez utiliser une formule plus solennelle. D’un autre côté, si vous écrivez à quelqu’un que vous connaissez bien, vous pouvez utiliser une formule plus décontractée. N’oubliez pas que vous ne devez pas être trop formel même s’il est important d’être poli  [6] .
    • Par exemple, lorsque vous écrivez à quelqu’un que vous ne connaissez pas, vous pourriez lui dire : « cher Monsieur, chère Madame [avec son nom] ». Dans une lettre moins formelle, vous pourriez dire : « cher ou chère [nom du destinataire] ». N’oubliez jamais d’utiliser le mot « cher ».
  2. La formule de fin est une partie de la lettre où vous prenez congé du destinataire et dans laquelle vous incluez son nom. Si vous écrivez la lettre à la main, vous pourriez envisager de sauter quelques lignes et d’écrire votre nom sous la formule de fin avant de signer de votre nom dans l'espace ainsi créé. Si vous écrivez la lettre à l’ordinateur, vous pouvez faire la même chose en ajoutant plusieurs espaces entre la formule de fin et votre nom avant d’imprimer la lettre et de la signer à la main.
    • Parmi les formules de fin les plus communes, on retrouve : « Sincères salutations », « Cordialement », « Veuillez recevoir l’expression de mes sentiments distingués ».
  3. En bas de la lettre, sous votre nom, notez votre numéro de téléphone, votre adresse email ou toute autre manière de vous contacter. Vous devriez laisser votre adresse email ou votre numéro de téléphone si vous en avez un. Si vous attendez une réponse par courrier, vous devez laisser votre nom et votre adresse sur l’enveloppe.
    • Si vous voulez recevoir une réponse écrite par courrier, vous pourriez améliorer vos chances d’en recevoir une en incluant une enveloppe avec votre adresse et un timbre. De cette façon, le destinataire n’aura plus qu’à écrire sa réponse et la mettre dans l’enveloppe avant de vous la renvoyer.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Choisir à qui écrire

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous voulez des conseils à propos d’un sujet précis, vous devriez écrire aux gens qui ont de l’expérience ou des connaissances dans ce domaine. Par exemple, si vous voulez des conseils pour savoir comment gérer des problèmes de santé, vous devriez écrire à une infirmière ou un médecin que vous connaissez.
    • Si vous voulez travailler en tant qu’écrivain, vous devriez contacter des écrivains connus, des agents ou des maisons d’édition.
    • Vous devez inclure le nom de personnes que vous connaissez personnellement, ainsi que celui de celles que vous ne connaissez pas aussi bien, par exemple d’anciens professeurs, chefs ou collègues, des personnes connues dans le domaine qui vous intéresse ou des journalistes spécialisés.
    • N’oubliez pas les membres de votre famille. Certaines personnes comme vos grands-parents ont eu beaucoup d’expériences. Cela les rend très qualifiés pour donner des conseils. Si vous avez du mal à penser à quelqu’un, essayez de réfléchir aux membres de votre famille qui peuvent vous aider.
    • Même si vous pouvez essayer d’écrire à des gens connus, vos chances de recevoir une réponse sont maigres. Si vous en recevez une, elle ne va peut-être pas être écrite par cette personne. Par exemple, vous pourriez vouloir des conseils d’Emmanuel Macron, mais vous allez surement recevoir une réponse écrite par l’un de ses collaborateurs. En plus, ces réponses sont généralement standards et elles ne vont pas s’occuper de vos besoins particuliers.
  2. Avant de décider de ce que vous allez écrire, vous pourriez décider de ce que vous voulez obtenir. Voulez-vous vraiment seulement ses conseils ou espériez-vous aussi tisser des contacts et faire la connaissance de personnes dans un certain domaine ?
    • Par exemple, un conseiller pourrait vous présenter à d’autres personnes, vous mettre en relation avec des ressources ou des gens en particulier, vous apprendre à faire quelque chose ou il pourrait simplement vous donner une réponse écrite.
    • Certaines personnes dans votre liste pourraient avoir le bras long et vous être plus utiles que d’autres. Si vous ne voulez que des conseils et rien de plus, vous pouvez écrire à quelqu’un que vous connaissez personnellement ou à un journaliste spécialisé.
  3. Si vous écrivez à quelqu’un que vous connaissez déjà, ce n’est pas nécessaire, mais si c’est quelqu’un que vous ne connaissez pas, vous devez vous renseigner sur son expérience pour savoir s’il peut vraiment vous aider.
    • Par exemple, si vous recherchez des conseils pour votre relation, demandez-vous si la personne à laquelle vous voulez écrire a de l’expérience dans les problèmes de couples.
    • Cette recherche vous aidera à ne pas perdre votre temps. Par exemple, vous pourriez penser qu’un journaliste spécialisé est la meilleure façon de demander des conseils, mais certains sont spécialisés dans un domaine et pas dans l’autre. Par exemple, certains pourraient être spécialisés dans les conseils pour les couples tandis que d’autres donnent des conseils pour votre propre personne ou encore plus généraux.
  4. Même si le travail d’un conseiller est de vous donner des conseils, d’autres personnes auxquelles vous écrivez pourraient ne pas être habituées à donner des conseils. Demandez-vous pourquoi cette personne voudrait vous aider et ce que vous pouvez faire pour ne pas lui faire perdre son temps. Vous pourriez lui donner envie de vous aider en lui rendant service ou en lui proposant quelque chose  [7] .
    • Par exemple si vous connaissez cette personne, vous pouvez lui dire : « je sais que ce n’est pas ton travail de répondre à ce genre de questions, mais je pense que tu es la bonne personne pour m’aider. Je t’invite à diner avec plaisir si tu acceptes de me donner tes conseils ».
    • Si vous ne la connaissez pas, vous pourriez lui proposer une compensation pour son temps, si vous pouvez vous le permettre.
    Publicité

Conseils

  • Si vous choisissez le courrier pour envoyer votre message, assurez-vous d’écrire clairement le nom et l’adresse du destinataire sur l’enveloppe. Vous pouvez y ajouter votre nom et votre adresse au dos au cas où elle vous serait retournée. N’oubliez pas aussi de mettre les timbres nécessaires.
  • Si vous écrivez la lettre à la main, assurez-vous de l’écrire de manière claire. Vous n’allez pas recevoir de réponse si votre écriture est difficile à lire. Envisagez de taper la lettre à l’ordinateur après l’avoir écrite pour être sûr qu’elle est bien lisible.
  • Si vous voulez l’envoyer par email, vous pouvez suivre les mêmes instructions que si vous l’aviez envoyé par la poste.
Publicité

Avertissements

  • Sachez que dans de nombreux cas, vous n’allez pas recevoir de réponses, surtout si vous écrivez à quelqu’un de connu ou un journaliste spécialisé qui reçoit des centaines de lettres et d’emails tous les jours lui demandant des conseils.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 52 435 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité