Télécharger l'article Télécharger l'article

Les chats sont des créatures incroyablement indépendantes. En fait, des recherches ont montré que même si les hommes ont utilisé les chats comme animal domestique depuis au moins 9 000 ans, les chats ne sont en fait qu'à moitié domestiqués  [1] . Il peut être difficile de dresser votre chat, car il va falloir que vous convainquiez le chat que ce que vous voulez lui apprendre mérite son temps, mais avec un petit peu de patience, vous pouvez dresser votre chat en utilisant plusieurs méthodes.

Méthode 1
Méthode 1 sur 5:

Dresser le chat à utiliser sa litière

Télécharger l'article
  1. Les chats préfèrent faire leurs besoins dans un lieu tranquille où il n'y a pas beaucoup de passages ou de bruits. Cependant, le chat n'aimera pas non plus avoir sa litière dans un lieu trop éloigné.
    • Assurez-vous que le chat peut avoir accès à la litière. Ne posez pas la litière sur une étagère en hauteur ou dans un endroit difficile d'accès si votre chat est âgé ou s'il a du mal à sauter ou à grimper.
    • Évitez les zones trop bruyantes ou trop fréquentées. Par exemple, ne mettez pas la litière près de la machine à laver ou dans un couloir où des gens passent souvent. Les chats ont besoin de calme et d'intimité, mais ils ont aussi besoin d'un accès pratique  [2] .
    • Mettez une litière de plus que le nombre de chats que vous avez. Si par exemple vous avez 2 chats, placez 3 litières.
    • Ne mettez pas la litière de votre chat près de sa gamelle de nourriture ou d'eau. Cela va décourager le chat à utiliser sa litière  [3] .
  2. Vous devriez aussi mettre le chat dans sa litière peu de temps après qu'il s'est réveillé ou après avoir joué avec lui, car ce sont des moments où le chat est le plus enclin à faire ses besoins. En mettant le chat dans sa litière à ces moments-là, il aura plus de chances de faire ses besoins, par exemple après avoir mangé ou après s'être réveillé, pour lui rappeler d'utiliser la litière chaque fois qu'il en a besoin  [4] .
  3. Les chats ne voudront pas utiliser leur litière si elle est sale et ils pourraient préférer faire leurs besoins un peu partout dans la maison  [5] .
    • Portez des gants en caoutchouc lorsque vous nettoyez la litière du chat pour éviter les risques de toxoplasmose  [6] .
    • Relevez les excréments et les amas de litière imbibée d'urine tous les jours. Lavez-vous bien les mains après avoir nettoyé la litière du chat, même si vous avez porté des gants  [7] .
    • Nettoyez complètement la litière une fois par semaine. Cela signifie que vous devez jeter la litière usagée, nettoyer le bac de la litière avec un produit nettoyant doux, le rincer à l'eau, laisser sécher la litière et verser une couche de litière fraiche. Vous ne devez remplir le bac à litière que sur cinq à sept centimètres de litière  [8] .
  4. Il existe différents types de litière pour chats fabriquée à partir de différents matériaux. La chose la plus importante est de trouver un type de litière que votre chat va aimer utiliser. La plupart des chats préfèrent les litières agglomérées sans parfum  [9] . Cependant, votre chat pourrait préférer quelque chose de différent, surtout si vous l'avez adopté à un certain âge et s'il était déjà habitué à une certaine litière. Observez les réactions de votre chat et ajustez la litière en conséquence.
    • Parmi les types de litière les plus communs, on trouve les litières d'argile, de sable, de gel de silice et les litières biodégradables  [10] .
    • Changez de litière petit à petit pour réduire le choc et la confusion chez votre chat. Mélangez une petite quantité de litière dans le bac à litière existant de votre chat en en mettant un peu plus tous les jours sur une période de trois à cinq jours. Si vous changez le type de litière graduellement, le chat ne devrait pas observer de différence  [11] .
    • Si votre chat continue de faire ses besoins dans vos plantes vertes, il préfère peut-être faire ses besoins dans de la terre plutôt que dans de la litière. Cela peut surtout devenir un problème chez les chats habitués à rester dehors. Essayez de mettre du terreau dans la litière de votre chat pour voir s'il l'utilise  [12] .
  5. Félicitez-le immédiatement après avoir terminé d'utiliser la litière. Cela permet de mettre en place des habitudes positives et de lui enseigner que c'est l'endroit où il doit faire ses besoins  [13] .
  6. Le renforcement négatif ne fonctionne pas chez les chats et votre chat pourrait même se mettre à éviter complètement la litière  [14] .
    • Si le chat fait ses besoins en dehors de la litière, il est important de nettoyer immédiatement la surface en question avec un produit nettoyant aux enzymes qui neutralise les odeurs  [15] . Si votre chat peut sentir l'odeur de son urine sur la moquette, il pourrait associer cet endroit ou la texture au lieu où il doit faire ses besoins.
    • Si votre chat laisse des excréments en dehors de la litière, ramassez-les (avec du papier essuietout ou des gants) et mettez-les dans sa litière. Cela permettra au chat de repérer l'odeur de ses excréments et d'associer la litière à l'endroit où il doit faire ses besoins  [16] .
    • Essayez de rendre moins désirables les endroits où votre chat fait ses besoins en dehors de la litière. Si votre chat a tendance à faire ses besoins dans un coin de la maison au lieu de les faire dans sa litière, laissez-y une feuille de papier aluminium ou du ruban adhésif double-face pour le décourager d'y retourner  [17] .
  7. Si votre chat ne veut vraiment pas utiliser sa litière et si aucune autre méthode ne fonctionne, vous pouvez l'enfermer temporairement dans une seule pièce avec sa litière pour qu'il comprenne qu'il doit l'utiliser  [18] .
    • Vous ne devez utiliser cette méthode qu'en dernier recours lorsque rien d'autre ne fonctionne.
    • N'enfermez pas votre chat dans une petite pièce pendant trop longtemps, c'est une pratique cruelle.
    • Assurez-vous que le chat a de la nourriture, de l'eau et sa panière dans la même pièce. Installez la litière du côté opposé à sa nourriture, son eau et sa couche.
    • S'il continue de faire ses besoins par terre, ramassez-les et mettez-les dans sa litière pour y laisser leur odeur à cet endroit-là. Si votre chat préfère faire ses besoins sur un certain type de terrain, par exemple sur du terreau ou sur de la moquette, mettez-en dans sa litière. Si cela est nécessaire, achetez plusieurs morceaux de moquette que vous découpez et que vous mettez dans sa litière. Une fois que le chat utilise sa litière avec les morceaux de moquette, saupoudrez un peu de litière sur la moquette pour faire comprendre au chat qu'il doit l'utiliser. Remplacez la moquette souillée par de la moquette propre.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 5:

Dresser un chat pour qu'il arrête de mordre

Télécharger l'article
  1. Si votre chat devient trop agressif en jouant avec vous et s'il utilise ses dents ou ses griffes, répondez immédiatement en vous retirant du jeu, en restant sans bouger et en l'ignorant. Votre chat va vouloir jouer et lorsque vous le privez de mouvements et d'interaction, il va rapidement apprendre que ce n'est pas le résultat qu'il veut obtenir  [19] .
    • Ne frappez jamais votre chat. Vous ne devez pas non plus lui crier dessus ou l'arroser avec de l'eau s'il vous a mordu. Avec le temps, ce genre de réponses négatives peuvent créer une peur de vous chez le chat  [20] .
    • Essayez de changer la nature de vos jeux avec votre chat s'il devient agressif. Il est possible que le chat se soit mis en mode chasseur. Utilisez un jouet avec une longue ficelle ou une poignée pour permettre au chat de répondre à son besoin de chasse sans vous blesser et sans créer de mauvais comportement  [21] .
  2. Il est possible que votre chat vous ait mordu ou griffé parce que vous l'avez mal pris ou parce que vous l'avez mis dans une position de défense. Si votre chat a besoin d'espace, donnez-le-lui. S'il ne veut pas que vous le manipuliez, n'essayez pas de l'attraper  [22] .
    • S'il a les oreilles aplaties ou qu'il remue la queue rapidement, il ne veut probablement pas être touché.
  3. Il est possible que votre chat ne fasse pas suffisamment d'exercices ou ne puisse pas suffisamment exprimer ses instincts de chasseur. Essayez de lui donner des jouets qu'il peut pousser, comme une balle ou une souris en peluche. Cela va lui donner l'impression de la chasser et de l'attraper  [23] . Encore mieux, vous pouvez utiliser une ficelle ou une baguette pour fabriquer une « canne à pêche » pour que vous puissiez jouer avec votre chat  [24] .
    • Essayez d'utiliser de l'herbe à chats. De nombreux jouets pour chats sont pourvus d'une partie en velcro sur laquelle vous pouvez insérer de l'herbe à chat. Autrement, vous pouvez simplement en mettre par terre et laisser votre chat se rouler dedans. Environ la moitié des chats ne trouvent rien de particulier à l'herbe à chats, mais ceux qui l'aiment vont pouvoir se dépenser en jouant dans cette herbe avant de passer un moment de calme extatique  [25] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 5:

Dresser le chat à ne pas se faire les griffes sur les meubles

Télécharger l'article
  1. Si votre chat vous griffe ou griffe vos meubles en permanence, il est probable qu'il le fasse, car il a besoin de se faire les griffes. Les chats griffent les meubles de la maison pour les marquer de leur odeur (en utilisant des glandes qui se trouvent dans leurs pattes) et pour éliminer la couche protectrice qui pousse naturellement sur leurs griffes. Donnez-lui un exutoire, par exemple une planche, pour le soulager de son besoin de se faire les griffes  [26] .
    • Si vous attrapez votre chat en train de faire ses griffes sur un meuble, la moquette ou tout autre endroit où il n'est pas supposé le faire, interrompez-le en faisant un bruit sec. Essayez de taper dans vos mains ou de secouer un bocal en verre rempli de pièces de monnaie pour le faire sursauter  [27] .
    • Redirigez immédiatement votre chat vers la planche. En interrompant votre chat pendant qu'il griffe vos meubles et en le déplaçant dans un lieu où cette activité est acceptable, vous renforcez chez le chat la notion qu'il peut se faire les griffes sur certains objets, mais pas sur d'autres  [28] .
  2. Les chats ont tendance à ne pas aimer l'odeur des agrumes et du menthol. Frottez un petit peu de ces huiles essentielles sur les meubles sur lesquels votre chat se fait les griffes pour éviter qu'il ne le fasse de nouveau dans le futur  [29] .
    • Faites tremper plusieurs morceaux de coton dans de l'huile essentielle d'agrumes ou dans un onguent à base de menthol  [30] .
    • Essayez de frotter le morceau de coton sur les pieds et les accoudoirs de vos meubles où le chat a tendance à venir se faire les griffes. Sachez cependant que cette méthode va laisser une légère odeur sur les meubles et peut-être même des taches. Les huiles essentielles d'agrumes sont moins susceptibles de laisser des traces. Si vous vous inquiétez que les huiles puissent être absorbées par les meubles, vous pouvez simplement fixer les morceaux de coton avec du ruban adhésif sur les meubles que le chat a tendance à utiliser  [31] .
  3. Si votre chat continue de sauter sur vos mains ou vos pieds ou de se faire les griffes sur les meubles de la maison, il est temps de passer à la méthode du vaporisateur. Remplissez un vaporisateur d'eau propre et fraiche. Lorsque le chat saute sur vous, vaporisez-le avec un petit peu d'eau. Les chats n'aiment pas le contact avec l'eau et ils vont rapidement associer cette sensation désagréable avec les morsures et les griffures qu'ils vous infligent.
    • Sachez cependant que votre chat pourrait vous associer à cette sensation désagréable. Il pourrait même en venir à avoir peur de vous  [32] .
  4. Même si votre chat vous griffe en permanence, vous ne ferez que faire empirer les problèmes en lui faisant retirer ses griffes. Cette intervention est extrêmement douloureuse pour les chats et elle peut provoquer des problèmes sur le long terme, par exemple une nécrose des tissus, des douleurs constantes, une aversion à la litière et une augmentation de l'agression envers les humains  [33] . Consultez votre vétérinaire pour trouver d'autres façons d'empêcher votre chat de griffer si son comportement devient un problème.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 5:

Dresser son chat à ne pas grimper sur le plan de travail

Télécharger l'article
  1. Si vous laissez de la nourriture sur le plan de travail, y compris la gamelle de votre chat, il va venir à penser que le plan de travail est un lieu où il peut trouver à manger. Retirez tous les aliments qui se trouvent sur le plan de travail et laissez la gamelle du chat sur le sol (pendant qu'il l'utilise) ou dans l'évier pour éviter qu'il ne grimpe sur le plan de travail  [34] .
  2. Une des meilleures façons d'éviter que votre chat ne grimpe sur le plan de travail est d'en faire un lieu désagréable pour lui  [35] .
  3. Les chats adorent grimper, surtout parce qu'ils aiment se retrouver au-dessus du sol. Il est possible que le plan de travail soit l'endroit le plus élevé que votre chat peut atteindre. Donnez-lui d'autres options, par exemple un arbre à chats que vous pouvez installer n'importe où dans la maison pour satisfaire le besoin de grimper de votre chat  [38] .
  4. Si le chat insiste et ne peut pas s'empêcher de grimper sur le plan de travail pendant que vous préparez à manger, enfermez-le dans une chambre ou dans la salle de bain, si cela est possible. Cela vous évitera de vous retrouver avec le chat sur le plan de travail qui vous empêche de préparer à manger. Laissez sortir le chat une fois que vous avez terminé de préparer à manger  [39] .
    Publicité
Méthode 5
Méthode 5 sur 5:

Apprendre des tours à son chat

Télécharger l'article
  1. Le dressage d'un chat est légèrement différent de celui d'un chien. Un chien va apprendre des tours parce qu'il veut vous faire plaisir. Pour dresser un chat, vous devez respecter son indépendance et lui donner des raisons suffisantes de vous obéir. Vous n'arriverez à rien avec des croquettes normales ou avec des félicitations verbales, car les chats sont moins intéressés par ce genre de chose que les chiens. La solution est d'utiliser des friandises savoureuses, comme de l'herbe à chats, des morceaux de poulet frais ou du thon  [40] .
  2. Avant de commencer à apprendre un nouveau tour à votre chat, assurez-vous qu'il prête bien attention à ce que vous faites.
    • Maintenez la friandise devant le nez du chat pour qu'il comprenne qu'il y a une récompense potentielle qui l'attend.
    • Déplacez lentement la friandise par-dessus sa tête pour la disposer derrière sa tête. Continuez de le faire jusqu'à ce que le chat relève la tête et s'assoit.
    • Félicitez le chat et donnez-lui la friandise dès qu'il se retrouve en position assise.
  3. Si vous n'avez pas de clicker, vous pouvez utiliser un crayon à mine rétractable pour produire le même bruit  [41] . Donnez une friandise à votre chat chaque fois que vous utilisez le clicker pour que le chat associe ce bruit à une friandise. Utilisez ensuite le clicker et donnez une friandise au chat chaque fois qu'il accomplit un nouveau tour, par exemple courir après un bâton lorsque vous le lancez. Éventuellement, le chat va répondre chaque fois que vous lancez le bâton et appuyez sur le clicker  [42] .
  4. Souvenez-vous que votre chat va se lasser. Essayez de faire une ou deux séances de 15 minutes par jour  [43] .
  5. En tant que propriétaire de chat, vous êtes probablement au courant de la personnalité unique et de la nature indépendante de votre félin. N'essayez jamais de forcer un chat à faire un tour qu'il ne veut pas faire. Certains chats vont apprendre avec joie à utiliser les toilettes et à tirer la chasse ou à se percher sur votre épaule pendant que vous marchez dans la maison tandis que d'autres préfèrent ne pas être touchés ou ennuyés. Apprenez à coexister avec votre chat pour que vous obteniez tous les deux quelque chose de cette relation.
    Publicité

Conseils

  • Faites attention de ne pas donner trop de friandises à votre chat. Votre chat pourrait alors devenir trop habitué aux friandises ce qui les rendrait inutiles en tant que récompenses. Votre chat pourrait aussi devenir en surpoids si vous lui donniez trop de friandises, ce qui peut mettre sa santé en danger.
  • Il est plus facile de dresser un chaton, mais c'est aussi possible avec un chat adulte.
  • Trouvez des friandises que votre chat aime.
  • Lorsque votre chat fait quelque chose que vous aimez, souvenez-vous de le féliciter et de lui donner une friandise !
Publicité
  1. http://www.humanesociety.org/animals/cats/tips/preventing_litter_box_problems.html?referrer=https://www.google.com/
  2. http://www.catbehaviorassociates.com/how-to-change-brands-of-litter/
  3. http://www.humanesociety.org/animals/cats/tips/preventing_litter_box_problems.html?referrer=https://www.google.com/
  4. http://www.perfectpaws.com/litter.html# .VYtM-RNViko
  5. http://www.catbehaviorassociates.com/kitten-litter-box-training/
  6. https://www.aspca.org/pet-care/virtual-pet-behaviorist/cat-behavior/litter-box-problems
  7. http://www.catbehaviorassociates.com/kitten-litter-box-training/
  8. https://www.aspca.org/pet-care/virtual-pet-behaviorist/cat-behavior/litter-box-problems
  9. https://www.aspca.org/pet-care/virtual-pet-behaviorist/cat-behavior/remedial-litter-box-training
  10. http://www.catbehaviorassociates.com/teach-gentle-play-to-your-kitten/
  11. http://www.catbehaviorassociates.com/teach-gentle-play-to-your-kitten/
  12. http://www.catbehaviorassociates.com/teach-gentle-play-to-your-kitten/
  13. http://www.animalplanet.com/pets/how-to-stop-a-cat-from-biting/
  14. http://www.humanesociety.org/animals/cats/tips/cat_toys.html
  15. http://www.humanesociety.org/animals/cats/tips/cat_toys.html
  16. http://www.catbehaviorassociates.com/interactive-play-therapy/
  17. http://www.humanesociety.org/animals/cats/tips/catnip.html
  18. http://www.vet.cornell.edu/fhc/Health_Information/brochure_destructive.cfm
  19. http://www.humanesociety.org/animals/cats/tips/destructive_scratching.html?referrer=https://www.google.com/
  20. http://www.humanesociety.org/animals/cats/tips/destructive_scratching.html?referrer=https://www.google.com/
  21. http://www.humanesociety.org/animals/cats/tips/destructive_scratching.html?referrer=https://www.google.com/
  22. http://www.humanesociety.org/animals/cats/tips/destructive_scratching.html?referrer=https://www.google.com/
  23. http://www.humanesociety.org/animals/cats/tips/destructive_scratching.html?referrer=https://www.google.com/
  24. http://www.catbehaviorassociates.com/the-squirt-bottle-controversy/
  25. http://www.humanesociety.org/animals/cats/tips/declawing.html
  26. http://www.animalhumanesociety.org/training/how-do-i-keep-my-cat-counter
  27. http://www.animalhumanesociety.org/training/how-do-i-keep-my-cat-counter
  28. http://www.animalhumanesociety.org/training/how-do-i-keep-my-cat-counter
  29. http://www.animalhumanesociety.org/training/how-do-i-keep-my-cat-counter
  30. http://www.animalhumanesociety.org/training/how-do-i-keep-my-cat-counter
  31. http://www.animalhumanesociety.org/training/how-do-i-keep-my-cat-counter
  32. https://www.aspca.org/pet-care/virtual-pet-behaviorist/cat-behavior/training-your-cat
  33. https://www.aspca.org/pet-care/virtual-pet-behaviorist/cat-behavior/training-your-cat
  34. https://www.aspca.org/pet-care/virtual-pet-behaviorist/cat-behavior/training-your-cat

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 23 012 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité