PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Une bonne veste en cuir ne se démode jamais. Pour qu'elle reste en bon état, il est important d'en prendre soin correctement. Contrairement à d'autres types de vêtements, vous ne pouvez pas simplement la laver en machine, car elle risque de rétrécir, de se fissurer et de se déformer. Si votre veste est sale ou terne, vous pouvez la nettoyer facilement et rapidement de manière à ce qu'elle reste comme neuve pendant des années.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser de l'eau et du savon

PDF download Télécharger l'article
  1. Faites couler un peu d'eau dans un grand récipient ouvert, comme une bassine. Ajoutez environ deux cuillères à soupe de liquide vaisselle et remuez les produits jusqu'à ce que le détergent se dissolve complètement. Le but est d'obtenir une solution très douce que vous pourrez utiliser pour nettoyer votre veste sans abimer le cuir  [1] .
    • Si vous utilisez trop de liquide vaisselle, vous pouvez abimer le cuir et éliminer la teinture qu'il contient, ce qui lui donnera une couleur irrégulière  [2] .
  2. Immergez une éponge ou un chiffon doux dans la solution. Essorez l'article pour enlever le surplus de liquide. Il doit seulement être humide et non trempé. S'il est trop mouillé, l'eau risque de pénétrer dans le cuir et de le saturer, ce qui l'abimera encore plus.
    • Utilisez un article doux. Si vous ne faites pas attention, les tissus rugueux peuvent rayer le cuir doux.
  3. Faites passer l'éponge ou le chiffon sur sa surface en effectuant des coups longs et réguliers plutôt que de la frotter vigoureusement. Insistez sur les traces d'eau, les parties tachées et les zones où de l'huile ou de la saleté se sont accumulées. Nettoyez le vêtement entier en humidifiant l'éponge ou le chiffon au besoin  [3] .
  4. Essuyez à nouveau la veste avec une éponge ou un chiffon humides, mais utilisez uniquement de l'eau pour enlever les résidus de liquide vaisselle. Assurez-vous qu'il ne reste pas du tout d'eau sur la surface du vêtement. Tamponnez ensuite le cuir avec un chiffon sec jusqu'à ce qu'il soit complètement sec. Suspendez la veste dans une armoire et laissez-la finir de sécher  [4] .
    • La chaleur directe peut être très mauvaise pour le cuir, surtout lorsqu'il vient d'être humidifié. N'utilisez pas de sèche-linge ou de sèche-cheveu pour le sécher  [5] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser du nettoyant pour cuir

PDF download Télécharger l'article
  1. Il contient des ingrédients permettant d'éliminer les taches et la saleté ainsi que des huiles permettant d'assouplir et de nourrir le cuir. Vous pouvez acheter un produit de ce type dans une droguerie, une grande surface ou un magasin spécialisé dans les articles en cuir  [6] .
    • Un flacon de nettoyant pour cuir coute seulement quelques euros et il est probable qu'il contienne assez de produit pour nettoyer votre veste pendant des années  [7] .
  2. Versez une petite quantité de nettoyant sur la partie sale de la veste. Les nettoyants pour cuir peuvent se présenter sous forme de gels, de sprays ou de barres solides. Commencez toujours par appliquer une petite quantité de produit. Si c'est nécessaire, vous pourrez facilement en ajouter.
  3. Frottez-le avec un chiffon propre et doux pour faire pénétrer le nettoyant dans sa surface. Effectuez des mouvements circulaires lents en décrivant une spirale vers l'extérieur. Au fur et à mesure que vous ferez pénétrer le nettoyant, il ramassera la saleté et éliminera les taches d'eau présentes sur le cuir  [8] .
    • Frottez la veste jusqu'à ce que tout le produit ait été absorbé.
  4. Servez-vous d'un chiffon propre pour essuyer le cuir afin d'enlever le nettoyant qui reste. Lorsque vous aurez terminé, la veste aura une surface brillante et une couleur riche. Elle aura un aspect comme neuf et le cuir sera hydraté et protégé, ce qui le maintiendra en bon état pendant des mois  [9] .
    • Étant donné que le nettoyant pour cuir est formulé pour pénétrer dans le cuir sec et abimé, vous n'avez pas besoin de rincer le vêtement après l'application.
    • Ce type de produit est fait pour nettoyer le cuir facilement, mais si votre veste est très sale, il faudra peut-être renouveler l'application plusieurs fois.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Entretenir la veste

PDF download Télécharger l'article
  1. L'étiquette dans la veste vous fournira des indications et des conseils d'entretien selon le type et le grain du cuir ainsi que des avertissements. Dans la plupart des cas, une méthode de nettoyage sera recommandée par le fabricant. Il est vivement conseillé d'employer cette méthode pour éviter d'abimer le vêtement  [10] .
  2. Quel que soit son type, appliquez régulièrement un spray imperméabilisant pour boucher les pores dans le cuir. L'eau perlera simplement sur la surface du vêtement sans pénétrer et la veste ne sera pas abimée  [11] .
    • Dans l'idéal, il faut imperméabiliser une veste en cuir dès que vous l'achetez.
    • Si de la pluie est prévue, portez une autre veste. Si votre veste en cuir est exposée à trop d'humidité, elle peut se dégrader plus rapidement  [12] .
  3. Environ une fois par an, appliquez de la crème nourrissante pour cuir sur toute la surface extérieure de la veste. Ce traitement protègera le vêtement contre l'humidité, le rendra doux et souple et l'empêchera de se craqueler et de se fissurer  [13] .
    • Vous pouvez aussi frotter la surface de la veste avec une barre solide de savon pour cuir. Ce produit risque d'être trop agressif pour les cuirs fins ou doux, mais il est très efficace pour traiter les vestes épaisses et solides  [14] .
  4. Si vous avez une veste faite d'une matière douce ou fibreuse, comme du cuir d'agneau ou du daim, ne la nettoyez pas vous-même, car vous risquez de l'abimer. Un professionnel spécialisé dans l'entretien du cuir aura le matériel et le savoir-faire nécessaires pour éliminer même les traces les plus tenaces sans rétrécir ou déchirer le vêtement  [15] .
    • Ce service coutera assez cher, mais dans la plupart des cas, vous n'en aurez pas besoin plus d'une fois par an.
    • Si vous avez une veste en daim, époussetez-la régulièrement avec une brosse à vêtements pour qu'elle reste propre.
  5. Lorsque vous ne la portez pas, étendez-la ou suspendez-la à un cintre. Rangez-la au frais et au sec. Nettoyez et nourrissez le cuir une fois par an. Du moment que vous entretenez le vêtement correctement, il restera en bon état pendant de nombreuses années. Il est même possible qu'il tienne plus longtemps que vous  [16]  !
    • Si vous ne portez pas souvent la veste, rangez-la dans une housse à vêtements.
    • Si elle est froissée lorsque vous la sortez de votre armoire, posez une serviette de bain sur sa surface et repassez-la à température moyenne ou suspendez-la dans la salle de bain lorsque vous prenez une douche chaude. Le cuir se détendra et se défroissera naturellement sous l'effet de la chaleur et de l'humidité  [17] .
    Publicité

Conseils

  • Si possible, éliminez les produits que vous renversez sur le cuir immédiatement, surtout si ce sont des liquides pouvant laisser des taches permanentes, comme du vin rouge ou du café.
  • Pour déterminer si vous pouvez cibler les traces sur un type de cuir en particulier en les nettoyant avec de l'eau, appliquez quelques gouttes sur une partie peu visible et frottez-les. Si l'eau perle sur la surface de la veste, vous pourrez essuyer celle-ci avec un chiffon humide sans l'abimer. Si l'eau pénètre dans le cuir, faites nettoyer le vêtement dans un pressing pour éviter de risquer de l'endommager.
  • Nettoyez et nourrissez le cuir au moins une fois par an.
  • Drapez toujours la veste sur la barre d'un cintre ou étendez-la à plat dans un tiroir pour éviter qu'elle se déforme au niveau des épaules.
Publicité

Avertissements

  • Ne mettez jamais une veste en cuir dans une machine à laver ou un sèche-linge. Le cuir se craquèle, se froisse ou se dessèche pratiquement toujours dans ces appareils et peut même rétrécir au point de perdre une taille entière.
  • Ne nettoyez pas la veste avec des huiles naturelles comme celle de coco ou d'olive. Elles donneront une surface brillante au cuir, mais en réalité, elles peuvent trop le saturer, ce qui le rendra gras ou le fendra.
  • Certains produits nettoyants ou hydratants pour cuir contiennent des huiles inflammables et peuvent dégager des vapeurs toxiques.
  • Frottez toujours le cuir très doucement. Si vous le frottez vigoureusement en appuyant trop fort, vous userez sa surface et il se décolorera.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Du nettoyant et de la crème nourrissante pour cuir
  • Du liquide vaisselle doux
  • De l'eau tiède
  • Des chiffons doux, propres et secs
  • De l'imperméabilisant pour cuir (facultatif)
  • Des cintres et une armoire

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 119 246 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité