PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Bien que les mauvaises herbes et les algues de lac aient de nombreux avantages, leur prolifération extrême peut causer plusieurs problèmes. Lorsqu’elles couvrent plus de 25 % de la surface du lac, elles sont considérées comme une végétation dense  [1] . Cela peut interférer avec les loisirs nautiques, tels que la navigation de plaisance ou la natation. Elles interfèrent également avec la pêche en produisant un mauvaise odeur et gout dans l’eau. La chose la plus importante est que la croissance dense des mauvaises herbes peut entrainer la mort d’une multitude de poissons, car elles réduisent, pendant la nuit, l’oxygène qu’il y a dans l’eau  [2] . Assurez-vous de prendre les mesures de contrôle appropriées dans votre étang ou lac pour vous assurer que l’environnement aquatique est sûr et prospère. N’oubliez pas que la végétation aquatique représente une partie importante de l’écosystème. Si les algues et les plantes subaquatiques monopolisent votre étang ou votre lac, servez-vous des techniques de contrôle pour rétablir l’équilibre sans enlever toute la végétation.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Prendre des mesures préventives

PDF download Télécharger l'article
  1. De nombreuses espèces d’herbes aquatiques prospèrent lorsqu’elles ont la possibilité de prendre racine dans le sol sous-jacent  [3] . Vous pouvez éviter cela si vous créez des rives escarpées, au bord du lac ou de l’étang, qui descendent directement dans les eaux profondes  [4] .
    • Pensez à construire des berges avec une pente de 3 m de haut sur 1 m de largeur qui descend à une profondeur de 1,5 m. Cette stratégie empêchera les plantes subaquatiques de prendre racine dans le lac, mais pas les algues et les plantes flottantes libres.
  2. Assurez-vous qu’à son point le moins profond, il conserve une profondeur de 60 à 90 cm  [5] . Cette mesure empêchera les herbes de prendre racine si elles continuent à proliférer dans tout le lac ou l’étang. Comprenez que cela ne fonctionnera que pour les plantes enracinées et non pour les plantes flottantes libres ou les algues.
  3. La cause de la prolifération des mauvaises herbes dans un lac est généralement l’abondance de nutriments dans le sol environnant. Le ruissèlement d’engrais dans le sol nourrit ces herbes et les fait pousser en abondance. Créez une zone tampon riveraine en plantant 30 m d’arbres ou de plantes naturelles entre la terre fertilisée et le lac pour éviter le ruissèlement. Choisissez des plantes qui empêchent l’érosion et ne nécessitent pas l’application de produits chimiques.
    • Si vous avez du bétail, les nutriments contenus dans leurs aliments et leurs excréments pourraient pénétrer dans les eaux de ruissèlement et provoquer la prolifération des mauvaises herbes. Pensez à construire une clôture autour de votre bétail ou éloignez-les du bord du lac à une distance de 30 m  [6] .
  4. Dès que vous remarquez un important problème de mauvaises herbes, gérez cela au plus vite. Une prolifération continue entrainera des problèmes plus graves. Plus vous les laisserez grandir, plus cela vous coutera cher et il vous faudra plus de temps pour résoudre le souci plus tard.
    • Si vous voyez de nombreux canards ou des animaux qui se nourrissent de poissons autour du lac, vous feriez mieux de prendre des mesures pour réduire leur présence, car leurs excréments contribuent à la croissance des mauvaises herbes.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Mettre en place des systèmes de contrôle manuels

PDF download Télécharger l'article
  1. Il s’agit d’un filet aquatique qui s’étend au fond du lac et empêche le soleil de l’atteindre, ce qui tue les mauvaises herbes que le bâchage cible. Ceci est un produit chimique réutilisable qui est sans danger pour les poissons.
    • Une petite croissance des plantes est nécessaire à la santé du lac. Si vous utilisez une barrière benthique, laissez une partie de la zone à découvert afin que la végétation pousse naturellement.
    • Ne couvrez pas le frai du poisson ou les zones où les oiseaux nichent.
  2. Vous pouvez facilement couper les herbes lacustres à partir des racines, ramasser les boutures et les retirer de l’étang ou du lac. Vous avez la possibilité de les couper à l’aide d’une faucille ou les enlever avec vos mains, puis les retirer de l’eau avec des houes ou des râteaux  [7] .
    • La majorité des mauvaises herbes aquatiques sont vivaces, ce qui signifie qu’elles continueront à pousser tout au long de la saison à cause de leur racine qui se trouve dans l’eau. Vous devriez les arracher à partir de la racine afin de les contrôler de façon appropriée  [8] .
  3. Vous pourriez avoir besoin d’un appareil sous-marin ou à moteur en fonction de la taille du lac ou de l’étang et des herbes que vous souhaitez retirer. Le fait de désherber votre mare à la main peut être une tâche fastidieuse, car ces plantes repoussent très vite.
    • Un appareil aquatique motorisé peut aider à couper les mauvaises herbes qui sont sous l’eau, comme les myriophylles et les nénufars  [9] . Il existe également des faucheuses sous-marines qui rassemblent les herbes pour les éliminer. Les appareils motorisés laissent habituellement des fragments d’herbes coupés dans l’eau. Il est possible que de nouvelles mauvaises herbes poussent à partir de ces restes, alors soyez prudent lorsque vous les enlevez de cette manière  [10] .
    • Dans le cas des algues de surface qui se trouvent dans de plus petites masses d’eau, les pompes à eau feront circuler la couche supérieure de l’eau pour empêcher la saleté des algues de se déposer.
    • Le contrôle mécanique des mauvaises herbes aquatiques peut être comparé à la tonte de la pelouse. Ces machines vont couper les herbes, mais il ne s’agit que d’une solution temporaire  [11] .
  4. Si le problème des mauvaises herbes est sérieux et qu’elles couvrent plus de 25 % de la surface du lac, pensez à draguer et à le rendre plus profond. Cela permettra d’éliminer les mauvaises plantes présentes et la couche de sédiments du fond, ainsi que les nutriments sous-jacents qui entrainent leur prolifération. Le dragage et l’approfondissement de la mare permettront de découvrir une couche de sol contenant peu d’éléments nutritifs, de réduire la quantité de lumière solaire à laquelle les herbes sont exposées et de les empêcher de prendre racine  [12] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Utiliser les méthodes chimiques appropriées

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous devriez identifier la mauvaise herbe bien avant d’acheter l’herbicide. Différents types et espèces nécessitent des produits différents. Si vous ne savez pas exactement le type d’herbe qui est dans votre étang, contactez le bureau de vulgarisation agricole de votre localité ou un vendeur d’herbicides afin de vous assurer d’en acheter un qui est efficace  [13] .
    • Assurez-vous de comprendre les effets et les implications de l’application d’un herbicide avant de le faire. Lisez l’étiquette du produit pour prendre connaissance des restrictions et du temps d’attente pour naviguer en bateau, nager et pêcher après l’application. Cela pourrait être un facteur important lors du choix d’un produit  [14] .
    • L’herbicide se présente sous forme liquide et solide (grains ou aérosol).
    • Pour le contrôle des algues, pensez à utiliser des sulfates ou des chélates de cuivre, tels que Cutrine Plus. Vous pouvez appliquer ce produit directement dans la zone infestée conformément aux instructions figurant sur l’étiquette  [15] . Dans le cas de plantes aquatiques (telles que les potamogétonacées) et les plantes flottantes libres (comme la lentille d’eau), pensez à utiliser le fluridone ou le diquat. Les plantes flottantes avec des racines (comme les nénufars) et les plantes émergentes (comme les massettes) sont mieux traitées avec le glyphosate  [16] .
    • Vérifiez les règlementations de votre localité ou ville avant d’utiliser des herbicides dans une masse d’eau. Des autorisations sont requises pour certains types d’applications.
  2. Il est préférable d’utiliser les herbicides à la fin du printemps lorsque les plantes sont plus jeunes et plus faibles. Si vous attendez la fin de l’été lorsque la végétation est dense, vous risquez de faire mourir de nombreux poissons en épuisant tout l’oxygène en même temps  [17] .
    • Faites usage de ces produits lorsque la température de l’eau est proche de 20 °C. Les herbicides ne fonctionnent pas bien lorsque l’eau est très froide  [18] .
  3. Veillez à utiliser la dose appropriée lors de l’application de l’herbicide. L’étiquette du produit décrira comment calculer la dose. Elle est souvent mesurée en mètres carrés, ce qui peut être déterminé en multipliant la superficie de la zone par la profondeur moyenne. Ensuite, l’étiquette vous indiquera la quantité à appliquer en fonction de cette mesure  [19] .
    • N’utilisez jamais une dose supérieure à celle indiquée sur l’étiquette  [20] .
  4. Vous devriez réappliquer l’herbicide dans les années à venir. Le produit n’affecte pas les semences sous-jacentes et elles sortiront donc l’année suivante malgré le traitement initial. N’oubliez pas de le réappliquer au printemps pour combattre les mauvaises herbes qui sont restées latentes en hiver  [21] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Utiliser les méthodes de contrôle biologiques

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous aurez peut-être besoin d’une autorisation du bureau de la faune ou de l’agriculture de votre localité en fonction du type de produit biologique que vous allez utiliser. Certains types capables de lutter contre les mauvaises herbes lacustres sont considérés comme envahissants dans certaines régions, ce qui fait que vous ne pourrez peut-être pas les y introduire. Renseignez-vous toujours sur les lois qui régissent l’utilisation de ces moyens dans votre région avant d’introduire un nouvel animal ou poisson dans le lac  [22] .
  2. Des cygnes tuberculés peuvent être libérés dans les petits lacs. Étant donné qu’ils se nourrissent d’algues et de plantes sous-marines, ils seront idéaux pour contrôler la végétation. Sachez qu’ils nécessitent un soin particulier, un élevage et une protection contre les prédateurs  [23] .
  3. Aussi connues sous le nom de carpes chinoises, elles se nourrissent des plantes subaquatiques. Elles sont souvent introduites dans les lacs pour contrôler la végétation. Comprenez qu’une carpe herbivore va manger presque toutes les plantes subaquatiques et non seulement les espèces envahissantes ou les mauvaises herbes.
    • Cette espèce de poisson ne sera pas d’une grande utilité contre les wolffia et les lentilles d’eau.
    • Il est recommandé de libérer entre 15 et 30 poissons par demi-hectare. Procurez-vous des carpes d’au moins 25 à 30 cm de long  [24] .
    • La carpe de roseau peut être envahissante. Vérifiez les lois de votre localité pour vous assurer que vous pouvez les utiliser comme méthode de contrôle biologique avant de les relâcher dans votre lac.
  4. Si vous avez envie de combattre une herbe spécifique, vous pouvez envisager l’utilisation des insectes comme une forme de lutte biologique. Vous devriez trouver des insectes spécifiques à l’hôte, cela implique le choix d’une espèce qui ne mange que l’herbe que vous voulez éliminer. Faites des recherches sur l’herbe en question pour voir si n’importe quel type d’insecte pourrait être utile. Vous pouvez également contacter le bureau de la faune ou de l’agriculture de votre localité, l’entité qui contrôle la croissance des herbes nuisibles ou un écologiste.
    • Ne relâchez pas des insectes qui ne sont pas indigènes tant que vous n’êtes pas certain qu’ils ne mangeront que la plante en question et qu’ils n’auront pas d’autre impact sur l’écosystème local.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 15 345 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité