PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Fabriquer sa propre jardinière en béton est étonnamment simple et peu couteux. Vous pourrez ainsi créer votre pot de fleurs à placer en intérieur comme en extérieur et répondant à vos besoins spécifiques en termes d'espace. Vous pouvez créer votre propre moule à partir de carton ou utiliser des plats de cuisine, des moules préfabriqués, des emballages de bouteilles de lait en carton, etc. Le type et nombre de végétaux que vous avez l'intention de planter devrait suffire à déterminer la taille et la forme de votre jardinière.

  1. Vous aurez besoin d'un moule pour l'extérieur et d'un autre moule pour l'intérieur. Ceux-ci auront la même forme, mais seront donc de tailles différentes.
  2. Il devra rester une distance d'environ 5 cm entre les deux moules. Celle-ci représentera l'épaisseur des murs de votre jardinière. Si votre jardinière mesure plus de 60 cm de longueur et de largeur, les parois devraient mesurer 7,5 cm d'épaisseur.
  3. Celles-ci représenteront le moule interne et le moule externe et auront la taille que vous désirez.
  4. Le polystyrène fonctionne bien également.
  5. Cela vous aidera à l'enlever plus tard. Si vous utilisez un moule en verre, il est possible que vous n'ayez pas à briser la glace si vous recouvrez celle-ci de lubrifiant.
  6. Prenez du ciment résistant aux fissures. Versez la quantité désirée de ciment dans le récipient, puis ajoutez de l'eau et mélangez peu à peu jusqu'à obtenir une consistance similaire à de la pâte à gâteau. Suivez les instructions sur l'emballage.
  7. Mettez du verre décoratif, des cailloux, des coquilles, des perles ou toute autre chose qui vous plaise, tant que vous n'altérez pas complètement la consistance du ciment.
  8. Versez le ciment au fond du moule le plus large afin de créer une base.
  9. Vous pouvez incruster des graviers de drainage dans cette base ou percer des trous après-coup (au moins deux jours après que le ciment ait séché).
  10. Appuyez jusqu'à ce que la base ait l'épaisseur qui vous convient. La base et les parois doivent avoir une épaisseur similaire, bien que la base puisse être plus épaisse que les bords (en général, l'inverse ne fonctionne pas).
  11. Tassez continuellement avec une truelle et poussez le mélange le long des bordures du moule pour vous assurer que les parois seront bien lisses et pour éviter les bulles d'air.
  12. Utiliser la truelle.
  13. Faites attention à ne pas briser vos moules s'ils sont en glace.
  14. Si cela laisse une marque, c'est que le ciment est encore trop humide.
  15. Si vous avez utilisé du carton, vous devriez pouvoir simplement l'arracher. Si vous avez utilisé du verre, vous devrez peut-être le briser, bien que la couche d'huile minérale ou de lubrifiant devrait vous permettre de sauver les moules en verre.
  16. Utilisez une brosse dure ou un tampon abrasif.
  17. Faites cela quotidiennement pour qu'elle s'assombrisse au fur et à mesure.
  18. Attendez au moins deux jours de séchage pour cela.
  19. Versez-y votre terreau et plantez ce qu'il vous plaira !
    Publicité

Conseils

  • Si vous utilisez des moules en carton, vous pourriez renforcer le moule extérieur avec des cales en bois pendant que le ciment sèche afin qu'il ne se déforme pas.
  • Si vous utilisez des moules en bois, appliquez du mastic sur les fissures et recouvrez le moule avec du plastique pour que le ciment ne s'échappe pas.
  • Placez un poids léger (comme un livre de poche) au fond du moule intérieur après l'étape 6. Cela aidera à ce que le mélange de ciment ne fasse pas remonter le moule.
  • Ne versez pas le ciment si vous savez qu'il va pleuvoir ou s'il fait moins de 10 °C.
Publicité

Avertissements

  • Protégez vos mains avec des gants de cuisine si vous travaillez avec du ciment.
  • Attendez plusieurs jours après avoir terminé votre travail avant de mettre des plantes dans votre nouvelle jardinière.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Du ciment antifissures
  • Des gants en caoutchouc
  • Deux moules de la même forme, mais de tailles différentes
  • De l'huile minérale, de l'huile de cuisson antiadhésive ou du spray lubrifiant
  • Une bassine ou une brouette
  • Une truelle
  • Une bâche en plastique ou un sac-poubelle
  • Une perceuse (si vous ajoutez des trous pour le drainage, mais c'est facultatif)
  • Des graviers de drainage (facultatif)
  • Des mélanges décoratifs tels que des galets, des pierres, des morceaux de verre ou des coquilles (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 209 136 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité