Télécharger l'article Télécharger l'article

En été, il est parfois difficile de se rafraichir si l'on ne possède pas ou ne souhaite pas acheter un climatiseur. Heureusement, vous pouvez facilement créer un courant d'air dans vos pièces afin d'y apporter une brise d'air et vous rafraichir ! Pour faire simple, ouvrez une fenêtre, créez une ventilation croisée ou si vous préférez une solution plus durable, apportez de petits changements à la structure de votre chambre ou de votre maison afin de pouvoir bénéficier d'une bonne ventilation tout au long de l'été.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Utiliser des solutions simples

Télécharger l'article
  1. Si vous le pouvez, ouvrez une porte pour laisser échapper la chaleur accumulée dans votre chambre afin de rééquilibrer la température de votre maison  [1] .
    • Si la chambre a plus d'une porte, ouvrez-les toutes pour faciliter la circulation de l'air.
  2. Si vous ne souhaitez pas ouvrir vos portes, pensez à ouvrir une fenêtre. Si vous avez l'impression que dans votre chambre une grande quantité d'air chaud s'est accumulée, ouvrez une fenêtre pour l'évacuer. Cela permettra à l'air frais d'y pénétrer. Si vous préférez garder vos portes fermées et envisagez d'allumer un climatiseur, appliquer cette méthode vous aidera grandement  [2] .
    • Vous n'avez qu'à ouvrir la fenêtre de 3 à 5 cm pour évacuer l'air chaud de la chambre !
  3. Si vous utilisez un climatiseur, veillez à ce que l'évent de sortie du climatiseur reste ouvert. Vous pouvez générer de l'air frais grâce à votre climatiseur, et ce, sans avoir à le mettre en mode « refroidissement ». Veillez simplement à ce que l'évent reste ouvert et passez en mode ventilation afin que votre chambre soit bien aérée et rafraichie  [3]  !
  4. Pensez à vous procurer des caissons de ventilateur et des ventilateurs de plafond. Si vous n'avez pas la climatisation, procurez-vous un caisson de ventilation ou un ventilateur de plafond. C'est une manière économique de rafraichir sa chambre  [4] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Créer une ventilation croisée

Télécharger l'article
  1. Installez un ventilateur sur votre fenêtre en le tournant vers l'intérieur. Essayez de placer le caisson de ventilation de préférence dans une fenêtre orientée vers le vent. Montez le caisson de sorte que celui-ci soit dirigé vers l'intérieur de la chambre et y envoie de l'air frais  [5] .
    • Pour optimiser l'efficacité de votre caisson de ventilation, essayez de refermer la fenêtre autant que possible après y avoir installé le caisson de ventilation.
  2. Montez un deuxième caisson de ventilateur sur une fenêtre située de l'autre côté de la pièce en veillant à ce qu'il fasse face à l'extérieur. Montez si possible le second ventilateur sur une fenêtre située plus haut, puis positionnez-le de manière à ce qu'il expulse l'air chaud vers l'extérieur. Installez-le sur une fenêtre qui ne fait pas face au vent. Rabattez la fenêtre jusqu'à hauteur du ventilateur  [6] .
    • Cela vous permettra de créer un espace qui vous aidera à aspirer l'air chaud de la pièce et la refroidir.
  3. Si le vent change souvent de direction dans votre zone, pensez à utiliser un ventilateur réversible. Ce ventilateur tourne dans tous les sens sans que vous ayez à le déplacer, vous permettant ainsi de rafraichir le plus possible votre pièce  [7] .
  4. Si vous avez une grande pièce, vous pouvez faciliter la circulation de l'air ambiant en installant un autre ventilateur au centre de celle-ci. Veillez à ce qu'il soit orienté vers l'extérieur pour favoriser l'évacuation de l'air  [8] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Apporter des modifications à la pièce ou la maison

Télécharger l'article
  1. En créant dans votre porte une petite ouverture de 3 à 4 cm, cela vous permettra de favoriser une bonne circulation de l'air dans votre chambre et de la rafraichir  [9] .
    • Vous pouvez soit garder votre porte en l'état, soit installer une grille de transfert pour masquer un tant soit peu l'ouverture.
  2. Ces conduits renvoient l'air vers le climatiseur, permettant ainsi de le réutiliser. Cela permet d'améliorer la circulation de l'air, étant donné que l'air frais qui pénètre dans la chambre est acheminé vers une destination bien précise  [10] .
    • Si vous n'en possédez pas encore chez vous, son installation peut être couteuse.
    • Vous pouvez facilement réaliser des conduits de retour d'air en perçant un trou dans la cavité murale au-dessus du niveau du plancher. Reliez-le à votre chambre et à l'air de retour à l'aide d'une feuille de métal.
  3. Il existe des conduits en forme de U qui permettent de relier deux pièces et produisent le même effet que si vous aviez laissé la porte ouverte, car ils permettent à l'air de sortir de la chambre après que cette dernière soit rentrée par l'évent du climatiseur. Pour obtenir un résultat optimal, installez-les dans l'entretoit. Pour installer un conduit de ce type, il vous faudra faire un certain nombre de choses  [11] .
    • Percez des trous dans les cloisons sèches du plafond.
    • Installez-le au-dessus des pièces et raccordez ses bouts aux poutres.
    • Appliquez du mastic sur la cloison sèche pour bien sceller les joints.
    • Scellez ensuite les joints au conduit à l'aide des attaches appropriées et d'un ruban métallique.
    • Dans les pièces, fermez le conduit avec une grille de plafond.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 48 682 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité