Télécharger l'article Télécharger l'article

Une pergola est une structure extérieure ouverte construite avec des poteaux en bois et dotée d’un toit à ferme. Avant d’en construire une et de placer les poteaux de fondation, vous devez préparer et mesurer dans votre jardin l’espace prévu pour ce projet. Une fois que vous avez placé une base solide, vous n’aurez qu’à installer le toit de la pergola pour terminer le projet. Avec les bons matériaux et une bonne prévoyance, vous pouvez construire une pergola solide qui donne du style au décor de votre jardin. De plus, vous aurez un endroit ombragé où vous pourrez vous détendre et socialiser.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Préparer et mesurer l’espace

Télécharger l'article
  1. Les villes et les régions ont des lois d’urbanisme qui restreignent certaines constructions. Contactez les autorités locales pour être certain de pouvoir construire une pergola sur votre propriété. Vous trouverez également ces lois sur le site officiel de la municipalité de la région dans laquelle vous vivez  [1] .
    • Dans certains cas, vous devez obtenir un permis de construire.
  2. Si vous envisagez de construire la pergola dans une cour, vous aurez à creuser des trous très profonds qui peuvent endommager les tuyaux ou les lignes électriques souterraines. Vérifiez vos factures de services publics pour trouver le numéro de téléphone des entreprises. Appelez-les et demandez-leur s’il y a des tuyaux ou des lignes souterraines dans votre zone  [2] .
    • Vous pouvez contacter le service public en appelant le 3939.
    • Vous avez également la possibilité de visiter cette page pour avoir plus d’informations  [3] .
  3. Marquez chaque coin du carré avec de la peinture en aérosol. Ce sera la longueur et la largeur de la pergola. Les mesures et les marques seront différentes si vous souhaitez que la structure soit plus petite ou plus grande. Ces mesures représentent la taille moyenne d’une pergola  [4] .
    • Si vous mesurez un espace plus grand ou plus petit que 2,5 x 2,5 m, vous devez ajuster la taille des poteaux en bois en fonction de l’espace dont vous disposez.
    • Si vous désirez construire la pergola sur un patio, faites usage de la craie au lieu de la peinture en aérosol pour marquer les mesures.
  4. La profondeur de chaque trou sera comprise entre 70 et 120 cm. Ces trous maintiendront les poteaux en place et permettront à la pergola d’être solide et bien fixée. Assurez-vous que chaque trou mesure 20 x 20 cm afin que les poteaux puissent s’adapter facilement  [5] .
    • Creusez chaque trou à la même profondeur.
    • Si vous envisagez de construire la pergola sur une terrasse, vous devez percer et viser des chevilles métalliques au lieu de creuser  [6] .
  5. Versez du gravier au fond du trou afin que les poteaux aient une base sur laquelle se reposer. Si vous ne le faites pas, les poteaux s’enfonceront dans le sol. À présent, vous devez avoir au total quatre trous remplis de gravier  [7] .
  6. Ensuite, retirez ou ajoutez plus de gravier pour les niveler. Servez-vous d’un mètre ruban pour mesurer la longueur de chaque trou. S’ils n’ont pas la même taille, retirez ou ajoutez du gravier pour que les trous aient une même profondeur. Si vous ne le faites pas, la pergola sera déséquilibrée.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Placer les poteaux de fondation

Télécharger l'article
  1. Vous devez utiliser un poteau d’au moins 20 x 20 cm d’épaisseur et 3 m de long. Placez chaque poteau, un par un, jusqu’à ce qu’ils soient bien placés et fixés dans le sol. Placez une extrémité du poteau dans le trou et assurez-vous qu’elle repose sur le gravier. Maintenez le poteau en place et passez à l’étape suivante.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Maggie Moran

    Horticultrice
    Maggie Moran est jardinière professionnelle en Pennsylvanie.
    Maggie Moran
    Horticultrice

    Choisissez un pin traité sous pression pour avoir un cout de construction abordable . L’horticultrice Maggie Moran affirme ceci : « Bien qu’il existe plusieurs types de bois pour construire une pergola, l’alternative la plus populaire et la plus économique est le pin traité sous pression. »

  2. Placez verticalement un niveau contre le poteau. La bulle devrait être au milieu de l’indicateur du niveau. Si le poteau est incliné, redressez-le.
    • Maintenez le niveau contre le poteau pendant que vous l’ajustez afin de savoir quand il est droit.
  3. Demandez à un ami de tenir le poteau en place pendant que vous clouez des planches de bois de 30 x 120 cm à un angle de 30 degrés de chaque côté du poteau. Placez les planches à un angle de manière à ce qu’une extrémité soit contre le sol et que l’autre soutienne le poteau. Ensuite, enfoncez un clou dans la planche jusqu’à atteindre le poteau pour la maintenir en place. Placez les autres poteaux dans leurs trous et consolidez-les avec des planches  [8] .
    • Vous avez la possibilité de faire usage des bouts de bois ou d’acheter des planches supplémentaires en guise de supports.
    • Vous pouvez arrêter de tenir le poteau après l’avoir renforcé avec des planches.
  4. Répétez les mêmes étapes avec les trois autres. Une fois terminé, chaque poteau de fondation doit avoir une position verticale et servir de base à la pergola.
  5. Procurez-vous un sac de béton sec de 40 kg et versez cela dans une brouette. Lisez les instructions indiquées sur le sac pour connaitre la quantité d’eau dont vous aurez besoin. Versez lentement de l’eau sur le béton sec et mélangez le tout avec une pelle. De cette façon, vous obtiendrez un béton que vous pouvez utiliser pour fermer les trous dans lesquels vous avez placé les poteaux  [9] .
  6. Continuez à le verser jusqu’à remplir environ 10 ou 15 cm de chaque trou. Veillez à ne pas en verser de trop, sinon le béton présentera un mauvais aspect  [10] .
  7. Servez-vous d’un bâton pour mélanger le béton pendant qu’il est encore humide. De cette façon, vous éliminerez les bulles d’air  [11] .
  8. Une fois ce temps écoulé, le béton devrait être suffisamment solide pour maintenir les poteaux de fondation de votre pergola en place.
  9. Retirez les clous et les planches des poteaux. Les poteaux doivent à présent être droits et fermes dans le sol  [12] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Construire le toit

Télécharger l'article
  1. Faites une croix au centre des deux côtés de chaque poteau. Marquez le côté qui pointe vers l’intérieur en direction de la pergola. Faites ensuite une autre croix du côté opposé du poteau. Ces marques donneront aux poutres transversales un endroit où se poser pendant que vous les clouez. Faites ces marques sur tous les quatre poteaux.
  2. Les clous que vous utiliserez doivent mesurer 10 cm de long. Placez-les sur les marques. Ils maintiendront temporairement les poutres transversales ou les poutrelles qui passeront horizontalement à travers la pergola. Enfoncez le clou à moitié dans chaque côté de tous les quatre poteaux  [13] .
  3. Servez-vous des clous pour maintenir les poutres transversales en place et à niveau. Deux poutres doivent être placées sur les côtés opposés de chaque poteau. Placez un niveau sur les poutres transversales pour voir si elles sont droites, puis fixez-les aux montants de base à l’aide des serre-joints pour les maintenir en place  [14] .
  4. Vissez-les dans les poteaux avec des boulons ou des vis de 10 cm. Placez deux vis à chaque extrémité des poutres pour les fixer solidement. La pergola doit avoir à présent deux poutres transversales en parallèle de chaque côté de la structure  [15] .
    • Si les poutres ne sont pas droites, vous devez retirer les clous et les ajuster à nouveau.
    • Vous pouvez légèrement couper les extrémités des chevrons et des poutres en biais pour personnaliser l’aspect de votre pergola.
  5. Servez-vous de l’arrière du marteau pour retirer les clous que vous avez utilisés pour maintenir les poutres transversales. Elles ne devraient pas bouger si vous les vissez correctement sur les poteaux de fondation.
  6. Les chevrons doivent être de la même taille que les poutres ou mesurer 0,5 sur 3 m. Placez les chevrons perpendiculairement aux poutres transversales. Ils doivent être espacés de 30 cm les uns des autres  [16] .
    • Disposez les chevrons sur les poutres transversales afin qu’ils présentent l’aspect que vous désirez. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter plus de chevrons et les rapprocher les unes des autres ou en placer quelques-uns et les espacer davantage.
  7. Vous devez utiliser des clous d’au moins 10 cm de long. Placez le clou à un angle donné de manière à ce qu’il traverse un côté du chevron jusqu’à atteindre la poutre transversale. Faites cela de chaque côté du chevron pour le fixer en place  [17] .
  8. Ces planches peuvent être de minces morceaux de bois ou avoir une épaisseur de 2,5 x 5 cm et 2,5 m de long. Alignez les huit lames à environ 30 cm les unes des autres et martelez un clou à chaque extrémité des planches. Vous venez ainsi de terminer le toit de la pergola  [18] .
    Publicité

Éléments nécessaires

Pour préparer et mesurer son espace

  • Un mètre ruban
  • Une peinture en aérosol
  • Une pelle
  • Un sac de gravier

Pour installer les poteaux de fondation

  • Un tournevis ou une clé de serrage
  • Des vis ou des boulons de 10 cm
  • Une pelle
  • Quatre poteaux en bois de 3 m de long et de 20 x 20 cm d’épaisseur
  • 40 kg de béton sec
  • Une brouette
  • Une truelle
  • Un bâton en bois

Pour construire le toit

  • Un crayon
  • Des clous de 10 cm de long
  • Des serre-joints
  • Des vis ou des boulons de 10 cm
  • Douze morceaux de bois de 0,5 x 3 m
  • Huit planches de bois de 2,5 m de long et de 2,5 x 5 cm d’épaisseur

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 20 297 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité