Télécharger l'article Télécharger l'article

Riche et crémeux, le glaçage au fromage frais accompagne délicieusement les gâteaux, les cookies, les muffins et les cupcakes . Ce glaçage est plus facile à appliquer lorsqu’il est bien épais. Si votre préparation est trop liquide, sachez que différentes méthodes vous permettront de l’épaissir. Ajoutez du sucre glace pour durcir rapidement et facilement sa consistance ou essayez un autre agent épaississant, comme de la maïzena, de la poudre de meringue ou de la marante en poudre. Décorez vos pâtisseries avec le délicieux glaçage et régalez-vous !

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Épaissir le glaçage avec du sucre glace

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to épaissir un glaçage au fromage frais
    Mesurez la bonne quantité de sucre, puis versez-le dans le récipient de glaçage. Ne cherchez pas à tasser le sucre dans la cuillère : ajoutez simplement 2 cuillères à soupe légèrement bombée (15 g)  [1] .
    • Le sucre glace est parfois aussi appelé sucre impalpable ou sucre farine.
    • En recourant à cette méthode, vous sucrerez davantage votre préparation.
  2. Watermark wikiHow to épaissir un glaçage au fromage frais
    Avec une cuillère, incorporez le sucre glace au fromage frais. Arrêtez de mélanger dès que la préparation est homogène, car en mélangeant trop, vous risqueriez de liquéfier le fromage frais, qui serait moins collant  [2] .
    • Si vous mélangez trop le glaçage, placez-le au réfrigérateur pendant 1 heure, afin qu’il durcisse.
  3. Watermark wikiHow to épaissir un glaçage au fromage frais
    Si la préparation n’est toujours pas suffisamment collante, incorporez 2 cuillères à soupe supplémentaires (15 g) de sucre glace . Continuez à ajouter du sucre jusqu’à ce que la préparation prenne la texture désirée  [3] .
    • Il sera préférable d’ajouter de petites doses de sucre, les unes après les autres, afin de ne pas obtenir une préparation trop épaisse.
  4. Watermark wikiHow to épaissir un glaçage au fromage frais
    Transférez le glaçage dans un récipient hermétique, afin qu’il n’absorbe pas les odeurs du réfrigérateur. Si vous n’avez pas de boite de conservation hermétique, utilisez un sachet de congélation. Notez la date sur le contenant, afin de ne pas oublier depuis combien de temps vous conservez la préparation.
    • Si vous voulez utiliser le glaçage ultérieurement, placez le récipient hermétique au congélateur, jusqu’à 3 mois  [4] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Raffermir le glaçage sans sucre glace

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to épaissir un glaçage au fromage frais
    L’un des grands avantages du glaçage de fromage frais est qu’il n’est pas aussi sucré que bien d’autres types de glaçage. La maïzena permet alors d’épaissir la préparation sans la sucrer. Mélangez-en 1 cuillère à soupe (25 g) au glaçage. Si celui-ci est encore trop liquide, ajoutez-en davantage. Continuez à incorporer de petites doses de maïzena, jusqu’à l'obtention d'une texture convenable  [5] .
    • Évitez d’ajouter plus de 60 g de maïzena pour 230 g de fromage frais. En incorporant davantage de maïzena, vous risqueriez de modifier le gout de la préparation.
    • La maïzena est aussi connue sous le nom d’amidon de maïs.
  2. Watermark wikiHow to épaissir un glaçage au fromage frais
    Vous pourrez ainsi l’épaissir sans ajouter d’ingrédients supplémentaires. La consistance du fromage frais varie en fonction de la température. Transférez le glaçage dans un récipient hermétique, afin qu’il n’absorbe pas les odeurs, puis placez-le au réfrigérateur. Le froid durcira les graisses du fromage frais et du beurre et la préparation sera alors plus épaisse  [6] .
    • Si le fromage frais est encore trop liquide au bout d’une heure, réfrigérez-le 30 minutes de plus.
    • Si le fromage frais devient trop dur, laissez-le simplement ramollir à température ambiante.
  3. Watermark wikiHow to épaissir un glaçage au fromage frais
    Ajoutez 1 cuillère à soupe (7 g) de poudre de meringue pour 230 g de fromage frais. Mélangez la poudre au glaçage jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Si le glaçage n’est toujours pas assez épais, ajoutez 1 cuillère à café de poudre de meringue  [7] .
    • Vous pourrez vous procurer de la poudre de meringue en magasin de pâtisserie.
    • Cette option est très efficace si vous souhaitez décorer un gâteau de glaçage à l’aide d’une poche à douille, car la poudre de meringue aidera la préparation à garder sa forme.
  4. Watermark wikiHow to épaissir un glaçage au fromage frais
    Les graisses du beurre viendront épaissir le glaçage et lui apporteront un gout riche et crémeux. Mélangez le glaçage avec une cuillère, jusqu’à ce que le beurre lui soit parfaitement incorporé  [8] .
    • Continuez à ajouter du beurre ramolli à la préparation jusqu’à ce que vous soyez satisfait(e) de son gout et de sa consistance.
    • Si votre beurre est dur, laissez-le simplement à température ambiante pendant 1 heure, pour qu’il ramollisse.
  5. Watermark wikiHow to épaissir un glaçage au fromage frais
    La poudre de marante est très similaire à la maïzena, mais elle a très peu de gout, ce qui en fait un agent épaississant idéal. Mesurez la quantité de poudre adéquate, versez-la dans la préparation, puis mélangez avec une cuillère jusqu’à obtenir une préparation homogène  [9] .
    • Si la préparation est encore trop coulante, ajoutez 2 cuillères à café (5 g) supplémentaires de poudre de marante.
    Publicité

Conseils

  • Si votre crème est très dure, elle sera très difficile à mettre sur un gâteau, car elle va s’accumuler d’un côté ou de l’autre. Pour remédier à cela, il suffit de la mettre dans un endroit chaud .
Publicité

Éléments nécessaires

Pour épaissir le glaçage avec du sucre glace

  • Du sucre glace
  • Des outils de mesure
  • Une cuillère
  • Un récipient hermétique

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 9 598 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité