PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les sirops de fruits, le sirop d'érable et le sirop de sucre permettent tous de sucrer des petits-déjeuners et des desserts. Il est facile de faire du sirop vous-même, mais s'il est trop liquide, il est possible qu'il ne colle pas aux aliments comme vous le souhaitez. Vous pouvez utiliser des ingrédients simples pour l'épaissir en seulement 30 min de façon à obtenir une consistance parfaite.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Faire réduire du sirop

PDF download Télécharger l'article
  1. Utilisez une casserole large avec des parois hautes pour pouvoir faire réduire le sirop rapidement. Faites-le chauffer à feu doux pour ne pas le bruler. Plus vous en ferez chauffer, plus il mettra de temps à réduire  [1] .
    • Si vous voulez épaissir une grande quantité, utilisez deux casseroles.
  2. Watermark wikiHow to épaissir un sirop
    Continuez de le faire chauffer à feu doux pendant 10 à 15 min en le remuant avec une cuillère en bois de temps en temps. S'il commence à bouillir, baissez le feu pour éviter qu'il chauffe trop  [2] .
    • Ne mettez pas de couvercle sur la casserole. De cette façon, l'eau pourra s'évaporer.
  3. Attendez qu'elle arrive à 105 °C. Utilisez un thermomètre à sucre pour prendre la température du sirop au centre de la casserole. Lorsqu'il atteindra 105 à 110 °C, il sera assez épais pour adhérer à des pancakes ou des gâteaux  [3] .
    • Ne le laissez pas dépasser 115 °C pour éviter qu'il s'épaississe trop.
  4. Lorsque le sirop est assez chaud, enlevez-le du feu et laissez-le refroidir pendant environ 2 min. Servez-le encore tiède et utilisez-le pour sucrer des pancakes, du pain perdu ou de la glace  [4] .

    Conseil  : vous pouvez vérifier la niveau du sirop en vous servant de la marque qu'il a laissée sur les parois de la casserole au début.

    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser de la fécule de maïs

PDF download Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to épaissir un sirop
    Mélangez des volumes égaux de fécule de maïs et d'eau tiède dans un petit bol en commençant avec trois cuillères à soupe de chaque ingrédient. Remuez-les avec une cuillère jusqu'à ce que vous obteniez une pâte granuleuse  [5] .
    • La fécule de maïs permet d'épaissir le sirop sans modifier son gout.
  2. Versez-le entièrement dans une casserole large et faites-le chauffer sur la cuisinière à feu doux en le remuant de temps en temps jusqu'à ce que de petites bulles s'y forment  [6] .
    • Ne le laissez pas bouillir. Si de grosses bulles commencent à se former, baissez le feu.
  3. Watermark wikiHow to épaissir un sirop
    Versez-en une cuillère à soupe dans le sirop et remuez-le. Commencez par ajouter une petite quantité pour voir à quel point le sirop s'épaissit. Remuez les ingrédients avec une cuillère en bois et surveillez la consistance  [7] .
    • Si vous épaississez un sirop de fruit clair, il est possible que la fécule lui donne une apparence plus terne ou granuleuse.
  4. Watermark wikiHow to épaissir un sirop
    Si le sirop n'est pas assez épais, ajoutez une deuxième cuillère à soupe de pâte à la fécule. Selon l'épaisseur recherchée, vous pouvez continuer d'en incorporer une cuillerée toutes les 5 min. Ajoutez-la et remuez le sirop jusqu'à ce qu'il soit suffisamment épais  [8] .

    Conseil  : pour savoir si le sirop est assez épais pour coller à des pancakes ou des gaufres, trempez-y une cuillère et tenez-la à la verticale au-dessus de la casserole. Si le sirop retombe lentement en formant des rubans, il est suffisamment épais.

  5. Servez le sirop lorsqu'il est encore tiède. Versez-le sur votre petit-déjeuner ou votre dessert. Si vous voulez le conserver, attendez qu'il refroidisse complètement et gardez-le dans un récipient hermétique pendant 2 ou 3 jours  [9] .
    • Il a le meilleur gout lorsqu'il est encore frais.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Ajouter de la gélatine

PDF download Télécharger l'article
  1. Versez-le dans une casserole large aux parois hautes et faites-le chauffer sur la cuisinière à feu moyen. Laissez-le mijoter pendant une dizaine de minutes en le remuant de temps en temps pour éviter qu'il brule au fond  [10] .
    • La gélatine fonctionne le mieux lorsqu'elle est ajoutée à des liquides déjà réchauffés.
  2. Watermark wikiHow to épaissir un sirop
    Enlevez la casserole du réchaud ou de la plaque chauds. Mettez-la de côté et laissez reposer le sirop pendant environ une minute pour qu'il refroidisse légèrement  [11] .

    Conseil  : ne le laissez pas refroidir pendant plus d'une minute, car il risque de commencer à durcir.

  3. Watermark wikiHow to épaissir un sirop
    Incorporez de la gélatine . Ajoutez une cuillère à soupe de gélatine en poudre non aromatisée au sirop et remuez-le avec une cuillère en bois pendant environ 2 min. Veillez à ce que la poudre se dissolve complètement. Vous ne devez plus du tout en voir dans le mélange  [12] .
    • La gélatine non aromatisée ne modifiera pas le gout du sirop.
    • Vous pouvez en acheter dans la plupart des supermarchés.
  4. Watermark wikiHow to épaissir un sirop
    Si le sirop ne devient pas assez épais, continuez d'incorporer de la gélatine en ajoutant une cuillère à soupe environ toutes les 5 min tout en remuant le mélange. Servez le sirop encore tiède pour qu'il ait le meilleur gout possible  [13] .
    Publicité

Éléments nécessaires

Pour faire réduire du sirop

  • Une casserole
  • Une cuillère en bois

Pour épaissir du sirop avec de la fécule de maïs

  • Un petit bol
  • Une casserole
  • Une cuillère en bois

Pour épaissir du sirop avec de la gélatine

  • Une casserole
  • Une cuillère en bois

Conseils

  • Veillez à ce que le feu reste doux pour éviter de bruler le sirop.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 15 484 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité