Télécharger l'article Télécharger l'article

Le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) est un rétrovirus qui provoque des infections chroniques qui peuvent entrainer le syndrome d'immunodéficience acquise (Sida) en cas de non-traitement. Il y a beaucoup d'idées fausses répandues au sujet du mode de transmission de cette maladie et vous ne pouvez pas certifier que ce que vous avez entendu est vrai. Instruisez-vous dans ce cas avant de vous injecter des produits ou avant d'avoir un quelconque rapport sexuel, même si vous pensez qu'il n'y a aucun risque ou que vos actes ne peuvent pas être strictement qualifiés de rapports sexuels.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Comprendre les modes de transmission du VIH

Télécharger l'article
  1. Une personne atteinte du VIH ne peut propager le virus juste en éternuant ou en serrant les mains d'autres personnes, comme dans le cas d'un rhume ordinaire. Pour qu'une personne saine soit infectée, elle doit entrer en contact d'une manière ou d'une autre avec l'un des fluides corporels suivants  [1]  :
    • le sang
    • le sperme et le liquide prééjaculatoire
    • le liquide rectal (liquide retrouvé le plus souvent dans l'anus)
    • les sécrétions vaginales
    • le lait maternel
    • la salive (en infime quantité)
  2. La meilleure façon de se protéger contre le VIH est d'éviter tout contact avec les liquides susmentionnés. Toutefois, les zones suivantes de votre corps sont susceptibles d'être contaminées si elles sont exposées à des liquides infectés. Il s'agit  [2]  :
    • du rectum
    • du vagin
    • de la bouche
    • du pénis
    • des entailles et des blessures surtout en cas de saignement
  3. Beaucoup sont ceux qui sont infectés du VIH sans même le savoir. Faire un test de dépistage du VIH dans une clinique de santé est la seule façon fiable de savoir si vous êtes infecté ou non  [3] . Un résultat négatif à ce test signifie que vous n'êtes pas infecté, mais une réponse positive prouverait que vous êtes infecté du VIH.
    • Il existe un peu partout des cliniques qui offrent gratuitement des services de dépistage du VIH/SIDA.
    • Vous pourrez obtenir les résultats en moins d'une heure, mais ils ne sont pas totalement fiables. Pour avoir des résultats plus précis, demandez à ce que le test soit envoyé dans un laboratoire ou faites le test une seconde fois par un autre membre du corps médical  [4] .
    • Même si votre résultat au test de dépistage du VIH est négatif, il est toujours possible que vous ayez contracté le virus que récemment. Prenez donc vos précautions pendant six mois, comme si vous étiez infecté, et reprenez le test une seconde fois  [5] .
  4. Les activités suivantes ne présentent pas de risques significatifs de contamination au VIH :
    • le fait d'étreindre, de serrer la main ou encore de toucher une personne infectée
    • le fait de partager la même salle de bain ou une toilette avec une personne infectée
    • le fait d'embrasser une personne infectée. À moins que la personne ait des blessures dans la bouche. Le risque est très faible, à moins qu'il y ait une plaie ouverte et visible  [6] .
    • Une personne qui n'a pas contracté le virus ne peut jamais le transmettre, que ce soit par voie sexuelle ou autres. Toutefois, vous ne pouvez pas être totalement sûr de la séronégativité d'une personne.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Avoir des rapports sexuels protégés

Télécharger l'article
  1. Moins vous avez des rapports sexuels avec différents partenaires, moins vous courrez le risque que l'un d'entre eux soit infecté. Le risque de contamination le plus faible survient lorsque vous vous trouvez dans une relation dans laquelle vous n'avez aucun rapport sexuel. Même dans ce cas, faites votre test et adoptez des pratiques sexuelles saines. Toutefois, la probabilité que l'une des personnes soit infidèle existe toujours.
  2. Ces activités ont pour avantage de n'avoir pratiquement aucun risque de contamination au VIH, même si l'un des partenaires est infecté. Il s'agit  [7]  :
    • des massages érotiques
    • de la masturbation ou d'une manustupration sans échange de sécrétion corporel
    • de l'usage de jouets sexuels sur votre partenaire, sans entrer en contact avec ces sex-toys. Pour plus de sécurité, pensez à toujours placer de nouveaux condoms sur les jouets érotiques et nettoyez-les minutieusement après usage
    • de l'introduction du doigt dans le vagin ou l'anus. Le risque d'infection existe s'il y a une blessure ou une quelconque égratignure au doigt. Protégez-vous davantage en portant des gants de protection médicale et en utilisant des lubrifiants à base d'eau
  3. Le risque d'infection est plus élevé lorsque vous pratiquez la fellation sur le pénis d'un homme infecté. Se faire infecter par une personne qui utilise sa bouche sur votre pénis ou votre vagin ou en pratiquant des relations sexuelles buccogénitales sur le vagin d'une femme est rare, mais pas impossible  [8] . Prenez donc ces précautions pour minimiser ce risque et éviter par la même occasion de vous faire infecter par d'autres maladies.
    • Si vous comptez utiliser votre pénis, portez un préservatif . Les condoms en latex sont les plus efficaces, viennent ensuite ceux en polyuréthane. N'utilisez surtout pas ceux en peau de mouton. Si vous éprouvez le besoin d'augmenter le plaisir, utilisez des condoms aromatisés.
    • Pensez à utiliser des digues dentaires lorsque vous pensez entrer en contact avec le vagin ou l'anus. Si vous n'en avez pas, utilisez un préservatif non lubrifié découpé pour l'ouvrir ou un morceau de latex en caoutchouc.
    • Ne permettez à personne d'éjaculer dans votre bouche.
    • Évitez les relations buccogénitales pendant les menstrues.
    • Évitez d'utiliser les fils dentaires ou de vous brosser les dents après une relation buccogénitale. Cela pourrait entrainer des saignements  [9] .
  4. L'intromission d'un pénis dans un vagin comporte un grand risque pour les deux personnes concernées, particulièrement pour la femme. Vous pouvez réduire ce risque en utilisant un préservatif ou un préservatif féminin en latex , mais pas les deux à la fois. Pensez à toujours utiliser un lubrifiant à base d'eau pour réduire le risque d'éclatement du préservatif  [10] .
    • L'anneau extérieur du préservatif féminin doit demeurer à tout moment hors du vagin et à la portée du pénis  [11] .
    • Aucune autre forme de contraception ne protège contre le VIH. Le coït interrompu ne protège pas contre le VIH.
    • Il y a de fortes chances que ceux qui subissent une intervention chirurgicale pour changer de sexe puissent contracter le virus plus facilement  [12] .
  5. Le tissu rectal peut-être facilement sujet à des déchirures ou encore à des lésions au cours du rapport. Le risque d'infection est plus élevé pour celui qui introduit son pénis et encore plus grand pour l'autre partenaire  [13] . Pensez aux autres formes d'activités sexuelles décrites plus haut. Si vous essayez de pratiquer un rapport anal, utilisez suffisamment de lubrifiant à base d'eau ou un préservatif en latex.
    • Les préservatifs féminins sont probablement efficaces au cours des rapports anaux, mais cette étude n'a pas été réalisée minutieusement. Certains organismes recommandent d'ôter l'anneau qui est à l'intérieur du préservatif, tandis que d'autres s'opposent à cette pratique  [14] .
  6. Passez en revue comment mettre ou enlever un préservatif ou comment utiliser un préservatif féminin . Qui plus est, souvenez-vous de toujours pincer le bout du préservatif masculin avant de le porter et saisissez fermement la partie inférieure du préservatif lorsque vous l'enlevez. Avant d'avoir des rapports sexuels, assurez-vous que le préservatif ait été convenablement traité. Voici quelques mesures à prendre quant à l'utilisation des condoms  [15]  :
    • n'utilisez jamais de lubrifiant à base d'huile sur les préservatifs en latex ou en polyisoprène qui peuvent faire éclater le condom
    • utilisez le condom avant sa date d'expiration
    • conservez le condom à une température ambiante et non dans votre portefeuille ou quelque part où il pourrait être facilement endommagé
    • utilisez un préservatif qui correspond le mieux à votre taille et qui soit facile à porter
    • n'étirez pas le condom dans le but de vérifier s'il est troué
  7. Quel que soit le type de pratique sexuelle que vous adoptez, certaines sont plus dangereuses que d'autres. Prenez conscience des facteurs suivants  [16] .
    • Les rapports sexuels brutaux augmentent le risque que le condom s'éclate.
    • Évitez les spermicides qui contiennent du Nonoxynol -9 (N-9). Cela pourrait irriter le vagin et augmenter le risque que le préservatif s'éclate.
    • Évitez de rincer le vagin ou le rectum avant un rapport sexuel. Cela pourrait irriter la zone et éliminer les bactéries qui aident à lutter contre les infections. Si vous éprouvez le besoin de nettoyer cette partie de votre corps, faites-le doucement avec un doigt en utilisant du savon et de l'eau.
  8. Toute substance affectant votre état mental augmente le risque de la prise de mauvaise décision, comme le fait d'avoir un rapport sexuel non protégé. N'ayez des rapports sexuels que lorsque vous êtes sobre ou lorsque vous planifiez de vous protéger.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Éviter la contamination provenant de sources non sexuelles

Télécharger l'article
  1. Assurez-vous que l'aiguille qui sera utilisée ait été bien stockée dans un réservoir propre et n'ait jamais été utilisée par quelqu'un d'autre. Ne partagez jamais le même morceau de coton, récipient d'eau ou n'importe quel équipement lié à la consommation de drogues avec un autre usager. Les aiguilles stériles sont disponibles dans les pharmacies et vous pouvez même en trouver gratuitement lors de certains programmes d'échange de seringues organisés dans votre localité.
    • Généralement, vous n'aurez même pas à vous justifier quant à la raison pour laquelle vous achetez ou échangez une aiguille.
  2. Faites-vous percer ou tatouer le corps uniquement par des personnes qualifiées, agrées et dans un local professionnel bien entretenu. Les aiguilles utilisées devront être neuves et vous devez être présent au moment où l'emballage sellé sera ouvert au début de votre consultation. L'usage d'instruments contaminés pourrait être à l'origine d'une infection au VIH.
  3. Il est impossible que vous puissiez vous-même désinfecter totalement une aiguille. La probabilité que vous vous fassiez infecter par une aiguille contaminée subsistera toujours. Ne suivez les étapes suivantes qu'en cas d'extrême urgence et ne pensez pas être totalement à l'abri d'une infection. Voici les étapes à suivre  [17]  :
    • remplissez la seringue avec de l'eau de robinet ou minérale. Remuez l'eau en tapotant ou en agitant la seringue. Renversez l'eau trente secondes plus tard
    • répétez cela plusieurs fois jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de sang dans la seringue
    • remplissez la seringue avec de l'eau de Javel. Attendez trente secondes après l'avoir agitée et tapotée. Renversez ensuite l'eau de Javel
    • pour finir, rincez la seringue avec de l'eau
  4. Évitez la consommation des substances pouvant engendrer une dépendance . Sous l'influence de la dépendance, certains toxicomanes sont plus enclins à prendre plus de risque. Le moyen le plus sûr d'éliminer les risques de contracter le VIH via les injections de drogues est d'arrêter de se faire injecter. Pour plus d'informations et d'aide, assistez aux réunions pour toxicomanes dans votre localité.
  5. Que vous soyez toxicomane ou un agent de santé, faites très attention lorsque vous vous trouvez en présence de seringue usagée. Partez du principe que tous les liquides se trouvant dans les hôpitaux sont contagieux. Supposez également que tout équipement tranchant ou défectueux pourrait être contaminé de liquide infecté. Protégez-vous à l'aide d'un gant, d'un masque facial ou d'une chemise à manches longues. Prenez les objets contaminés en vous servant d'une pince ou de tout autre équipement et mettez-les dans un récipient propre ou dans un sac antibiorisques. Désinfectez toutes les parties de votre peau, vos mains ainsi que tous les endroits ayant été en contact avec un objet ou du sang infecté.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Se renseigner sur la médication et le test

Télécharger l'article
  1. La prise de cette pilule chaque jour peut réduire considérablement le risque d'être infecté par le VIH, mais cela ne pourra se faire que si vous suivez scrupuleusement les prescriptions. La PrEP est recommandée aux personnes non porteuses du virus qui courent le risque de contracter le virus en étant régulièrement en contact avec des objets contaminés ou des partenaires sexuels  [18] [19] .
    • Lorsque vous êtes soumis à une prescription de la PrEp, consultez votre médecin tous les six mois pour vérifier votre statut sérologique et pour surveiller le bon fonctionnement de vos reins.
    • Cette médication n'a aucun effet connu sur un fœtus, mais beaucoup de recherches n'ont pas été faites sur le sujet. Discutez-en avec votre médecin soignant si vous êtes sous prescription de la PrEP et tombez enceinte.
  2. Si vous pensez avoir été exposé au VIH, rapprochez-vous sans plus attendre auprès d'un personnel médical travaillant dans une clinique ou dans un centre de santé antisida. Si vous commencez à suivre le traitement de la PPE aussitôt que possible et n'attendez pas plus de 72 heures avant de le faire, vous aurez de fortes chances de lutter contre le virus  [20] . Vous devez prendre environ deux à trois comprimés par jour pendant vingt-huit jours ou en suivant les prescriptions de l'agent de santé.
    • Étant donné que cela ne garantit pas votre protection contre le virus, vous devez vous faire dépister à la fin du traitement et une deuxième fois trois mois plus tard. Dites à vos partenaires sexuels qu'il se pourrait que vous soyez porteur du virus jusqu'à ce que le test soit négatif.
    • Si vous êtes régulièrement exposé au virus, prenez quotidiennement de la prophylaxie préexposition, comme décrite ci-dessus.
  3. Les personnes infectées qui prennent les antirétroviraux peuvent avoir un succès notable pour ce qui est de gérer leurs niveaux d'infection. Certains pensent même que ce traitement est le moyen le plus efficace pour les empêcher de transmettre le virus à leurs divers partenaires sexuels non porteurs du VIH. Les chercheurs ainsi que le personnel de la communauté de prévention du VIH ont une opinion divergente sur le sujet. Certaines études ont prouvé que les personnes qui suivent ce traitement comme une prévention sont plus sujettes à ignorer d'autres formes de protection telle que l'usage des condoms  [21] . Le traitement n'est pas une garantie, bien qu'il réduise certainement les risques de transmission du virus. Chaque personne concernée doit régulièrement se faire tester pour en mesurer les risques.
  4. Une personne infectée doit régulièrement se faire dépister pour connaitre sa « charge virale » ou la concentration du virus dans ses liquides organiques. Un séropositif pourrait avoir une charge virale indétectable en suivant bien son traitement. Il est important de savoir qu'une personne ayant une charge virale indétectable est toujours porteuse du virus et elle peut encore le transmettre à un partenaire sexuel. Quoique certaines recherches aient donné des résultats très prometteurs quant à la diminution du niveau de transmission ou même à une inexistence du risque de contamination, d'autres études sont nécessaires pour déterminer avec précision les risques encourus  [22] [23] . Certaines personnes ayant une charge virale indétectable dans leur sang pourraient avoir une charge virale plus importante dans leur sperme ou dans d'autres sécrétions corporelles  [24] .
  5. Tous les conseils énumérés ici permettent seulement de minimiser les risques. Il n'y a rien que vous puissiez faire pour vous protéger complètement contre la transmission du virus, que ce soit par les drogues ou les pratiques sexuelles. Les choses peuvent mal se tourner et des accidents peuvent se produire. Si vous prévoyez adopter des comportements à risque, comme avoir des rapports protégés avec une personne infectée, faites-vous dépister. Si vous continuez à adopter ce comportement, faites votre test tous les trois mois et lorsque vous arrêtez, faites des tests supplémentaires tous les trois mois et six mois.
    Publicité

Conseils

  • Prenez soin de votre corps. Sachez quand vous avez des entailles ou des blessures dans la bouche, à la main, au niveau des parties génitales et veillez à ne pas les laisser en contact avec des liquides infectés.
  • Si vous avez un rapport sexuel non protégé, faites-vous dépister afin de détecter aussi d'autres infections sexuellement transmissibles. Il existe des vaccins contre les maladies comme l'hépatite A, l'hépatite B, le papillomavirus humain.
Publicité

Avertissements

  • Il n'y a rien que vous puissiez faire qui soit exempte de risque, que ce soit concernant les pratiques sexuelles ou l'usage de drogues. Ce qu'il y a de plus important à faire c'est d'être conscient des risques et de choisir un niveau de tolérance face aux risques qui vous est acceptable.
  • Il est possible que vous transmettiez le virus ainsi que d'autres infections à d'autres partenaires même en agissant avec le niveau minimum de tolérance qui vous est le plus approprié. Vous devez toujours communiquer avec chaque nouveau partenaire par rapport à votre philosophie et à la méthode de protection que vous adoptez lors de vos rapports sexuels. Essayez d'obtenir leur accord avant de vous engager dans une quelconque pratique sexuelle ou dans un échange de sécrétions.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 16 863 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité