Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous avez probablement déjà ressenti ces symptômes : vertiges, étourdissements, vision trouble et sensation de moiteur, mais savez-vous qu’il s’agit de signes avant-coureurs d’un évanouissement ? En général, il est possible de prévenir l’évanouissement avant qu’il se produise. Que ce soit vous ou une autre personne, vous pouvez prendre quelques mesures simples pour vous aider à minimiser les risques et à ne pas vous évanouir.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Prévenir l’évanouissement

Télécharger l'article
  1. Pour faire court, le cerveau a besoin de sucre et le corps a besoin d’eau. Pour garantir le bon fonctionnement de votre corps et de votre cerveau, vos niveaux de sel et de sucre doivent être stables  [1] . Le meilleur moyen de s’en assurer est de boire un peu de jus et de manger un petit sachet de bretzels. Vous devrez vous sentir mieux presque instantanément.
    • Ça peut sembler contrintuitif que le corps humain a besoin de sel pour rester hydraté , mais c’est la réalité. L’eau va où le sel se trouve. Si vous n’avez pas de sel dans votre organisme, le fluide ne restera pas dans vos vaisseaux sanguins.
    • Les bretzels et les biscuits salés sont également efficaces contre la nausée qui est une cause courante d’évanouissement.
  2. Une autre cause courante d’évanouissement est la surchauffe du corps. Si vous vous trouvez dans un environnement chaud et étouffant et que vous commencez à avoir des vertiges, c’est votre corps qui vous dit de sortir. Pour vous rafraichir, essayez ces quelques astuces :
    • retirez quelques vêtements si possible ;
    • allez dans un endroit moins bondé (cela vous évitera également de vous évanouir sur les autres) ;
    • mettez-vous près d’une fenêtre ou d’une porte pour profiter des courants d’air ;
    • aspergez votre visage d’eau froide et buvez une boisson froide.
  3. Hydratez-vous avec de l’eau plate. Bien que les boissons sucrées soient l’idéal pour stimuler le cerveau quand il a épuisé ses réserves d’énergie, tout le corps a également besoin d’une hydratation saine et pure sous forme d’eau plate non aromatisée. Pour savoir si vous buvez ou pas suffisamment d’eau, sachez que si vous vous évanouissez souvent, c’est probablement parce que vous n’en buvez pas assez.
    • Idéalement, votre urine doit être claire ou presque transparente et vous devez uriner toutes les 3 ou 4 heures. Si votre urine est très jaune ou si vous urinez moins souvent, buvez plus d’eau. Si le gout ne convient pas à vos papilles, essayez les tisanes et les jus de fruits non édulcorés.
  4. Si vous ressentez le moindre vertige, couchez-vous. Restez allongé(e) pendant au moins 15 minutes et relevez-vous lentement quand vous vous sentirez mieux. Se mettre en position verticale signifie que pour permettre au sang d’arriver à votre cerveau, il doit combattre la gravité. Si vous vous relevez trop vite, le sang retombera tout de suite et votre cerveau ne s’en remettra pas avant plusieurs minutes, ce qui peut provoquer l’évanouissement. Si c’est ce qui vous arrive, essayez de vous déplacer lentement, surtout lorsque vous vous levez du lit.
    • C’est d’autant plus important si vous venez juste de vous évanouir. Chaque fois que vous vous sentez faible ou étourdi(e), déplacez-vous toujours lentement et avec précaution. C’est votre corps qui vous dit que vous ne pouvez pas garder ce rythme. Faites une pause et allongez-vous.
  5. Quand vous êtes nerveux, il est normal que vous commenciez à respirer vite ou même à souffrir d’hyperventilation. Si votre état empire, votre cerveau arrêtera de recevoir de l’oxygène puisque vous ne respirez pas assez profondément pour qu’il reçoive ce dont il a besoin. Si vous pensez que votre évanouissement est dû à la nervosité, focalisez-vous sur votre respiration et efforcez-vous de la ralentir pour résoudre le problème.
    • Comptez en respirant : 6 secondes en inspirant et 8 secondes en expirant. Après quelques minutes, vous verrez que votre anxiété commencera à se dissiper.
    • Vous focaliser sur votre respiration vous permet de ne plus penser à ce qui vous rend nerveux. C’est une autre raison qui rend cette méthode efficace.
  6. Essayez la visualisation . Choisissez un endroit ou une situation qui vous apaise (par exemple la plage ou votre banc préféré au parc). Quand vous commencez à vous sentir anxieux(se), imaginez cette scène apaisante  [2] .
    • Imaginez votre scène avec le plus de détails possible. Pensez à la vue, aux odeurs, aux sons et peut-être même aux saveurs.
  7. La glycémie ainsi que les niveaux de sel, la chaleur et l’hydratation sont les principales causes d’évanouissement et dans la plupart des cas, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Toutefois, il y a plusieurs autres choses qui causent l’évanouissement chez certains individus. Si vous connaissez vos déclencheurs, vous pouvez essayer de les éviter. Assurez-vous d’en parler à vos amis et à votre médecin pour qu’ils soient préparés. De nombreux facteurs peuvent causer l’évanouissement, mais certains sont plus courants que d’autres.
    • L’alcool . Chez certaines personnes malchanceuses, l’alcool augmente le risque d’évanouissement  [3] . C’est parce que l’alcool dilate les vaisseaux sanguins, entrainant une chute de la pression sanguine.
    • La peur des aiguilles, du sang, des blessures ou les phobies similaires . Chez certains individus, certaines phobies peuvent stimuler le nerf vague qui dilate les vaisseaux sanguins, ralentit le rythme cardiaque et diminue la pression artérielle, causant l’évanouissement  [4] .
    • Les émotions . Les émotions intenses comme la peur et l’anxiété peuvent affecter la respiration et causer une diminution de la pression artérielle en plus d’autres effets indésirables pouvant causer un évanouissement.
  8. Les effets indésirables de certains médicaments incluent des évanouissements et des vertiges. Si vous venez de prendre un nouveau médicament et que vous commencez à ressentir les signes avant-coureurs de l’évanouissement, demandez à votre médecin de vous recommander un autre traitement. Il y a de fortes chances que le médicament soit en cause.
    • Si vos médicaments ne sont pas indispensables, arrêtez de les prendre pour prévenir les évanouissements. Ensuite, prenez rendez-vous avec votre médecin pour qu’il vous recommande d’autres médicaments.
    • En général, l’évanouissement n’est pas dangereux. Cependant, si vous vous évanouissez, il y a un risque que vous vous cogniez durant votre chute. C’est essentiellement pour cette raison que vous devez remplacer vos médicaments le plus tôt possible.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Empêcher quelqu’un d’autre de s’évanouir

Télécharger l'article
  1. Comme vous le savez, le cerveau a besoin de sang et d’oxygène pour fonctionner correctement. Si vous voyez quelqu’un qui est pâle et qui se plaint de vertige ou de fatigue, demandez-lui de s’allonger dans un espace ouvert, car il ou elle risque probablement de s’évanouir.
    • S’il n’y a nulle part où la personne peut s’allonger, demandez-lui de s’assoir avec la tête entre les genoux. Ce ne sera pas aussi confortable qu’une position couchée, mais ça minimisera le risque d’évanouissement, du moins pendant un certain temps.
  2. Voir quelqu’un s’évanouir au milieu d’une foule n’est pas rare, surtout quand il fait chaud et qu’il n’y a aucun flux d’air entre les gens. Si vous êtes avec quelqu’un qui est sur le point de s’évanouir, emmenez-le dans un espace ouvert où l’air peut circuler et où la température n’est pas trop chaude ou étouffante.
    • Si vous êtes bloqué(e) dans une pièce et qu’il n’y a pas beaucoup d’options, emmenez-la près d’une porte ou d’une fenêtre ouverte. Juste un peu d’air en plus peut faire toute la différence même s’il fait encore trop chaud dans la pièce.
    • Retirez les vêtements serrés comme les cravates, les ceintures et les chaussures.
  3. Le cerveau sera plus réceptif avec du sel et du sucre. Il est fort probable que la personne ait besoin d’hydratation et d’énergie, c’est pourquoi une boisson légèrement sucrée et une petite quantité de sel sont recommandées pour remettre son cerveau en marche. Aidez-la à boire et à manger si nécessaire. Il est probable qu’elle soit encore faible.
    • Le sel l’aidera à s’hydrater. Quand il y a du sel dans le corps, l’eau est envoyée là où se trouve le sel. Sans sel, l’eau ne parviendra pas aux cellules qui en ont besoin.
  4. Cela vous aidera à déterminer la cause de l’évanouissement et vous pourrez l’aider ou contacter sa famille. Vous aurez besoin de certaines informations une fois que la personne aura repris ses esprits.
    • Demandez-lui la dernière chose qu’elle a mangée, si elle est enceinte et si elle souffre d’un quelconque problème médical que vous devez connaitre.
    • Demandez-lui le numéro de téléphone d’un de ses proches ou d’un de ses amis.
  5. Une personne qui ne s’est jamais évanouie auparavant sera certainement effrayée par ce qu’elle est en train de ressentir. Il est possible que sa vision soit altérée, qu’elle soit incapable d’entendre correctement et qu’elle ait beaucoup de mal à se tenir debout. Cette phase peut durer plusieurs minutes avant qu’elle s’évanouisse réellement ou que la sensation disparaisse. Dites-lui qu’elle risque de s’évanouir, mais que tout se passera bien ensuite.
    • Assurez-lui que la plupart des évanouissements ne sont pas dangereux. Du moment qu’elle ne se cogne pas la tête (ce dont vous vous assurerez), elle se sentira mieux en moins de quelques minutes.
  6. Si la personne est sur le point de s’évanouir, restez à ses côtés pour éventuellement la rattraper si elle tombe. Ne la quittez pas, à moins que ce soit absolument nécessaire. Cette personne a besoin de vous pour la soutenir moralement.
    • Demandez à quelqu’un de vous aider, même si c’est un étranger qui se trouve à 15 m de vous. Dites-lui que la personne à vos côtés s’est évanouie et que vous avez besoin de son aide pour appeler une ambulance.
    • Vous devez toujours appeler une ambulance, même si la personne semble s’être remise, car l’évanouissement peut être un signe d’hémorragie interne ou d’un autre problème médical grave.
    • En plus d’appeler une ambulance, demandez-lui de ramener un peu d’eau et une collation.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Réagir en cas d’évanouissement

Télécharger l'article
  1. Même si vous sautez toutes les autres étapes, sachez que si vous parvenez à vous allonger par terre, vous serez en sécurité. Si vous le faites de manière réfléchie, vous ne vous blesserez pas. Si vous le faites inconsciemment, vous risquez de vous blesser grièvement. S’allonger par terre doit être la première règle à suivre.
    • Quelle est la première règle à suivre ? S’allonger par terre. Cela vous épargnera d’éventuelles blessures et votre comportement indiquera à votre entourage que quelque chose ne va pas. Par ailleurs, une fois par terre, vous serez beaucoup plus à l’aise.
  2. Si vous êtes dans une école ou un lieu public, dites à la personne la plus proche que vous êtes sur le point de vous évanouir et demandez-lui d’aller chercher de l’aide. Après ça, allongez-vous. Avec un peu de chances, quelqu’un viendra vers vous avec une collation et un peu d’eau et vous aidera à gérer la situation que vous venez de vivre.
  3. Vous ressentirez les signes avant-coureurs pendant environ une minute (plus ou moins en fonction des signes). Durant ce laps de temps, essayez d’atteindre un espace ouvert où vous pourrez vous allonger.
    • Quoi que vous fassiez, éloignez-vous des escaliers. Si vous vous évanouissez, vous risquez de les dévaler et de vous blesser grièvement. Éloignez-vous également des rebords pointus des tables et des bureaux.
  4. En général, l’évanouissement est causé par une irrigation insuffisante du cerveau. En tendant les muscles de vos membres, vous augmentez votre pression artérielle, ce qui vous empêchera de vous évanouir  [5] . Cela peut être effectué avant un évanouissement ou simplement pour vous assurer que votre pression artérielle est élevée.
    • Mettez-vous en position de flexion des cuisses (en vous appuyant contre un mur, juste au cas où) et tendez à plusieurs reprises les muscles de vos jambes.
    • Joignez vos mains devant vous et tendez à plusieurs reprises les muscles de vos bras.
    • Si vous êtes assis(e), croisez vos jambes. Cette posture est recommandée aux personnes qui s’évanouissent souvent durant un prélèvement sanguin par exemple.
    • Essayez ces astuces à différentes reprises. Si ça semble inefficace, mettez-vous plutôt en position allongée.
  5. Les personnes qui s’évanouissent régulièrement à cause de médicaments affirment pouvoir entrainer leur corps à combattre ce phénomène. Une des méthodes couramment utilisées est la formation à l’inclinaison qui consiste à s’appuyer debout contre un mur avec les talons à environ 15 cm dudit mur. Gardez cette position pendant environ 5 minutes sans bouger. Pour une raison que l’on ignore, cela permet de « dénouer les fils » dans le cerveau, réduisant le risque d’évanouissement  [6] .
    • Entrainez-vous à garder cette position toujours plus longtemps jusqu’à tenir environ 20 minutes d’affilée sans vous évanouir. Augmentez la durée de l’exercice progressivement en prévention de l’évanouissement et non dans le feu de l’action.
    • Notez qu’il n’est pas normal de s’évanouir régulièrement à cause de médicaments. Si vous ou quelqu’un que vous connaissez, souffrez de ce genre de problème, demandez à votre médecin de vous recommander un autre traitement.
  6. Si vous en avez la force, prenez et grignotez une collation salée. Sinon, demandez à quelqu’un à côté de vous de vous trouver une collation (dites-lui que vous êtes sur le point de vous évanouir). Si vous vous évanouissez souvent, emportez une collation pour les situations comme celle-là.
    • Un peu de jus ou d’eau ne vous feront pas de mal. Votre corps a besoin d’être hydraté et les collations salées ainsi que le jus ou l’eau sont l’idéal.
  7. S’évanouir une fois ne doit pas nécessairement vous inquiéter, toutefois s’évanouir plusieurs fois peut être le signe d’un problème médical plus grave. Prenez rendez-vous avec votre médecin aussitôt que vous le pourrez.
    Publicité

Conseils

  • L’évanouissement est couramment provoqué par un arrêt temporaire de l’arrivée du sang dans le cerveau.
  • Si vous souffrez d’évanouissements répétés ou constants, rendez-vous chez un médecin.
  • L’évanouissement se produit généralement quand une personne se relève trop vite, est déshydratée, prend certains médicaments ou ressent des émotions intenses.
  • Sucer un sucre d’orge augmente la quantité de glucose dans le corps d’une personne. Avant de ressentir un quelconque signe avant-coureur d’évanouissement, essayez cette astuce.
  • Même après avoir appliqué ces quelques conseils, il est toujours possible que vous vous sentiez un peu étourdi(e). Une autre astuce pour minimiser les risques d’évanouissements consiste à se coucher par terre et à décoller les 2 pieds pendant quelques minutes. Vous pouvez également vous agenouiller, croiser les jambes et placer votre tête entre vos jambes.
  • L’astuce consiste à envoyer du sang dans la tête. Essayez de faire rougir votre visage en utilisant des méthodes naturelles.
Publicité

Avertissements

  • Si vous présentez d’autres symptômes comme un mal de tête, une douleur au dos, une douleur à la poitrine, un essoufflement, une douleur abdominale, de la faiblesse musculaire ou une perte de fonction, rendez-vous immédiatement chez un médecin.
  • Si vous êtes au volant quand vous commencez à vous sentir mal, garez-vous à un endroit sûr.
  • Beaucoup de gens se sont grièvement blessés en s’évanouissant dans leur baignoire tard le soir. Une tension artérielle basse est une cause probable. Installez une veilleuse dans votre salle de bain, relevez-vous doucement quand vous sortez du lit et asseyez-vous quand vous utilisez les toilettes.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 33 370 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité