Télécharger l'article
Télécharger l'article
Même si de nombreuses femmes n'aiment pas l'odeur de leur vagin, il est un fait qu'un vagin en bonne santé ne sent pas mauvais. Il contient naturellement toute une population de bactéries qui permettent de le faire marcher correctement et de le nettoyer, un peu comme vos autres organes internes. Un vagin qui sent mauvais est souvent le résultat d'infections ou de déséquilibres bactériens et vous devriez consulter votre médecin pour résoudre le problème. Cependant, vous pouvez suivre des conseils d'ordre général pour garder un vagin frais en bonne santé qui ne va pas sentir mauvais.
Étapes
-
Lavez-vous régulièrement . Vous devez prendre des douches et vous laver régulièrement pour sentir bon. La fréquence de ces douches va dépendre de votre corps, car tout le monde est différent. Cependant, vous allez probablement devoir vous laver au moins tous les deux ou trois jours. Cela va vous aider à combattre l'accumulation de bactéries sur la peau qui provoquent de mauvaises odeurs comme sur n'importe quelle autre partie de votre corps.
-
Utilisez le bon savon. Votre vagin est très sensible. Si vous n'utilisiez pas le bon type de savon, vous pourriez provoquer des irritations et de mauvaises odeurs. Évitez ceux qui contiennent beaucoup de parfum, des ingrédients synthétiques et des produits antibactériens. Cela va déranger l'équilibre naturel de votre organisme. Utilisez plutôt des savons naturels sans parfum. Il existe également des savons liquides avec un pH équilibré fait spécialement pour la flore vaginale. Priorisé ceux sans parfum selon votre sensibilité. Cessez d'utiliser si vous constatez des changements d'odeurs drastiques.
-
Ne vous faites pas de lavement. La seule fois où vous devriez vous faire un lavement, c'est lorsque votre médecin vous demande de le faire. Cette pratique entraine un déséquilibre grave de la flore du vagin et vous êtes presque sure de démarrer une infection . Si vous voulez vous le nettoyer, vous ne devez utiliser qu'un savon de base et de l'eau pour en nettoyer l'extérieur [1] X Source de recherche .
-
Essuyez-vous correctement. Si vous ne vous essuyez pas correctement en allant aux toilettes, vous pourriez provoquer une infection. Vous devez partir de l'avant vers l'arrière et vous assurer de bien vous nettoyer. Il peut être facile de manquer la zone du vagin et de laisser des résidus qui pourraient démarrer une infection ou une multiplication de bactéries [2] X Source de recherche .
-
Utilisez vos produits avec précaution. Faites attention aux produits que vous utilisez près de votre vagin. L'utilisation de lubrifiants qui ne sont pas à base d'eau ou de silicone peut provoquer une infection et vous devez toujours essuyer le lubrifiant dès que vous avez fini de l'utiliser. Tous les produits qui sentent fort pourraient aussi provoquer une infection, c'est pourquoi vous devez éviter les produits conçus pour donner une odeur de bouquet de fleurs à vos parties intimes. Cela inclut aussi les lotions.
-
Portez des sous-vêtements adaptés. C'est un point très important pour garder votre vagin propre et en bonne santé. Si vous portiez les mêmes sous-vêtements pendant plus de 24 heures, vous créeriez rapidement un déséquilibre bactérien. Vous devez aussi choisir le bon type de sous-vêtements. Ils doivent laisser passer l'air, car les environnements trop humides entrainent une prolifération des bactéries. Préférez toujours le coton. N'oubliez pas de laver votre linge sale !
-
Mettez du parfum. Oui, il vaudrait mieux éviter de mettre du parfum près de votre vagin. Cependant, si vous en mettez un petit peu sur l'intérieur de vos cuisses, à environ 15 cm de la vulve, vous pourrez désodoriser toute la zone si quelqu'un venait à y mettre la tête.
- Votre partenaire va associer les odeurs musquées au sexe, car c'est le genre d'odeur que vous produisez naturellement, c'est pourquoi vous devriez choisir un parfum qui s'en rapproche. Le bois de sandal et la vanille sont généralement des odeurs conseillées.
-
Surveillez votre alimentation. Vous ne le savez pas, mais ce que vous mangez peut avoir un effet sur votre odeur. Certains aliments ont tendance à modifier votre corps d'une certaine façon en changeant l'équilibre en sucre, en bactéries ou en composés chimiques. Comme lorsque vous mangez de l'ail pour vous apercevoir que votre peau sent l'ail pendant des jours, vous pouvez manger ou ne pas manger certains aliments pour donner une meilleure odeur à votre vagin.
- Vous devriez commencer par manger moins de sucre. Une hausse de sucre dans votre sang peut provoquer des mycoses, ce qui va entrainer l'apparition de mauvaises odeurs.
- Vous pourriez aussi essayer de manger de l'ananas . Même s'il n'existe pas de preuves scientifiques, de nombreuses femmes affirment que l'ananas permet d'améliorer le gout et l'odeur des parties génitales chez les deux sexes.
- On considère aussi le yaourt comme une excellente façon d'aider les femmes à garder un vagin en bonne santé, car il contient des bactéries qui existent naturellement dans le corps et qui permettent de garder la flore vaginale en bonne santé.
-
Essayez de tailler ou de raser les poils . Les poils pubiens ne sont pas à l'origine de mauvaises odeurs dans la zone, mais ils participent à la création d'un environnement favorable aux bactéries s'ils ne sont pas nettoyés correctement. Il y a peu de chances que vous ayez une quelconque influence sur l'odeur en vous rasant les poils pubiens si vous les lavez correctement, mais si vous voulez réduire le risque de faire empirer le problème, vous devriez envisager de les raser ou de les couper court . Il vaudrait peut-être mieux privilégier cette deuxième solution, car le rasage de trop près peut provoquer des irritations et des infections. En plus, cette zone va vous démanger et devenir inconfortable pour vous et votre partenaire.
-
Essayez d'utiliser des lingettes humides. Parfois, vous n'arriverez pas à bien vous nettoyer avec des lingettes sèches. De petits résidus, que ce soient des excréments ou des bouts de papier, pourraient rester en place et abriter des bactéries. De temps en temps, vous pouvez utiliser une lingette humide pour vous nettoyer la vulve si vous sentez que les autres méthodes d'hygiène ne fonctionnent pas aussi bien.
- Utilisez des lingettes sans parfum. Celles conçues pour les bébés contiennent généralement moins de produits chimiques et ne sont le plus souvent pas parfumées.
- N'oubliez pas de ne vous nettoyer que la vulve. Ne mettez pas de lingettes humides, de gants de toilette ou de savon à l'intérieur de votre vagin.
-
Surveillez les infections et les maladies. Ce sont les causes principales d'odeurs vaginales. Parmi les infections et les maladies les plus répandues, on trouve les mycoses et les infections bactériennes, les IST ou les virus comme l'herpès . Même certains troubles plus graves peuvent provoquer des odeurs, par exemple un cancer ou des ruptures internes. Vous devriez observer votre corps pour déceler d'autres signes de maladie et si vous avez vraiment l'impression que les odeurs ne sont pas naturelles, vous devriez consulter un médecin [3] X Source de recherche .
- Observez aussi la présence de sécrétions inhabituelles. Les sécrétions marron, vertes ou épaisses et blanches sont des signes d'infections et vous devriez vous rendre chez votre médecin le plus vite possible. N'oubliez pas que certaines d'entre elles sont normales et saines, mais elles ne doivent pas sentir.
-
Renseignez sur certaines pratiques sexuelles. Certaines choses que vous faites avec votre partenaire pourraient être à l'origine des mauvaises odeurs. L'introduction de bactéries extérieures pourrait déranger l'équilibre vaginal fragile, ce que les rapports sexuels peuvent provoquer. Certaines pratiques en particulier peuvent provoquer ce genre de réaction, par exemple les rapports anaux avant des rapports vaginaux, les rapports oraux et l'utilisation de sex toys.
- Si vous voulez vous adonner à ce genre de pratiques, vous devez utiliser un préservatif que vous changez entre chaque activité.
-
Observez la présence d'objets étrangers. Si quelque chose se retrouve dans votre vagin, votre système immunitaire va réagir et essayer d'attaquer cet objet. Cela pourrait aussi provoquer de mauvaises odeurs. Voici quelques exemples : un tampon que vous avez oublié ou que vous avez laissé en place trop longtemps, un morceau de préservatif déchiré ou des objets utilisés pendant vos jeux sexuels, tout cela pourrait provoquer de mauvaises odeurs.
-
Prenez soin de votre hygiène . Une mauvaise hygiène pourrait provoquer une accumulation de bactéries autour du vagin et de la vulve. Cela va causer des odeurs, même si cela n'indique pas forcément une infection. Si vous voulez réduire les odeurs, nettoyez-vous bien et lavez vos vêtements. Les vêtements amples permettent aussi de les prévenir.
-
Évitez les bains chauds et les jacuzzis. Si vous entourez votre vagin d'eau chaude, vous allez tuer les bactéries naturellement présentes qui préservent son équilibre délicat.
Conseils
- Même si vous n'aimez pas votre odeur ou l'odeur du vagin en général, sachez qu'il y a des hommes et des femmes qui l'apprécient. Le cerveau associe cette odeur à l'envie de rapports sexuels. Donc ce n'est pas dans votre intérêt de sentir la rose.
Avertissements
- Vous ne devez JAMAIS vous nettoyer l'intérieur du vagin avec du savon ou en vous faisant un lavement. Même un peu d'eau peut vous faire du mal si elle entre pendant la douche ou le bain.
- Sachez que les gens mentent souvent pour obtenir ce qu'ils veulent. Si un homme vous dit qu'il n'aime pas l'odeur de votre sexe ou que l'odeur est trop forte, c'est peut-être tout simplement parce qu'il n'a pas envie d'approcher sa tête. Si vous prenez soin de votre hygiène et si vous n'avez pas d'infection, il n'y a probablement pas d'odeur et soit il vous ment, soit il est très sensible. Envisagez cette possibilité avant d'essayer des méthodes qui pourraient provoquer plus de problèmes qu'elles n'en résolvent.