PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Une fausse couche est le résultat malheureux d'une anomalie génétique qui se produit au niveau du fœtus, souvent caractérisée par le triplement d'un chromosome. Bien que la médecine occidentale ne puisse en aucun cas empêcher une fausse couche, vous pouvez diminuer vos chances de faire une fausse couche en multipliant les actes de précaution. Il suffit de contrôler votre santé et de maintenir une bonne alimentation, de continuer à faire de l'exercice et de garder de bonnes habitudes de sommeil pour vous assurer d'avoir une grossesse positive. À présent, il ne vous reste plus qu’à vous efforcer d'apprendre à réduire vos risques de subir une fausse couche.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Agir avant de tomber enceinte

PDF download Télécharger l'article
  1. Les IST non traitées peuvent augmenter le risque de fausse couche. Assurez-vous que votre médecin vous teste pour les IST comme la gonorrhée, la syphilis, le VIH et l'herpès, car ces maladies peuvent augmenter le risque de fausse couche.
  2. Certaines maladies peuvent augmenter votre risque de fausse couche, alors que beaucoup de ces maladies peuvent être évitées simplement grâce à la vaccination. Si vous n'êtes pas sûre de vos antécédents de vaccination, consultez votre carnet de vaccination ou de santé.
    • Vous devrez peut-être subir des tests sanguins afin de déterminer si oui ou non, vous avez reçu certains vaccins lorsque vous étiez enfant.
    • Il est préférable de se faire vacciner avant que vous n'ayez prévu de concevoir, alors vérifiez votre dossier rapidement.
  3. Vous devez comprendre que ces maladies peuvent augmenter votre risque de fausse couche. Il est considéré que les maladies touchant la thyroïde, l'épilepsie et le lupus peuvent augmenter le risque de fausse couche, mais il est tout à fait probable que vous puissiez toujours avoir un bébé en bonne santé si vous avez une de ces maladies. Assurez-vous de renseigner vos antécédents familiaux de maladie à votre médecin  [1] .
  4. Vous devriez commencer ce dosage un à deux mois avant le début de la conception. L'acide folique aide à réduire le risque de malformations congénitales chez votre bébé.
  5. Durant la période où vous tenterez de tomber enceinte, ne buvez pas plus de deux tasses de café (200 mg) par jour. La caféine est une substance qui peut affecter votre taux d'hormones et qui n'est pas bonne pour la santé, quand elle est consommée en grandes quantités  [2] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Appliquer de bonnes habitudes au cours de sa grossesse

PDF download Télécharger l'article
  1. Faire quotidiennement des exercices modérés est très bénéfique pour vous et pour votre bébé, mais évitez de trop en faire. De l'exercice trop intense peut augmenter votre risque de fausse couche, car cela augmente la température de votre corps et réduit le flux sanguin disponible pour le fœtus. Évitez les sports de contact qui pourraient provoquer un choc ou vous faire chuter et potentiellement blesser le bébé.
  2. Les infections causées par ces produits incluent la listéria et la toxoplasmose, qui peuvent augmenter le risque de fausse couche. Bien que rares, ces infections peuvent être évitées simplement en s'assurant que toute la viande que vous mangez est cuite (ce qui signifie pas de sushi cru  !) et que vos produits laitiers sont pasteurisés.
  3. Comme pour n'importe quelle grossesse, vous devez éviter totalement les médicaments pendant que vous tentez de concevoir et surtout une fois que vous savez que vous êtes enceinte. En plus d'être extrêmement mauvaise pour votre santé et celle de votre bébé, l'utilisation de ces médicaments peut également augmenter le risque de fausse couche  [3] .
  4. Évitez tous types de radiographies pendant votre grossesse. Restez à l'écart des produits tels que l'arsenic, le plomb, le formaldéhyde, le benzène et l'oxyde d'éthylène, car ils peuvent nuire à votre bébé.
  5. Lorsque vous êtes stressée, votre corps a plus de difficultés à lutter contre la maladie et à vous maintenir en bonne santé. Essayez de rester calme tout au long de votre grossesse en pratiquant toutes les techniques qui peuvent vous aider à soulager le stress . Pour certaines personnes, cela peut être la respiration profonde, la méditation, la visualisation, la pratique du yoga ou même la peinture ou le jardinage.
  6. Ne buvez pas plus de deux tasses de café par jour ou n'ingérez pas plus 200 milligrammes de caféine par jour environ.
  7. La progestérone est une hormone sexuelle féminine qui provoque des changements de sécrétion de la muqueuse de l'utérus qui sont nécessaires pour le développement de l'œuf fécondé. Certaines fausses couches peuvent être le résultat d'une sécrétion insuffisante de progestérone. Au cours du premier trimestre de la grossesse, la progestérone peut aider à réduire le risque de fausse couche. Demandez à votre médecin si vous pouvez envisager la prise de progestérone  [4] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Suivre le régime de fertilité

PDF download Télécharger l'article
  1. Évitez de manger des produits traditionnels qui contiennent des herbicides et des pesticides qui peuvent avoir des effets négatifs sur votre fertilité.
  2. Les produits laitiers traditionnels peuvent contenir des hormones et des antibiotiques qui peuvent augmenter les niveaux d'estrogène dans le corps et nuire à la fertilité. Si les produits laitiers n'entrent pas dans la composition de votre régime alimentaire ou ne sont pas bons pour votre estomac, vous pouvez les éviter totalement et opter pour un lait à base de noix. Ne buvez pas de lait de soja.
  3. En plus d'être riche en protéines et en vitamine A, le poisson contient également des acides gras sains qui aident à augmenter la production d'hormones, réduire les inflammations et assurer un cycle menstruel régulier.
    • Essayez de manger du saumon sauvage, de la morue et du flétan, mais évitez les poissons d'élevage dans la mesure du possible, car ceux-ci peuvent contenir des antibiotiques et des colorants alimentaires.
    • Ne mangez pas de grands pélagiques comme le thon jaune, l'espadon, le loup de mer, car ces poissons peuvent contenir des taux élevés de mercure pouvant être nocifs pour le corps.
  4. Évitez de consommer des hormones et des antibiotiques qui peuvent augmenter les niveaux d'estrogène en choisissant de ne manger que de la viande nourrie à l'herbe et de la viande bio. Les protéines sont essentielles pendant votre grossesse, mais assurez-vous d'éviter les viandes conventionnelles.
    • En outre, si vous êtes préoccupée par l'endométriose, limitez votre consommation de viande rouge, car des études scientifiques ont démontré un lien entre ces deux facteurs.
    • Assurez-vous de ne consommer que de la volaille élevée en plein air, sans cage ou bio.
  5. Les céréales complètes sont riches en fibres et en vitamines essentielles. Les fibres sont particulièrement importantes pour votre alimentation, car elles aident votre corps à éliminer l'excès d'hormones et aident à réguler votre glycémie. Les céréales transformées ne contiennent pas les nutriments nécessaires pour une grossesse saine.
  6. En plus de réguler vos niveaux d'hormones et les niveaux de sucre dans votre sang, les fibres favorisent également une digestion saine. Essayez de manger des fruits, des légumes fibreux, vert foncé, des haricots et des céréales complètes à chaque repas.
  7. Le soja contient un composé qui agit comme une hormone dans votre corps et peut ainsi perturber votre équilibre hormonal. Essayez d'éviter tous les produits à base de soja pendant votre grossesse ou pendant la période où vous tentez de tomber enceinte.
  8. Les sucres transformés trouvés dans les jus de fruits en bouteilles, les sucettes, bonbons, desserts emballés, etc. peuvent perturber votre taux de sucre dans le sang et affaiblir votre système immunitaire.
  9. Les femmes ont besoin d'environ 2,2 litres d'eau par jour. Si possible, évitez l'eau du robinet qui peut contenir des traces de pesticides ou de minéraux indésirables provenant du lessivage des terres agricoles  [5] .
    Publicité

Conseils

  • Restez positive. Ne sous-estimez pas la puissance de votre esprit. Si vous pensez comme une personne heureuse que vos pensées sont positives, vous êtes plus susceptible de réduire votre stress et celui de votre bébé.
  • Une fausse couche peut être une expérience traumatisante. Recherchez un groupe de soutien ou allez voir un psychothérapeute pour discuter et gérer toutes les émotions qui peuvent surgir.
  • Essayez autant que possible de rester dans l'ensemble en bonne santé. Mangez bien, exercez-vous légèrement et réduisez votre stress.
  • Recherchez du soutien chez vos amis et votre famille. 15 % des grossesses évoluent en avortements spontanés. Bien qu'elles arrivent souvent, les fausses couches sont toujours des expériences traumatisantes  [6] .
Publicité

Avertissements

  • Évitez de mettre trop de pression sur votre ventre.
  • Ne restez pas dans les endroits où des gens fument.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 187 975 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité