Télécharger l'article Télécharger l'article

Pour être créatif, vous devrez vous entrainer et faire des efforts à long terme. L’amélioration de votre créativité nécessite la pratique de certaines activités et la modification de votre mode de vie. Faites des exercices comme lire et écrire. Écoutez aussi de la musique. Apprenez le plus possible et soyez ouvert aux nouvelles idées et aux expériences originales. Réexaminez votre emploi du temps quotidien : par exemple, vous pouvez marcher davantage, vous exercer régulièrement, et dormir plus pour donner à votre cerveau l’élan nécessaire au renforcement de vos qualités créatrices.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Pratiquer des activités créatives

Télécharger l'article
  1. Il s’agit d’en tracer trente sans prendre de pause. Vous pouvez faire cet exercice lorsque vous vous ennuyez au travail. Il vous aidera à réfléchir et à trouver des idées rapidement. Pour commencer, tracez 30 cercles. À partir de là, combinez ces cercles en autant de figures que possible. La durée de l’essai ne devrait pas excéder une minute. Vous pouvez le refaire plusieurs fois et essayer de battre votre record  [1] .
    • Cet exercice améliore votre créativité parce qu’il vous force à multiplier vos idées. De nombreuses personnes ont tendance à se corriger et faire une pause pour vérifier si leur idée est bonne. L’exercice des 30 cercles vous pousse à réfléchir rapidement et prendre vos idées comme elles viennent.
  2. Parfois, cette activité est considérée comme un passetemps enfantin, mais elle augmentera votre concentration et votre interaction avec votre entourage, et son impact sera positif sur votre productivité et votre créativité. Le griffonnage vous aidera à garder votre concentration pendant vos moments difficiles. Sachez aussi que plus vous êtes capable d’assimiler des informations, plus votre imagination sera prolifique  [2] .
    • Gribouillez si vous avez du mal à vous concentrer, par exemple, si vous n’arrivez pas à suivre les débats pendant une réunion de travail. Vous pouvez également le faire à l’école quand un cours devient ennuyeux.
    • Tenez un carnet de croquis pour faire vos gribouillages, et gardez-le avec vous pour l'utiliser en cas de besoin.
  3. Ce genre d’histoire ne contient qu’une centaine de mots au plus. L’exercice vous aidera à devenir plus imaginatif, car vous serez forcé de rédiger un texte dont la longueur est limitée, ayant une introduction, un développement et une conclusion. Ainsi, vous apprendrez à communiquer l’information nécessaire d’une manière structurée, en respectant des règles  [3] .
    • Sur Internet, il existe de nombreux ateliers d’écriture. Essayez de vous inscrire à l’un de ces ateliers et de prendre part aux discussions. Vous aurez même la possibilité de participer à des concours.
  4. En écoutant un fond musical, vous augmenterez simplement votre inspiration et votre créativité. Vous renforcerez aussi votre concentration d’une manière générale. La musique classique convient particulièrement pour ce but  [4] .
    • Chacun a son genre musical préféré. Cependant, les effets de la musique classique sont généralement bénéfiques sur tout le monde. Mais, faites des essais pour trouver la musique qui vous convient le mieux.
  5. Ainsi, vous mettrez l’ensemble de vos sens à contribution pour recevoir l’information dont vous avez besoin. Cette technique vous incite à avoir des pensées créatrices. Si vous voulez stimuler votre imagination, pratiquez des activités manuelles. Par exemple, essayez de tricoter une écharpe , de coudre ou de faire quelque chose de semblable pour renforcer votre créativité  [5] .
  6. Il est admis que cette activité stimule l’imagination. Certains jeux interactifs favorisent particulièrement la créativité. Il s’agit de ceux qui exigent du mouvement, car ils stimulent plusieurs sens à la fois. Par exemple, des jeux comme Dance Dance Revolution ou Wii Tennis appartiennent à cette catégorie. Cependant, évitez de pratiquer des jeux qui vous obligent à être assis pendant de longues périodes  [6] .
  7. La lecture élargit le champ de votre imagination. Donc, prenez l’habitude de lire fréquemment. Choisissez des genres et des styles littéraires différents pour favoriser votre créativité et élargir vos horizons. Efforcez-vous de lire quotidiennement  [7] .
    • Adhérez à un club de lecture pour mieux choisir vos livres à vos débuts.
    • Prenez un abonnement dans une bibliothèque afin de réaliser des économies substantielles sur vos emprunts.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Élargir le champ de ses connaissances

Télécharger l'article
  1. La créativité consiste aussi à maitriser et à approfondir ses connaissances dans un certain domaine ou une certaine matière. Commencez par consulter des articles et des vidéos sur le sujet pour rassembler le maximum d’informations. Si possible, inscrivez-vous à un cours d’initiation à l’université ou un centre social local, par exemple une classe de peinture pour débutants  [8] .
    • Trouvez de l’inspiration en observant les travaux des autres dans une matière qui vous intéresse. Par exemple, si vous avez choisi d’apprendre à peindre, visitez une galerie d’art ou un musée.
  2. Les personnes créatrices sont disposées à s’émerveiller, à appréhender des idées multiples et à élargir leurs horizons. Évitez de résister et d’écarter les choses que vous ne connaissez pas, et acceptez plutôt les occasions d’exercer de nouvelles activités créatrices. Par exemple, faites de la poterie, même si vous croyez que vous détesterez cette activité, ou que vous ne réussirez pas à la maitriser  [9] .
  3. Vous favoriserez l’artiste qui sommeille en vous, si vous renouez avec les habitudes de votre enfance pour oublier vos problèmes d’adulte et penser à autre chose. Utilisez des jouets et des fournitures artistiques pour fortifier votre imagination, et établir de nouveaux rapports avec votre entourage. Si vous manquez d’idées, faites une pause et dessinez une image fantaisiste, ou jouez avec des cubes de construction ou des legos  [10] .
  4. Il est admis qu’en enseignant à une autre personne ce que vous avez appris, vous en retiendrez 90 % très facilement. En expliquant vos nouvelles découvertes à vous-même et aux autres, vous réussirez à les graver plus facilement dans votre esprit. Mettez un point d’honneur à réfléchir sur les sujets que vous apprenez. Imaginez que vous faites un exposé important, ou que vous enseignez la matière à quelqu’un  [11] .
    • Si vous sentez que vous maitrisez bien le sujet, réalisez une vidéo et publiez-la sur Internet. Vous pouvez aussi expliquer le sujet à un ami ou à un collègue.
  5. Exercez des activités qui vous forcent à trouver de nouvelles idées. Par exemple, faites des associations de mots : il suffit de choisir un mot et de trouver tous les mots associés. Établissez des analogies et trouvez des similitudes entre deux choses apparemment différentes. Ensuite, examinez vos résultats  [12] .
    • Par exemple, quelles sont les similitudes entre un livre et un iPod.
  6. La créativité demande de la pratique. Donc, réservez quotidiennement du temps pour vous isoler dans un endroit tranquille, afin de réfléchir à de nouvelles idées. Par exemple, allez dans un parc attrayant ou reposez-vous dans une bibliothèque, et donnez libre cours à votre imagination. Notez vos idées (bonnes ou mauvaises), sur un cahier, un tableau blanc ou votre ordinateur, sans prendre la peine de les corriger ou de les repenser  [13] .
    • Trouvez une période appropriée. Par exemple, si vous êtes toujours libre après le diner, arrêtez toutes les sources de distraction, et consacrez une heure pour rechercher des idées originales.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Changer de mode de vie

Télécharger l'article
  1. Pour relancer votre créativité, nouez des relations avec autant de personnes que vous pouvez, en particulier avec celles qui sont différentes de vous. En passant du temps avec des personnes dont l’expérience et la vision sont différentes des vôtres, vous aurez l’occasion de rafraichir vos idées et de voir la vie quotidienne autrement. Pour faire de nouvelles rencontres, assistez à des évènements ou pratiquez des activités nouvelles. Autant que possible, n’hésitez pas aussi à engager la conversation avec autrui  [14] .
    • Par exemple, si vous n’êtes pas familiarisé avec l’art, visitez une galerie de peinture ou un musée, et engagez la conversation avec un artiste ou un mécène. Présentez-vous en disant une phrase comme : « je viens de me lancer dans l’art. Est-ce que c’est votre passion ? »
  2. La marche peut vous aider à organiser vos pensées et cultiver votre créativité. Cette activité peut aussi vous mener vers un nouvel environnement qui vous inspirera. Efforcez-vous de faire une marche d’un quart d’heure plusieurs fois par semaine, ou même quotidiennement  [15] .
  3. L’exercice régulier réduit le stress et améliore les fonctions cognitives. De ce fait, il peut accroitre la créativité. Choisissez un programme d’entrainement, et pratiquez-le quotidiennement pendant une trentaine de minutes. Vous pouvez faire des exercices cardiovasculaires légers, comme de la marche, du vélo ou du jogging  [16] .
  4. Le sommeil favorise le repos mental et la régénération de l’énergie et de la créativité. Le cerveau reste très actif pendant le sommeil. Ainsi, lorsque vous dormez en ayant un problème en tête , votre cerveau peut l’analyser, et trouver la solution pendant votre repos  [17] . Veillez à appliquer un programme de sommeil, et à dormir pleinement pendant 8 à 9 heures chaque nuit  [18] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 96 569 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité