Télécharger l'article Télécharger l'article

La médiocrité est un mode d'existence tellement peu satisfaisant. Pourquoi se contenter d'être moyen lorsque vous pourriez être tellement bon que le monde serait ébloui par vos capacités ? Rien ne justifie la médiocrité ! Bien qu'être le meilleur prendra du temps, de la détermination et de la pratique, c'est un sentiment incomparable.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Travailler sur soi

Télécharger l'article
  1. Le fait est que vous serez toujours vous. Toujours. Lorsque vous essayez d'être quelqu'un que vous n'êtes pas, ce personnage fini toujours par s'estomper et vous redevenez vous-même. Vous êtes la personne avec laquelle vous allez travailler, alors apprenez à vous connaitre ! Vous serez mieux dans votre peau, vous serez une personne meilleure, un ami meilleur, un meilleur partenaire, un meilleur employé, un meilleur tout. Vous serez moins stressé et aurez davantage confiance en vous. Vous saurez avec quoi vous travaillez et comment le travailler. Vous êtes partant ?
    • Sachez que vous n'êtes pas votre marque ou ce que les gens pensent de vous. Vous ne serez pas heureux si vous créez une image en fonction du monde autour de vous et non de vous-même. Devenir le meilleur soprano de Vienne vous satisferait-il si vous vouliez devenir le prochain John Lennon ? Non ! Trouvez-vous et travaillez sur vous-même.
  2. Il n'y a personne d'autre dans le monde qui soit vous. De ce fait, vous êtes le meilleur « vous » qu'il y ait. Mais si vous essayez d'être quelqu'un d'autre ou quelque chose d'autre, la logique tombe à l'eau. Vous devenez une mauvaise copie de ce que vous essayez de reproduire. Peu importe qui vous êtes (ou qui vous pensez être), travaillez sur vous. Vous êtes le matériel avec lequel vous travaillez. Vous devez essayer pour y arriver.
    • Pour être le meilleur, vous ne pouvez pas réinventer la roue. Vous ne pouvez pas copier les autres. Vous devez faire quelque chose de nouveau et innovant. Vous ne pourrez pas devenir ingénieur informatique en étudiant la biologie. Vous devrez être vous-même pour éviter d'être quelqu'un d'autre. C'est compris ?
  3. Pour le reste de votre vie, vous serez votre plus gros obstacle. Vous serez la raison pour laquelle vous n'allez pas voir ce garçon sexy, vous serez la raison pour laquelle vous ne demandez pas cette augmentation, vous serez la raison pour laquelle vous réussissez ou non. Penser de façon positive ouvre la porte de tellement d'opportunités. Lorsque vous pensez être capable de quelque chose, vous essayez . Lorsque vous considérez que vos objectifs sont réalisables, vous tentez votre chance. Lorsque vous êtes négatif, vous abandonnez et allez vous cacher sous vos couvertures. Ce n'est alors pas ainsi que vous deviendrez le meilleur.
    • Si penser de façon positive ne vous vient pas de façon naturelle, faites-en votre priorité. Levez-vous le matin, regardez-vous dans le miroir et dites à haute voix « je suis tellement génial. Aujourd'hui va être une journée formidable et je vais me rapprocher de mes objectifs. » Et lorsque les pensées négatives commencent à faire surface, écrasez-les. Choisissez vos pensées.
  4. Vous êtes sur le point de devenir le meilleur dans le domaine que vous avez choisi. Si vous ne pouvez pas vous enthousiasmer pour ça, alors qu'est-ce qui pourrait bien vous enthousiasmer ? ! Soyez enthousiaste ! Mettez des points d'exclamation à toutes vos pensées ! C'est alors que les choses commenceront à évoluer pour vous. Vous serez plein d'inspiration, de créativité et de motivation. Vous serez face à d'innombrables possibilités.
    • Le succès de la vie repose en grande partie sur votre volonté. Souvenez-vous toutes les fois où vous avez rendu un mauvais devoir à votre prof d'anglais et avez eu une bonne note parce que les travaux des autres élèves étaient encore pires. Vous vous êtes contenté de votre médiocrité et avez arrêté de vous soucier de vos devoirs. Vous avez perdu votre motivation. Mais ce n'est pas ainsi que marche la vie. Vous devrez rester enthousiaste et travailler pour rendre des devoirs méritant réellement une bonne note. Le monde est plein de gens doués et de fonceurs qui ont également de bonnes notes. Il sera bien plus facile d'être meilleur si vous vous mettez au travail.
  5. Il n'y a pas qu'un seul chemin vers l'excellence. Vous ne pouvez pas simplement vous dire « je vais aller à l'école, trouver un emploi, tomber fou amoureux, acheter une maison, faire quelques enfants et vivre heureux pour le restant de mes jours. » Pour la plupart d'entre nous, ce n'est pas ainsi que les choses se passeront. Si vous voulez être le meilleur dans un domaine quelconque, vous devez réaliser qu'il y a multitude de possibilités qui s'offrent à vous. En fermant votre esprit, vous pourriez ne pas voir la route la plus directe vers vos objectifs.
    • Alors la prochaine fois que vous discuterez avec votre groupe de travail de la façon, disons, d'obtenir de Lindsay Lohan qu'elle apparaisse dans votre prochain documentaire pour le cours de cinéma, ne vous moquez pas de l'idée de Yohan de creuser un tunnel jusqu'à sa piscine via le jardin de l'oncle de son ancienne babysitteuse. Souvenez-vous que Galilée, lui aussi, a été pris pour un fou.
  6. Si vous n'avez pas de motivation pour être le meilleur, vous n'y arriverez jamais. Et être le meilleur signifie en partie avoir soif de compétition. Comment sauriez-vous si vous êtes le meilleur si vous ne vous comparez jamais aux autres ? Mesurez-vous à vos pairs et, évidemment, soyez meilleur qu'eux.
    • Si vous n'êtes pas à l'aise avec les compétitions, les concours, les courses, sachez que cela va devoir changer. Et la seule façon d'y parvenir est de vous immerger complètement dans l'esprit de compétition. Une fois que vous aurez participé à quelques concours, ils vous impressionneront de moins en moins. Et après une dizaine, la compétition vous sera tout à fait naturelle.
      • N'y allez pas trop fort. Si vous êtes l'ami qui tourne tout en compétition, vous vous retrouverez bien vite sans ami. Appliquez la compétition aux compétences que vous essayez de maitriser et non à la vie en général.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Canaliser son potentiel

Télécharger l'article
  1. Au cas où vous n'en êtes pas conscient, vous ne pouvez pas être meilleur que tout le monde dans tous les domaines. Même si vous étiez le meilleur être humain sur la planète, vous ne pourriez pas, par définition, être le meilleur perdant et le meilleur gagnant , par exemple. Alors, au lien de vous dispersez, choisissez quelque chose qui vous parle. Quelle est la première chose à laquelle vous voudriez être incroyablement bon ? Il y a de bonnes chances que la réponse vous soit venue à l'esprit en moins de 3 secondes.
    • N'oubliez pas d'être réaliste. N'espérez pas gravir l'Everest si vous n'avez pas de jambes. Votre mère avait peut-être en partie raison lorsqu'elle vous disait tu peux être tout ce que tu veux être , mais elle en rajoutait tout de même une petite couche. Si vous en êtes capable, cela est possible. Gardez cela en tête.
  2. Même les meilleurs ont besoin d'être guidés. Les bébés n'apprennent pas à marcher, à parler et à jouer sans que quelqu'un leur montre. Il y a des gens autour de vous pour vous aider à évoluer. Alors, quelle que soit la discipline dans laquelle vous voulez être le meilleur, trouvez quelqu'un qui pratique cette discipline. Cette personne n'a pas à être la meilleure, mais elle doit être meilleure que vous. Au moins pour l'instant. Avoir quelqu'un pour vous aiguiller est bien plus facile que d'apprendre par vous même.
    • Lorsque Bobby Fischer avait 3 ans, il n'a pas pris un livre d'échecs et commencé à prendre des notes. On lui a donné un jeu d'échecs et on lui a appris à jouer. Il a travaillé avec des compétiteurs pour améliorer son jeu. Il a travaillé avec des amis pour repenser sa stratégie. Il a étudié avec les plus grands. Deux cerveaux valent mieux qu'un, n'est-ce pas ?
  3. Essayer de nouvelles choses est effrayant. Mais, vous savez ce qui l'est encore davantage ? Essayer de nouvelles choses auxquelles vous pourriez échouer. Et c'en sera ainsi pour le restant de votre vie. Pour grimper au sommet, vous devrez passer par toutes ces choses effrayantes. Cela vous sera difficile. Mais c'est en prenant des risques, en acceptant des défis, que vous deviendrez meilleur. Si la route vous semble facile, c'est que vous n'allez nulle part.
    • Avant de réussir, Henry Ford a eu deux entreprises qui ont fait faillite  [1] . Steve Jobs a fait des milliers de choses différentes avant de vraiment réussir. Vous ferez face à des mises à l'épreuve et à des échecs. Parfois, vous ne serez plus sûr de rien. Vous devrez dépasser cela pour avancer.
  4. Vouloir être le meilleur est un bon début, mais ce n'est pas suffisant. Vous devez le décider. Décider que c'est que vous allez faire. Il n'y a pas deux façons de l'envisager. Si vous avez un plan de secours, vous pourriez être tenté d'y recourir. Et qu'est-ce que serait ce plan de secours ? Être légèrement meilleur que la moyenne ? Non merci !
    • Être le meilleur est un tout. Ce n'est pas une idée, ce n'est pas un but, c'est un tout. Vous êtes un tout. Prenez la décision d'atteindre votre objectif. Vous n'avez pas le temps d'hésiter. Vous avez pris une décision, appliquez là. Votre succès n'est qu'une question de temps.
  5. Vous avez établi le domaine dans lequel vous allez être le meilleur. Puisque vous êtes bien conscient qu'il y a des dizaines de façons d'y parvenir, laquelle vous correspond ? Réfléchissez bien. Trouvez six actions qui vous propulseront sur la bonne voie. Six actions qui vous mettront sur les rails.
    • Parmi ces actions, choisissez-en une. Puis accomplissez-la aujourd'hui. Disons que vous vouliez être une actrice célèbre. Vos six actions sont : suivre un cours de théâtre, contacter un vieil ami qui est dans le milieu, contacter une agence de comédiens, faire un budget pour économiser de l'argent pour déménager, prendre de nouvelles habitudes sportives et jeter un œil aux petites annonces de casting de votre région. Une de ces choses est-elle réalisable dès maintenant ? Une fois que vous avez réalisé une de ces actions, remplacez-la. Ayez toujours six actions sur votre liste.
  6. Si vous passez 14 heures dans votre garage à étudier la génétique d'une plante anthropophage, à ne manger que des nouilles japonaises et à ne boire que du Coca-Cola, sans vous laver et en vous arrachant les cheveux, vous n'êtes pas le meilleur que vous puissiez être. Veillez à prêter également attention aux autres aspects de votre vie. Dans l'idéal, vous voudriez être le meilleur dans tous les domaines, n'est-ce pas ? Cela veut donc dire, avoir le bon physique et rentrer dans la peau du personnage. En d'autres termes, prenez soin de vous !
    • Il est difficile d'être le meilleur lorsque vous ne vous sentez pas au mieux. Prenez une douche, coiffez-vous, enfilez des vêtements qui disent Attention tout le monde, j'arrive ! et commencez à être fantastique. Faites du sport, mangez équilibré et dormez suffisamment.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Atteindre son objectif

Télécharger l'article
  1. Dans son livre « Outliers », Malcolm Gladwell parle de la théorie des 10 000 heures  : vous ne deviendrez pas réellement un expert à quelque chose avant de l'avoir pratiqué pendant 10 000 heures. Selon l'auteur, les Beatles étaient médiocres avant d'avoir passé 10 000 heures à jouer dans de petits bars allemands. Bill Gates, lui, a passé des années et des années dans un laboratoire informatique avant que le monde prenne conscience son génie. Pour être vraiment excellent à quelque chose, vous devez prendre le temps d'y parvenir  [2] .
    • C'est aussi une façon compliquée de dire soyez patient ! . Vous n'allez pas devenir le prochain Paul McCartney ou Bill Gates en un jour. Même eux ne l'ont pas fait en un jour ! Les 1 000 premières heures, vous serez effroyable. Les 3 000 heures suivantes, vous serez en progrès. Les 4 000 d'après, vous serez plutôt pas mal et les dernières 1 999 vous serez super. Finalement, vous serez tellement incroyablement bon que vous pourrez à peine concevoir votre propre supériorité. Enfin, vous serez le meilleur, alors soyez patient.
  2. Vous avez probablement étudié une langue étrangère. Vous avez alors lu des livres de classe, fait des exercices, regardé des vidéos et ainsi de suite, encore et encore. Cela vous a permis de démarrer, de vous lancer, mais vous avez ensuite vite perdu de l'élan. Si vous vouliez parler couramment cette langue, vous devriez changer de pays. Vous le feriez pour de bon. Il en va de même pour les grandes idées. Vous ne pouvez pas regarder une vidéo. Vous ne pouvez pas vous contenter d'observer. Vous ne pouvez pas l'étudier pendant des années sur un livre. Vous devez vous lancer.
    • La prochaine fois que quelqu'un vous fait une proposition intéressante et que vous hésiterez à accepter, ne vous écoutez pas et saisissez l'occasion. Cela n'a aucune importance si vous y êtes très mal préparé ou avez des doutes sur vos capacités. Faites-le quand même. Faites taire cette petite voix qui vous fait douter de vous, elle vous fait plus de mal que de bien.
    • Faites tout votre possible. Vous voulez être astronaute ? Ne vous contentez pas de lire un livre. Allez au planétarium près de chez vous et restez-y jusqu'à ce que l'on vous supplie de partir. Recommencez cela chaque jour jusqu'à ce que les employés connaissent votre nom et vous proposent de voir les coulisses. Harcelez le professeur jusqu'à ce qu'il accepte de sortir le télescope spécial juste pour vous. Agissez. Allez-y !
  3. Il n'y a pas de temps à perdre. Si vous voulez exceller à vos examens de chimie organique, vous ne pouvez pas passer toutes vos soirées au bar avec vos amis. Vous devrez choisir vos priorités. Vous devrez dire non à des choses que vous voulez faire, afin d'avoir du temps pour les choses que vous devez faire. Vous devrez passer des heures à développer vos compétences, ce que vous ne pourrez pas faire si vous faites quoi que ce soit d'autre.
    • Il y aura des moments où au lieu de faire du sport, vous devrez travailler à mi-temps. Il y aura des weekends que vous passerez à la bibliothèque. Il y aura des jours où vous ne pourrez pas sortir avec cette jolie fille même si c'est le seul jour où elle est disponible. Tout cela sera nécessaire pour que vous puissiez être aussi bon que possible. Considérez que vous vous rendez un service. Votre futur vous vous remerciera.
  4. Faites de terribles, d'horribles erreurs. Faites en sorte que les gens vous détestent. Faites les choses tellement différemment que les gens pensent que vous êtes fou  [3] . Échouez tellement misérablement que vous en ressortirez en sachant exactement que ne pas faire. Soyez-en fier. Vous êtes en train d'agir.
    • La seule façon d'éviter les critiques et l'échec est de ne rien faire du tout. Être une cible signifie que vous faites quelque chose. Vous vivez. De ce fait, échouer est une bonne chose. C'est naturel et c'est juste. C'est également une façon stratégique de savoir comment procéder. Lorsque vous avez 10 possibilités et que vous savez que 9 d'entre elles ne fonctionnent pas, devinez quelle est la bonne ?
  5. En fin de journée, il est impératif que vous vous asseyiez et repensiez aux évènements de la journée. Qu'est-ce qui a fonctionné ? Qu'est-ce qui n'a pas fonctionné ? De quoi êtes-vous satisfait et de quoi n'êtes-vous pas satisfait ? Si vous ne prenez pas de recul pour repenser à tout cela et réfléchir au chemin parcouru, vous ne saurez jamais comment avancer vers votre but.
    • Bien qu'il soit important d'analyser vos succès afin de pouvoir les répéter, il est doublement important d'analyser vos échecs. Ce peut être frustrant et démotivant à l'extrême, mais c'est absolument nécessaire. Ne laissez pas cela vous ralentir. Souvenez-vous : un échec est un progrès. Être le meilleur nécessite de savoir ajuster vos compétences.
  6. Vous n'êtes pas seul au monde. Des dizaines de gens autour de vous sont prêts à vous aider. Et ils peuvent vous aider. Tous les gens que vous connaissez savent quelque chose que vous ne savez pas. Pour cela, ils peuvent tous vous aider, même d'une façon dérisoire. Utilisez leurs savoirs pour avancer plus vite vers votre objectif. On avance plus vite à plusieurs.
    • Personne n'est jamais arrivé au sommet sans l'aide de personne. Non seulement vous éviterez de faire des choses qui ont déjà été faites, mais les gens pourront vous dire quelles stratégies ils ont essayées sans succès. En combinant vos efforts, vous diviserez le travail. Être le meilleur ne signifie pas être le meilleur tout seul : il s'agit d'être le meilleur avec ceux qui travaillent à vos côtés.
  7. « Même si vous êtes sur la bonne voie, vous vous ferez écraser si vous n'avancez pas » : cette citation, attribuée à Wil Rogers, est juste et sensée. Pour être le meilleur, vous devrez faire des progrès constants. Vous entrainer constamment. Vous autoanalyser constamment. Travailler constamment en équipe. Votre détermination devra être constante.
    • En faisant ce que vous aimez, vous serez heureux. Vous saurez que vous êtes sur la bonne voie. En continuant à apprendre et à vous mettre au défi, vous sentirez que vous faites des progrès. Avec du temps et de l'effort, vous deviendrez meilleur. Les échecs sont inévitables et ils peuvent être dévastateurs, mais au final, vous serez le meilleur.
    • Une fois que vous avez atteint les 10 000 heures, cela ne signifie pas que vous pouvez vous arrêter ! Steve Jobs s'est-il arrêté après avoir créé le iPod Nano ? Bien sûr que non ! ! Votre meilleur travail viendra après ces 10 000 heures. Ne voulez-vous pas savoir de quoi vous êtes capable ?
  8. En devenant la crème de la crème, vous pourriez commencer à regarder de haut tous les minables qui vous entourent. Vous pourriez prendre la grosse tête et devenir suffisant. Ne laissez pas cela arriver ! Pensez à tous les gens qui ont participé à votre réussite. Ne méritent-ils pas votre reconnaissance ?
    • Dans la plupart des domaines, il y aura toujours quelqu'un qui est meilleur que vous. Au moment où vous surpassez quelqu'un, une nouvelle personne meilleure entre dans le tableau. Et si vous êtes meilleur qu'elle dans un domaine, il y aura toujours un domaine où elle pourrait vous battre. Souvenez-vous-en. C'est la façon dont vous traitez les gens moins bons que vous qui vous détermine, pas la façon dont vous traitez vos égaux.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 40 719 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité