PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Par leur nature, les gens ont tendance à atteindre un état de tranquillité, sans stress ni anxiété  [1] . Être pacifique est un mode d'existence et de comportement externe et interne. Si vous cherchez à devenir plus pacifique, il faut d'abord essayer de parvenir à la paix intérieure. De plus, développez des relations pacifiques et créez autour de vous un environnement paisible.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Trouver la paix intérieure

PDF download Télécharger l'article
  1. La recherche de la paix intérieure commence par l'identification d'activités qui contribuent à l'équilibre mental  [2] . Examinez les activités agréables qui vous procurent un sentiment de paix et de tranquillité. Essayez de trouver du temps pour pratiquer de telles activités sur une base régulière  [3] . Voici quelques exemples d'activités pacifiques à considérer :
    • lire un livre,
    • profiter d'un moment de calme ou de silence,
    • pratiquer des activités artistiques,
    • écouter des sons apaisants (par exemple, le bruit des vagues, le son de la pluie ou les cris d'animaux).
  2. Méditez . Méditer est un excellent moyen de calmer l'esprit et de trouver la paix intérieure. Cela vous aidera à entrainer votre esprit pour l'apaiser et l'éclaircir davantage  [4] . Lorsque vous méditez, assurez-vous d'être dans un endroit calme, sans distractions, comme dans une pièce où vous êtes seul. Asseyez-vous confortablement, soit dans une chaise ou sur le sol  [5] . Essayez de garder le dos bien droit pour mieux respirer.
    • Fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration  [6] . Remarquez toutes les sensations corporelles lorsque vous inspirez et expirez. N'essayez pas de contrôler ou de changer votre respiration, concentrez-vous simplement sur le processus.
    • À ce stade, vos pensées peuvent faire surface et vous pourriez vouloir les observer au fur et à mesure. Si votre esprit commence à errer, concentrez-vous à nouveau lentement sur votre respiration. Seule la pratique vous aidera à éliminer toutes les distractions et à vous concentrer facilement sur votre respiration.
    • Essayez de vous fixer un but. Vous pouvez méditer pour plusieurs raisons personnelles, comme la gratitude, l'amour de votre famille, la beauté de la nature et ainsi de suite. Tout ce qui vous rend tout joyeux et velouté à l'intérieur quand vous y pensez serait un excellent but. Il sera très utile pour les débutants de se concentrer sur quelque chose.
    • Essayez d'autres méditations guidées, l'imagerie guidée, la méditation de l'amour bienveillant ou même des cours de méditation  [7] .
  3. Évacuez le stress dans votre vie. Le stress et l'anxiété vont interférer avec votre sentiment de tranquillité et de paix. Pour les contrecarrer, éliminez toutes les causes possibles. Si des problèmes d'argent ou de gestion financière vous causent du stress, élaborez un plan pour y faire face immédiatement. Apprenez à gérer les situations stressantes afin d'être plus calme au quotidien. Choisissez une technique et un plan de gestion du stress qui fonctionnent pour vous et qui conviennent le mieux à votre style de vie  [8] . Essayez les techniques d'adaptation suivantes  [9] .
    • Pendant 10 à 15 minutes par jour, mettez par écrit toutes les choses qui vous dérangent et ce que vous ressentez.
    • Trouvez un moyen d'évacuer vos sentiments, par exemple, en vous confiant à quelqu'un, en riant ou en pleurant.
    • Passez du temps avec des animaux. Par exemple, vous pouvez passer plus de temps avec vos animaux de compagnie ou vous rendre au zoo.
  4. Selon des études scientifiques, certains types d'exercices ou de sports procurent un sentiment de tranquillité  [10] . Essayez de pratiquer une activité physique qui vous permet d'évacuer le stress et de vous détendre ensuite. Pratiquer une activité régulièrement aide à atteindre un équilibre dans votre vie, une tranquillité d'esprit et une égalité d'humeur.
    • Il est prouvé que les exercices comme la course à pied procurent quasiment presque le même sentiment de paix que la méditation  [11] .
    • Les activités sportives, telles que le tennis, le baseball ou le golf, vous permettront de libérer l'excès d'énergie de l'organisme, d'évacuer votre stress ou de gérer votre agressivité.
    • D'autres exercices de méditation comme la méthode Pilates et le yoga vous aideront à vous concentrer et à avoir une relation plus pacifique entre votre esprit et votre corps.
  5. Nous vivions dans une société où il est facile d'être étiqueté et jugé et il serait alors difficile de ne pas se juger soi-même selon ce que les autres pensent. De telles pensées ne font qu'augmenter le stress et priver une personne d'un sentiment de paix et de joie. Au lieu de cela, pratiquez l'autoréflexion  [12] . Déterminez l'opinion que vous avez de vous-même. Pratiquer l'autoréflexion peut vous procurer un sentiment de paix et quiétude émanant de l'autosatisfaction.
    • Portez une attention particulière aux jugements internes que vous vous infligez. Essayez de remplacer la critique par des pensées plus paisibles  [13] .
  6. Admettez et acceptez le changement . Souvent, il est difficile pour les gens d'accepter le changement, raison pour laquelle ils deviennent très stressés  [14] . Il est courant de s'habituer aux changements et d'y résister. Le problème est que les changements se produisent constamment et que vous ne faites que vous stresser inutilement en y résistant  [15] . Pour vivre en paix, commencez à accepter que des changements se produisent dans votre vie et arrêter de résister. Suivez les conseils ci-après  [16] .
    • Acceptez le changement en vous rendant compte que vous et votre vie changez constamment. Accepter le changement comme un processus d'apprentissage afin d'avoir une meilleure vie.
    • Libérez votre peur. La plupart du temps, nous résistons au changement en raison de la peur de l'inconnu. Si vous vous débarrassez de la peur, il vous sera plus facile d'accepter les changements.
    • Reconnaissez que la résistance crée beaucoup plus de problèmes et nécessite plus de force que la capacité d'accepter le changement  [17] .
  7. Débarrassez-vous des mauvaises habitudes. Si vous avez de mauvaises habitudes, alors elles contribuent certainement au stress et vous empêchent d'avoir l'esprit tranquille. Se débarrasser d'une mauvaise habitude est très difficile, mais cela vous aidera à devenir une personne pacifique et équilibrée  [18] .
    • N'essayez pas de vous débarrasser de plusieurs mauvaises habitudes à la fois. Cela vous conduira à l'échec. En lieu et place, faites-le progressivement.
    • Mettez-les par écrit. Notez vos mauvaises habitudes et indiquez quand vous voulez vous en débarrasser. Cela vous rendra responsable et vous aidera à atteindre votre objectif  [19] .
    • Remplacez une mauvaise habitude par quelque chose de bien. Par exemple, si vous fumez, essayez de mâcher de la gomme.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Développer des relations pacifiques

PDF download Télécharger l'article
  1. Vouloir que les autres changent ou essayer de les changer vous causera du stress. Dans de telles circonstances, il est difficile de maintenir une relation pacifique  [20] [21] . Au lieu d'essayer de changer ou de contrôler les gens, acceptez-les et aimez-les (y compris leurs fautes) afin que vous puissiez avoir une relation pacifique  [22] .
    • Notez toutes les qualités que vous appréciez chez vos proches et faites une liste de choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant.
    • Tout le monde a des défauts, parce que personne n'est parfait.
  2. Dites la vérité . Il est impossible de trouver la paix intérieure si vous gardez des pensées et des sentiments dans une relation. Être pacifique est en partie synonyme d'être en paix avec soi-même. L'honnêteté est indispensable pour être en paix avec soi-même. Exprimez vos sentiments et vos pensées en toute honnêteté, mais n'oubliez pas de faire preuve de gentillesse  [23] .
    • Une communication ouverte et honnête vous aidera également à entretenir des relations pacifiques. Ce comportement montre votre volonté de discuter ouvertement de tout problème. Vous pouvez dire ceci à votre interlocuteur : « Je voudrais que nous soyons capables de discuter calmement de n'importe quel problème. »
    • Assurez-vous de partager vos frustrations ou vos sentiments négatifs afin de les aborder le plus rapidement possible. Essayez de dire ceci : « Notre relation me tient beaucoup à cœur. Je ne veux rien te cacher, car cela pourrait affecter notre relation. »
    • Ayez des conversations simplement pour prendre des nouvelles de vos proches. Cela montrera à quel point vous vous souciez de leur bienêtre et ils se sentiront plus à l'aise de vous parler. Vous pouvez également commencer par une phrase simple comme « Comment vous portez-vous vraiment ? »
  3. Vos propos pour transmettre la paix sont importants, mais la façon dont vous vous exprimez l'est tout aussi  [24] . La façon dont vous communiquez avec les autres est complexe et révèle en grande partie ce que vous ressentez et votre humeur. Être en paix dans une relation implique de parler de manière pacifique.
    • Parlez lentement et pensivement.
    • Faites attention au volume de votre voix. Abaissez votre voix si vous commencez à parler trop fort.
    • Essayez de parler d'un ton plus doux et pas plus intense ou plus fort.
    • Faites attention aux mots que vous employez. Réfléchissez au message qu'ils véhiculent.
  4. En essayant d'accepter les gens tels qu'ils sont, vous rencontrerez inévitablement des personnes au caractère difficile. Les gens qui sont constamment négatifs ne peuvent qu'interrompre votre sentiment de paix. Parfois, il est préférable de les oublier ou de les éviter complètement. Si vous n'êtes pas prêt(e) à rayer une personne de votre vie, essayez de communiquer aussi rarement que possible  [25] .
    • Il est important d'accepter les gens avec tous leurs défauts, cela ne signifie pas que vous devez accepter tous les comportements d'une autre personne. Vous avez le droit de fixer des limites quant à ce que vous accepterez et n'accepterez pas dans votre vie. Par exemple, vous ne pouvez pas interdire à votre petite-amie de prendre de la drogue, mais vous pouvez établir une limite selon laquelle si elle le fait en votre présence, vous mettrez un terme à la relation.
    • Restez à l'écart des personnes violentes ou agressives. Une personne pacifique ne se livre pas à des actes de violence contre elle-même ou contre les autres  [26] .
    • Éloignez-vous des personnes qui jugent ou critiquent de manière excessive votre mode de vie.
    • Protégez-vous des personnes qui vous empêchent de mener une vie paisible.
  5. Il n'est pas toujours facile de le faire. Il est difficile de ne pas être stressé de temps en temps. Commencez petit et essayez de changer un aspect de votre comportement. Une fois que vous aurez réussi à le faire, passez à l'étape suivante. Faites attention à votre rôle parental et créez les conditions sans lesquelles les changements souhaités sont impossibles  [27] .
    • Évitez les accusations et les critiques.
    • Au lieu de vous concentrer sur les erreurs de votre enfant, mettez l'accent sur ce qu'il a bien fait ou félicitez-le d'avoir essayé. Au lieu de dire « Regarde le désordre que tu as fait ! Tu ne ramasses jamais tes jouets ! », essayez de dire ceci : « Incroyable, tu t'es bien amusé et tu as beaucoup d'énergie aujourd'hui ! Maintenant, quel est ton jouet préféré ? Nous allons nous amuser avec ce jouet et nous rangerons le reste dans le placard. »
    • Devenez une source de paix, que vous voulez voir chez votre enfant. Devenez paisible avant de vous attendre à ce que votre enfant le soit aussi  [28] . Apprenez-lui à se comporter, y compris à être pacifique. Donnez le bon exemple et montrez à votre enfant tout ce que vous voulez voir en lui.
  6. Tenez un journal . Tenir un journal est une excellente pratique pour vous aider à être calme. Cela vous aidera à vous concentrer sur vos intentions pacifiques dans les aspects de votre vie qui nécessitent une attention particulière. En outre, cela vous aidera à mettre en ordre vos pensées et vos projets  [29] . Écrire dans un journal vous permettra d'avoir un lieu sûr pour évacuer vos frustrations et votre stress afin d'entretenir une relation pacifique avec les autres. Vous pouvez écrire ceci.
    • Aujourd'hui, j'ai eu du mal à rester calme parce que...
    • Aujourd'hui c'était gratifiant d'être paisible parce que...
    • Je vais essayer d'être plus serein(e) en...
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Créer un environnement paisible

PDF download Télécharger l'article
  1. Faites du rangement . Débarrassez-vous des choses inutiles dans votre maison. Pour vivre en paix, vous devez créer un environnement paisible et instaurer un état d'esprit serein. Rangez votre maison pour créer un environnement paisible. Jetez ou donnez des articles que vous n'utilisez pas ou les vieux jouets de vos enfants  [30] . Tout ce qui reste devrait être à un endroit prévu. Désencombrer votre maison vous fera vous sentir plus serein.
  2. La tranquillité à la maison, dans les relations et avec soi-même est indispensable pour avoir une vie paisible. Pour trouver la paix dans tous ces aspects, vous pourriez devoir instaurer un environnement de travail paisible et séparer votre vie professionnelle de votre vie de famille. Essayez ce qui suit.
    • Désencombrer votre espace de travail, tout comme votre maison, vous aidera également à vous sentir calme et paisible. Vous pouvez avoir l'esprit tranquille au travail si vous vous assurez que votre bureau est propre  [31] .
    • Essayez de laisser tout votre stress au travail. Un moyen d'y parvenir consiste à vous assurer de commencer et d'arrêter de travailler au moment opportun  [32] . Vous fixer des limites sur votre milieu de travail vous aidera à éviter que votre vie professionnelle n'interfère avec votre vie personnelle.
    • Au travail, il est important de faire preuve de professionnalisme et de parler rarement de sa vie personnelle.
  3. Créer une atmosphère chaleureuse et détendue n'est pas aussi difficile que cela puisse paraitre. Des changements mineurs dans la couleur des murs et d'autres finitions auront un effet apaisant tangible. Les recommandations suivantes vous aideront à faire de votre maison un havre de paix.
    • Utilisez des couleurs apaisantes comme le bleu clair ou le beige dans la peinture, les meubles ou le décor  [33] .
    • Mettez un petit vase ou une plante dans chaque pièce de la maison pour aider à créer une atmosphère paisible et un lien avec la nature  [34] .
    • Déboursez quelques euros supplémentaires pour des draps de haute de qualité afin de profiter d'un sommeil paisible et relaxant à la fin de la journée  [35] .
  4. Vivre en paix peut être une expérience sensorielle complète pour vous. De nouvelles odeurs ou de nouveaux sons dans la maison vous permettront de vous détendre et vous apaiser.
    • Les sons apaisants peuvent inclure des sons de la nature, ainsi que certains types de musique, comme de la musique classique  [36] .
    • Les parfums apaisants peuvent inclure la lavande, le romarin, le jasmin, l'ylang-ylang, l'orange et la bergamote  [37] [38] .
    Publicité
  1. http://tinybuddha.com/blog/40-ways-to-create-peace-of-mind/
  2. http://www.huffingtonpost.com/2013/07/22/meditation-in-action-running-mindfulness_n_3625110.html
  3. http://www.startofhappiness.com/9-simple-ways-create-peaceful-life/
  4. http://www.lifehack.org/articles/lifestyle/11-ways-make-your-mind-calm-and-peaceful.html
  5. http://www.calmdownmind.com/attain-peaceful-state/
  6. http://tinybuddha.com/blog/6-tips-to-live-in-peace-and-balance-what-to-let-go/
  7. http://www.huffingtonpost.com/kali-hawlk/3-ideas-to-accept-change-in-life-and-in-yourself_b_7936000.html
  8. http://tinybuddha.com/blog/the-power-of-acceptance-stop-resisting-and-find-the-lesson/
  9. http://tinybuddha.com/blog/6-tips-to-live-in-peace-and-balance-what-to-let-go/
  10. http://www.webmd.com/balance/features/3-easy-steps-to-breaking-bad-habits
  11. http://tinybuddha.com/blog/40-ways-to-create-peace-of-mind/
  12. http://www.lifehack.org/articles/lifestyle/11-ways-make-your-mind-calm-and-peaceful.html
  13. http://www.mindbodygreen.com/0-3716/Accepting-Others-for-Who-They-Are-and-3-Tips-to-Get-You-Started.html
  14. http://tinybuddha.com/blog/40-ways-to-create-peace-of-mind/
  15. http://examples.yourdictionary.com/examples-of-tone-in-a-story.html
  16. http://tinybuddha.com/blog/6-tips-to-live-in-peace-and-balance-what-to-let-go/
  17. http://www.startofhappiness.com/9-simple-ways-create-peaceful-life/
  18. http://tinybuddha.com/blog/40-ways-to-create-peace-of-mind/
  19. http://www.startofhappiness.com/9-simple-ways-create-peaceful-life/
  20. http://www.lifehack.org/articles/lifestyle/11-ways-make-your-mind-calm-and-peaceful.html
  21. http://tinybuddha.com/blog/6-tips-to-live-in-peace-and-balance-what-to-let-go/
  22. http://www.forbes.com/sites/jacquelynsmith/2013/11/18/how-to-create-a-stress-free-workplace-environment/#2aa09b268c12
  23. http://time.com/3983850/work-life-balance-advice/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+timeblogs%2Fcurious_capitalist+ (TIME%3A+Business)
  24. http://www.homeadvisorhomesource.com/creating-a-peaceful-environment-inside-your-home/
  25. http://www.goodhousekeeping.com/home/organizing/tips/a20531/create-a-peaceful-home/
  26. http://www.goodhousekeeping.com/home/organizing/tips/a20531/create-a-peaceful-home/
  27. http://www.goodhousekeeping.com/home/organizing/tips/a20531/create-a-peaceful-home/
  28. http://www.everydayhealth.com/headache-migraine-pictures/soothing-scents-to-ease-headache-pain.aspx#02
  29. https://soothing-scents.com/our-essential-oils/

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 5 805 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité