PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Confucius a dit qu'il existe trois façons d'apprendre la sagesse.

« Premièrement par la réflexion, ce qui est la méthode la plus noble, deuxièmement, par l'imagination, ce qui est la méthode la plus facile, troisièmement, par l'expérience, ce qui est la méthode la plus amère. »

Acquérir de la sagesse, la vertu la plus prisée dans pratiquement toutes les cultures, se fait à travers ce que nous enseignent les expériences de la vie, des analyses soigneuses et des actions réfléchies.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Acquérir de l'expérience

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous vous rappelez la première fois que vous avez vu des os de dinosaure au musée ? Ou la première fois que vous avez mangé une pêche vraiment très bonne ? Votre monde s'est agrandi un tout petit peu à ce moment-là et vous êtes devenu un peu plus sage. Le concept bouddhiste de « l'esprit du débutant » consiste à avoir l'approche d'une personne qui fait les choses pour la première fois, remplie avec l'émerveillement d'apprendre quelque chose de nouveau et les remises en question qui vont avec. C'est l'état d'esprit ouvert qu'adopte le sage.
    • Plutôt que d'avoir des préjugés sur une situation, apprenez à garder l'esprit ouvert et à vous dire : « Je ne sais pas à quoi m'attendre », ce qui vous permettra d'apprendre et d'acquérir de la sagesse. Quand vous arrêtez d'avoir des idées préconçues sur les gens, les choses et les situations qui vous entourent, vous devenez plus sage en absorbant les changements et les nouvelles idées. Et ne pensez jamais qu'il y a des personnes qui vous sont supérieures ou inférieures  [1] .
  2. Posez beaucoup de questions. Vous n'arrêtez pas d'apprendre après avoir eu votre bac ou votre diplôme supérieur ou même si vous avez beaucoup de choses à enseigner à vos enfants. Vous n'avez pas fini d'apprendre même si vous êtes un professeur d'université ou un expert dans votre domaine. Une personne sage remet en cause ses motivations ainsi que les connaissances largement reconnues et apprend à aimer poser des questions quand il ne sait pas quelque chose. Car une personne sage sait quand c'est le moment d'apprendre.
    • Anaïs Nin a parfaitement résumé ce besoin de continuer à apprendre : « La vie est un processus de devenir, une combinaison d'états que nous avons à parcourir. Où les gens échouent, c'est qu'ils veulent élire un état et y rester. C'est une sorte de mort. »
    • Lorsque vous partagez des connaissances, vous apprenez mieux, car vous reconnaissez votre propre compréhention et comment vous pourriez mieux organiser les informations.
  3. Ralentissez. Restez immobile pendant un moment au moins une fois par jour pour vous permettre de vous reposer et d'arrêter de participer à l'agitation du monde. Être tout le temps occupé et vous inquiéter sans cesse de ne pas y arriver peut faire de vous un modèle de vertu à votre travail, mais ne vous rendra pas plus sage. Arrêtez. Tenez-vous immobile. Prenez ce que le fait de ne pas vous presser a à vous offrir.
    • Utilisez votre temps libre pour contempler. Utilisez votre temps libre pour apprendre plutôt que pour vous distraire. Si vous avez l'habitude de regarder la télévision ou jouer à des jeux vidéos, essayez plutôt de lire un livre pendant une heure à la place d'une heure de télévision ou regardez plutôt un documentaire sur la nature que vous vouliez voir. Ou encore mieux, sortez de chez vous et allez vous balader dans les bois.
  4. Pensez d'abord avant de parler. Donner votre opinion dans un groupe ou contribuer à quelque chose juste parce que vous le pouvez n'est pas toujours important. Les personnes sages n'éprouvent pas toujours le besoin d'étaler leurs connaissances. Si votre opinion est nécessaire, donnez-la. Un vieil adage dit : « C'est le plus grand samouraï qui laisse son épée rouiller dans son fourreau. »
    • Cela ne veut pas dire qu'il faut vous isoler ou ne plus jamais parler. Mais plutôt d'être ouvert et à l'écoute des autres. N'attendez pas votre tour de parler simplement parce que vous pensez être plus sage que les autres personnes présentes. Ce n'est pas de la sagesse, mais de l'égoïsme.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Imiter la sagesse

PDF download Télécharger l'article
  1. Apprenez de vos mentors. Trouvez des personnes que vous respectez et qui représentent les valeurs et les idées de la sagesse. Cherchez des gens qui font des choses qui vous intéressent et qui ont de l'importance pour vous. Posez-leur des questions. Écoutez avec beaucoup d'attention ce qu'ils vous répondent et vous apprendrez ainsi beaucoup de leur expérience et de leur réflexion  [2] . Quand vous avez des doutes, demandez de l'aide et des conseils à vos mentors. Même si vous n'êtes pas d'accord avec ce qu'ils vous disent, cela vous donnera néanmoins de quoi réfléchir.
    • Un mentor n'est pas forcément quelqu'un qui a réussi ou quelqu'un à qui vous voulez ressembler. La personne la plus sage que vous connaissez peut très bien être un barman et non un professeur de mathématiques. Apprenez à reconnaitre la sagesse de chacun.
  2. Lisez tout . Lisez les écrits des philosophes et des commentateurs sociaux. Lisez des bandes dessinées. Lisez les romans d'aventures de Lee Child. Servez-vous de votre ordinateur pour lire en ligne ou sur votre portable. Inscrivez-vous à la bibliothèque. Lisez de la poésie contemporaine irlandaise. Lisez Melville. Lisez comme si votre vie en dépendait. Formez-vous une opinion sur vos lectures et parlez-en avec d'autres.
    • Lisez surtout tout ce qui est en rapport avec vos domaines d'intérêt, que ce soit pour votre travail ou vos loisirs. Lisez des écrits parlant des expériences d'autres personnes et apprenez comment d'autres avant vous ont géré certaines situations que vous aurez surement aussi à faire face.
  3. C'est une erreur de croire que le sage est au-dessus de tout. Le sage n'est jamais troublé par ses émotions, il flotte au-dessus du reste du monde dans une bulle qu'il a lui-même fabriquée. C'est faux.
    • Quand vous vous sentez frustré ou déçu par quelque chose, c'est normal de vouloir en discuter avec quelqu'un qui pourra comprendre. Entourez-vous de personnes sages et ouvertes qui pourront vous conseiller. Parlez-leur ouvertement et ils en feront de même avec vous.
  4. Soyez humble. Est-il sage de vous mettre en avant ? Le monde des affaires et du markéting nous ont convaincus que se vendre était une nécessité, car nous sommes devenus des produits qu'il faut vendre et le langage des affaires en est le témoin. Cependant, il y a une grosse différence entre savoir et faire savoir aux autres que l'on est bon à quelque chose et exagérer ses compétences au-delà de sa zone de confort juste pour rester compétitif avec les autres.
    • Être humble, ce n'est pas renoncer à ce que vous valez, mais plutôt être réaliste et seulement mettre en valeur ses qualités et ce que l'on vaut réellement. Alors, les gens sauront qu'ils peuvent se fier à vous par rapport à ces traits de caractère.
    • Être humble est sage, car cela permet à votre vrai vous de s'exprimer. Cela assure aussi que vous respecterez les compétences des autres plutôt que d'en avoir peur. La sagesse d'accepter vos propres limites et de vous appuyer sur les forces des autres pour progresser est infinie.
  5. Une personne sage ne vit pas forcément dans une grotte, en ermite qui se laisse pousser la barbe. Partagez votre sagesse avec d'autres pour les aider. En tant que mentor et professeur, vous pouvez aider les autres en leur apprenant la pensée critique, à accepter leurs sentiments, à aimer l'apprentissage tout au long de la vie et à s'aimer soi-même.
    • Évitez d'être tenté d'utiliser le savoir comme une barrière contre les autres. Le savoir se partage et ne se garde pas pour soi-même. La sagesse ne peut grandir que lorsqu'elle est confrontée aux idées des autres aussi contraires aux vôtres qu'elles soient.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Réfléchir

PDF download Télécharger l'article
  1. Le plus dur est souvent de regarder à l'intérieur de soi et d'être honnête sur ce que l'on y voit. Essayez de définir quelles croyances, quelles opinions et quels préjugés vous animent. Si vous ne voulez pas apprendre à bien vous connaitre et à aimer à la fois vos qualités et vos défauts, ce sera difficile de devenir sage. Vous connaitre permet d'avoir l'espace nécessaire pour grandir et vous pardonner au fur et à mesure de votre vie.
    • Faites attention aux conseils de développement personnel qui clament avoir des « secrets ». Le seul « secret » pour s'améliorer est de travailler dur et avec constance. Au-delà de ça, vous pouvez en toucher la surface (attesté remarquablement par l'énorme succès de l'industrie d'aide au développement personnel), mais ça ne change pas la réalité qu'il faut faire un travail d'introspection et de réflexion sur soi-même.
  2. Les personnes les plus sages sont celles qui réalisent qu'elles ne connaissent que peu de choses malgré le fait d'avoir passé des décennies à apprendre et réfléchir. Plus vous penserez aux gens, aux choses et aux évènements, plus vous verrez qu'il y a toujours plus à savoir et que ce que vous savez n'est qu'une minuscule fraction du savoir universel. Accepter les limites de votre savoir est la clé de la sagesse.
    • Ne confondez pas être un expert dans un domaine et être sage. Être expert dans un domaine, c'est maitriser les connaissances de ce domaine, alors que la sagesse renvoie à une notion plus large d'avoir une vue d'ensemble du savoir et de vivre avec l'assurance d'avoir pris des décisions et agi selon votre savoir.
  3. Soyez responsable de vous-même. Vous seul pouvez savoir qui vous êtes et être responsable de vos choix ultimes. Si vous avez passé des années à bien vous comporter en vous basant sur les normes d'une autre personne plutôt que sur les vôtres, ce n'est pas être responsable. Changez de travail, en passant d'un endroit où personne ne reconnait vos talents à un endroit où les gens découvriront le tigre qui est en vous. Déménagez dans un endroit où vous vous sentez à l'aise. Trouvez un moyen de gagner votre vie sans compromettre votre compassion, votre sollicitude et vos intérêts. En étant responsable de votre vie, c'est à dire en apprenant à accepter les conséquences de vos propres choix, vous deviendrez plus sage.
  4. Simplifiez votre vie. Beaucoup de gens donnent un sens à leur vie en étant très occupés et en compliquant toutes les choses de leur vie du travail aux relations personnelles. La complexité peut faire sentir à une personne qu'elle est importante et qu'on a besoin d'elle, mais ce n'est pas de la sagesse. C'est plutôt une forme de distraction de soi-même et de comment gérer les problèmes de la vie qui sont vraiment importants, comme se demander quel est votre but et à quoi sert vraiment la vie. Le fait de tout compliquer vous empêche de réfléchir et vous laisse vulnérable pour tomber dans le mysticisme de l'expertise. Cela peut avoir pour conséquence de rendre les choses plus dures qu'elles ne doivent l'être. Simplifiez les choses et vous acquerrez de la sagesse.
    Publicité

Conseils

  • Si vous avez recours à la logique pour prendre des décisions, prenez ça en compte : si votre raisonnement comporte trop de doutes, vous aurez du mal à prendre ces décisions.
  • On apprend la sagesse par trois méthodes : « Premièrement par la réflexion, ce qui est la méthode la plus noble, deuxièmement, par l'imagination, ce qui est la méthode la plus facile, troisièmement, par l'expérience, ce qui est la méthode la plus amère. »
  • Vous douterez de certaines de vos décisions, car vos décisions découlent de votre raisonnement dont, à certains moments, vous douterez aussi. Mais sans décisions, vous risquez de ne pas atteindre les choses que vous voulez. Aucun article ne peut vous dire comment gérer ça, c'est à vous seul de décider.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 67 523 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité