PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Quand vous êtes invité aussi bien dans votre famille proche ou plus éloignée, chez un ami ou collègue, il est important d'adopter un comportement courtois. Le séjour sera donc agréable. Si votre attitude est contraire, l'invitation ne se reproduira pas. Certains conseils vous aideront à faire de votre séjour un bon moment, pour vous comme pour votre hôte.

Partie 1
Partie 1 sur 6:

À l'arrivée

PDF download Télécharger l'article
  1. Ne soyez pas flou sur votre visite. Ainsi, ne réservez pas un billet d'avion sans en avoir parlé à votre hôte. S'il est d'accord sur certaines dates, n'essayez pas d'allonger votre séjour sans en avoir discuté avant et acceptez qu'il veuille en parler avec son conjoint.
  2. N'arrivez pas plus tôt. Votre hôte ne serait peut-être pas prêt à vous accueillir et une arrivée avant l'heure risquerait de le déranger considérablement. Si pour une raison imprévue (vol décalé, jour de congé supplémentaire, etc.), vous souhaitez arriver plutôt, appelez d'abord. S'il semble hésitant, dites-lui que cela ne vous dérangerait pas s'il fallait maintenir le programme initialement prévu. Vous organiserez alors autre chose à ce moment-là.
    • Cela dépend également du profil de la personne chez qui vous restez. Vos parents ne seront probablement pas gênés, mais un ami, un collègue, même un frère ou une sœur pourraient avoir d'autres engagements, donc ne leur demandez pas de changer leurs plans.
  3. Cela pourrait en contrarier certains, inquiets de ce qui aurait pu vous arriver. Pour d'autres, modifier leur emploi du temps pour vous recevoir les mettrait hors d'eux. L'ambiance deviendrait électrique. Si vous différez encore, quelle que soit la raison, appelez et expliquez. Ils comprendront avec des motifs valables.
  4. Ce geste exprime une marque d'attention et d'affection. Vous montrez votre gratitude et votre séjour démarrera plutôt d'une façon agréable. Soyez attentif sur le choix d'un cadeau peu couteux en offrant une bonne bouteille de vin, une boite de chocolat, une corbeille de fruits, un bouquet de fleurs ou même le CD d'un artiste de votre région ou pays. Si vous ne souhaitez pas alourdir vos bagages avec un cadeau, faites-le livrer avant votre arrivée ou bien achetez-le en route.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 6:

L'installation

PDF download Télécharger l'article
  1. Communiquez clairement vos allers et retours durant votre séjour. Si vous pensez ne pas être en permanence avec vos hôtes, discutez-en afin de vous assurer que cette organisation ne les gêne pas. Ne partez pas de chez eux, même pour un court moment, sans le leur dire. Ils ne sont pas censés se demander si vous êtes sorti ou bien si vous êtes dans votre chambre, porte fermée.
  2. Vos hôtes vous accueillent dans leur espace de vie et, même pour une courte durée, ils vous consacreront alors temporairement tout le temps dont ils disposent. Faites l'effort de vous adapter à ce qu'ils souhaitent et à leur façon de vivre. Pour qu'il n'y ait pas de confusion, exprimez vos attentes durant ce séjour.
    • Par exemple, dites-leur si vous souhaitez partager des repas avec eux, à quelle heure préfèrent-ils que vous éteigniez la lumière, etc. C'est important d'aborder le sujet quand vos hôtes le font ou, au moins quand vos propres enfants sont dans une situation nécessitant des éclaircissements. Acceptez alors les habitudes de chacun.
    • Prenez conscience des rythmes de vie différents. Si vos enfants sont bruyants à 7 heures du matin le weekend, courent dans toute la maison et que vous dormez encore, informez-en vos hôtes. Ils ont peut-être un travail exigeant et à temps plein alors que, vous, vous êtes en vacances.
  3. Faites votre lit avant de prendre le petit-déjeuner ou retournez les couvertures en les plaçant au pied du lit pour aérer. Recommandé surtout si ce sont les habitudes de la maison. Prenez soin de ne pas salir le tapis, le canapé ou le dessus-de-lit avec de l'huile, du sel ou des saletés provenant de vos bagages. Pour éviter cela, ne les faites pas rouler à l'intérieur de la maison.
  4. Faites que vos bagages et effets personnels soient le plus discrets possible, en particulier si vous partagez votre chambre ou si cet espace est visible. Fermer la porte afin de cacher une pièce en désordre n'est bien entendu pas envisageable.
  5. Cet espace doit être dégagé pour dresser la table et préparer le repas pour vous et votre famille. Prenez cela en compte et enlevez vos affaires.
  6. Si vous avez votre propre chambre, laissez la porte ouverte quand vous n'y êtes pas et assurez-vous que votre lit soit fait le mieux possible et vos affaires propres et rangées.
  7. Si la maison ne dispose que d'une salle de bain, demandez quand celle-ci vous est accessible. Si la famille travaille, va à l'école, etc., évitez les bousculades. Trouvez un arrangement dès que possible après votre arrivée et soyez flexible. Chacun doit adopter un comportement respectueux surtout si vous dormez dans le salon près de l'unique salle de bain. Souvenez-vous que les autres personnes ont besoin de l'utiliser après que soyez couché. Soyez sûr de faire ce qui suit.
    • Tirez la chasse d'eau et abaissez le couvercle des toilettes. Ne débattez pas avec vos hôtes sur la nécessité de le faire ou pas et respectez leurs habitudes s'ils ne le font pas.
    • Ne laissez pas un robinet qui coule et éteignez la lumière quand vous avez terminé.
    • S'il y a au moins 2 salles de bain, soyez sûr d'utiliser celle qui vous est allouée et considérez les autres comme privées.
    • Soyez propre. Vérifiez si vous n'avez pas laissé de cheveux sur le sol, des traces de dentifrice dans le lavabo. Assurez-vous de laisser les toilettes propres après votre passage.
    • Pour les hommes, il est plus hygiénique de s'assoir pour uriner, mais, si vous préférez debout, levez le siège avant d'uriner puis, une fois terminé, essuyez le rebord et replacez le siège.
    • Pour les femmes, si vous ne vous sentez pas à l'aise directement assise sur le siège des toilettes, n'utilisez pas tout le papier pour recouvrir le siège. Utilisez plutôt juste ce qu'il faut pour nettoyer les éclaboussures ou bien rester au-dessus du siège sans vous y assoir. Si vous êtes inexpérimentée dans cette dernière technique, jetez un coup d'œil les 4 ou 5 premières fois pour voir s'il y a des éclaboussures, car certaines filles ont un jet difficile à contrôler. Si vous vous débrouillez bien, il n'est pas nécessaire de vérifier l'état du siège.
  8. Si les serviettes de toilette ne sont pas à votre disposition dans la chambre d'amis, n'en déduisez pas que les plus raffinées qui sont posées dans la salle de bain vous sont destinées. Interrogez poliment : « Quelles serviettes souhaitez-vous que j'utilise ? ». Si vous avez la salle de bain des invités, gardez-la propre et suspendez toujours les serviettes de manière correcte.
  9. Ne suspendez pas votre serviette mouillée sur celles de vos hôtes. Peu importe les sentiments qu'ils ont pour vous, ils ne voudraient probablement pas découvrir que vous partagez aussi leurs serviettes. Ne fouillez pas dans leur armoire pour trouver une brosse à dents, un dentifrice ou un shampoing. Sauf indication contraire, ne vous servez pas du rasoir ou des produits capillaires ou autres lotions. Maintenez le lavabo et le miroir en état de propreté. Si vous êtes atteint d'une maladie telle que la teigne, soyez attentif en portant des tongs dans la douche et en utilisant des médicaments évitant la propagation. Une maladie n'est franchement pas le type de cadeau que votre hôte apprécierait, il ne vous en remercierait pas.
  10. Ne cherchez pas à faire comme cet animal, à l'inonder de caresses ou à lui donner trop d'attention, il sera forcément anxieux. Certains d'entre eux manifestent leur stress avec des diarrhées juste après l'arrivée de visiteurs. Ne nourrissez pas l'animal avec des petits morceaux sans y être autorisé au préalable.
  11. Rien de plus paralysant que d'avoir des invités qui restent assis à attendre l'heure du repas. Cette situation arrive quand le séjour passe du simple cadre familial ou amical à un séjour en hôtel. N'en déduisez pas qu'il faille mettre vos hôtes hors de la cuisine, mais dressez les assiettes, apportez les plats, proposez de faire la vaisselle ou remplissez le lave-vaisselle, nettoyez les surfaces et sortez la poubelle. Vous pouvez même proposer de faire la cuisine pour un repas ou 2. Si vous n'êtes pas sûr de ce qu'il faut faire, demandez. Même si la famille n'accepte pas vos services, insistez au moins encore une fois. Très peu de personnes refusent cette offre.
    • C'est particulièrement important si vos hôtes travaillent et pas vous. On ne peut que ressentir de la colère, de la frustration si on arrive chez soi après une dure journée de travail et si l'on doit cuisiner pour des gens qui ont passé leur temps à faire du tourisme ou à se relaxer.
    • Si vous prenez le temps de cuisiner pour vous, faites-le aussi pour vos hôtes, en particulier si vous utilisez le stock de denrées et toute autre fourniture de leur cuisine.
  12. Demandez toujours avant de vous servir, sauf si l'on vous dit « prends tout ce dont tu as besoin dans le réfrigérateur ou le cellier ». Ne jamais prendre le dernier produit qui reste. C'est spécialement vrai pour les restes que l'on remplace difficilement ou parce que le produit est cher. Si vous devez manger des aliments sans demander à la famille, étant peu disponible, ayez la bonne idée d'aller en acheter un peu plus pour remplacer. Plus le produit est utile, plus il sera important de le remplacer. Par exemple, si le supermarché n'est pas tout près et si vous mangez le dernier morceau, la famille sera encore plus mécontente. Le niveau de vie est un autre élément essentiel. Des personnes gagnant beaucoup d'argent auront tendance à acheter plus facilement sans compter. Elles seront donc moins sensibles aux dépenses. Une famille avec un faible revenu et un budget serré devra forcément faire plus attention.
    • N'oubliez pas : beaucoup de personnes aisées reçoivent des invités qui ne prennent pas la peine de participer financièrement sous prétexte qu'elles peuvent se le permettre. Par conséquent, il peut être bien agréable pour ces hôtes d'avoir des invités attentionnés apportant leur contribution même s'ils déclinent la proposition.
    • Dans la plupart des cas, vos hôtes ne vous diront probablement pas si vous avez commis un ou plusieurs faux pas, mais cela ne signifie pas qu'ils n'ont rien remarqué. Afin de faire l'effort d'éviter toute tension ou tout dérangement, vous devrez appliquer le principe « j'en mange, je le remplace ».
    • Remarque : acheter le même produit, mais le conserver dans un endroit séparé du reste ou bien tout manger vous-même ou encore le prendre avec vous en partant ne signifie pas le remplacer. Si vous choisissez de consommer les aliments de vos hôtes et qu'ils s'approvisionnent en produits bios, ne les remplacez pas par des produits non bios. Faites donc l'effort d'acheter des produits similaires, sinon, ne piochez pas dans leur stock.
    • Ne considérez pas que vos hôtes sont d'accord sur le fait que vous pouvez aller dans les armoires, placards, etc., quand vous avez besoin d'un produit. Demandez où vous pouvez le trouver ou si vos hôtes peuvent vous le procurer.
  13. Par exemple, vous êtes omnivore et la famille est végétalienne. Soyez poli en essayant ce qu'elle vous sert. Soyez respectueux et ne critiquez pas leur préférence. Si manger certains aliments est une violation à vos principes culturels ou à vos croyances religieuses, faites-le savoir avant votre arrivée. Il n'y aura aucun doute sur le fait que la famille appréciera ces avertissements afin de respecter vos différences. Si vous jugez que l'homme ne doit pas participer aux tâches ménagères alors que la famille qui vous accueille pense le contraire, c'est le moment de vous dépasser en aidant de la même façon.
  14. Si elle n'est pas d'accord sur le fait de vous accueillir, votre copain pourrait vous montrer la porte, donc repérez cela. C'est inapproprié, même avec un ami de longue date ou même si vous traitez votre propre épouse comme une domestique. Votre ami et sa femme vous mettront de côté s'il voit que vous agissez comme un goujat et que vous traitez sa femme comme une vulgaire employée de maison.
  15. Si vous vous exprimez dans une autre langue que celle de votre hôte, essayez de le faire avec mesure lorsque vous êtes en face de lui. Même si d'autres situations nécessitent cette courtoisie, il est néanmoins très important d'agir de la sorte avec vos hôtes, car ces derniers font leur possible pour vous divertir et acceptent de partager leur espace à vivre.
  16. Si vous avez besoin d'utiliser internet ou le téléphone de la famille, ne supposez pas que vous avez leur accord, mais demandez-le explicitement. Si cela entraine des couts supplémentaires (en particulier sur les appels « longue distance ») soyez sûr de pouvoir couvrir ces frais. Le mieux reste tout de même l'utilisation de son propre mobile. Indépendamment de l'aspect financier, rester assis devant internet toute la nuit est juste clairement impoli.
    • Si vous devez utiliser l'ordinateur de la maison, soyez attentif à ne pas gêner, et vérifiez juste vos emails, consultez vos informations préférées puis éteignez et retournez discuter avec vos hôtes.
    • Si vous avez besoin de lire vos emails, pourquoi ne pas vous rendre dans les cybercafés ou dans les bibliothèques ? Optez pour votre service d'itinérance mobile, plutôt que le réseau de la maison. Ce sera moins intrusif et n'interrompra pas l'emploi du temps de la famille (devoirs des enfants, etc.)
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 6:

Être indépendant(e)

PDF download Télécharger l'article
  1. Même si vous ne mangez pas chez eux, proposez de faire les courses. Après tout, vous avez encore besoin de leur papier toilette. C'est bien souvent la tâche la plus fastidieuse pour vos hôtes. Souvenez-vous qu'ils ont dû déjà le faire en achetant des produits supplémentaires et dépensé beaucoup de temps et d'argent pour être prêts à vous recevoir. Vous pouvez soit financer les prochaines courses au supermarché, soit proposer de vous y rendre et d'y acheter les produits à la fois pour vous et vos hôtes (demandez-leur une liste).
    • Si le fait de vous donner une liste semble embarrasser votre hôte, proposez de contribuer financièrement et d'une façon régulière. Accompagnez-le au supermarché et payez la note. Laissez de l'argent à un endroit précis et clairement évident pour vos hôtes en guise de participation.
    • Participez aux frais, même si votre hôte n'y tient pas. Allez faire les courses régulièrement en fonction de ce qu'il a l'habitude de consommer. Pour des séjours prolongés dépassant quelques jours, payer la note est incontournable.
    • Quelle que soit la durée de votre visite, invitez-les au restaurant de votre choix. Même si votre préférence va vers un style de restaurant, optez pour une cuisine locale si vos hôtes veulent vous la faire découvrir.
  2. Ne demandez pas à vos hôtes de faire votre lessive. Ils comprendront que vous aurez des affaires sales, après quelques jours chez eux. Ne leur demandez pas d'ajouter vos vêtements aux leurs et ne supposez pas que la machine à laver ou à sécher est disponible. Demandez toujours quel est le moment le plus opportun en insistant sur le fait que vous ne voulez pas désorganiser leur quotidien.
  3. Vos hôtes vous offrent leur maison, mais pas forcément leur temps. Laissez-les clarifier leur disponibilité, peut-être une ou plusieurs après-midis entières. S'ils travaillent de chez eux, ils devront probablement passer des appels sans qu'il y ait la télévision allumée à proximité. S'ils travaillent à l'extérieur ou bien en horaire de nuit, ils devront dormir durant la journée. Évitez de supposer compter sur leur générosité pour vous conduire dans certains endroits ou pour vous en montrer d'autres.
  4. La location d'un véhicule est une autre solution. En particulier si vous prévoyez de visiter beaucoup de sites ou bien si vous êtes plus actif que les personnes qui vous accueillent.
  5. S'ils vous accompagnent sur des lieux qu'ils connaissent déjà, offrez-leur la visite si celle-ci est payante. Après tout, vous dépenseriez plus si vous aviez fait appel à un tour opérateur ou si vous logiez ailleurs. Le cout des visites représente des frais supplémentaires pour vos hôtes puisqu'ils vous accueillent.
  6. Ainsi, ils ne se sentiront pas obligés de vous distraire en permanence. Si le séjour dure un certain nombre de jours, la bonne idée serait de vous organiser une marche, de vous isoler en lisant un livre ou bien de faire une sieste à un moment adapté. Vos hôtes continueront leurs activités tout en vous ayant à proximité.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 6:

Ne pas se transformer en invité indésirable

PDF download Télécharger l'article
  1. Vos hôtes ne sont pas en vacances comme vous. Ils travaillent pendant que vous vous distrayez. Même s'ils vous ont invité gentiment, ils ont réorganisé leur emploi du temps en fonction de vous. Leur hospitalité nécessite un minimum d'investissement en temps, énergie et financier pour la nourriture, les boissons et autres produits. Si vous hésitez sur votre date de départ, informez vos hôtes. En effet, ces derniers ne sont pas supposés le deviner ou bien ne vont pas forcément vous poser la question, surtout si votre séjour dure plus de 2 semaines.
    • Un court séjour est un moment agréable pour chacun. Si vous restez plus longtemps, trouvez un autre endroit où aller afin de laisser vos hôtes quelque temps dans leur intimité.
  2. Croyez-vous que votre ami marié et sans enfants souhaite vous recevoir avec vos 2 enfants pour une période supplémentaire ? La réponse est probablement « non ». Si vous pensez vraiment être une exception, alors poursuivez, mais vérifiez en posant comme question : « Comment veux-tu qu'on fonctionne maintenant » ? Ou carrément « Désolé mon ami, mais nous sommes là ». Avec cette dernière affirmation, vous n'aiderez pas votre ami à chercher une autre alternative pour vous loger.
  3. Les membres d'une famille peuvent tolérer les habitudes des uns et des autres, car ils vivent ensemble depuis des années. Si la famille se douche quotidiennement, vous pouvez en faire de même sans que cela soit trop long et en ayant à l'esprit que vous n'êtes pas chez vous. Soyez attentif à vos odeurs corporelles. Ce qui peut être accepté chez vous ne l'est pas forcément dans la famille qui vous reçoit et pourrait de ce fait rester à distance.
    • Avez-vous travaillé à l'extérieur ? Avez-vous transpiré ou porté vos chaussures sans chaussettes ? C'est souhaitable de mettre vos chaussures dehors, de changer votre chemise et de mettre plus de déodorant. Ne vous installez pas sur le canapé tout transpirant après votre jogging. Prenez toujours une douche après vos exercices.
    • Brossez vos dents matin et soir, même plus souvent si vous mangez des aliments forts tels que l'ail ou l'ognon. Soyez conscient que vos affaires sales retiennent les mauvaises odeurs. Lavez-les dès que possible.
  4. Ce n'est pas correct si vous laissez l'eau chaude couler ou bien si vous faites augmenter la facture d'électricité. Si l'on vous demande d'ouvrir la fenêtre après votre douche pour évacuer la buée de la salle de bain et protéger ainsi la peinture, faites-le chaque fois que vous prenez une douche chaude.
    • Prenez conscience qu'une douche quotidienne peut être un luxe si vos hôtes semblent s'en préoccuper, car ils ne veulent pas s'attendre à payer une facture de chauffage et d'eau plus importante que prévu.
    • Si vous avez l'impression de prendre des douches fréquemment, surtout en comparaison avec votre entourage, montrez alors que vous êtes prêt à participer au cout supplémentaire en contribuant par avance à la facture d'eau et de chauffage.
  5. Si vous pensez être contagieux, prenez des mesures d'hygiène comme le port de sandales spéciales pour la douche, l'utilisation d'un gel désinfectant si vous êtes enrhumé. Si vous voyagez avec vos enfants malades et contagieux, annulez votre séjour à moins que cela soit absolument nécessaire. Rien n'est plus triste qu'une famille touchée par une grippe intestinale transmise par ses invités.
  6. Ne laissez pas de vaisselle sale dans l'évier, même si vous voyez que c'est la pratique dans la maison, ce ne serait pas correct. Laissez la cuisine comme vous l'avez trouvé. Bien entendu, vous faites la vaisselle dès que vous avez terminé.
  7. Si vous vous levez dans la nuit ou très tôt le matin, ne dérangez pas ceux qui dorment encore, sauf si vous avez besoin d'eux. Si vous les réveillez sans motif, ils seront fatigués et mécontents. Des portes qui claquent, la lumière qui s'allume et généralement tout bruit conduiront vos hôtes à ne pas vous inviter une nouvelle fois. C'est garanti.
  8. Ne gardez pas éveillés vos hôtes, même si vous ne les avez pas vus depuis longtemps et que par conséquent vous avez des tas d'histoires à leur raconter. Laissez-les se coucher suffisamment tôt pour qu'ils fassent une nuit correcte. Vous êtes souvent si excité de les voir que vous ne vous rendez pas compte de votre fatigue. Par conséquent, il serait aussi bénéfique pour vous de vous coucher à une heure raisonnable. De même, n'allez pas vous coucher si votre famille d'accueil est toujours autour de vous. Faites preuve de considération. Apportez vos propres écouteurs afin d'écouter de la musique ou regarder la télévision. Ainsi, vous ne les dérangerez pas, surtout si la famille préfère un moment de calme ou bien si elle n'apprécie pas votre musique ou certaines séries télé.
  9. Donnez une idée sur votre heure de retour, sauf si vous avez convenu des horaires flexibles. Si la famille a préparé le diner pour vous, revenez au moins une demi-heure avant l'heure du repas. Vous pourrez ainsi aider dans les derniers préparatifs du repas, dresser la table ou encore participer aux autres tâches ménagères. Si vous êtes en retard, téléphonez d'abord et expliquez la raison. Encore mieux, si vous faites du tourisme toute la journée et que vous savez que vous arriverez en retard, ne rentrez pas affamé, votre famille vous attend aussi pour manger. Dinez dehors ou bien apportez par exemple des pizzas pour tout le monde.
    • Soyez le plus calme possible lors de votre retour au-delà de l'heure prévue et utilisez la clé si vous en avez une. Éteignez ensuite les lumières et assurez-vous d'avoir bien fermé la porte d'entrée à double tour derrière vous.
  10. N'oubliez pas que vous êtes chez d'autres personnes. N'invitez pas plus d'une journée sans permission, cela serait inapproprié. Il est fondamental de respecter les horaires que la famille vous propose, car c'est elle qui est décisionnaire. Qu'importe si ces nouveaux visiteurs sont agréables ou bien bruyants ou encore impolis, accueillir un plus grand nombre de personnes peut représenter une charge financière supplémentaire aussi bien qu'une nuisance, en particulier si elles n'ont pas été personnellement invitées par vos hôtes.
    Publicité
Partie 5
Partie 5 sur 6:

Montrer sa gratitude

PDF download Télécharger l'article
  1. Montrez que vous appréciez la cuisine locale, les lieux touristiques et les autres centres d'intérêt. Ne critiquez pas et ne dites pas que c'est mieux chez vous. Si un repas maison a été préparé pour vous, montrez-leur votre reconnaissance en leur proposant de vous occuper du prochain repas. S'ils ont eu quelques attentions à votre égard, comme prêter des jouets à vos enfants, assurez-vous de les restituer dans le même état. Ainsi, vos hôtes n'auront pas besoin de passer du temps à remettre les affaires en place.
  2. Ce geste reste une marque de reconnaissance et montrera que vous avez apprécié leur hospitalité. La valeur du cadeau devait être en rapport avec la longueur du séjour. Des fleurs, une bouteille de vin, des baies fraichement cueillies ou bien une carte écrite de votre main conviendront parfaitement.
    • Votre mission : savoir quel cadeau leur ferait plaisir.
    • Réfléchissez sur la façon dont vous voulez que vos hôtes se souviennent de vous. Voulez-vous être invité une nouvelle fois ?
    • Si vous ne pouvez pas vous rendre dans une boutique pour acheter un cadeau approprié, pensez à livrer des fleurs. Cependant, des variétés de fleurs sont associées au deuil dans certaines cultures. Soyez délicat et ayez du bon sens.
  3. Respectez leurs effets personnels et adaptez-vous au style de vie de la maison. Il y a peut-être des enfants, animaux domestiques, des parents âgés, etc., qui ne sont pas habitués à vivre avec des personnes de passage. Après tout, vous n'étiez pas censé le savoir avant de venir. Profitez-en et essayez d'en apprendre un peu plus sur leur expérience. Soyez attentif à votre langage lorsque vous êtes avec des plus jeunes. Ils se souviendront de ce que vous avez dit et répèteront les bonnes comme les mauvaises choses. Adaptez-vous donc à leur style de vie plutôt que le contraire.
    Publicité
Partie 6
Partie 6 sur 6:

Avant de partir

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous n'êtes pas à l'hôtel et vos hôtes devront laver les draps et serviettes. Facilitez-leur la tâche au moment où ils devront enlever les draps, les taies oreillers et le reste du linge de maison. Placez-les sur une pile soignée au pied du lit ou bien dans le panier à linge sale. Encore mieux, démarrez une machine. Après tout, vous avez déjà fait des lessives avec vos propres affaires pendant le séjour, donc la machine à laver et à sécher vous est familière. Si votre séjour est plus long, vos draps doivent être lavés. Faites-le vous-même et refaites votre lit.
  2. 2
    Soyez certain de prévoir suffisamment pour les couts supplémentaires liés au logement et à l'entretien lorsque vous versez un montant d'argent à vos hôtes. Utilisent-ils les services d'une femme de ménage ? Proposez de payer ces frais. Vous pouvez couvrir les dépenses d'entretien du linge et de la maison, en particulier si vous êtes dans une résidence équipée d'un espace buanderie payante.
  3. Si vous devez vraiment partir tôt le matin, faites vos adieux la veille au soir. Si vous partez tard dans la soirée ou tôt le matin, organisez-vous personnellement pour le transport. N'attendez pas que vos hôtes vous conduisent à l'aéroport ou à la station de bus sauf s'ils vous l'ont proposé, même si votre départ s'effectue dans des tranches horaires raisonnables. Si vous partez au moment où vos hôtes sont au travail ou à l'extérieur, assurez-vous que les derniers points ont été passés en revue ensemble. Vous laisserez les clés dans un lieu sûr et fermerez la porte convenablement.
  4. Envoyez une petite carte par courrier ou internet dès votre retour à la maison, pour dire merci. C'est effectivement beaucoup de remerciements, mais, par courtoisie, vous montrez ainsi votre reconnaissance, ce qui les conduira peut-être à renouveler l'expérience avec vous. Cette attention est particulièrement recommandée si votre séjour s'est déroulé à un moment qui n'était pas forcément idéal pour eux, même s'ils étaient d'accord.
    • Les mariages et autres évènements familiaux ne sont pas des moments idéaux pour vous recevoir. Il est donc encore plus important de montrer explicitement votre reconnaissance surtout si vous n'avez pas pu contribuer à la préparation des repas, à l'entretien ou financièrement.
    Publicité

Conseils

  • Certaines personnes sont exigeantes sur le rangement et la propreté. Sauf si vous l'êtes déjà, proposez-leur de vous occuper de la maison, en plus de votre rangement et nettoyage. Nettoyez la table et lavez la vaisselle. Si vous constatez après plusieurs jours qu'il est nécessaire de balayer ou bien de passer l'aspirateur, proposez de le faire. Évaluez ce que vous savez faire habituellement dans l'entretien d'une maison et faites preuve de tact.
  • Vous avez parfois le sentiment de devoir avancer avec prudence face aux différences de style de vie entre vos hôtes et vous-même, mais Souvenez-vous qu'il est toujours possible de trouver un terrain d'entente pour rendre le séjour agréable. Soyez ouvert, honnête et courtois. Si vous sentez que votre présence génère des tensions, discutez-en afin de chercher comment faire autrement.
  • Certaines personnes ne sont pas de bonne humeur le matin et peuvent avoir l'habitude de démarrer dans le calme sans être dérangées. Si vous êtes hésitant sur la façon dont vous devez vous comporter, faites-vous discret en évitant d'empiéter sur leur espace privé.
  • Soyez vigilant sur les règles de sécurité. Vous ne souhaitez pas les exposer à un litige avec leur assurance si vous ne fermez pas correctement la porte à clé. Prenez soin des clés que l'on vous remet et rangez ce que l'on vous a permis d'utiliser.
  • Si vous devez suivre un régime alimentaire spécifique, apportez alors votre propre stock. Proposez de vous occuper de ce dont vous avez besoin et expliquez clairement les précautions à prendre dans la préparation. Cependant, soyez prêt à vous faire vous-même la cuisine. Si vous ne pouvez pas apporter les aliments, demandez à quel endroit vous pouvez vous les procurer.
  • Certaines personnes préfèrent des invités qui se débrouillent seuls comme s'ils étaient chez eux. Par exemple, des familles apprécient que chacun fasse ses propres encas alors que d'autres pas. Essayez de savoir comment vous devez vous comporter dans ce domaine.
  • Proposez toujours votre aide dans la cuisine et soyez attentif à ce que votre hôte souhaite. Si la personne ne veut pas avoir du monde autour d'elle, laissez-la seule alors. Il y aura probablement d'autres moyens d'offrir votre aide dans la maison. Cherchez vous-même les moyens d'y arriver. Respectez les habitudes et les choix de la maison. Vous aimeriez que l'on fasse la même chose chez vous.
  • Soyez toujours généreux(se). Souvenez-vous qu'il est offensant de faire qu'un geste symbolique ne couvrant qu'une petite partie des dépenses, sauf si vous êtes capable de retourner cette faveur rapidement. Si vous donnez une participation en espèces pour couvrir l'essence et la nourriture, assurez-vous de prendre en compte les autres couts supplémentaires. Par exemple, si vos hôtes vous ont rejoint à l'aéroport, pensez au parking, aux autres frais liés au déplacement, aussi bien qu'à l'achat de nourriture et autres services auxquels ils pourraient faire appel.
  • Optez plutôt pour une participation financière régulière durant votre séjour au moment où les frais sont engagés, vos hôtes apprécieront. Ils verront ainsi que vous exprimerez votre gratitude au bon moment et seront reconnaissants par ces contributions régulières.
  • Surtout, ne consultez pas régulièrement votre mobile ou tablette alors que vous êtes avec vos hôtes. Cette attitude est déplacée. Faites le plus tard, une fois dans votre chambre. Si vous devez malgré tout avoir votre téléphone près de vous, pour des appels, mettez en mode vibreur pour vos notifications. Est-il vraiment nécessaire d'avoir votre mobile en permanence avec vous pour vos emails ou Facebook ?
  • Votre hôte a été très généreux en vous permettant de séjourner chez lui. Invitez-le alors à diner. Si vous devez décider de vous faire livrer alors qu'il y a encore quelques restes à manger, ne les prenez pas pour votre départ, simplement par correction. Si vous apportez du vin, considérez-le comme un cadeau pour votre hôte.
  • Si vous aviez pour habitude de voyager ensemble et de partager les frais, aujourd'hui, la situation est différente, car il vous reçoit, ce n'est plus la même chose. Il s'occupe de vous et prendra davantage en charge les frais liés à votre séjour sans même parfois vous en rendre compte.
  • Si une dispute éclate avec la personne qui vous accompagne, ne prenez pas l'initiative de changer de chambre. Vous n'êtes pas chez vous. Voudriez-vous vous retrouver à l'hôtel et payer la chambre ? Probablement non. Ne le faites donc pas chez quelqu'un d'autre. Votre hôte devrait aménager une nouvelle chambre (draps, etc. ), ce qui ajoute du travail supplémentaire.
Publicité

Avertissements

  • Ne mettez pas vos effets personnels (vêtements, jouets, portefeuille, etc.) dans les espaces communs. Même si votre hôte n'est pas forcément la personne la plus irréprochable au monde dans le rangement, il n'appréciera pas de voir vos affaires trainer dans le salon, la salle à manger ou sur la table de la cuisine.
  • Ne soyez pas radin. Personne n'aime avoir affaire à quelqu'un d'avare et en plus arrogant. Si vous avez vraiment des problèmes financiers, soyez discret et offrez votre aide dans la maison, d'autant plus que, dans cette situation, vous leur seriez encore plus reconnaissant. Ne vous laissez pas aller sur le canapé après un repas préparé à votre attention, mais aidez plutôt à faire la vaisselle ou participez à d'autres tâches sans oublier le mot de remerciement. Si vous n'aidez pas, montrez au moins votre satisfaction d'être accueilli dans leur maison. Si vous êtes un invité ni aidant, ni reconnaissant, séjournant depuis 2 mois avec vos 2 enfants juste avant le mariage des amis qui vous reçoivent, alors vous devenez un vrai cauchemar.
  • Même si vous pensez que vos amis n'ont pas de problèmes d'argent, ce n'est pas une excuse pour éviter de participer financièrement et ne pas exprimer votre gratitude. Vos amis ne sont pas vos parents. Exprimer clairement votre satisfaction devrait être suffisant. Ne faire ni l'un ni l'autre serait inconcevable.
  • Ne venez pas avec votre animal de compagnie sans en avoir parlé, même s'il peut rester à l'extérieur. Si la personne semble hésitante à accepter, ne le faites pas. Aucune autre personne que vous n'aime autant cet animal. Si vous avez la permission, prenez soin de lui très régulièrement.
  • Évitez les commérages et critiques sur vos hôtes, leur famille et leurs amis, en particulier pendant votre séjour. Cette attitude serait irrespectueuse et impolie et vous ne seriez plus le bienvenu, sauf si vos hôtes sont friands de ragots. Ne lancez pas de commérages sur les personnes qui ont bien voulu vous accueillir dans le passé, vos hôtes du moment pourraient se demander si eux aussi ne seront pas l'objet de vos discussions futures.
  • N'interprétez pas un « bienvenu » comme une invitation à entrer dans toutes les pièces, à ouvrir les armoires ou à vous rendre dans tout endroit non explicitement autorisé. Respectez donc les lieux privés par correction, même si ce sont des amis ou des membres de votre famille.
  • Soyez serviable et Souvenez-vous que cela signifie proposer vos services sur des tâches que vos hôtes ont l'habitude de faire. Ainsi, vous ferez gagner du temps, de l'énergie et de l'argent. Vous ne rendrez pas service si, par exemple, vos 2 enfants balancent régulièrement de la nourriture au cours des repas. Il serait alors nécessaire de balayer systématiquement. Votre propre famille vous en voudrait. De même, ayez à l'esprit qu'une famille de 4 personnes génèrera plus de déchets que votre hôte, marié sans enfants. Ce dernier travaillant en plus la journée, ne l'attendez pas et pensez à descendre les poubelles. Si vous restez 2 mois en cuisinant uniquement pour vous et sans contribuer financièrement, maintenez au moins l'intérieur propre et sortez la poubelle.
  • Remplacez toujours ce que vous avez endommagé. Même accidentellement, vous êtes responsable. Vous devrez rétablir la situation en réparant, remplaçant ou bien en dédommageant financièrement. Montrez que vous êtes respectueux des affaires des autres. Si vous ne réparez pas vos dégâts, vous laisserez de mauvais souvenirs et sortirez du cercle familial ou amical.
  • Avez-vous été invité ou bien, comme dans la plupart des cas, avez-vous proposé de venir ? Quelle que soit la situation, gardez toujours en mémoire les principes énoncés précédemment et mettez-les en pratique. Souvenez-vous que votre hôte n'est pas en vacances, contrairement à vous. Offrez votre aide et poursuivez. Vos actions ou inactions seront conservées en mémoire et réapparaitront, en bien ou en mal, si vous souhaitez séjourner une nouvelle fois chez les gens qui vous ont reçu.
  • Vous allez peut-être droit au désastre si votre conjoint et vous-même ne prenez pas le temps de discuter ensemble, surtout à propos de sujets importants et si votre séjour est assez long. Comment savoir si l'époux a pris l'initiative d'offrir un cadeau si vous n'abordez pas ce point ensemble. Il a peut-être exprimé clairement sa gratitude d'une autre façon. De même, l'épouse participe peut-être aux tâches de la maison sans que l'époux s'en rende compte, en particulier si cette dernière est occupée à donner le bain aux enfants. Vous pourriez alors vous retrouver sans cadeau à offrir, surtout si votre hôte a demandé à quelqu'un d'autre de vous raccompagner, vous ne le croiseriez donc pas à votre départ. Vos hôtes se demanderont ce qui se passe alors entre vous.
  • Si vous ne savez pas où aller, demandez à votre hôte de vous accompagner et vous ne vous perdrez pas.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 15 486 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité