PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Que vous rêviez d'être un espion professionnel ou simplement de devenir un espion pour passer le temps, apprendre à regarder les autres et à déchiffrer une série d'évènements peut certainement avoir ses côtés positifs. Voici quelques conseils utiles pour vous aider à démarrer.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Endosser le rôle d'espion

PDF download Télécharger l'article
  1. Ayez du courage . Lorsque vous espionnez, vous risquez de vous embarquer dans des situations qui ne sont pas des plus sures (généralement appelées « zones de danger »), qui pourraient avoir des conséquences et vous entrez certainement dans l'inconnu. Pouvez-vous gérer cela ? Et avons-nous mentionné que vos seules armes pourraient être votre vivacité d'esprit et votre ingéniosité ?
    • La réponse est « oui », vous pouvez gérer cela. Commencez à vous mettre dans des situations étrangères dès à présent : plus vous serez capable de faire face à tout ce qui vous tombe dessus, moins vous risquerez d'être surpris par ce que vous apprendrez et par les gens étranges que vous serez amené à rencontrer.
  2. Soyez malin . C'est plus qu'une simple référence à peine voilée à une série d'espionnage des années 60 (Get Smart). Vous devez être d'une intelligence supérieure pour arriver réellement à mener à bien une mission et pour bien le faire. On ne dit pas « prendre de la graine » pour rien ! Développez vos compétences et devenez un maitre dans tous les métiers. Après tout, la connaissance, c'est le pouvoir.
    • Sachez un peu de tout. De cette façon, lorsque votre cible dira quelque chose comme : « Mon Dieu, j'adore tout de la période bleue de Picasso », vous pourrez répondre quelque chose de pertinent, poursuivre la conversation et maintenir le contact. Plus vous en savez, plus vous pouvez suivre les sources potentielles d'information.
    • Lisez des romans d'espions et d'espionnage. Fonder toute votre technique d'espionnage sur le savoir-faire acquis dans James Bond ne vous mènera pas très loin dans le monde réel. Ils sont amusants, mais irréalistes : choisissez des livres et des sites Web qui détaillent ce que les vrais espions apprennent et mettent réellement en pratique. Les émissions de télévision peuvent offrir quelques idées elles aussi, mais prenez tout ce qui est basé sur de la fiction avec des pincettes.
  3. Faites preuve de créativité . Il est dans votre meilleur intérêt de commencer à compter sur vous-même pour avoir réponse à tout. Vous ne serez probablement pas équipé de gadgets de haut vol pendant un certain temps, donc, être en mesure de traiter des situations et des problèmes en utilisant uniquement ce qui est à votre disposition est la clé de votre réussite.
    • Les techniques et les recommandations peuvent être trouvées plus bas dans cet article, mais une simple attention et sortir des sentiers battus sont les premières étapes pour regarder à travers les yeux d'un espion. Tout peut être un indice et tout le monde peut être d'un intérêt potentiel pour vous. Comment pouvez-vous manipuler votre environnement afin de vous rapprocher de vos objectifs ?
  4. Vous connaissez Clark Kent qui travaillait au Daily Planet même si être Superman était un travail à plein temps ? C'est vous. Malheureusement, comme pour la plupart des espions, vous aurez besoin d'une couverture qui vous fournit les bonnes vieilles habitudes d'une véritable personne. Si vous vous retrouvez à dire à ne serait-ce qu'une personne par jour que vous « faites » quelque chose et que vous ne le faites pas, finalement, cette piste va se retourner contre vous. En plus, c'est une histoire qui s'autoalimente et ce n'est même pas un mensonge.
    • Mais cela ne signifie pas que vous allez faire des heures supplémentaires tout le temps. C'est la vie d'un espion. Personne n'a dit que ça allait être facile - mais peut-être qu'on vous a dit que ce sera génial. Donc, redoublez l'effort, trouvez-vous un emploi de jour et commencez à travailler pour vous construire votre personnalité de « Jean Dupont » ou de « John Doe ».
  5. Soyez en forme . Bien que la confrontation physique est quelque chose qu'un espion évite à tout prix, garder la forme sera toujours nécessaire pour tenir debout toute la journée, filer quelqu'un ou faire une petite escapade. Mettez l'accent sur la marche ou la course sur de longues distances, le renforcement de vos bras et de vos jambes et apprenez peut-être l'autodéfense.
    • Le Parkour a aussi sa place dans l'espionnage. Non seulement vous devrez vous déplacer habilement entre les obstacles lorsque vous vous déplacerez, mais vous devrez penser à votre environnement avec la même agilité. Quand un problème se présente, quel est le moyen le plus rapide pour vous déplacer et le résoudre ? De la même façon que vous souhaitez entrainer votre corps avec le Parkour, cela forme tout aussi bien votre esprit.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Passer inaperçu

PDF download Télécharger l'article
  1. L'objectif numéro un d'un espion est de se fondre dans le décor, donc n'essayez pas d'inventer une « tenue d'espion » avec un costume fantaisiste et des lunettes de soleil. Ayez des tenues de tous les jours pour différents endroits et situations. Mettez une tenue sombre, grunge, si vous souhaitez inspecter un café punk, mais apportez un sac banane et un appareil photo si vous voulez vous fondre dans un groupe de touristes.
    • Si vous n'êtes pas au courant du « look » d'un certain endroit, c'est là que vous retournez au « vous » de votre journée de travail. Vous êtes juste un type normal, sorti prendre un verre après le travail. Vous avez votre journal, votre mallette et rien n'est suspect. Complétez votre garde-robe d'espion avec les objets nécessaires, les accessoires de tous les jours.
  2. Moins de choses à porter signifient une plus grande mobilité, donc ne prenez avec vous que les éléments indispensables à votre opération et votre survie. Ne transportez pas d'armes, qui sont non seulement dangereuses et illégales, mais vous incrimineront et dévoileront votre identité secrète si vous vous faites attraper.
    • Si vous êtes attaqué , improvisez vos armes avec des objets de tous les jours. Mieux encore, entrainez-vous aux arts martiaux pour vous défendre (ne soyez jamais l'agresseur en tant qu'espion amateur).
    • Si vous sentez un conflit arriver, utilisez les mots avant toute autre chose. Les espions sont maitres en manipulation et peuvent faire en sorte que quelqu'un croie n'importe quoi. Et pourquoi ne pas esquisser un sourire et un clin d'œil pour faire bonne figure ?
  3. Si les gens autour de vous mangent une glace ou une crêpe ou boivent un café, achetez-vous quelque chose pour vous fondre dans le décor. Observer les gens est une activité permise, mais n'en abusez pas. Choisissez une activité simple ou bien vous pourriez vous confondre vous-même (surtout si vous ne pouvez pas pratiquer correctement cette activité). Ou alors vous ne serez pas capable de vous enfuir rapidement si vous êtes découvert et que la situation se complique, par exemple, être coincé dans une pièce avec des portes fermées ou le fait de devoir passer à travers une pièce bondée.
    • Lorsque les mères ont un bébé, elles disent souvent « ne dormir que d'un œil ». Vous devrez être capable de mordre à pleines dents dans votre sandwich et le savourer avec délice tout en continuant de surveiller l'énergumène suspect qui se trouve à 4 heures. Entrainez-vous d'abord dans des circonstances normales avec des amis et voyez si quelqu'un vous fait remarquer que vous êtes distrait ou parlez de manière bizarre. Surveillez votre propre langage corporel.
  4. Effacez toute trace de vous sur Internet . Rester incognito dans le monde réel ne sera pas d'une grande utilité si tout le monde peut voir votre profil, vos albums photo et commentaires de blogs en ligne. Si vous voulez être en ligne, mettez en œuvre tous les moyens pour rester discret. Vous ne pouvez pas vous permettre que quelqu'un vous reconnaisse.
    • C'est faisable. Vous pouvez vivre sans Facebook. Ce ne sera pas facile, mais vous pouvez le faire. Si les gens vous le demandent, vous n'aurez simplement qu'à leur dire que vous fuyez le carcan de la technologie dans lequel l'homme moderne s'enferme si facilement, et si inutilement. Dans la plupart des cas, les questions s'arrêteront là.
  5. C'est le signal universel pour « Regardez-moi ! J'essaye de m'échapper. » Si vous le devez vraiment, regardez et agissez comme un travailleur soucieux se dépêchant pour retourner au bureau à temps pour une réunion, disant des choses comme : « Je suis en retard pour ma réunion, excusez-moi ! »
    • Vraiment, vous devriez attirer l'attention aussi peu que possible. Plus les gens vous regardent, moins vous pourrez vous en détacher. Mais sachez que ne pas attirer l'attention ne signifie pas se taire et ne rien dire : cela signifie être juste assez silencieux et juste assez taiseux pour passer inaperçu.
  6. Rester cool et décontracté peut être incroyablement efficace pour convaincre les gens d'abandonner leurs soupçons. Si vous remarquez que vous êtes surveillé, vous lever automatiquement et partir ne peut qu'aggraver le problème. Attendez l'occasion de vous éclipser tranquillement.
    • L'esprit humain est malléable. Si vous pensez que quelqu'un vous suit, il suffit de changer d'allure. Peut-être que vous vous êtes caché derrière votre journal trop longtemps et que vos regards furtifs lancés par-dessus ce journal étaient tout sauf subtils, c'est là que vous téléphonez (pas discrètement cette fois-ci) à votre ami Benny et lui demandez où diable il se trouve, à cause de lui ça fait plus de 30 minutes que vous êtes planté là avec ce fichu journal comme seule compagnie !
      • L'autre solution est de vous diriger vers la personne que vous surveillez et de lui demander si elle vous suit. Votre côté direct « la » mettre mal à l'aise.
  7. Si vous êtes littéralement à 25 pas de quelqu'un, le silence absolu est la clé. Ne respirez pas trop profondément, ne marchez pas trop lourdement ou évitez de porter des vêtements qui comportent des accessoires bruyants. Vous pouvez vous fondre dans les sons de votre environnement (lieux ouverts, espaces publics, ce sera plus facile), mais si vous êtes seul dans un parc, eh bien, à vous de prendre le risque.
    • Pour faciliter les choses pour vous-même, avant de commencer une mission, partez en éclaireur dans la zone pour identifier des choses comme un plancher et des portes qui grincent, des animaux de garde, des caméras et, en général, pour vous familiariser avec votre environnement. Ce sera payant plus tard.
  8. Bon, ce n'est pas obligatoire, mais ça peut être utile - et il ne doit pas nécessairement être bon ! En fait, paraitre excentrique va supprimer toutes les sources de doute ou de suspicion. Si l'évènement l'exige, considérez-le comme une option.
    • Portez un chandail bien laid, de grosses lunettes et, si vous avez les cheveux bien voyants (rouge vif ou blond ou d'élégants et longs cheveux noirs), envisagez une perruque brune avec une mauvaise coupe. Ce sera plus amusant pour vous aussi !
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Utiliser les techniques d'espionnage

PDF download Télécharger l'article
  1. Apprenez à écouter . Il est difficile de dissimuler le fait que vous écoutez une conversation lorsqu'il n'y a personne d'autre autour, mais il est encore plus difficile de distinguer des voix lorsque vous essayez de vous fondre dans une foule. Apprendre à écouter vous aidera à rassembler des renseignements même dans les endroits les plus difficiles.
    • La technologie sera votre meilleure amie ici. Prenez une paire d'écouteurs ou fondez-vous simplement dans un jeu comme Candy Crush. Faites quelque chose, mais assurez-vous que vos propres bruits sont les plus faibles possible, sinon vous ne serez même pas en mesure de vous entendre vous-même !
  2. Que la voix de votre sujet soit hors de portée ou couverte par d'autres bruits, lire sur les lèvres peut vous donner un énorme avantage. Vous pourrez même suivre des conversations à distance en utilisant des jumelles ou un objectif d'appareil photo.
    • Pour vous entrainer, regardez un DVD en sourdine avec les sous-titres pour vous habituer à la façon dont les bouches forment les mots. Une fois que vous y arrivez bien, enlevez les sous-titres et voyez ce que vous pouvez comprendre. Utilisez un film que vous connaissez bien pour commencer.
  3. Après tout, les renseignements que vous avez collectés ne seront pas d'une grande utilité s'ils sont remplis de désinformation. Pour « décrypter » les gens sous tous leurs aspects, il peut être utile d'apprendre le langage corporel .
    • La partie la plus difficile ici, c'est que vous ne pouvez pas accuser ceux qui ont menti pour leur malhonnêteté. Idem pour le langage du corps, vous ne pouvez pas aller vers eux et leur demander s'ils sont debout comme ça parce qu'ils parlent à leur maitresse et non leur épouse. Pour savoir si vous avez raison, vous devrez lever le voile (ou espionner) un peu plus loin.
  4. Les gens ne restent pas immobiles longtemps, donc assurez-vous de savoir quoi faire avec un sujet en mouvement.
    • Ayez toujours un plan de secours si vous êtes observé. Par exemple, essayez d'avoir des lieux comme une buvette ou un kiosque à journaux dans votre zone de sorte que, si quelqu'un vous suspecte, vous puissiez simplement vous y rendre et faire vos prétendues « affaires ».
  5. Le suspect peut être porteur d'éléments de preuve qui pourraient être un indice très utile ou, vu d'un angle plus sombre, vous pourriez avoir besoin de voler quelque chose que possède le suspect afin de l'utiliser comme une monnaie d'échange afin de le convaincre de vous donner des informations. Comme nous l'avons dit précédemment, vous devez être capable d'utiliser votre environnement dans des situations délicates, il est donc utile de pouvoir voler un élément utile pour vous sortir d'une situation difficile sans attirer l'attention sur vous.
    • Essayez de voler quelque chose à vos amis, comme un stylo ou un dossier et rendez-le-leur sans vous faire remarquer, juste pour vous entrainer.
    • Ne prenez pas cela comme une excuse pour voler. Ce wikiHow suppose que vous travailliez du côté du bien, pas de celui du mal.
  6. De nos jours, vous n'avez plus besoin de vous cacher partout et n'importe où pour lire sur les lèvres à distance avec des jumelles. Avec la quantité de technologie que vous avez à votre disposition, la science peut pratiquement faire le travail d'espionnage pour vous !
    • Bien que vous puissiez faire face à certains problèmes de légalité (on vous aura prévenu), mettez des caméras où vous savez que votre objectif se trouvera pour examiner les images ultérieurement. Arrivez tôt sur zone, faites en sorte que tout roule, puis poursuivez votre petit bonhomme de chemin. Vous avez besoin d'une preuve ? Vérifiez les enregistrements.
    • Espionnez avec votre ordinateur. Aujourd'hui, être capable de pirater une machine n'est plus réservé à la crème de la crème des geeks. Si vous obtenez l'accès aux dossiers personnels de quelqu'un, pas la peine de fanfaronner. Et tout cela derrière la sécurité de votre clavier.
  7. Améliorez votre vision nocturne. Le meilleur travail à couvert se passe dans l'obscurité, assurez-vous donc de pouvoir réellement voir ce qui se passe. Même si vous êtes humain (vous l'êtes, n'est-ce pas ?) et que vous avez donc une faible vision nocturne, il existe des petites choses que vous pouvez faire pour l'aiguiser.
    • Commencez à travailler dans l'obscurité. Au fil du temps, vos yeux s'habitueront à la nuit de plus en plus vite et vous serez moins nerveux d'avoir une vue diminuée. Ceci vous permettra d'avoir des mouvements plus rapides et de conserver toute votre vivacité d'esprit.
  8. Améliorez votre mémoire . Toute l'intelligence du monde ne va pas vous aider si vous n'avez pas un esprit forgé comme un piège d'acier. Travaillez régulièrement avec des jeux de mémoire et testez vos connaissances sur les détails des évènements. Avec le temps, vous deviendrez plus attentif et les pièces du puzzle commenceront à s'assembler.
    • Il y a un certain nombre de techniques (segmentation, rimes, mnémoniques) que vous pouvez utiliser à votre avantage. Si votre mémoire est comme celle d'un poisson rouge, ne vous inquiétez pas. Vous n'aurez plus besoin de vous faire tatouer des informations d'ici peu pour vous en souvenir .
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Établir un protocole

PDF download Télécharger l'article
  1. Assurez-vous de NE PAS tenir toutes les réunions au même endroit, sinon, les soupçons pourraient s'accumuler et vous pourriez attirer l'attention. Les gens pensent que les espions se rencontrent dans des allées sombres ou des endroits de la sorte, donc essayez les endroits courants (cafés, restaurants, bibliothèques, etc.) ou les endroits publics (parcs, musées, etc.).
    • Il y a un tas de bonnes raisons pour avoir une conversation avec quelqu'un, mais une réunion d'affaires est une bonne couverture type. De plus, c'est la seule occasion où un environnement bruyant va vous aider.
    • Souvenez-vous que vous serez en sécurité dans les lieux publics. La plupart des lieux publics sont trop grands pour effectuer des recherches (et encore plus, des contrôles) et sont pleins de témoins potentiels. Évitez cependant les zones avec des caméras de sécurité.
  2. Cela vous permettra de disparaitre dans la foule. Au moins, portez un chapeau ou une veste à jeter sur vos épaules tout simplement.
    • D'un autre côté, vous pourriez peut-être porter des couches de vêtements que vous pouvez facilement enlever. Si vous envisagez cette option, portez des vêtements dont vous n'auriez pas de scrupules à vous séparer ou, au pire, à jeter si cela devenait plus sérieux.
  3. Si la situation l'exige, ayez de fausses informations induisant en erreur. Sachez aussi qu'on peut relier la technologie et les véhicules à vous, alors, faites en sorte que tout tienne la route.
    • Ne fabriquez pas une fausse carte d'identité ou une chose facilement vérifiable ou qui pourrait vous donner des problèmes avec la justice. À la place, ayez une carte postale ou un courrier avec votre faux nom et votre fausse adresse dessus et dites que vous avez oublié votre carte d'identité à la maison.
  4. Utilisez les heures, les jours, les semaines préalables pour repérer tranquillement la zone, mémoriser les routes et faire en sorte que les gens s'habituent à votre présence.
    • Il est bon d'avoir des cartes satellites d'une zone afin d'avoir vos repères. Au minimum, familiarisez-vous avec Google Earth , qui vous montreront quasiment n'importe quel endroit. Que demander de plus ?
  5. Cela vous permettra d'anticiper les prochains mouvements de votre cible. Sachez quel genre de voiture elle conduit, le numéro de sa plaque d'immatriculation, ses contacts, etc. Si vous pouvez avoir un coup d'avance, tant mieux.
    • Faites aussi des recherches sur votre cible sur Internet. Selon la façon dont elle est connectée, vous pouvez obtenir une meilleure image de son réseau social et des activités dans lesquelles elle est impliquée, ce qui peut finalement vous conduire aux bons endroits.
  6. Apprenez à penser instantanément et soyez plein de ressources, de préférence en paraissant ordinaire (voire même un peu stupide). Entrainez-vous à utiliser les éléments que vous emportez de manière différente ou remplacez-les par d'autres offrant plus de fonctions.
  7. Même les meilleurs plans courent le risque d'échouer. Et si vous finissez par être interrogé, vous aurez besoin d'être préparé. La confiance en vous peut vous tirer d'affaire.
    • Si vous sentez la nécessité d'interrompre une mission, fiez-vous à votre instinct. Si vous attendez trop longtemps, vous risquez d'être exposé. Toutefois, si vous abandonnez avant que les choses tournent mal, vous pouvez toujours essayer à nouveau le lendemain.
  8. Il est bon d'avoir plus d'un espion pour observer la zone et surveillez vos arrières. Le travail d'équipe est essentiel pour tous les espions. Les communications rendent cela possible. Des gestes simples du quotidien, une action prédéterminée ou simplement un dispositif de communication électronique est recommandé. Tout ce qui est discret et invisible est à privilégier.
    • Avec des partenaires, des plans doivent être conçus de manière plus détaillée. Seul, vous pouvez à un moment donné, improviser. Mais avec des partenaires, vous devez établir des plans, un protocole de communication, des mouvements possibles et un plan B. Cependant, la force du nombre jouera en votre faveur.
    Publicité

Conseils

  • Connaitre une autre langue aide. Si vous travaillez avec d'autres personnes, créez votre propre langage ou code à utiliser.
  • Si vous espionnez dans un bâtiment, essayez de porter des chaussures qui ne font pas de bruit (ou juste vos chaussettes) pour vous déplacer en silence.
  • Si vous effectuez une mission dans l'obscurité, des vêtements noirs ne seront pas utiles. Utilisez des vêtements gris, violet foncé et bleu marine. Le noir vous donne l'air suspect et se démarque, à moins que vous ne viviez à un endroit où tous les travailleurs portent cette couleur (généralement dans les quartiers d'affaires). Le marron est encore mieux parce que la plupart des gens ne le remarquent pas.
  • Votre quartier général devrait se situer soit dans une zone isolée, soit sous une très bonne couverture. Essayez d'y inclure un bureau, une salle de briefing et une salle d'ordinateur.
  • Créez des signaux de la main que seuls vous et votre équipe pouvez comprendre, mais ne les rendez pas trop compliqués ou visibles.
  • Au lieu d'éviter d'être vu par la police ou les gens qui pourraient vous suspecter, allez directement à eux et faites l'idiot en demandant une direction. S'ils ne vous voient pas comme une menace, ils ne vous considèreront pas comme un suspect.
  • Les espions professionnels s'entrainent à une multitude de techniques pendant une longue période et dans des conditions difficiles. Vous pouvez adapter certaines de leurs techniques pour améliorer vos compétences d'amateur. Souvenez-vous simplement que ce n'est qu'en vous entrainant que vous deviendrez un expert.
  • Si vous connaissez bien l'endroit que vous espionnez, c'est une bonne idée de prévoir une façon d'y entrer et d'en sortir. N'oubliez pas les systèmes et les caméras de sécurité s'il y en a.
  • Apprenez à crocheter les serrures.
  • Notez les éléments sur un carnet, mettez-les sur ordinateur et jetez le papier. Souvenez-vous que votre ordinateur peut être volé ou saisi, donc, envisagez de stocker vos données numériques ailleurs.
  • Apprenez à faire des croquis rapidement. Il peut être utile de dessiner certaines zones que vous pouvez avoir besoin de revisiter. Si vous prenez des photos, assurez-vous que cela ne se voie pas.
  • Donnez à chaque personne de votre équipe une tâche précise, par exemple désignez un éclaireur pour voir si la voie est libre.
  • Gardez à l'esprit de quitter la zone exactement de la même manière dont vous y êtes entré. Si vous allumez la lumière, éteignez-la en partant, etc.
  • Ne soyez pas surpris d'apprendre des choses. Surtout des choses choquantes. La mission d'un espion est de découvrir ces choses et de les rapporter à son « patron ». Si vous espionnez pour une cause (comme la protection de l'environnement), assurez-vous de bien documenter les éléments avec des photos, des notes, etc., car vous devrez convaincre.
  • Ne réagissez pas immédiatement à une information que vous pourriez entendre. Pensez toujours que c'est seulement un indice jusqu'à ce que vous ayez une preuve légale. Ce n'est pas parce que vous êtes le « gentil », que le « méchant » est stupide.
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez monter un club d'espionnage.
  • Si vous n'avez pas bonne mémoire, vous pouvez utiliser un téléphone ou un dictaphone pour enregistrer une conversation.
Publicité

Avertissements

  • Même avec vos amis les plus proches, vous devriez toujours être méfiant. Vous ne savez jamais qui sera proche de vous dans certaines situations et vos amis pourraient révéler votre localisation ou votre identité. Le « vilain » pourrait même être votre patron ! Donc, soyez prudent, ne faites pas trop confiance aux gens.
  • Respectez toujours la loi. Aller en prison avec comme défense « J'essayais d'aider » gagne rarement le respect de tous.
  • Si vous espionnez pour collecter des preuves, évitez de commettre des infractions, comme entrer par effraction, endommager une propriété, etc. L'auteur de ces infractions sera évident si vous commencez à publier des informations à propos du problème en ligne ou en version imprimée.
  • Souvenez-vous que vous encourrez des répercussions légales modérées à sérieuses en participant à la plupart des formes d'espionnage. Vous pourriez, par exemple, être accusé de harcèlement, donc, soyez prudent.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Vos gadgets (facultatifs, bien sûr)
    • Un logiciel de suivi et de surveillance (facultatif, puisque certains appareils photo prennent des vidéos)
    • Un bloc-notes pour dessiner et écrire les choses
    • Des crayons et des stylos
    • Une paire de lunettes de soleil ou de lentilles de contact colorées (sauf pour l'espionnage pendant la nuit)
    • Une base de données de recherche
    • Une caméra cachée
    • Des lunettes de vision nocturne
    • Une montre numérique avec chronomètre
    • Un chiffon à poussière dans le cas où vous laisseriez des empreintes digitales
    • Une lampe de poche (à moins d'espionner dans la journée)
    • Une carte de la région
    • Une perruque, un lot supplémentaire de vêtements et du maquillage (pour vous déguiser)
    • Un livre, avec lequel vous pouvez vous occulter chaque fois que quelqu'un vous regarde
    • Des talkiewalkies

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour être un espion, cherchez en premier un bon déguisement qui vous permettra de vous fondre dans l'environnement. Vous pourrez ainsi vous faufiler sans vous faire remarquer. Ensuite, trouvez votre cible et rapprochez-vous-en au maximum sans vous faire remarquer afin de pouvoir écouter, voire lire sur les lèvres. Si l'on vous remarque, restez naturel et surtout ne partez pas en courant. Retirez-vous de la zone normalement jusqu'à ce que vous soyez hors de vue. N'oubliez pas d'imaginer une histoire crédible au cas où l'on vous attraperait.

Cette page a été consultée 83 551 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité