Quel que soit le stade d'évolution de votre relation amoureuse, il est toujours possible d'apprendre à être une meilleure petite-amie. Pour cela, il s'agit souvent d'être bonne et compatissante avec l'autre, ainsi que d'être à l'écoute et de communiquer correctement. Cela signifie aussi que vous devriez savoir prendre soin de vous-même afin d'être capable d'être davantage présente dans la relation.
Étapes
Encourager son petit-ami et faire grandir la relation
-
Essayez de passer plus de temps ensemble dans la semaine. Parfois, pour être une meilleure petite-amie, il suffit d'être plus disponible. Il est parfois nécessaire de faire passer votre relation avant vos autres engagements. Être présente pour votre partenaire est un moyen simple de lui montrer que vous tenez à lui [1] X Source de recherche .
- Essayez par exemple de faire en sorte de passer du temps avec votre copain au moins une fois par semaine. Vous pourriez sortir quelque part ou juste rester ensemble à la maison.
- Essayez de profiter des moments où vous en avez la possibilité. Vous n'êtes pas obligés de sortir diner tout le temps au restaurant. Vous pourriez vous retrouver pour le déjeuner ou même le petit-déjeuner.
- Passer du temps ensemble ne veut pas toujours dire qu'il faut s'assoir et parler, même si cela est important. Essayez d'être ensemble pour faire d'autres choses, comme du sport, de la musique ou même faire les courses.
CONSEIL D'EXPERT(E)Thérapeute matrimonial et familialAllen Wagner est thérapeute matrimonial et familial agréé, installé à Los Angeles en Californie. Il a obtenu son master en psychologie auprès de l'université Pepperdine en 2004. Il s’est spécialisé pour assister les personnes et les couples à améliorer leurs rapports relationnels. Avec sa femme, Talia Wagner, il est l'auteur de Married Roommates.Le fait de passer du bon temps avec votre partenaire ne signifie pas abandonner votre vie. Allen Wagner, thérapeute conjugal et familial : « Les gens ont besoin d'avoir une vie individuelle. Vous devez faire des choses que vous aimez, comme rencontrer vos amis et pratiquer vos activités préférées. Si vous n’avez que votre partenaire et réciproquement, l’ennui ne va pas tarder à s'installer dans votre relation. En ayant vos propres expériences, vous serez tous les deux plus intéressants, et votre relation sera meilleure. »
-
Prenez tous les jours de ses nouvelles. Pour montrer à votre petit-ami que vous tenez à lui, vous devriez aussi prendre tous les jours de ses nouvelles, que vous viviez ensemble ou non. Vous pourriez par exemple lui envoyer un SMS au travail pour lui dire que vous pensez simplement à lui. Vous pourriez l'appeler le soir pour savoir comment sa journée s'est déroulée ou si vous vivez ensemble, prenez le temps de le lui demander lorsque vous le retrouvez le soir [2] X Source de recherche .
- En d'autres termes, prenez chaque jour le temps de vous connecter à votre copain. Vous n'êtes pas obligé de lui envoyer 20 SMS par jour, sauf si vous aimez tous les deux cela, car dans ce cas c'est un bon moyen de vous connecter. Établissez ce qui fonctionne pour vous deux. Si l'un des deux n'aime pas trop envoyer des SMS, peut-être que la communication par messages électroniques ou un appel téléphonique le soir fonctionnera mieux.
- Essayez d'aller un peu plus loin que « Comment s'est passée ta journée ? » Demandez-lui quels sont ses rêves ou parlez de ce pour quoi vous lui êtes reconnaissante. Discutez de ce que vous aimez le mieux chez un lui. Vous risquez de vous laisser glisser dans la facilité : « Comment vas-tu ? » Le fait de creuser davantage vous rapprochera [3] X Source de recherche .
- Se voir une ou deux fois par semaine est une bonne chose, mais le fait de prendre des nouvelles tous les jours permet de rester en contact avec ce que fait l'autre personne et de créer une sensation de familiarité et d'intimité.
-
Dites « Merci » à votre petit-ami. Tout le monde aime être apprécié et pas seulement pour les choses que la personne fait. Dites à votre copain que vous lui êtes reconnaissant d'être dans votre vie, car il se sentira ainsi davantage aimé [4] X Source de recherche .
- Vous pourriez par exemple dire quelque chose comme « Je veux juste que tu saches que tu es important pour moi. Je suis si heureuse que tu sois dans ma vie ».
- Vous pourriez aussi dire quelque chose de plus simple, comme « Je suis très heureuse de voir ton visage aujourd'hui ».
- Vous n'êtes pas obligée de montrer votre gratitude verbalement. Offrez une carte ou une surprise à votre amoureux, simplement pour lui montrer que vous pensez à lui et qu'il s'agit d'une personne très spéciale pour vous. Vous pourriez par exemple le surprendre avec un plat que vous avez vous-même cuisiné, simplement pour lui dire « merci ».
-
Faites preuve d'empathie. Être empathique consiste à essayer de ressentir comment l'autre personne se sent. Se mettre à la place de quelqu'un d'autre demande de faire preuve d'un peu de vulnérabilité. Cependant, lorsque vous êtes dans une relation, vous devez être capable de ressentir ce que ressent votre partenaire afin de créer une sorte d'intimité, qui ne soit pas nécessairement de nature sexuelle [5] X Source de recherche .
- Pour forger votre empathie, vous pourriez demander régulièrement à votre petit-ami ce qu'il ressent. Demandez-lui comment il se sent dans telle ou telle situation.
- Cela signifie également que vous devez arrêter de tout voir à travers vos propres yeux. Il faut parfois stopper sa propre vision des choses un moment afin de comprendre la vision de l'autre. Vous n'êtes pas obligée de laisser tomber votre point de vue. Il vous faut simplement adopter la perspective de votre copain une fois de temps en temps afin de comprendre le monde à travers ses yeux.
- Cela peut impliquer que vous ayez besoin de faire taire des petites voix dans votre tête. Lorsque votre petit-ami parle d'une certaine situation, vous risquez de soulever des objections ou d'essayer de le convaincre de voir les choses différemment. Au lieu de cela, vous devriez taire ces objections et écouter réellement ce que votre copain a à dire.
-
Donnez autant que vous prenez. Les meilleures relations fonctionnent, car les deux personnes s'impliquent de façon égale. Bien sûr, vous allez donner plus à certains moments, et à d'autres, ce sera votre copain qui donnera davantage. Toutefois, au final, ce que vous apportez tous les deux dans la relation devrait être équilibré [6] X Source de recherche .
- Vous devrez peut-être travailler plus pendant que votre petit-ami est toujours dans ses études, puis il travaillera davantage lorsque vous aurez à passer un diplôme.
- Ce point est également important pour les choses mineures. Si vous vivez ensemble, vous devriez tous les deux contribuer aux tâches domestiques et aux courses.
-
Évitez d'être arrogante. L'arrogance risque de creuser un fossé entre vous deux. Dans une relation, vous devez être sur un pied d'égalité, mais quand l'égo s'invite, la relation est déséquilibrée. L'humilité des deux côtés permet de garder l'équilibre de la relation [7] X Source de recherche .
- Un peu de compétition de temps en temps ne fait pas de mal. Toutefois, si vous commencez à penser que vous êtes une meilleure personne que votre copain, vous engagez votre relation sur une pente malsaine.
- Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas accepter de compliments de la part de votre petit-ami. S'il vous dit que vous êtes bonne dans un domaine, vous pouvez lui dire « merci ! »
- Il n'est cependant pas approprié de dire à votre copain d'un ton grave qu'il est mauvais pour faire quelque chose et que vous le feriez mieux que lui. Vous risquez de créer un fossé entre vous.
-
Encouragez votre petit-ami. Dans une relation, il est important de soutenir les intérêts de l'autre. Si vous essayez d'être une meilleure petite-amie, il est important que vous souteniez votre copain dans ce qu'il fait et que vous l'encouragiez.
- Une façon de montrer du soutien serait par exemple de ne pas brimer votre partenaire lorsqu'il souhaite prendre du temps pour lui afin de développer l'un de ses intérêts.
- Un autre moyen consiste à l'encourager. Lorsque quelque chose de bon se produit, pensez à fêter cela avec lui.
-
Soyez respectueuse. Les relations sont basées sur la gentillesse et le respect. Lorsque vous essayez de devenir une meilleure petite-amie, vous pouvez montrer du respect de plusieurs manières, par exemple en étant à l'écoute ou en étant pleinement présente lorsque vous êtes avec l'autre.
- Par exemple, accordez pleinement votre attention à la personne lorsque vous sortez en tête à tête. Ne consultez pas votre téléphone et ne regardez pas la télévision du restaurant.
- Un autre moyen de montrer du respect consiste à être sensible à un éventuel problème culturel que pourrait avoir votre copain. Par exemple, s'il mentionne que sa famille aime faire quelque chose d'une certaine manière, ne vous moquez pas de cela simplement parce que vous procédez de manière différente.
- Un autre moyen de montrer du respect consiste à pardonner plutôt qu'à blâmer. Lorsque votre petit-ami fait une erreur, pardonnez-lui au lieu de le détruire [8] X Source de recherche .
-
Soyez gentille. Ce sont de petits actes de gentillesses renouvelés au quotidien qui rendront votre vie de couple agréable. De votre côté, être une meilleure petite-amie signifie que vous devriez vous montrer intentionnellement gentille avec votre moitié.
- La gentillesse peut se manifester de plusieurs manières. Vous pourriez accepter le fait que vous chacun a besoin de temps pour lui-même. Vous pourriez préparer une tasse de café pour votre amoureux lorsque vous savez qu'il en a besoin.
- Vous pourriez aussi faire quelque chose d'aussi simple que tenir sa main lorsqu'il se sent un peu anxieux.
- La gentillesse consiste également à réaliser une tâche que votre copain déteste avant qu'il ne doive s'y mettre, comme passer l'aspirateur.
- Il s'agit de toutes les petites choses qui s'accumulent pour montrer à cette personne que vous tenez à elle.
Publicité
-
Donnez à votre petit-ami de l'espace pour s'exprimer. Il y a des moments où nous devons nous épancher à propos de quelque chose qui nous trouble. Si vous êtes dans une relation de couple, vous devenez l'espace de l'autre pour discuter de ce qu'il se passe dans sa vie. Vous devez donc créer de la place pour ceci, à la fois en termes de temps et d'implication émotionnelle [9] X Source de recherche .
- En d'autres termes, si vous coupez toujours la parole de votre copain lorsqu'il commence à parler de quelque chose qui l'embête, vous ne créez pas l'espace émotionnel nécessaire pour qu'il puisse se confier.
- Vous devriez de plus ouvrir parfois la porte aux confidences. Lorsque vous remarquez que votre petit-ami regarde en bas ou qu'il est triste, essayez de lui demander ce qui ne va pas.
-
Écoutez sans vous mettre sur la défensive. Savoir écouter est un art. Vous devez vraiment prêter attention à ce que l'autre personne dit et ne pas vous contenter d'essayer de trouver quoi répondre. Lorsque vous vous trouvez dans une discussion sérieuse, vous avez peut-être tendance à vous mettre sur la défensive par rapport à quelques petites choses que votre partenaire dit, sans que vous ne les écoutiez réellement. Pour mieux communiquer, essayez de faire la distinction entre ce que votre copain essaie de vous dire et votre attitude défensive [10] X Source de recherche .
- Lorsque votre petit-ami parle, intégrez ce qu'il vous dit. Ouvrez-vous à ce qui se cache derrière les mots et pas uniquement aux mots formulés à voix haute [11] X Source de recherche .
- Montrez à votre copain que vous l'écoutez en lui posant des questions qui ouvrent la discussion. Vous pourriez aussi faire de courts résumés de ce qui vient d'être dit. Vous pourriez par exemple dire : « Ce que je comprends, c'est que tu es dérangé par le fait que je ne passe pas suffisamment de temps avec toi ». Cela lui permettra de savoir que vous l'écoutez et vous aidera également à confirmer que vous avez bien compris [12] X Source de recherche .
-
Entendez les allusions verbales. Une allusion est par exemple lorsque votre petit-ami mentionne négligemment quelque chose qui l'intéresse. Vous devez saisir cette allusion et y répondre de façon appropriée, par exemple en posant des questions à propos de cet intérêt ou en passant à l'action.
- Par exemple, si votre petit-ami dit quelque chose comme : « cette voiture n'est-elle pas géniale ? Ma voiture est tellement vieille à présent », vous pourriez répondre : « Oh, tu envisages d'acheter une nouvelle voiture ? » Vous pourriez aussi lui demander s'il souhaite aller essayer une nouvelle voiture.
- Voici un autre exemple : votre petit-ami mentionne un nouveau restaurant en bas de la rue et qui a l'air bon. Vous pourriez alors prendre l'initiative d'effectuer les réservations.
- Le fait de saisir les allusions verbales montrera que vous êtes à l'écoute et que vous prêtez attention à votre partenaire.
-
Soyez attentif au langage corporel de votre copain. Le langage corporel d'une personne peut en dire beaucoup à son propos et à propos de ce qu'elle veut vraiment dire. Le corps révèle les pensées et les sentiments cachés, donc y prêter attention pourra vous permettre de mieux comprendre ce que dit votre amoureux [13] X Source de recherche .
- Par exemple, si la personne se détourne de vous pendant que vous lui parlez, cela peut vouloir dire qu'elle a perdu l'intérêt dans ce que vous dites ou qu'elle essaie de vous cacher quelque chose [14] X Source de recherche .
- Si elle ne vous regarde pas, cela pourrait signifier qu'elle vous cache quelque chose ou qu'elle a du mal à sortir ce qu'elle veut dire. Cela peut aussi témoigner d'un signe d'embarras [15] X Source de recherche .
- Si la personne croise ses bras, cela peut signifier qu'elle commence à être sur la défensive à propos de la conversation [16] X Source de recherche .
-
Essayez de rester positive dans les discussions. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas discuter des problèmes, mais plutôt que vous devez utiliser un langage positif et conduire la discussion d'une manière positive. Lorsque vous démarrez une discussion sous un jour positif, elle présente moins de risques de dégénérer. Cela signifie également que votre partenaire est davantage susceptible de vous écouter et de vous entendre, toute comme vous serez plus enclin à l'écouter et l'entendre s'il n'est pas fâché contre vous.
- En d'autres termes, essayez de ne pas vous disputer lorsque vous êtes très en colère, car la discussion risque de dégénérer jusqu'à devenir méchante.
- L'humour peut permettre de garder une note de légèreté dans la discussion, tout comme les gestes affectueux (un câlin ou un contact léger avec la main ou l'épaule de la personne) [17] X Source de recherche .
-
Patientez jusqu'à ce que vous vous soyez calmée. Parfois, lorsqu'on est vraiment en colère, on veut discuter tout de suite du problème. Toutefois, cela présente le risque de s'engager dans une discussion très chargée sur le plan émotionnel, qui n'aboutira probablement nulle part, à part peut-être sur une dispute. Vous pouvez attendre de vous être calmée avant d'entamer une discussion.
- Vous pourriez suivre la règle des 2 jours. Vous devriez attendre 2 jours si vous vous sentez toujours très chargée émotionnellement à propos du problème [18] X Source de recherche .
- Si vous devez aborder le problème dans la journée, essayez de patienter une heure. Allez faire quelque chose que vous aimez, par exemple écouter de la musique ou lire un livre. Une fois que vous aurez distrait votre attention, vous serez plus apte à gérer le problème.
-
Occupez-vous des petits problèmes. Si vous laissez tomber trop souvent les petits problèmes, ils risquent de prendre de l'ampleur. Gérez les problèmes lorsqu'ils surviennent, ainsi vous serez moins susceptible de vous mettre en colère contre votre copain.
- Par exemple, si vous n'aimez pas lorsque votre petit-ami ne vous appelle pas le soir, abordez ce problème. Si vous ne dites rien, le problème pourrait prendre de l'ampleur et la situation risque d'exploser.
- Vous pourriez lui dire : « je sais que tu es occupé le soir, mais je n'aime pas ne pas avoir de nouvelles de toi. J'aime savoir que tu vas bien ».
Publicité
-
Sachez quels sont vos besoins. Dans une relation, vous devez prendre autant soin de vous-même que de votre partenaire. En fait, vous devriez parfois satisfaire en premier vos propres besoins afin d'être capable de soutenir votre petit-ami [19] X Source de recherche .
- Cela implique par conséquent que vous devriez être consciente de vos propres besoins. Vous aurez peut-être besoin d'un peu de temps pour vous de temps à autre ou d'un câlin affectueux au moins une fois par semaine.
- Une fois que vous savez ce dont vous avez besoin, exprimez ces besoins à votre petit-ami. Discutez de ce dont vous avez tous les deux besoin, à la fois dans le cadre de votre relation et en-dehors. Vous pourriez par exemple dire : « j'ai vraiment besoin d'un câlin une fois par semaine ». Votre copain pourrait à son tour dire : « je serais ravi de t'accorder ce câlin, j'adore faire cela avec toi, mais j'aurais aussi besoin d'un peu de temps pour moi ».
-
Soyez attentive aux signes d'un abus émotionnel. Ce n'est pas parce que votre petit-ami vous dit que vous devez être une meilleure petite-amie que vous en êtes nécessairement une mauvaise. En d'autres termes, vous devrez faire attention aux signes d'un abus émotionnel dans votre relation. Vous pourriez vous retrouver dans ce type de situation sans même le réaliser [20] X Source de recherche .
- Voici certains signes que vous êtes émotionnellement abusée par votre copain : il est très critique envers vous, il vous humilie, il vous fait taire systématiquement, il est en colère ou de mauvaise humeur la plupart du temps [21] X Source de recherche .
- Voici d'autres signes : il emploie souvent un ton sarcastique ou supérieur, il est dominant, il vous fait souvent culpabiliser et il vous blâme pour tout ce qui ne va pas [22] X Source de recherche .
- Vous remarquerez peut-être aussi que votre petit-ami vous embarrasse volontairement, qu'il vous contrôle, qu'il vous appelle sans cesse pour savoir où vous êtes (et non avec l'intention de se préoccuper de vous) ou qu'il est extrêmement jaloux [23] X Source de recherche .
- Si votre copain présente un ou plusieurs de ces signes occasionnellement, ce n'est peut-être pas de l'abus. Toutefois, s'il adopte sans cesse un tel comportement avec l'intention de vous faire du mal, de vous humilier ou de prendre le contrôle sur vous, il s'agit réellement d'un abus émotionnel. Si vous entendez souvent la phrase « je t'aime, mais… », il s'agit probablement d'une personne qui veut vous contrôler.
- Soyez conscient que beaucoup de personnes qui abusent vont souvent s'excuser de leur comportement afin de faire un pas en arrière.
-
Dormez bien. Cela semble peut-être bête, toutefois il est essentiel de dormir suffisamment pour entretenir une bonne relation. Lorsque vous dormez suffisamment, vous êtes d'une compagnie plus agréable et vous avez plus d'énergie. Il y a aussi des bénéfices plus profonds. Dormir suffisamment permet de mieux être maitre de sa personne [24] X Source de recherche .
- Le sommeil affecte votre taux de glucose, qui influe lui-même sur la maitrise que vous avez en vous. Si vous n'êtes pas assez maitre de vous-même, vous aurez tendance à reprocher des choses à votre copain et à ne pas être réceptive à ses besoins [25] X Source de recherche .
- Faites en sorte de dormir au moins 7 à 8 heures par nuit. En respectant vos cycles de sommeil, c'est-à-dire en vous couchant et en vous levant à la même heure chaque jour, vous dormirez suffisamment et vous vous sentirez plus en forme.
- Si vous avez du mal à vous mettre au lit, essayez de régler une alarme qui vous signalera l'heure de vous coucher. Faites en sorte qu'elle sonne une heure avant votre heure de coucher. Lorsqu'elle retentit, éteignez tous vos appareils électroniques et préparez-vous à aller au lit.
-
Mangez correctement. Tout comme il est important de bien dormir, bien manger contribue à votre bienêtre. Si vous ne vous alimentez pas correctement ou que vous vous affamez, vous aurez davantage tendance à vous en prendre à votre petit-ami. Essayez de consommer régulièrement des plats sains, de telle sorte que vous ne serez pas tentée de vous énerver [26] X Source de recherche .
- Pensez à consommer des protéines maigres, des fruits et des légumes frais, des céréales complètes et des produits laitiers pauvres en matières grasses afin d'être le plus en forme possible.
-
Soyez attentive aux éléments déclencheurs. Tout le monde a des déclencheurs émotionnels. Cette petite chose qui vous met dans tous vos états, souvent parce quelque chose s'est produit dans le passé. Il est important que vous connaissiez vos déclencheurs émotionnels, car vous pourrez ainsi apprendre à vous calmer lorsqu'ils apparaissent. De plus, vous pourrez avertir votre partenaire et lui fournir une explication par rapport à ce qui vous met en colère [27] X Source de recherche .
- Si vous ne savez pas trop quels sont vos déclencheurs émotionnels, essayez de prendre conscience des moments où vous êtes énervée sans avoir une bonne raison pour cela. Essayez de réfléchir à ce qui vous met de mauvaise humeur.
- Notez ces situations, ainsi que ce que vous pensez être à leur origine. Lorsque vous écrirez, vous commencerez à mettre en évidence certaines tendances.
-
Ne vous en voulez pas. Tout comme vous devriez faire preuve de gentillesse envers votre copain, il est important que vous soyez aussi bon envers vous-même. Être bonne avec vous-même vous permettra de vous sentir mieux et en retour, d'être meilleure avec votre petit-ami [28] X Source de recherche .
- Par exemple, si vous faites une erreur, dites-vous que ce n'est pas grave. Vous pouvez apprendre de cette erreur et passer à autre chose sans vous en vouloir pour cela.
- Dites-vous que personne n'est parfait. Il vous arrive de faire des erreurs comme toute autre personne.
Publicité
Références
- ↑ http://www.psychologies.com/Couple/Vie-de-couple/Au-quotidien/Articles-et-Dossiers/Couple-Mieux-vivre-son-quotidien/Couple-Bien-communiquer
- ↑ http://www.psychologies.com/Couple/Vie-de-couple/Au-quotidien/Articles-et-Dossiers/Couple-Mieux-vivre-son-quotidien/Couple-Bien-communiquer
- ↑ http://www.psychologies.com/Couple/Vie-de-couple/Au-quotidien/Articles-et-Dossiers/Couple-Mieux-vivre-son-quotidien/Couple-Bien-communiquer
- ↑ http://lebienetrepourtous.com/2016/06/13/relation-de-couple/
- ↑ http://pourvotrecouple.com/ameliorer-sa-relation-de-couple/empathie.html
- ↑ http://fr.chatelaine.com/sante/couple-et-sexualite/couple-10-ingredients-essentiels/
- ↑ https://www.jw.org/fr/publications/revues/w20130515/renforce-les-liens-de-ton-couple/
- ↑ http://psycho-ressources.com/bibli/couple-infidelite.html
- ↑ http://www.femininbio.com/sante-bien-etre/actualites-nouveautes/couple-ameliorer-votre-ecoute-vos-relations-73737
- ↑ http://www.redpsy.com/infopsy/chicane-qr.html
- ↑ http://www.redpsy.com/infopsy/chicane-qr.html
- ↑ http://www.l-architecte-du-couple-durable.com/savoir-ecouter-son-sa-conjoint-e/
- ↑ http://pourvotrecouple.com/ameliorer-sa-relation-de-couple/communication-non-verbale.html
- ↑ http://pourvotrecouple.com/ameliorer-sa-relation-de-couple/communication-non-verbale.html
- ↑ http://pourvotrecouple.com/ameliorer-sa-relation-de-couple/communication-non-verbale.html
- ↑ http://pourvotrecouple.com/ameliorer-sa-relation-de-couple/communication-non-verbale.html
- ↑ http://www.couple-amoureux.fr/conseils-ameliorer-relation/
- ↑ http://www.loveisrespect.org/healthy-relationships/communicate-better/
- ↑ http://www.psychologies.com/Couple/Vie-de-couple/Au-quotidien/Articles-et-Dossiers/Couple-prendre-soin-l-un-de-l-autre-au-quotidien
- ↑ https://leperversnarcissique.wordpress.com/2014/11/05/labus-emotionnel-et-ses-consequences/
- ↑ https://leperversnarcissique.wordpress.com/2014/11/05/labus-emotionnel-et-ses-consequences/
- ↑ https://leperversnarcissique.wordpress.com/2014/11/05/labus-emotionnel-et-ses-consequences/
- ↑ https://leperversnarcissique.wordpress.com/2014/11/05/labus-emotionnel-et-ses-consequences/
- ↑ http://www.psychologies.com/Couple/Vie-de-couple/Au-quotidien/Articles-et-Dossiers/Les-6-cles-d-un-couple-heureux
- ↑ http://www.sommeilzen.com/diabete-sommeil/
- ↑ http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=aliments_bonne_humeur_sante_page_1_do
- ↑ http://www.seliberer.fr/emotion-ressenti-sentiment-humeur-quelle-difference/
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/meet-catch-and-keep/201501/7-simple-ways-you-can-become-better-partner