PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il vous est surement déjà arrivé que des possibilités d'acheter presque toute sorte de marchandise à des prix grossistes se présentent à vous, que ce soit dans l'intention de revendre des articles à usage quotidien ou des produits spécifiques. Une fois que vous commencez vos recherches, vous vous apercevrez que ces opportunités existent dans presque tous les secteurs. Mais ce que vous ne savez pas, c'est que vous pouvez facilement enclencher le processus et voir votre liste de contact de grossistes s'accroitre rapidement.

  1. Dans de nombreux pays comme la France, vous devez obtenir un numéro d'identité fiscal ou une licence, étant donné que les produits que vous achetez en gros ne sont pas souvent encore taxés. Avant de commencer à chercher les meilleurs prix de ventes en gros, essayez de remplir les conditions qui sont appliquées dans votre pays, afin d'en finir une fois pour de bon avec les questions d'ordres juridiques et de vous concentrer uniquement sur comment réaliser de gros bénéfices. Les conditions énumérées ci-dessous ne sont valables qu'aux États-Unis .
    • Obtenez votre numéro d'identification fédéral (numéro TVA intracommunautaire) auprès de l'Internal Revenue Service (administration américaine chargée des impôts). Le formulaire de demande est disponible en ligne sur le site officiel de l'IRIS ( http://www.irs.gov ). Vous pouvez obtenir ce permis en tant qu'entrepreneur individuel d'une affaire.
    • Obtenez un numéro d'identification fiscale et fédérale applicable à votre résidence. Demandez d'abord la pièce d'identité fédérale, puisque vous en aurez besoin pour garantir la pièce d'identité fiscale. Une fois que vous l'avez, faites des recherches en ligne sur le Ministère du Revenue de votre État, qui vous guidera vers le département approprié.
    • Une fois que vous avez les numéros d'identification, présentez une demande pour la licence de vendeur.
  2. Dans une vente en gros, le volume est très important. Il en est ainsi parce que plus vous achetez en gros, moins sera le prix par unité. Le commerce de gros est souvent qualifié de « vente au volume  [1]  ».
    • Équilibrez vos besoins financiers et faites face aux limites de l'inventaire. En d'autres termes, ce serait formidable de conclure un marché pour 2 000 ordinateurs portables, mais la grosse question est de penser à l'endroit où stocker en sécurité vos commandes pendant qu'elles arrivent peu à peu.
  3. Il y a beaucoup de fournisseurs en gros si vous savez exactement où chercher. Voici quelques exemples des sources les plus populaires lorsqu'il s'agit de trouver de bonnes affaires.
    • Faites une recherche approfondie sur internet. Pour obtenir les meilleurs résultats, tapez d'abord dans votre moteur de recherche le type de produit que vous souhaitez acheter, suivi de votre code postal pour affiner la recherche et la localiser. Passez au peigne fin les données locales, tout en prêtant attention aux petites annonces, aux associations en ligne et aux répertoires des grossistes.
    • Recherchez les salons réservés aux grossistes. Certes, les salons sont un peu plus couteux et peuvent être moins efficaces qu'une simple recherche sur internet, mais ils sont néanmoins des lieux éminents pour conclure de gros contrats comme le réseau tant vanté et souvent vilipendé.
    • Rapprochez-vous des distributeurs commerciaux. S'ils ne sont pas disposés à vous approvisionner directement (dût au fait qu'ils vendent habituellement et exclusivement à des volumes très élevés) vous pourriez leur demander des références d'autres grossistes ou distributeurs.
  4. Pour enrichir votre liste de contact, discutez avec ceux qui ont réussi à acheter des produits en gros et qui ont pu décrocher de bons marchés. À moins qu'ils ne vous considèrent comme un concurrent direct, ils vous fourniront des informations sur leurs associés.
  5. Ces groupes doivent être dans la presse ou sur les sites web dédiés ou peuvent encore être affiliés à l'entreprise pour laquelle vous travaillez. Sachez que ces organisations offrent généralement des rabais à leurs membres.
    • Vous pourriez penser que payer pour accéder à ces groupes est une affaire risquée, mais les frais d'adhésion en valent la peine lorsque vous comparez ce montant avec ce que vous gagnez.
  6. Ce sont des listes qui sont exactement ce que leur nom évoque : des listes que vous pourrez utiliser pour trouver des fournisseurs et distributeurs « fiables » moyennant paiement d'une taxe. Ces listes semblent être bien en théorie, jusqu'à ce que vous découvriez qu'elles sont parfois vieilles et souvent obsolètes. Essayez de trouver vos premiers fournisseurs sans payer de commissions.
  7. Au lieu d'essayer de colporter 1 000 unités d'un produit, essayez tout d'abord de vendre 20 unités de ce même produit. Beaucoup de grossistes vous permettront d'acheter des échantillons ou des articles de test à des prix réduits. Cela vous donne la marge de manœuvre nécessaire pour essayer de vendre cet échantillon dans de vraies situations. Si les articles ne se vendent pas, alors vous venez de rater de près une énorme catastrophe. Mais s'ils se vendent comme de petits pains, ils seront facilement réapprovisionnés et vous pourrez avoir confiance en votre capacité à rester éloigné de la faillite.
  8. Les avantages sont la quintessence des mondes des affaires et le marché des grossistes l'est aussi. Demandez un rabais sur les commandes initiales que vous pouvez potentiellement conclure avec des grossistes. Le marché concurrentiel obligera aux grossistes à se rapprocher vers vous et à vous proposer en gage de reconnaissance une réduction sur votre première commande pour commencer les négociations.
    • Abonnez-vous aux newsletters qui traitent des réductions et des articles en soldes. Cependant, n'oubliez pas de demander la raison pour laquelle ces produits sont soumis à une réduction de prix ou sont interrompus  [2] . S'ils sont en solde pour cause d'une simple mévente, il ne serait pas judicieux d'acheter une tonne d'articles.
  9. À moins que vous ne disposiez d'une société de transport pour votre entreprise en tant que simple grossiste, vous devez trouver un moyen pour expédier vos articles jusqu'à votre entrepôt. Lorsque vous en avez trouvé, tenez-vous-en aux noms des sociétés de transports ayant fait preuve de professionnalisme dans le domaine des transports. Vous vous rendrez vite compte de la nécessité de dépenser quelques dollars en plus pour un service fiable.
  10. Clarifiez la politique de retour des produits, fixez le temps de traitement et profitez de toutes les réductions disponibles. N'ayez donc pas peur de négocier des modalités de paiement, surtout lorsque vous découvrez une meilleure offre ailleurs. Ayez une idée de la date de livraison. Si vous commandez des articles dont la valeur dépasse 50 000 $, adressez-vous à un avocat pour examiner le contrat avant que vous ne le signiez et ne le finalisiez.
    Publicité

Conseils

  • Utilisez un compte bancaire et une carte de crédit distincte pour les achats en gros si vous revendez les produits en tant que distributeur.
  • Informez-vous de la valeur en détail de tous les articles avant tout achat. Ainsi, vous éviterez de payer trop, dans l'espoir d'acheter pour un prix de gros. Faites des recherches sur le net et si possible sur le prix des produits afin de comparer les prix.
Publicité

Avertissements

  • Les sites d'enchères en ligne qui vous offrent la possibilité d'acheter un produit excessivement cher pour quelques dollars se font purement et simplement de l'argent par la vente aux enchères. Les enchérisseurs paient une commission chaque fois qu'ils placent une enchère.
  • Évitez les ventes aux enchères en ligne provenant de l'étranger. La marchandise peut être de moins bonne qualité et vous devez vous assurer de connaitre les frais avant de vous engager au cout relativement élevé de l'expédition.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 22 340 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité